Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1449695 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6705 le: lundi 29 décembre 2014, 00:22:12 »
J'ai écouté une chiée de choses depuis la dernière fois ...


Coup de coeur et chanson dans la tête, Once Upon a Time de Air, c'est vraiment un titre incroyable. J'ai eu un clavier à Noël, parce que ça fait un moment que je voulais apprendre à jouer du piano. Et c'est le premier morceau que j'ai essayé de jouer à l'aveugle :






Et le second ce sera probablement ça :






J'ai aussi redécouvert le Carnaval des Animaux de Camille de Saint Saens. A la base je cherchais le morceau qui passait dans une pub pour le lait pour bébé il y a des années (Apprendre les classiques via la TV ... Fils de pub). Avec quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il s'agissait du mouvement Aquarium (7:15). Virtuose et magnifique.




« Modifié: lundi 29 décembre 2014, 12:24:31 par Poulika »

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6706 le: samedi 03 janvier 2015, 16:33:21 »
Ça fait trop longtemps que j'ai pas posté un morceau orientale ici (coucou Nile), puis j'en ai écouté pas mal pendant les vacances, du coup voilà une chanson d'une grande chanteuse égytienne : Oum Kalsoum. Elle est quasi considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.

Le morceau est Enta Omri (= Tu es ma vie). Je vous mets que le début parce qu'il est assez long.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6707 le: samedi 03 janvier 2015, 23:54:23 »


J'ai une joyeuse chanson dans la tête.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6708 le: samedi 10 janvier 2015, 22:45:08 »
Ça faisait un moment que j'avais pas posté par ici, tiens.
Récemment, j'ai découvert un groupe canadien nommé BadBadNotGood (philosophique tout ça). Ils font d'excellents morceaux d'après le peu que j'ai pu écouter, donc je vous recommande de tenter à votre tour !

http://youtu.be/sVQoLTV6ZFc

http://youtu.be/vBg7kvxnJ10

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6709 le: dimanche 11 janvier 2015, 03:52:46 »
En ce qui me concerne, j'écoute principalement du post-rock, du rock progressif et du rock alternatif. Ces derniers mois, j'ai fait une grande découverte en la personne de Steven Wilson. J'apprécie tous les albums de sa carrière solo, mais il y en a un en particulier qui ne me quitte plus : The Raven That Refused to Sing (And Other Stories). Pour résumer, lui et ses compères utilisent pas mal de sonorités du rock progressif des années 70, mais en créant un univers et une ambiance assez uniques, à mes yeux. Le concept est plutôt intéressant également, car chaque morceau de l'album représente en fait un conte. (Puis le 21 mars, j'irai assister à l'un de ses concerts. :))


Plus récemment, quelqu'un (que je remercie beaucoup) sur un autre forum m'a conseillé l'album Damnation d'Opeth. Opeth est un groupe de metal progressif, mais cet album s'inscrit plus dans du rock progressif. (D'ailleurs, Steven Wilson y a participé.) Un album posé, jamais agressif (ce que je n'aime pas dans le metal), mélancolique et assez sombre.


Ce sont les deux albums que j'écoute le plus, ces derniers temps.

Puis histoire de poster du post-rock, voici l'un de mes morceaux favoris, à jamais :
« Modifié: dimanche 11 janvier 2015, 03:54:43 par Sigurico »

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6710 le: dimanche 11 janvier 2015, 12:05:44 »
En ce qui me concerne, j'écoute principalement du post-rock, du rock progressif et du rock alternatif. Ces derniers mois, j'ai fait une grande découverte en la personne de Steven Wilson. J'apprécie tous les albums de sa carrière solo, mais il y en a un en particulier qui ne me quitte plus : The Raven That Refused to Sing (And Other Stories). Pour résumer, lui et ses compères utilisent pas mal de sonorités du rock progressif des années 70, mais en créant un univers et une ambiance assez uniques, à mes yeux. Le concept est plutôt intéressant également, car chaque morceau de l'album représente en fait un conte. (Puis le 21 mars, j'irai assister à l'un de ses concerts. :))



Très bon choix Steven Wilson. Je le suis depuis un moment et il l'un des seuls à insuffler un regain d'intérêt pour le progressif qui se marche dessus depuis des années et ne vit qu'à travers quelques musiciens nostalgiques finissant par aller à l'encontre d'un principe majeur du mouvement; chercher l'innovation dans la musique. C'est d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de prog dans mes albums préférés en 2014 (Même le dernier Opeth, c'est pas le folie alors que j'avais adoré Heritage), la dernière fois c'était en 2013 avec justement The Raven That Refused To Sing

D'ailleurs, nouvel album de SW à la fin du mois. Et amuse toi bien au concert, j'étais allé le voir sur la tournée de 2013 et avais pris une grosse claque dans les gencives. Ces types sont incroyables sur scène (J'avais dû faire un résumé du show sur le topic concert, si ça t'intéresse)

J'en profite pour poster un morceau issu d'une bonne surprise de 2014, Hot Dreams de Timber Timbre.





EDIT : Et puisque je suis un peu casse couille avec Tellier mais qu'il faut quand même prêcher bonne parole, un des meilleurs morceaux du meilleur album de 2014.



« Modifié: dimanche 11 janvier 2015, 12:11:30 par Poulika »

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6711 le: dimanche 11 janvier 2015, 12:46:40 »
En ce moment ça m'arrive d'écouter des albums entiers sur youtube.
Là j'écoute l'ost de Transistor que je trouve vraiment chouette dans l'ambiance qu'elle dégage.


Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6712 le: dimanche 11 janvier 2015, 18:24:56 »
Vu ton message sur le sujet des concerts, Poulika. Ça avait sérieusement l'air d'être démentiel au niveau de l'ambiance et de la mise en scène, tout comme la prestation des interprètes, ces génies de la musique. J'espère avoir droit à une chose similaire ce fameux 21 mars... ^^
Sinon, le nouvel album devrait sortir le 27 février. Par contre, j'en ai entendu un morceau, et j'en suis ressorti mitigé. Il s'agissait pratiquement de pop (si si, de pop), et je l'ai trouvé faible, du côté de la technique comme des paroles. Après, Steven Wilson avait bien précisé que ce serait différent. Puis il paraît que 3 morceaux de prog seront quand même présents... Il y a aussi la venue d'une voix féminine (sur quelques morceaux), et ça, c'est excellent. Enfin bref, à suivre tout ça.

Puis histoire de ne pas rester totalement HS, voici .

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6713 le: jeudi 15 janvier 2015, 14:58:30 »


La bande-son de ce jeu très particulier me rappelle énormément celle de Rule of Rose. :-|

Et ça n'est pas pour me déplaire. :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6714 le: lundi 19 janvier 2015, 12:32:33 »
En ce moment, j'écoute le nouvel album de Marilyn Manson : THE PALE EMPEROR.



Adorateur des imperfections, de la rébellion défouloir et le malsain du tout premier album , c'est par le triptyque AnteChrist Superstar, Mechanical Animals et Holy Wood que Marilyn Manson est devenu un incontournable mondial.

Détesté ou haït, Manson était ce merdeux qui sortait d'on ne sais où et qui remettait en cause l'Amérique bien pensante. Arracher des Bibles, se laisser aller à tous les excès, il ne laissait pas différent... mais Manson était bel et bien un effet de mode pour le grand public. Ce dernier attendant dans son prochain album -qui tarde- le retour de celui qui allait choquer par cette rébellion, ce dédain insolant et sa musique industrielle lourde. Manque de pot, Manson est juste insolant et fait ce qui lui plaît. Si bien que revenant -grandit et brisé- avec Eat Me Drink Me, un album totalement différent dans le style, Manson est mis au placard des vieux briscards qui n'ont plus rien à dire qui intéresse.

Et depuis, Manson a proposé deux albums avec un échec commercial et artistique évident car on sentait que sa noirceur sainteté avait le cul entre deux chaises.
Malgré tout, on trouvait toujours de très bonnes choses même dans les plus mauvais album que sont ces High end of Low et Born Villain à l'image de cette superbe.

Aujourd'hui, Marilyn est de retour avec un excellent album à l'ambiance lourde, aux morceaux hardrock très blues. Trois albums de remise en cause, ça valait le coût, vraiment.

The Pale Emperor, c'est d'abord Heliogabalus, le premier Empereur romain à rejeter Dieu... et malgré cette référence, c'est aussi Marilyn Manson qui est l'ennemi des conservateurs et, dès le premier morceau, Killing Strangers, il annonce la couleur en revenant sur des thèmes qu'il aime : les armes, la culture de la peur et la violence américaine.
"On se fou d'avoir un gros couteau parce qu'on a des flingues. On tue des inconnus afin de ne pas avoir à tuer ceux qu'on aime."

Le reste de l'album est globalement de haute volé et même si le morceau le plus mis en avant qu'est Deep Six est, en partie, en déconnexion avec le reste de l'album qui est bien plus cinématographique et moins "metal", ça reste un titre vraiment solide. Sachez juste qu'il ne représente pas l'album (en plus d'avoir un clip pourris).



En écoute intégrale sur internet (Les Inrocks), je vous suggère vraiment d'y jeter une oreille.
« Modifié: lundi 19 janvier 2015, 13:21:25 par GKN »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6715 le: mardi 20 janvier 2015, 11:03:28 »


Je me fais du mal, docteur ? :-|

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

OKEPI

  • Invité
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6716 le: mardi 20 janvier 2015, 18:45:26 »
Un peu de JAZZ pour poser l'ambiance de ce début de soirée ?  :ange:

http://youtu.be/gJXlZ6SjRI8?list=PL899B6AA81E83B533

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6717 le: jeudi 22 janvier 2015, 19:02:17 »
Je suis d'humeur à écouter du Coldplay ce soir v.v




Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6718 le: mercredi 28 janvier 2015, 02:14:17 »
Médamzéméssieur, pour vous ce soir, compositeur hors pair, venez acclamer Vladimir Cosma !!

Clap clap clap clap !

Si le nom ne vous dit rien mais que vous connaissez au moins à peu près le cinéma français des années 80 (Ou moins, ou plus), alors vous l'avez forcément entendu quelque part. Le voici par exemple dans une fabuleuse réorchestration du petit bijou Concerto Gastronomique, tiré du célèbre L'Aile ou la cuisse





Et le voilà sur Habanera, le thème principal du film La Gloire de Mon Père. Pour moi, c'est probablement ce qu'il a fait de plus beau, de plus puissant. La pièce s'élève doucement, tel un boléro, s'articulant autour d'un thème sublime, sauvage et apaisant, et atteint un pic (4"10) dont l'ampleur fait boum boum dans mon coeur et agite des sensations que bien peu de bandes originales ne peuvent éveiller en moi. Ce morceau est furieux.




Applaudissements s'il vous plait.

Re-Clap clap clap

Un autre petit kiff avec ce morceau que j'associe toujours à la pub de Ricoré.




Enfin, si vous êtes intéressé, sans le savoir.

Puis récemment est sorti le dernier album d'Archive, qui est bon (Et que j'ai analysé sur Senscritique pour ceux que ça intéresse) mais pas assez pour me faire oublier que "With Us Until You're Dead", album de 2012, était bien mieux. Ce qui m'a donné envie de replonger dedans. Notamment avec le frénétique Hatchet.





Citation de: Sigurico
Il s'agissait pratiquement de pop (si si, de pop), et je l'ai trouvé faible, du côté de la technique comme des paroles. Après, Steven Wilson avait bien précisé que ce serait différent. Puis il paraît que 3 morceaux de prog seront quand même présents...


Steven Wilson est le porte drapeau du rock progressif moderne, mouvement devenu quasi obsolète voir même ringard, perdant tout son sens en voulant s'inspirer de ses propres standards. Ce qu'à fait Wilson sur ses 2 derniers albums solo, c'est à dire remuer et moderniser des influences mâchées depuis près de 50 ans, c'est courageux et réussi. J'apprécie énormément la démarche de ce type et je trouve que ce serait assez dévalorisant de réduire son travail à une musique bourrée de technique et de complexité. Je veux dire, quand j'ai découvert le prog, j'ai eu tendance à penser que plus les morceaux étaient à tiroir, plus ils étaient long, plus ils étaient puissants, mieux c'était. Avec du recul, je me dis qu'un artiste qui se forcerait à ne pas tomber dans des structures, des sons plus simples, plus convenus (Ce que les progueux appellent péjorativement "pop"), serait assez stupide; s'enfermer volontairement dans un registre n'est pas une bonne chose. Steven Wilson a déjà composé des trucs plus pop rock (Blackfield, No-Man) et je ne doute pas de ses capacités (Et m'étant calmé sur le progressif de façon générale, je ne serai pas repoussé par un hypothétique virage)

Yuan : J'étais tombé il y a quelques mois sur BadBadNotGood et j'étais genre "Hmmm mouais". Mais en réécoutant, c'était plus "Hmm mais ouaaais !". Je garde ça sous le bras, c'est franchement pas mal.
« Modifié: mercredi 28 janvier 2015, 02:18:40 par Poulika »

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6719 le: mercredi 28 janvier 2015, 12:48:22 »
Après, faut dire que j'écoute sérieusement du prog depuis quelques mois seulement. Avant, cela se résumait majoritairement à Pink Floyd. Groupe que j'adule au passage, mais il n'y a vraiment pas qu'eux dans dans le vaste monde du rock progressif, quoi... (Et à la base, j'écoute surtout du post-rock.)
Donc du coup, je n'ai peut-être pas les mêmes attentes que toi, ni le recul, et je suis certainement loin d'en être rassasié. Et plus globalement, tu sembles avoir une culture musicale très importante. Puis je rejoins assez ta vision : oui, un artiste ne doit pas nécessairement se limiter dans un registre. Tout comme il est mieux si son inventivité s'exprime naturellement, et non pas d'une manière "forcée".
 
C'est juste que concernant notre ami Steven Wilson, je ne m'attendais pas à de la pop pour le futur album. (Car je vais le voir pour la première fois en concert, et que je souhaitais de la prog à gogo, nah.)

Sinon Archive, un groupe que j'adore, tiens. (Faudrait peut-être que j'écoute les trois derniers albums, un de ces jours...) Puis il s'agit d'un groupe ayant beaucoup varié durant sa carrière, en l’occurrence. Mes albums favoris : You All Look the Same to Me (prog/electro) et Londinium (trip hop). Hop, je vous mets et . Magique...

Autrement, je vous laisse avec un peu de jazz-rock fusion. Voici les morceaux : , et . Ainsi que l'album .