Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 304671 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne astrid

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 758
  • Make the most of it.
    • Voir le profil
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
Je bouquine ..
« Réponse #360 le: jeudi 15 janvier 2009, 17:53:13 »
Citer
Encyclopédie du savoir relatif et universel (ou un truc comme ça).

Je te rectifie: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Sinon, moi aussi j'ai lu les contes de Beedle le Barde. Il était bien mais trop court à mon goût.

astrid
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Sylderique

  • Invité
Je bouquine ..
« Réponse #361 le: jeudi 15 janvier 2009, 19:29:56 »
Bon, je vais encore me faire traiter d'intello pédant pendant trois quarts d'heures, mais la vie est une longue suite d'épreuves, etc...on sait.
Moi, en ce moment, je lis trois contes philosophiques de Voltaire et une anthologie de poésie du 19ème siècle. Voilà, *courbette*
Les trois contes se nomment : "Micromégas, Zadig et Candide". J'aime bien Zadig, et du coup je déteste les cours de français où on le dissèque bêtement. J'ai aussi aimé Candide, quoique d'une morale étrange : "la femme de Candide était laide, mais elle faisait de bons gâteaux". Méditez sur cette dernière phrase  du livre.
Quant à la poésie, ma foi j'avais une sélection de trois poètes à lire : Verlaine, Baudelaire et Appolinaire, du début 20ème. J'ai adoré Verlaine, Baudelmaire me lasse un peu au bout de sa énième complainte et Appolinaire me sort très vite de la tête.
C'est tout !

#

Hors ligne Lounar

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #362 le: jeudi 15 janvier 2009, 20:28:41 »
J'vois pas pourquoi tu serais traitée d'intello, il y a pas de mal à s'instruire ^^.
Moi j'ai beaucoup apprécié Candide, mais dans mon livre, "la femme de Candide était laide, mais elle faisait de bons gâteaux" n'est pas la dernière phrase, c'est "Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin." (Ensuite, j'ai peut-être mal compris ou autre, auquel cas je m'excuse ^^').

Hors ligne DiZ

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 617
    • Voir le profil
...
« Réponse #363 le: jeudi 15 janvier 2009, 20:33:23 »
En parlant d'intello, on m'a dit que j'en étais un parce que je lisais beaucoup. Bon, je lis 2 livres par mois, plus ou moins... Mais quand même V_v Maintenant, je suis le type bizarre parce que je lis beaucoup.. Les gens sont étranges v.v
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #364 le: jeudi 15 janvier 2009, 20:39:53 »
Je lis Le Monde de Narnia de C.S. Lewis. Je viens de finir le tome 6 (Le Fauteil d'Argent) et je vais commencer le dernier (La Dernière Bataille).
C'est bien plus intéressant à lire quand on a accumulé une certaine "culture générale" (j'aime pas vraiment cette expression) que quand on est enfant.
Aujourd'hui, j'arrive à choper toute la dimension symbolique (omniprésence du christianisme, différence garçons/filles,...) qui me passait à côté quand j'étais gamine.

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #365 le: jeudi 15 janvier 2009, 21:06:10 »
Kitty~> J'dois surement etre une gamine, mais toute cette symbolique je l'ai choppée quand je l'ai lu y'a à peu près deux ans.

Ce livre est bien, enfin, ces livres plutot. Mais justement, cette symbolique pompe bien à la fin je trouve. C'est un peu trop dans ça justement. Pourtant, tout est vraiment cool, et tous les tomes aussi, mais en faite, j'pense que tous les lire d'affilés n'était pas forcément une bonne idée, ça ne m'aurait moins laisser sur cette idée du : "trop de symbolique :! "
[align=center]
[/align]

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #366 le: jeudi 15 janvier 2009, 21:40:30 »
Citation de: "Alien"
Kitty~> J'dois surement etre une gamine, mais toute cette symbolique je l'ai choppée quand je l'ai lu y'a à peu près deux ans.

J'étais en CM1^^
En plus, j'ai pas du tout eu une éducation religieuse donc...
M'enfin disons que maintenant j'arrive à comprendre pourquoi l'épée est une arme masculine et pourquoi les filles ne peuvent pas en avoir.
C'est un thème que l'on retrouve dans plein de mythologies différentes mais j'avais pas conscience que c'était aussi récurrent en CM1.

Hors ligne Martin_K

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 275
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #367 le: vendredi 16 janvier 2009, 16:07:31 »
Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche : la première fois que je lis un Nietzsche. ^^ Pour l'instant, j'aime beaucoup malgré quelques passages ambigus, il y a un style d'écriture vraiment magnifique avec une vision des choses très différente de celle que les gens ont aujourd'hui...
L'idée des trois métamorphoses de l'esprit (chameau, lion, enfant) est particulièrement intéressante, du moins quand on l'a un peu près comprise.
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #368 le: vendredi 16 janvier 2009, 16:14:42 »
Contestable au niveau richesse littéraire, mais je me refais l'intégrale Tintin xD

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #369 le: vendredi 16 janvier 2009, 16:49:30 »
Citation de: "Eroyn"
Contestable au niveau richesse littéraire, mais je me refais l'intégrale Tintin xD

Pareil en ce moment!

Je fais des études de sociologie donc ça m'éclate de voir les gros stéréotypes sur les autres pays.
Tintin au Congo, c'est une perle de ce point de vue là.

Ensuite, j'ai un pote qui veut de me prouver que Tintin est gay. v.v
J'essaye de trouver des éléments pour voir si c'est vrai^^
M'enfin, pour moi, c'est juste un mec sacrément coincé du cul.

Sol

  • Invité
Je bouquine ..
« Réponse #370 le: vendredi 16 janvier 2009, 17:59:08 »
Citation de: "Kitty"
Tintin au Congo, c'est une perle de ce point de vue là.




Surtout que c'est un tome contenant une certaine xénophobie je trouve :s
(fac de socio ? t'es en quelle année ? :o )


Perso j'viens de me farcir : - Le Destin des Fées, le quatrième tome de La Guerre des Fées de Herbie Brennan, c'est une série pour les 13-15 ans disont (quoique), mais comme je l'avais commencé y'a pas mal de temps et que j'aime bien finir ce que je commence, je l'ai acheté, et il est bien sympa.

- La Folie des Dieux, le quatrième et dernier tome de la série Les Rêveurs de David et Leigh Eddings, le couple-mastodonte de la fantasy, bien sympa ('fin, comme toutes les séries des Eddings, même si c'est loin d'être leur meilleur cycle).

- Seigneur des Neiges et des Ombres, premier tome de la trilogie Les Larmes d'Artamon de Sarah Ash. C'est beau, c'est bien écrit (quoiqu'un peu dur au départ, faut capté avec les nom, mais bon après ça va), ça fait rêver et c'est vachement captivant.

Citer
Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible... jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul. Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné par les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s'emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d'Azhkendir: cela implique aussi de devenir un guerrier-dragon, d'une puissance extraordinaire... et de puiser dans le sang d'innoncents pour survivre


J'ai lu ces trois bouquins de respectivement 418, 426 et 730 pages en une dizaine de jours, ça faisait longtemps que j'avais pas lu comme ça ^^


Bon, maintenant faut que je me farcisse les Pensée Métaphysique de Descartes, ce qui va être vachement moins drôle :x

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #371 le: vendredi 16 janvier 2009, 19:12:43 »
Citation de: "Sol"
Surtout que c'est un tome contenant une certaine xénophobie je trouve :s
En effet, mais faut voir dans quel contexte la BD a été dessinée ; à l'époque c'était "normal" de considérer la population africaine comme inférieure, bien qu'il s'agissait évidemment d'une grossière erreur raciste.

Sinon je suis en train de lire Si c'est un homme de Primo Levi, c'est vraiment le genre de bouquin à lire si on veut se renseigner sur les camps de concentration. Conditions de vie absolument inhumaines, les déportés étaient transformés en bêtes sauvages par les nazis. Comment des humains ont-ils pu commettre de telles horreurs ? En tout cas j'peux vous dire qu'après avoir lu ça, la vie d'aujourd'hui semble infiniment belle.
Je vais également commencer Effroyable jardin de Michel Quint, pour le français cette fois.
Une fois que j'aurais lu tout ça, et si j'ai le temps, je me lancerai dans la lecture de l'Illiade et l'Odyssée pour ma culture personnelle et parce que j'adore l'antiquité Grecque. J'espère avoir la motivation pour tout lire jusqu'au bout.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Je bouquine ..
« Réponse #372 le: vendredi 16 janvier 2009, 19:45:04 »
Actuellement je suis dans le dernier Grangé, Miserere et je suis à fond dedans.
On va de surprise en surprise et surtout je me demande comment cette histoire va se terminer...
A devorer!
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #373 le: vendredi 16 janvier 2009, 21:26:59 »
Nile~> J'ai lu Si c'est un Homme. Il m'a boulversé !
Personnellement je me sentais extrêmement mal après avoir lu ce bouquin. Que des gens aient pu vivre des choses aussi atroces et en commettre aussi ; ça ma' complètement retournée, et ça m'a bien fait réfléchir aussi.

Enfin, ça reste un excellent livre magnifiquement bien écrit :)
[align=center]
[/align]

Hors ligne Martin_K

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 275
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #374 le: vendredi 16 janvier 2009, 23:00:58 »
Citation de: "Peter"
Actuellement je suis dans le dernier Grangé, Miserere et je suis à fond dedans.
On va de surprise en surprise et surtout je me demande comment cette histoire va se terminer...
A devorer!


Oui, j'aime beaucoup Grangé aussi, j'ai lu Les rivières pourpres qui est génial, et j'ai commencé Le concile de pierre, un peu moins accrocheur, mais quand même sympa.
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"