Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (175/202) > >>

Zemo:
Je viens de terminer mon premier roman de Terry Pratchett: La Huitième Couleur. Un auteur que je ne connaissais que de réputation pour son apport à la fantasy et dont j'avais toujours entendu le plus grand bien.

La lancement d'une nouvelle édition du disque monde aux Atalente me faisait déjà de l'oeil, mais c'est finalement sa mort qui aura été une occasion pas plus bête qu'une autre pour m'y mettre.

J'ai adoré le livre, malgré un pause d'environ un mois à environ un quart de la fin du livre. Si le premier tiers est parfait, la suite à quelques problèmes de rythme, mais c'est vraiment mineur car la souplesse de la plume, les idées de autour de son monde et la qualité de la traduction m'on vraiment portés. Bref, dès demain j'attaque un second roman dans cet univers qui me plait beaucoup. J'ai souvent entendu que la huitième couleur était loin d'être le meilleur volet des anales du disques monde, j'ai donc hâte de venir à bout de la bonne quarantaine de volets qui m'attendent :)

Doutchboune:
J'ai commencé à lire les Annales il y a un peu plus d'un an, ptet deux, je sais plus, un peu par intermittence. J'aime beaucoup et Pratchett est très plaisant à lire, même si je suis pas non plus une fanatique. Il est clair qu'il s'est affiné avec le temps, et que les premiers tomes sont loin d'être les meilleurs. Après, perso, de ce que j'ai lu (je crois que j'en suis vers le tome 15 ou 17), je trouve que c'est assez inégal. Y a des tomes que j'ai lu d'une traite, d'autre où j'ai vraiment piétiné.

Du même auteur, enfin, en collaboration avec Neil Gaiman, c'est De Bons Présages, Good Omens en V.O., une version assez sympa de l'arrivée de l'Apocalypse !

Zemo:
J'en avais déjà entendu le plus grand bien et ton commentaire le fait un peu remonter dans ma pile à lire ;)

Zemo:
J'ai terminé ce week-end le deuxième tome des Annales du Disque Monde, le Huitième Sortilège. Globalement un bouquin qui se laisse lire, j'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Rincevent et de Deuxfleurs... mais j'ai quand même un peu moins accroché que le premier (la huitième couleur). Si l'univers est toujours aussi barré, j'ai trouvé que la folie était un cran en dessous du précédent volet.

En fait, en terme de rythme et de narration on reste dans la droite lignée de la seconde moitié du premier livre, qui était un petit cran en dessous que la première moitié. Les deux histoires se suivant vraiment, peut-être qu'il manquait juste à ce deuxième livre une phase d'exposition aussi folle.

Mais bon, comme je l'ai dit, ça reste un excellent moment de lecture que je ne peux que recommander. D'ailleurs, j'ai attaqué hier le troisième livre : La Huitième Fille... les 50 premières pages ont été lue avec plaisir et j'ai hâte de profiter de la suite !

D_Y:
L'un des sujets les plus utile du forum relegué en deuxième page ?

Je passais en coup de vent pour demander si certains étaient familiers avec les auteurs fantastiques français, comme Villiers de l'Isle Adam (auteur du premier roman de science fiction du monde, rien que ça), ou encore Théophile Gautier ?
Il y a quelque temps déjà je parlais de la nullité des auteurs français du XIXe siècle, et vu que je suis (un peu) persévérant, je me suis penché sur le fantastique gaulois de cette époque. Car si les américains ont Poe l'alcoolique, nous on a pas grand monde de connu. Encore aujourd'hui d'ailleurs, ou n'importe quel auteur/créateur un peu irréaliste est traîné dans la boue comme s'il n'avait pas grandi et/ou était psychopathe. Ça ferait un débat plutôt intéressant, il me semble, mais bref.

Un certain roman, L'Eve Future (une référence se trouvant dans Ghost in the Shell 2), est un livre de Villiers de l'Isle, dans lequel un Thomas Edison fictif imagine et fabrique ce qui sera la première androïde (bien avant le Metropolis de Fritz Lang). On dit quelque fois à propos de cette oeuvre qu'elle est misogyne (ce qui est un peu vrai mais pas totalement), mais même en supposant que cela est vrai, c'est sous estimer un talent d'écriture suffisamment rare pour ne pas l'ignorer. Après tout, Céline était raciste et collabo, en plus d'être l'un des meilleurs écrivain de son temps.
Le livre est assez passionnant et appuie son propos (le désormais classique sujet du choc entre l'animé et l'inanimé, le pensant et le non pensant, le vivant et le non vivant, qui marque la différence entre les hommes et les robots) sur des mythologies, un héritage littéraire connu de l'auteur, qui s'en sert pour fournir une certaine vision philosophique sur le monde et la vie. Et puis c'est aussi hyper bien écrit, le style fascine et donne au bouquin une atmosphère unique.

Bref, de la belle came, que je conseille à tout le monde ayant à cœur ce genre de sujet (qui rappelons le, est toujours d'actualité).

Mes prochains livres seront sans doute de Gautier (cité plus haut) comme le Roman de la Momie, qui traite de l'amour d'un gars avec une égyptienne de l'Antiquité (!) et qui parait il est assez envoûtant de par son approche de l'ancienne Egypte. J'ai aussi dégoté deux beaux livres sur les Merveilles et Légendes de Bretagne, et le même sur Brocéliande. Ça a coûté cher mais j'adore la culture celtique et il ne fait aucun doute que je vais avoir un certain plaisir à plonger dans les forêts au milieu des nains et des magiciens. Wait & see, donc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile