Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (173/202) > >>

Alice Lee:
As-tu sur ta liste de livres à lire Entretien avec un vampire qu'on parlait la dernière fois quand j'étais chez toi ? v.v

Sinon, après il y a les Sherlock Holmes à lire, personnellement, j'aime beaucoup du peu dans ce que j'en ai lu ! :^^:

Kitty:
Krystal : Toutes les éditions du Silmarillion sont bourrées de fautes et de coquilles donc tu peux te contenter du poche, je vois pas trop l'intérêt d'investir dans une édition plus coûteuse.
Pour Le Hobbit, j'ai une très grande préférence pour Le Hobbit annoté qui est sorti en 2012 aux éditions Christian Bourgois. Il contient la nouvelle traduction et pas mal d'illustrations. Il peut sembler cher (25 euros) mais il vaut la dépense car c'est vraiment un beau gros bouquin.
Sinon pour le SDA, je te conseille aussi d'attendre la nouvelle traduction (le tome 1 sort le 2 octobre).

Niveau classiques de la littérature indémodables, je te dirais d'aller vers Jane Eyre de Charlotte Brontë ou encore Les Hauts de Hurle-Vent de sa sœur Emily Brontë. J'ai découvert ces deux romans quand j'étais ado et ils m'ont vraiment marqué (et pourtant je déteste les histoires d'amour habituellement !)

D_Y:
Le problème c'est que pour les longs trajets, les grosses éditions c'est pas vraiment conseillé.
Le Seigneur des Anneaux, il n'y a que La Communauté de l'Anneau qui a été traduite il me semble ? Du coup pour connaitre la suite de l'histoire c'est pas top. Il existe une édition intégrale assez daubée niveau coquilles mais pas chère. Sinon y'a les 3 pocket classiques. Le Silm la version poche suffit comme l'a dit Kitty, et dernièrement, Pocket a sorti une version intégrale des Contes et Légendes Inachevés. De même les deux tomes des Contes Perdus, traduits par Adam Tolkien, suffisent dans les éditions poches (je suis même pas sûr qu'il y en ai d'autres de toute façon), et celle des Enfants de Hurin est de plutôt bonne facture (qualité papier, encre, et y'a même les illustrations).
Si t'es assez courageuse les versions rosbeef Harper Collins sont assez abordables mais la qualité du papier est pas top, enfin bref c'est plus en complément v.v

Sinon les Edgar Poe sont des classiques (Histoires Extraordinaires, Nouvelles Histoires Extraordinaires et Histoires Grotesques et Sérieuses), pour le reste faudrait connaitre tes goûts pour te conseiller davantage.
Personnellement je te dirigerais bien vers Moby Dick, Dracula/Frankenstein, du Dickens, etc...

Rodrigo:
J'peux pas t'aider pour tout ce qui est Tolkien, et pour le reste, comme le dit DY, il faudrait que tu précises un peu tes goûts : tu aimes l'aventure, la SF, les romans naturalistes, le fantastique, les romans psychologiques, ... ?

Yuan:
Coucou, déterrons un peu ce topic !
Ce qui m'a surtout donné envie de le faire, c'est qu'en ce moment à la Fnac, on peut se procurer tous les tomes de A Song of Ice and Fire en VO pour 35€. Je trouve cette affaire absolument affolante, donc j'invite tous ceux qui pourraient être intéressés à se prendre le coffret, c'est donné à ce prix-là !

En dehors de ça, eh bien au final j'ai assez peu lu depuis mon dernier post, mais bon...
[*]Les Fleurs du Mal, dont je parlais... Un recueil qui s'est avéré plus qu'à la hauteur de mes espérances, construites sur une réputation dont on ne fait plus l'éloge. Les vers de Baudelaire sont et resteront sans doute toujours pour moi une immense source d'inspiration. J'envisage d'ailleurs d'illustrer une grande majorité des poèmes du recueil un jour, tant je les trouve visuellement parlants. Et ça me ferait un bon exercice en bonus... Enfin, pour faire simple, je le recommande vivement si vous ne l'avez pas déjà lu, ou s'il est trop enfoui dans votre mémoire depuis que vous l'avez étudié à l'école !
[*]Cyrano de Bergerac... Oulàh, aïe mon pauvre petit kokoro :'( J'ai saigné de partout. Mais c'est incontestablement la meilleure pièce de théâtre qu'il m'ait été donné de lire, et c'est peut-être mon livre préféré désormais. Cyrano est assurément l'un des personnages les plus touchants jamais écrits, et rien que pour ça, j'ai envie de lui faire des bisous. Il y a un tas de passages qui sont étalés avec énormément de talent et de sensibilité. Enfin, personnellement, tout m'a profondément parlé là-dedans. Et je me suis rendu compte il y a peu que j'étais absolument incapable de lire à voix haute les dernières lignes de Cyrano de l'Acte V sans me mettre à pleurer parce que AU SECOURS MA VIE SAIGNE :cry:
[*]L'Apologie de Socrate de Platon, plutôt cool même si j'en ai gardé une approche assez distante. Par là, je veux dire que ça ne m'a pas autant touché que ça aurait pu. Mais ça reste une lecture rapide et extrêmement intéressante, surtout pour quelqu'un aussi fasciné par le personnage de Socrate que moi.
[*]Propos sur le Bonheur d'Alain. Au début sceptique, j'ai fini par me rendre compte qu'il était rempli de vérités habilement étalées avec un peu de recul, et je pense pouvoir dire que je l'ai beaucoup apprécié et que je le recommande. J'ai d'ailleurs recensé les passages les plus ouf sur une feuille que je garde précieusement, parce que je pense que c'est un livre auquel on peut revenir à la manière d'une petite Bible, et j'apprécie cette qualité. Si je devais en extirper deux citations particulièrement marquantes, il s'agirait de ces deux phrases : « Qui bénit les dieux bientôt les maudira » (tant de génie, le genre de truc que j'aurais voulu pouvoir sortir moi-même :cry:) et « Et puis de partout, on peut voir le ciel étoilé ; voilà un beau précipice ». La deuxième peut paraître prise hors de son contexte, mais elle rejoint une Pensée de Pascal (dans Misère) qui me parle beaucoup et a tendance à me retourner dans tous les sens. Si si, vous savez, celle sur les espaces infinis que j'ignore et qui m'ignorent, qu'Alexandre Astier a cité au moins 40 fois. Ouais. Celle-là. Parce que j'adore l'astronomie et l'astrophysique, et que tout ce qui touche aux étoiles ça me fait battre le cœur très fort et ça absorbe toute mon attention, alors quand en plus on rajoute des liens philosophiques à tout ça, je pleure.
[*]Lettres à un jeune poète de Rilke... qui m'a fait aboutir à un tas de réflexions très intéressantes sur l'art en général. Même si j'ai dû inconsciemment rapporter tous ses propos au dessin, étant donné que ça me parle plus que la littérature et la poésie... au final, ça se rejoint beaucoup. Mais contrairement à Kappus, pour moi, les questions « êtes-vous contraint à votre art ? privé de votre art, devriez-vous mourir ? » ne se posent pas. Puisque la réponse semble être un oui assez aisé dans mon cas, haha. Mais reste que j'invite tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin par la pratique d'un art, ou d'une quelconque discipline par passion, à se jeter à pieds joints dans la lecture de ces lettres. Finalement, comme Kappus, on est fort heureux d'y trouver en Rilke un mentor aimant et sévère à la fois, qui aiguille adroitement les réflexions que l'on peut avoir, et qui comprend nos peines. C'est tendrement réconfortant.[/list]

Et en ce moment, je suis sur l'Éloge de la Folie d'Érasme. C'est très cool, mais il faut parfois s'accrocher un peu tant les références à diverses mythologies et cultures sont vastes et nombreuses. Les réflexions pertinentes sont en foison, et j'aime bien la façon dont est traité le sujet, en faisant parler directement la Folie.
J'ai aussi dégainé à nouveau le Tao-tö King, chose que je fais de façon assez sporadique depuis que je l'ai lu pour la première fois. Les préceptes qui y sont enseigné ont tendance à m'apaiser quand je suis trop agité, et je le suis beaucoup en ce moment, donc... ça fait du bien. Et il me semble que je ne l'ai jamais mentionné sur PZ avant, donc voilà, sur ce post ça sera fait : lisez-le, bon sang ! Une telle bible, aussi facile d'accès, courte, et aisée à lire, il ne faut pas passer à côté ! Il y a tant de choses à tirer de ce livre !

Enfin, les prochaines lectures sur ma pile sont le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac (parce que Rilke l'a mentionné à peu près autant de fois que Rodin dans ses lettres, et que ça attisé ma curiosité, même si je ne suis pas très friand de Balzac) et, une bonne fois pour toutes, l'Attrape-cœur de Salinger. Ça va faire deux ans qu'on l'a étudié quand j'étais encore aux États-Unis, et accaparé par une flemme sans nom vers la fin de l'année scolaire (et aussi par mes folles nuits passées sur StarCraft II... hum, ça me manque tout ça), je l'ai juste survolé en diagonale pour avoir des notes passables aux interros et commentaires à réaliser en parallèle. Résultat, je sais quels sujets ça traite et comment ça les traite, mais je ne l'ai jamais réellement lu. Et je compte bien réparer ça, parce que j'avais procédé de la même manière pour Huckleberry Finn de Mark Twain, et que je ne l'ai pas regretté. Je ne l'ai tellement pas regretté que c'est un de mes livres préférés à jamais de la vie. D'ailleurs, si vous avez un anglais costaud, cassez-vous de PZ et allez vous le procurer tout de suite. Tout de suite.

Voilà voilà. Tout ça pour dire que le coffret GoT dont j'ai parlé au début de ce post... Ben je vais pas le lire tout de suite. Hum.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile