Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Din:
j'aime bien la guerre des clans 8D Mais pour faire un peu plus intellectuelle, Notre Dame de Paris m'a bien plus aussi x)
Royug:
Je suis en train de lire Le cimetière de Prague par Umberto Eco, l'auteur de Le nom de la rose. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se passe vers la fin des années 1800, et c'est l'histoire d'un faussaire, un homme nommé Simonini. Au début, il perd la mémoire et tranquillement, au fil du livre, il se met à se souvenir de son passé, des choses qu'il a vécu, des évènements parfois horribles auxquels il a pris part (ou qu'il a lui même provoqué), des faux documents qu'il a écrit pour différents gouvernements de l'Europe, etc. Seulement, alors qu'il retrouve lentement ses souvenirs, il souffre aussi de double personnalité : un jour il est le faussaire capitaine Simonini, et le jour suivant et il est l'abbé Dalla Picola, un personnage qu'il a jadis créé pour les besoins de ses missions d'informateur. Et lorsqu'il est l'un des deux, il ne se souvient jamais de ce qu'il a fait en étant l'autre. Mais les deux vont finir par entrer en contact et à communiquer à l'aide du journal de Simonini, autrement celui-ci va se parler à lui-même, et cela va lui permettre de se rappeler certaines choses de son passé auxquelles il n'a pas accès, et dont seul Dalla Picola se souvient.
Pour l'instant, j'en suis à la moitié du livre, et je l'aime bien. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose au début, et c'est vrai que l'histoire prend du temps à se mettre en place, mais une fois bien démarrée, ça devient captivant. La description de l'Europe du XIXe est aussi très bonne, et on voit qu'un bon travail d'historien a été fait. On assiste à plusieurs guerres et révolutions, aux inventions et avancées technologiques de l'époque, des idéologies dominantes et celles qui commencent à naître (le nazisme, entre autres, d'ailleurs le personnage principal a une haine profonde envers les Juifs). L'histoire possède aussi plusieurs intrigues : celles des différentes missions de Simonini, comment il les réussit (ou comment il échoue), les conséquences qu'elles ont, etc. Mais il y aussi l'intrigue principale : comment est-ce qu'il a perdu la mémoire et qu'est-ce qu'il a fait juste avant de la perdre. De plus, on est jamais certain si l'abbé Dalla Picola est seulement une facette de l'identité de Simonini, ou s'il s'agit d'un personnage complètement différent. L'inconvénient par contre, pour ceux qui comme moi ont très peu de connaissances sur l'Europe du XIXe siècle, c'est qu'on a du mal à se retrouver avec les différents royaumes de ces temps-là, les différents mouvements et idéologies politiques, les groupes révolutionnaires, surtout au début de l'histoire. Le style d'écriture est assez avancé, aussi, donc attention à ceux qui n'ont pas l'habitude.
Mais en tout cas, pour ceux qui aiment les histoires de complots, de guerres et d'espionnage politiques, de franc-maçonnerie et tout ça, je vous le conseille. Je crois aussi qu'il est question de psychopathie et de cultes sataniques dans l'histoire, mais j'en suis pas encore là.
Sinon, dernièrement, j'ai aussi lu La Route de Cormac McCarthy (qui est vraiment excellent et que je conseille) ainsi que Les Pilliers de la Terre et Les Chaussures Italiennes (très bons aussi, mais je crois que Les Chaussures Italiennes s'adresse à des personnes plus âgées).
Nehëmah:
Et ben ça y est j'ai terminé L'assassin royal. Fiou que c'était bon. J'ai été surpris de l'exactitude, de la justesse, de la force des descriptions de Hobb, de la qualité de son écriture, de sa mise en scène lente et subtile qui vient souvent exploser dans un vacarme triomphant au bout d'une progression travaillée.
Si cette saga du Prophète blanc commençait avec lenteur, FitzChevalerie ne m'a jamais paru aussi humain grâce à ces scènes tout en douceur qui laissent de côté l'action pour se concentrer sur l'histoire et les quinze ans d'isolement du Bâtard-au-vif. L'aventure qui relance l'action, avec l'intérêt du Vif est un adieu émouvant à l'un des personnages les plus saisissants de la série, ceux qui ont lu sauront de qui je parle ; les tomes 9 et 10 opèrent une transition intéressante, nous apportant des nouvelles des Aventuriers de la mer ; enfin les trois derniers tomes offrent une vision d'émerveillement sur tout l'univers qu'a édifié Hobb à travers L'assassin royal et Les aventuriers de la mer. Bon, bien sûr, le fou est juste un des meilleurs personnages à jamais inventés, riche, complexe, profond, insaisissable, mystérieux...
Ce que j'apprécie chez Hobb c'est vraiment cette capacité de proposer une fantasy originale et personnelle. En théorie, tous les ingrédients d'une fantasy conventionnelle sont présents, mais le traitement est tellement unique que chaque symbole, chaque cliché, est digéré et renouvelé ; on pourrait parler des dragons mais aussi de la magie, du héros, des symboles royaux...
Une aventure que je ne peux que conseiller, et je me hâterai, une fois que la série aura pris un peu plus d'envergure, de lire Les cités des anciens. Je lirai d'ailleurs probablement les petites séries qui gravitent autour des trois grandes séries de Hobb. Bref, je suis dans Hobb depuis cet été et enfin je sens que je vais pouvoir m'en départir quelque peu, mais cet univers m'a enchanté comme rarement.
Bon et là je pars sur la Trilogie des joyaux de David Eddings, on me les a conseillés et prêtés j'espère que c'est bien v.v .
Doutchboune:
Eddings est bien plus léger que Hobb, mais j'espère que tu sauras t'attacher à Sire Emouchet, Kalten, Bevier et les autres, sans oublier Sephrenia et sa Déesse Aphraël. Déesse dont j'ai donné le nom à mon chat (celle qui trône sur ma sign et mon avatar), et c'est pas par hasard...
J'ai aussi lu cette trilogie en premier des écrits d'Eddings, ce qui fait que je la préfère de peu à la Belgariade. Mais même si c'est beaucoup moins profond et grave que Hobb, j'avoue beaucoup aimer cette série aussi. J'espère qu'elle te plaira.
Plastik:
Bon bah, ça déconne plus! Un ami m'a prêté ça. Une sorte d'anthologie de Lovecraft, avec toutes les nouvelles relatives au mythe du Cthulhu dans une ordre logique... Il y a pas à dire, ça fait plaisir de voir toute son oeuvre regroupée en trois tomes (de 1200pages chacun)... Bref, ça va me prendre du temps, surtout que Lovecraft a un style assez "rébarbatif" (n'ayant jamais lu en vo, je ne sais pas si c'est de sa faute ou de celle des traducteurs...), mais bordel, cette ambiance, cette atmosphère, c'est prenant, c'est flippant, ça sonne tellement réaliste... C'est vraiment unique, j'adore, même si pour la plupart des nouvelles, c'est une relecture pour moi, ça me fait quand même toujours le même effet... Bref, malgré le prix atroce du machin (27€ le livre...), je le conseille aux fans du Monsieur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile