Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Prince du Crépuscule:
Ah, tu as fini L'Assassin royal, Nehëmah ! ça fait quand même quelque chose de se séparer de cet univers, pas vrai ? Je suis content que tu aies autant apprécié en tout cas. ça prouve que tu as bon goût. :love:
Concernant Eddings, ça fait un moment que je suis attiré par son oeuvre. C'est pas lui qui a écrit la Mallorée, d'ailleurs ? Je connaissais déjà la Trilogie des joyaux et la Belgariade de nom, mais j'ai jamais eu l'occasion de les lire. Tu serais prête à user de ton temps pour m'en parler davantage, Doutch' ?
J'avoue qu'un avis un peu plus détaillé me botterait bien, parce que d'après ce que j'ai entendu et lu, les bouquins d'Eddings sont quand même très typés High Fantasy. Et en ce moment j'ai un peu beaucoup de mal avec les univers/persos trop manichéens, alors j'hésite un peu.
Verdict ? :balle:
Krystal:
Tiens, puisque ça parle de Robin Hobb, je vais en profiter pour laisser mon avis sur Le Soldat Chamane, que je devais faire depuis un moment déjà.
Bien entendu, j'ai adoré. Même si j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à m'y mettre. Le premier Tome allait, mais le deuxième était assez long, je trouve. Beaucoup de mal à le terminer, même si j'aimais l'histoire, je trouvais que ça traînait un peu en longueur, ce séjour à l'Ecole de la Cavalla . Mais à partir du troisième, j'ai été incapable de décrocher, j'ai d'ailleurs failli piquer une crise quand je ne trouvais pas le dernier Tome en magasin, une vraie hystérique.
Ayant déjà lu les six premiers L'Assassin Royal, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Jamère qu'à Fitz, mais finalement, j'ai lu son histoire avec autant d'intérêt que l'autre série. J'ai eu du mal à comprendre au début le véritable lien entre Jamère et Fils-de-Soldat, c'était un peu confus, je trouve. Mais cela n'a en rien dérangé ma lecture. Il y a quand même eu quelques points que je regrette.
Par exemple, le fait de ne suivre que Jamère. J'aurais aimé avoir un peu plus de nouvelles de Spik et Epinie ou encore de Yaris, savoir ce qui leur arrivaient plus souvent, par exemple. Un autre point :
(Cliquez pour afficher/cacher)La transition brutale entre Fils-de-Soldat et Jamère, quand ce dernier renonce enfin, qu'il utilise sa magie pour faire croire à sa mort et qu'il s'enfonce dans la forêt. Passer de sa petite vie triste de fossoyeur à un Opulent, personne vénérée chez les Ocellions, c'était brusque et j'ai pas trop apprécié, j'aime pas trop ces changements dans ma lecture.
Robin Hobb a transformé son personnage en une personne obèse persécuté de partout, même par sa famille, dans un monde où la bonne conduite et la pudeur sont des mots d'ordres, puis admiré pour ses rondeurs au sein d'un peuple qui passe la plupart de son temps nu comme un ver. Cela nous donne une belle leçon de vie, quand on y réfléchit bien.
Conclusion, j'ai adoré. J'attends mes seize d'heures d'avion aller-retour au mois d'avril et les vacances associées pour me plonger dans L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer. J'ai les cinq premiers tomes du premiers et aucun du deuxième, mais il me tarde de les lire.
J'ai aussi acheté les deux premiers tomes de La Cité des Anciens, que je n'ai pas encore attaqué.
Doutchboune:
Alors, tout d'abord, La Mallorée, c'est en fait la suite de la Belgariade, sachant que cette série a aussi deux préquelles (4 tomes en VF) à lire après car très spoilantes. Et pour la Trilogie des Joyaux, elle est ensuite suivie de la Trilogie des Périls.
Sinon, comme dit plus haut, Eddings, c'est beaucoup plus léger que du Hobbs, ou, forcément, du Martin. C'est en effet assez manichéen, même si en regardant bien, ce n'est finalement pas si tranché (dans la Trilogie des Joyaux, les héros sont des Chevaliers de l’Église, pourtant on peut pas dire qu'ils agissent toujours de manière très "catholique", bien que ce soit toujours pour le bien, évidemment).
En fait, ce qui fait à mes yeux la force d'Eddings, c'est ses personnages. Ils sont hauts en couleurs, ils ont un côté caricatural, mais au final, ils sont beaucoup plus fouillés que ce qu'on peut penser au premier abord. Et puis surtout, il y a toujours une touche d'humour. Eddings, ça se prend pas la tête. C'est pour ça que je parle de légèreté.
Mais pour autant, l'histoire est bien construite, il y a des rebondissements bien amenés, on se prend vite au truc, quoi. Enfin, personnellement, j'aime beaucoup. Il y a effectivement une forte tendance le Bien contre le Mal, mais au final, c'est pas le plus important, je dirais...
Sinon, Kry, pour la Cité des Anciens, c'est la suite directe des Aventuriers de la Mer, à lire plutôt après la 2e partie de l'Assassin (si tu veux garder la chronologie, même si j'ai pas eu l'impression pour le moment que ces tomes spoilaient la 2e partie de l'Assassin)
Prince du Crépuscule:
Merci beaucoup, Doutch. Du coup, je pense que je vais me laisser tenter par La Belgariade, même si j'ai pas trop le temps de me consacrer à une série en ce moment et que j'ai déjà pas mal de bouquins à lire.
Je te donnerai mon avis en temps voulu (soit dans très longtemps, me connaissant :niak:).
Taiki:
Y'en a qui finissent l'Assassin Royal, moi j'ai le tome 1 qui traîne depuis quelques mois sur mon bureau mais j'ai un peu peur de m'y lancer étant donner que c'est un très long cycle c'est un peu rebutant, je verrai si je commence cet été.
Sinon puisque Kitty me l'avait demandé (mon avis), j'ai fini de lire L'Attrape-coeurs de Salinger, je ne cache pas être un peu déçu, vu tout le foin que certains en font je m'attendais à mieux honnêtement. Mis à part moi-même qui ait placé la barre trop haute, j'ai trouvé le livre bien sympa, le narrateur a l'air bien perdu dans ce monde et c'est plaisant de le suivre ainsi, la fin est assez émouvante. Et le moment où on comprend pourquoi le livre se nomme ainsi, c'est assez mignon. On se reconnaît un peu dans ce vagabondage solitaire du héros, forcément.
A part ça j'ai trouvé la traduction assez dégueulasse (non mais sérieux... j'aurai du prendre la première traduction qui parait-il était beaucoup mieux), j'ai eu du mal à y entrer, le langage me laissait perplexe au début. Mais rien que pour le coup du canard en hiver il est bien ce livre. J'ai rien vu de psychopathe dans ce livre d'ailleurs... (et je vois pas pourquoi le tueur de John Lennon faisait l'apologie de ce bouquin, c'est quoi le rapport avec son acte ? Enfin bon).
Sinon depuis quelques temps je me suis mis à Murakami (notamment le post de Jay sur Kafka qui m'a donné envie de m'y mettre donc merci pour me l'avoir fait découvrir) et j'ai lu notamment Kafka sur le Rivage et Ballade de l'Impossible, deux romans énorme que j'ai littéralement devoré, plus Kafka que l'autre mais j'ai beaucoup aimé les deux, il est super cet écrivain je trouve, dés que je peux je me procure un autre de ses romans, sûrement Danse, Danse, Danse.
J'ai lu aussi pleins d'autres Amelie Nothomb (ça se lit vite et facilement donc pourquoi se priver), dont le meilleur -je trouve- est Le Sabotage Amoureux, il est vraiment génial celui-là. après bon ça reste du Amélie, mais j'ai beaucoup aimé celui-là.
Et là je vais sûrement commencer Anna Karenine de Tolstoi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile