... J'ajoute que cela dépend de la personne, du joueur, et non du jeu.
Y a des gens qui partent dans le cirage pour peu qu'on leur fasse "Hou!" dans le dos (San-Antonio) et puis il faudrait distinguer la notion de "peur" de celle de "surprise". Si quelque chose qui "surprend", c'est juste le machin qu'on s'y attend pas et qui nous fait une minute avec un rythme cardiaque de 200 pulsations, et que le truc qui fout la frousse, c'est ce qui nous met mal à l'aise du début à la fin et que, même quand il est mort, on a encore une appréhension rétrospective, on doit reconnaître que ce sont deux états différents, non ?
Dans Metroid Fusion, le retentissement de l'alarme qui prévient "Emergency in Sector 3" d'un coup d'un seul, ça m'a fait sursauter. Dans Zelda Majora's Mask, l'apparition des Garos sans prévenir ou presque pas, ça me fait sursauter.
Mais ça ne me fait pas peur ! J'arrive très bien à surmonter tout ça. Et passé le choc sur le coup, je n'ai aucun problème à réguler la situation avec 1 minute au chrono à MF et à tuer (une deuxième fois) les Garos de M's M.
Par contre, rien à faire, je ne peux décidément pas tenir la pression de RE4. Même sans voir un zombie, je suis mort de trouille ! La fin de DmC premier du nom, quand tout est dans le noir, ça aussi ça me stresse que ç'en est pas possible !
Je suis conscient que je m'écarte du sujet en décrivant ma peur de certains passages de jeu et non de certains monstres, mais j'ai déjà dit quels monstres me faisaient peur, alors je suis un peu les débats...