Salute. Je suis actuellement dans la conception d'un jeu organisé assez ambitieux. Comme ça m'ennuierait de le développer pour rien, j'aimerais savoir si a priori ce serait OK.
Voici le début des règles, qui devrait donner un apperçu de ce que le jeu proposera.
Monarque -Au Nom du Roi- est un jeu pour forum adapté de l’univers des romans éponymes. Les joueurs, qui incarnent certains grands personnages de la saga, doivent s’allier et lutter pour la domination du monde, par la diplomatie, la guerre, la ruse ou l’or. Le jeu est grandement axé stratégie mais s’offre quelques détails JdR.
NB : Le concept de jeu est toujours en développement. Le Maître de Jeu (MJ) se réserve le droit de modifier/supprimer/ajouter des règles en cours de partie, afin d’améliorer le confort et/ou la qualité de jeu.
Les Factions.
Quatre factions sont disponibles en plus d’une cinquième de mercenaire et de quelques royaumes neutres (PNJ). D’autres pourront être ajouter en fonction du nombre de participants.
Havrefeu
Soufflété
L’Empire du Centre
Léofoyer
Les compagnies de l’Epée (Mercenaire)
Les Cités Libres (Port-Hélion, Estremont, Pictonnerre, Aiglepointe – neutre)
Auxiliaires :
Nouvelle-Wellmarch
Tercedames
Kalisham
Les types de personnages.
Différents types de personnages sont disponibles. Les rois, les seigneurs (Lord), les chevaliers (Ser). Les seigneurs sont aptes à diriger des villes majeures et commencent le jeu avec des ressources et des armées. Les rois gèrent les factions. Les chevaliers doivent se placer sous la bannière d’un seigneur pour pouvoir mener des troupes au combat. Ils peuvent diriger de petites forces et tenir des bastions. Un chevalier sans seigneur ne peut pas prétendre à mener des hommes. Chaque personnage possède des caractéristiques et une capacité propre. Les personnages féminins (Lady) peuvent avoir le statut de chevalier ou de seigneur.
Objectifs.
Plusieurs façons de gagner s’offrent aux alliances pour remporter la partie.
-Contrôler 51% ou plus des territoires.
-Avoir fait ployer le genou à tous les autres rois.
-Avoir le dernier roi en vie.
Un joueur est éliminé si :
-Il meurt. (Assassiné ou sur le champ de bataille ou exécuté.)
Pour les seigneurs :
-La citadelle de départ est perdue.
-Il se retrouve sans allié avec moins de deux cents troupes
Monarque –Au Nom du Roi- est un jeu d’alliances et de politique. Sauf cas exceptionnel, la victoire ne peut être personnelle. Le but des rois est de régner en maître sur le monde. Le but des seigneurs et des Chevaliers est d’aider leur roi à réaliser cet objectif.
Déroulement du jeu.
A l’inverse de beaucoup d’autres jeux sur forum, Monarque – Au nom du Roi – ne se repose pas sur un système de tour mais sur un système de journée (24h). A chaque journée, un certain nombre d’actions sont permises aux joueurs en fonction de leur personnage.
-Déplacer
-Attaquer
-Développer
Ces actions se résolvent par MP auprès du MJ. Elles ne doivent pas être connues de vos adversaires. (Libre à vous cependant de le leur dévoiler ou non.) Les membres d’une même alliance sont toujours au courant des actions de leurs alliés sauf circonstances exceptionnelles. Ces actions peuvent être résolues dans n’importe quel ordre.
Toutes les autres actions sont illimitées et indépendantes du système de journée :
-Correspondre entre joueurs
-Correspondre avec les PNJ
-Commercer avec la Société des Transactions Amorales et Frauduleuses
-Etc…
Si les actions de surface occupent une partie importante du jeu, les actions de l’ombre n’en sont pas moins primordiales. N’hésitez pas à abuser des MP pour fomenter des coups dans le dos, forger des alliances secrètes, marchander, acheter un ennemi ou tout ce qui vous plaira ! Vos correspondances ne peuvent être épiées ou interceptées (sauf cas exceptionnels). Cependant, gardez à l’esprit que pour devenir effective, une action de jeu doit toujours être annoncée au MJ, sur le topic si vous voulez que cela soit public ou par MP pour conserver le secret.
En plus des joueurs, le MJ contrôle des factions neutres, des héros et les compagnies mercenaires de l’Epée. Pour faire affaire, s’allier, ou quoi que ce soit avec eux, il suffit de s’adresser au MJ par MP en précisant le destinataire.
Toutes les batailles et escarmouches de la journée sont résolues en même temps entre la fin de la journée en cours et le début de la suivante. Un compte rendu de la journée passée sera disponible à chaque début de journée.
A noter que même si le jeu se déroule dans l'univers de la saga Monarque (écrite par votre serviteur), il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu Monarque - Les Carnets du Mercenaire publié sur mon topic pour pouvoir jouer ou comprendre les règles. L'univers me permet juste de jouer le jeu dans un cadre déjà défini et avec lequel je suis familier.
Une carte divisée en territoires sera disponible pour visualiser l'univers de jeu (Sur le principe de Risk, pour ceux qui connaissent). C'est un jeu qui fait la part belle aux intrigues et à la stratégie, mais qui reste très souple dans dans le temps demandé aux joueurs. Il sera possible en effet de déléguer ses actions et ne pas jouer une ou plusieus journées n'amènent pas de pénalité directes. A l'heure actuelle il me reste encore à peaufiner le système de bataille, de personnages, et réaliser la carte (déjà faite, mais il me faut encore la découper et la rendre pratique.). Autrement, toutes les autres règles sont finalisées, comme la politique, la félonie, les actions disponibles, les différents types d'armées, de territoires, etc etc.
Pour cette première version, j'attends à peu près vingt joueurs, pour 4 factions de 5 joueurs chacune, avec la possibilité de jouer à moins (15 joueurs me parait quand même un minimum). Si la demande est grande, j'ai déjà prévu quelques factions/régions/personnages en plus. Le jeu demandera pas mal d'organisation pour être à la mesure de ses ambitions mais je me sens prêt pour cela.
Si le feu vert m'est donné, je compte poster assez vite les règles qui sont quand même conséquentes, avec les inscriptions, afin d'éclaircir toute question ou point d'ombre éventuel, pour commencer le jeu à proprement parler à la rentrée.
Je n'ai pas la prétention d'annoncer que mon jeu et ses règles seront parfaites dès la première version. Bien au contraire, au fur et à mesure de la première partie je compte adapter les règles, en ajouter ou en supprimer si certains aspects du jeu déplaisent. Je serai fortement à l'écoute des joueurs pour cela. Le jeu demandera aussi très certainement un travail d'équilibrage, mais que je ne peux pas effectuer sans dérouler une partie au préalable.
Je n'ai absolument aucune idée du temps que pourra prendre une partie, mais je l'estime assez long.
Voilà, en espérant que le principe vous séduise.