Bon allez je vais pas laisser traîner cette question, car comme je l'ai dit dans le chat, j'aurais jamais dû la poser : on peut pas savoir ça à moins de s'être renseigné sur les mécaniques internes du jeu ^^.
Donc je t'accorde la main
@Yan930 .
Pour vous expliquer un peu comment ça fonctionne, on a trois groupes d'ennemis dans le jeu : les petits, les gros, et ceux qui ne droppent rien (genre les Tinsuit ou les Bubble). Chaque groupe d'ennemi a un compteur de kills. Si vous tuez 6 ennemis d'un même groupe, alors le 6e droppera un item s'il fait partie du groupe "petits" ou "gros". Les compteurs sont indépendants, donc vous pouvez tuer 4 ennemis du groupe "petits", 5 du groupe "gros" puis 2 du groupe "petits", ça vous droppera quand même un objet.
Concernant le groupe des "petits", ils vous droppent soit une fiole bleue soit un sac d'XP contenant 50pts. Le sac a 1/8 chance d'apparaître par rapport à la fiole bleue qui a du coup 7/8 chances d'apparaître.
Enfin, pour le groupe des gros, ils droppent soit une fiole rouge (qui remplit votre barre de mana) soit un sac d'XP à 200pts. Là, en revanche, c'est du 50/50
.
Ca, c'était + ou moins la réponse que j'attendais, mais si vous étiez capable de me sortir ça déjà, GG à vous ^^.
Maintenant, rentrons un peu + dans le détail : l'aléatoire est déterminé par le framerate du jeu. Une seconde est divisée en 60 frames, et y a des cycles de je sais plus combien de frames. A certaines d'entre elles, vous obtiendrez une fiole, et à d'autres, un sac d'XP. Il faut savoir qu'il y a des instants + propices que d'autres pour obtenir un sac d'XP. On peut légèrement manipuler ça en début de jeu : si on fait exactement les mêmes mouvements durant les 20-30 premières secondes de jeu, alors on aura + qu'une chance sur 8 d'obtenir un premier sac d'XP, vu qu'on sera dans une fenêtre favorable dans le framerate. Au-delà de ces premières minutes de jeu, c'est trop difficile de garder exactement les mêmes mouvements, du coup les drops deviennent complètement imprévisibles et c'est le hasard total. Quoiqu'il en soit, cette petite manipulation de début de jeu est déclinée en plusieurs techniques, et est systématiquement utilisée à haut niveau dans le speedrun du jeu
.
(dire que je suis censé dormir là... )