J'viens de finir de regarder Paranoïa Agent et je suis... sur le cul on pourrait dire...
C'est un génial anime de 13 épisodes parlant des liens entre le rêve et la réalité, plus particulièrement de ceux qui fuient la réalité et s'enfoncent dans des rêves, des solutions plus "faciles", problèmes qui arrivent dans notre société actuelle, et surtout au Japon d'ailleurs (du aux jeux vidéos, manga, séries télés etc...)
Les personnages sont très attachants et bien recherchés, le style très bien et le scénario est super comme je l'ai dit plus haut.
C'est quand même un peu dommage que l'ambiance des 4 premiers épisodes ne reste pas trop par la suite, et les 3 épisodes un peu hors-sujet où on nous raconte des anecdotes sur "Shounen Bat" étaient moins intéressants que le reste.
Le personnage de Tsukiko, sa mentalité, ses difficultés par rapport à la société sont vraiment bien montrés !
L'opening est très spécial, on peut le dire, mais la musique correspond très bien à l'univers de la série, un peu entétante, indéfinissable. Quand à l'ending, il est très joli graphiquement et la musique est douce.
bref, je conseille fortement (par contre c'est pas trop pour les plus jeunes, y a des passages un peu choquant quand même parfois)