Le Garçon et le Héron est sorti depuis quelques jours déjà maintenant et j'imagine que la plupart des gens qui comptaient le voir l'ont donc déjà vu. J'ai naturellement été le voir, le dernier film de Miyazaki, c'est pas un évènement qu'on rate, normalement, et je suis très mitigée.
J'ai hésité à faire un topic dédié pour le film, c'est pas comme si Miyazaki était un sombre inconnu, mais en général ça ne sert à rien de faire de très longs posts très détaillés sur ce forum (ou tous les forums en général, c'est malheureusement un peu la fin d'une ère), ils ne sont jamais lus. Un petit post ici suffira largement.
Attention, vous rentrez dans la zone
spoilers.
Le film n'a pas bénéficié d'une campagne publicitaire mirobolante, donc je n'avais pas d'
a priori en entrant dans la salle de cinéma, juste l'idée que c'était son dernier film et qu'il y avait une sorte de scénario autour de l'idée de succession et de fin d'une carrière, ce qui est logique jusque là.
Je vais juste condenser mes ressentis tranquillement :
L'animation est irréprochable, on n'a pas perdu une seule goutte du style habituel mais j'ai trouvé qu'il s'était renouvelé quand même, la scène de l'incendie au début est très puissante et l'animation fait très moderne et traditionnelle à la fois.
La
Musique, le point le plus décevant pour moi, Joe Hisaishi était en vacances ou quoi ? Il y a une seule musique mémorable à mon goût, et je ne la trouve même pas si incroyable... C'est mon compositeur préféré et il n'a jamais délaissé un Ghibli comme ça, j'avais tellement hâte de découvrir son dernier
banger (je suis djeuns), et je suis sortie toute déçue.
Le
scénario est prometteur et ambitieux, mais je ne sais pas s'il est
trop ambitieux ou s'il n'a juste pas été exploité correctement. Le film amène énormément de thèmes sur le tapis à la fois, le deuil, le stress post-traumatique, le changement de vie et d'environnement, changements dans la famille, un petit peu de harcèlement scolaire, puis on part dans le fantastique et on passe sur des thèmes de succession, d'évasion du réel ou que sais-je. En bref, ça fait
beaucoup. Est-ce qu'on doit se contenter de quelques thèmes pour un bon film ? Je ne pense pas, mais je trouve sincèrement que tous les thèmes amenés ont eu juste un petit peu d'attention avant de passer à autre chose.
Quand Mahito arrive dans sa nouvelle vie à la campagne, il a du mal à accepter sa nouvelle mère, et la désigne continuellement "c'est la femme que mon père aime". Puis soudainement, elle est en danger et il devient l'enfant parfait qui adore sa mère et fera tout pour la sauver, bon celui-là, c'est peut-être moi qui manque de sensibilité, peut-être que quand quelqu'un est en danger on est plus prompt à vouloir s'y accrocher et à changer d'avis, je ne sais pas. (Je sais bien qu'au départ il part aussi parce que le héron l'a bait en disant que sa mère était vivante, mais finalement sa raison principale devient le sauvetage de sa "belle mère".)
Au début toujours, Mahito a une crise de PTSD (stress post-traumatique) assez virulente où il revit l'incendie. La scène est forte et on ressent beaucoup de peine pour ce petit garçon qui revit la mort de sa mère dans des moments du quotidien tant il en a été affecté. Bah oubliez vite ces émotions et cette peine, on n'en reparlera plus jamais dans la totalité du film ! Voilà c'était cool mais bon pas assez pertinent pour l'exploiter j'imagine.
L'Univers est bancal selon moi. Déjà, le fantastique arrive très tard dans le film (ce n'est pas intrinsèquement un défaut), je dirais qu'il est coupé en deux parties égales, alors que d'habitude le fantastique est soit proéminent soit quasi inexistant (
Le Vent se Lève). Déjà j'étais quand même contente qu'on ait droit à du fantastique et à un monde unique, je n'ai pas adoré
le Vent se Lève, je pense que c'est un très bon film, mais il ne contient pas ce que j'apprécie personnellement et qui me fait rêver.
Donc avec celui-là, on a eu du fantastique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'univers proposé par Miyazaki cette fois-ci. Il a l'air creux et pas vraiment fonctionnel, on a la scène avec les petites boules blanches rigolotes qui volent dans le ciel et les hérons, je ne trouve pas que ça ait apporté grand chose. Les barques de personnes-fantômes qui achètent le poisson à la dame qui vient en aide à Mahito, pareil, j'espère que ça vous intéressait pas, parce qu'on en reparlera jamais. Les hérons ? On connait toujours pas trop leur utilité, pourquoi ils parlent ?
En fait, on dirait juste un amas de trucs fantastiques pour donner une sorte de consistance à l'univers, montrer qu'il est un peu mystérieux et chouette, mais rien n'est exploité,
les personnages et les créatures sont présentés à l'audience puis immédiatement mis de côté.
Et probablement qu'on va venir me dire "oui mais c'est le but, le vioc il a des pierres malveillantes et donc son monde bah il est pas fonctionnel, t'as rien compris !!!", peut-être... Mais ça ne changera rien au fait que personnellement je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde.
La mère (la vraie) de Mahito, elle est censée être un personnage important ? On sait juste qu'elle fait du feu et qu'elle est gentille, et qu'elle s'est perdue quand elle était petite mais elle est revenue après. Elle n'a pas vraiment de profondeur. Le héron non plus d'ailleurs.
C'est pas rare d'avoir un guide dans un ghibli, mais prenons Haku dans
Chihiro, on connait ses raisons et il a un développement de personnage au fil du film. Dans
Le Garçon et le Héron, je n'ai pas ressenti beaucoup de développement dans les personnages, Mahito le premier. Je vais dire quelque chose de terrible, mais je trouve que le protagoniste est
ennuyant. Il n'a pas d'émotions, ses actions sont guidées par rien du tout, il ne se développe pas beaucoup à travers l'histoire, on dirait juste qu'il est là pour faire avancer le scénario. Ce genre de procédés peuvent être très intéressants mais il faut que le scénario porte tout le poids du développement à la place des personnages, et ce n'est pas le cas ici. Oui, au début de l'histoire il est tout triste et n'accepte pas sa nouvelle vie, alors qu'à la fin heu... Bah on sait qu'au moins il accepte sa nouvelle mère, et peut-être qu'il a un peu fait son deuil aussi ? C'est vraiment pas mis en avant de toute façon.
Le film est très
controversé, j'ai l'impression que soit on l'adore, soit on comprend rien, soit on est pas convaincu. Bon, tout d'abord, je suis bien consciente que ce film n'est pas pour les enfants. Je ne pense pas que je l'aurais apprécié du tout si j'étais allée le voir dix ans plus tôt, les thèmes sont bien trop compliqués pour un enfant et je n'aurais probablement compris que la moitié, le reste étant inaccessible.
Le thème de la succession, de la fin, c'est pas un thème facile, et j'imagine quand me lisant, on doit me prendre pour une hater qui a le seum parce qu'elle a rien compris. Je ne suis ni en fin de vie, ni en fin de carrière comme Miyazaki, mais je pense qu'en ayant la vingtaine et un bagage culturel supérieur à celui d'un collégien, je suis en mesure de comprendre le film. J'entends parfaitement ce qu'il a voulu faire, et j'entends parfaitement les avis de personnes qui l'ont trouvé exceptionnel et parfait comme dernier film. Même si j'aimerais bien qu'on m'explique aussi pourquoi parce que je n'arrive pas trop à partager cet avis pour l'instant.
Bon, je me rends compte que j'ai beaucoup critiqué. J'aimerais tout de même faire un petit rappel, je suis
sévère avec ce film parce ce que c'est fait par Miyazaki, il a fait ses preuves, et forcément, j'ai personnellement
de très hautes attentes quand je m'apprête à découvrir un de ses films, mes critères sont bien plus sévères pour ses films que pour la plupart des films, et tous les défauts que j'ai cités sont peut-être subjectifs, c'est d'ailleurs la raison de mon post, car la plupart des gens de mon entourage sont assez d'accord avec moi et n'ont pas été convaincus par
Le Garçon et le Héron, donc j'aimerais aussi recevoir des avis différents, essayer de voir ce que des gens qui ont adoré le film auraient à me dire, peut-être me convaincre, je ne suis pas fermée.
Bon, note finale plus positive :
Le film n'est en aucun cas mauvais, c'est un bon film, allez le voir, on retrouve toute l'esthétique Ghibli que l'on aime, des thèmes intéressants quand même, mais ce sont pour moi des évidences, donc j'ai préféré regrouper les choses qui font que je n'ai pas été convaincue, plus besoin de prouver quand Miyazaki nous convainc.
Les perruches étaient vraiment amusantes et goofy comme on aime, le design du héron au tout début est superbe ! Beaucoup de très belles choses quand même qui font que le film est bien.
Un petit post ici suffira largement.
Bah c'était clairement un gros mensonge, je suis désolée, si quelqu'un a eu la force de lire tout ça, qu'il n'hésite pas à me faire part de son ressenti quant au dernier film de Miyazaki, on vit quand même un grand moment historique, et j'aimerais vraiment voir un avis de quelqu'un qui l'a beaucoup apprécié. Quand le film sera disponible sur les l'internet, je lui accorderai volontiers un nouveau visionnage et peut-être que je serai plus convaincue. Et si vous n'êtes pas encore allés le voir, n'attendez pas plus, ce serait dommage de rater ça quand même.