Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1575 le: lundi 01 mai 2017, 21:15:21 »
La saison 2 de Uchouten Kazoku continue, nous en sommes maintenant à 4 épisodes sortis.
Avec l'arrivée de deux nouveaux personnages assez particuliers et le retour en beauté de Benten dans une scène assez énorme, on sent déjà qu'il va y avoir du bon gros bazar à Kyoto ! Les tanukis ne sont pas en reste, leurs affaires de famille continuent de se développer, pour des scènes attendrissantes ou très drôles selon les interactions (satanés Kinkaku et Ginkaku)  :^^:

Autrement j'ai récemment acheté le tome 33 de Hunter x Hunter, qui est verbeux, verbeux, verbeux mais donne très envie de voir la suite sur cet arc et ce que nous réserve Togashi. Gin transperce les cases de son charisme malpropre, Kurapika revient sur le devant de la scène et pique déjà le temps d'antenne de Léorio tandis que Killua est aux abonnés absents et que Gon apparait sur à peine 5 pages pour montrer qu'il est retourné à une vie normale, en résultat de ses choix passés (va faire tes devoirs ! ;D)
À voir si Togashi gardera son protagoniste initial au placard pour le reste de cet arc qui s'annonce immense (et final ? du moins si Togashi arrive à le terminer)
Je sais qu'il y a déjà assez de chapitres pré-publiés pour sortir le tome 34, ne reste plus qu'à attendre que le manga reprenne pour que celui-ci sorte.

Et puis March Comes in like a Lion, tome 3 : on continue sur la vie et les épreuves quotidiennes de Rei dans la première partie, puis on a l'introduction de deux personnages importants, un antagoniste avec Gotô et un mentor avec Shimada, qui va proposer à Rei à la fin du tome d'intégrer son groupe d'étude.
Le trait de Chica Umino est toujours aussi ♥♥♥ je suis sous le charme à chaque fois et c'est un plaisir à lire.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1576 le: jeudi 11 mai 2017, 19:59:43 »
Je me retrouve avec une liste de Ghibli à voir de la part de Majo qui juge que je n'en pas vu assez. J'avais seulement Princesse Mononoke et Les voyages de Chihiro. Du coup depuis une semaine je regarde ceux qu'il m'a donné.

Alors en premier j'ai vu Le tombeau des Lucioles.
Bon je m'attendais à ce que se soit triste, j'ai eu la larme à l'oeil sur la fin mais sinon je l'ai trouvé magnifique. Il arrive à nous faire ressentir des émotions qu'un film ne serrait pas capable. Plus en détails voici ce qui me marque le plus :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Malgré ça j'ai vraiment adoré ce film, même si j'ai eu le cœur lourd après l'avoir fini.

J'ai regardé le lendemain le château dans le ciel .
Alors, c'est un très beau film. J'ai adoré l'ost par contre je n'ai pas spécialement apprécié les personnages, sauf la tantine.
J'ai l'impression que dans les Ghibli c'est courant de montrer un personnage ou un groupe comme méchant. (Ici les pirates.) Pour au final que ce soit eux qui aident les héros. Après ça la destruction de Laputa est triste à voir mais au final elle s'envole et restera intacte en partie.
Parmis tout les Ghibli du coup que j'ai vu c'est pour l'instant celui que j'ai le moins aimé.

Hier j'ai regardé Le château Ambulant.
Alors déjà, si on ça parle de magie, de sorcier, j'adore. L'histoire est très intéressante. J'ai cru que l'on montrerait comment rompre la malédiction et que les héros iraient combattre la sorcière des landes mais au final je me suis bien trompé. On montre plutôt l'acceptaion de la vieillesse et l'amour, mais aussi le pardon à la sorcière des Landes.
J'ai adoré l'histoire, les personnages, le château qui est vraiment incroyable. Tout ! Je penses sans hésiter que c'est de loin celui que je préfère.

Bon j'en ai encore quatre à voir. Je posterais mes impressions une fois que je les aurais fini.
« Modifié: jeudi 11 mai 2017, 20:24:21 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1197
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1577 le: jeudi 11 mai 2017, 20:20:59 »
Majo n'aura jamais rien dit d'aussi intelligent !
Les Ghiblis c'est comme les Disneys, ne pas les voir c'est criminel.  ;)

Oh sinon j'ai récemment commencé un manga : Pluto. Ca se passe dans un monde dans le futur (très original) où les robots ont une place dans la société, ect... (C'est top mon frère a déjà tous les tomes je crois, pas besoin d'attendre pour les lire héhé) et c'est franchement génial de mon point de vue, pas seulement "y a dé robo c bien". Ici, un robot très performant ressemblant aux humains enquête sur des meurtres d'humains et robots. On a un point de vue d'un robot très... Humain et ça rend la chose intéressante, bref je vais continuer, je peux pas en dire plus pour l'instant mais j'adore.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1578 le: jeudi 11 mai 2017, 23:00:59 »
La liste de Majora m'a l'air bien courte, s'il ne t'en reste que quatre à voir. :oups:
Il y a Pompoko dedans d'ailleurs ? Tu avais l'air intéressé par les histoires de tanukis Chompir, donc ça pourrait bien te plaire.

Pluto, il faudrait vraiment que je le lise mais pas avant d'avoir lu Astro Boy, afin de pouvoir faire la comparaison et voir comment Urasawa adapte les idées de Tezuka à sa manière.




Pour ceux qui seraient intéressés par Uchouten Kazoku / The Eccentric Family, toute la première saison est maintenant à nouveau disponible sur ADN !
Et l'épisode 5 de la saison 2 est sorti ce dimanche. On peut trouver dommage que certains éléments de l'épisode soient assez similaires à l'épisode 4 de la saison 1 mais les interactions entre les personnages sont bien sympathiques avant que les deux jumeaux ne viennent mettre de l'huile sur le feu et la fin est bien marquante elle aussi.
Si dans la première saison, le fil rouge de l'intrigue se concentrait sur l'héritage de la famille de tanukis Shimogamo, ici ce sont plutôt les tengus qui se retrouvent en pleine crise puisque Benten est maintenant vraiment lancée dans une guerre avec le fils et ancien héritier du professeur Akadama. Pour la peine, celui-ci est bien plus sérieux dans cet épisode qu'à son habitude et montre pourquoi les autres personnages le respectent malgré son mauvais caractère.

Sur ADN aussi, j'ai terminé de regarder Flip Flappers, une production originale en 13 épisodes.
Le pitch est simple : Cocona est une jeune fille assez renfermée vivant avec sa grand-mère, un jour elle va rencontrer Papika, qui va l'entrainer dans les mondes magiques de Pure Illusion, à la recherche d'amorphes, des pierres qui pourraient permettre d'exhausser un vœu à la personne qui les rassembleraient.
Les trailers promettaient quelque chose de déjanté et coloré avec une animation qui envoie. Si l'univers m'intriguait, c'est surtout le générique de fin ultra mignon qui m'a donné envie avec ses illustrations d'inspiration conte de fées.
Si la série tient totalement ses promesses pour tout ce qui est graphique avec une animation bien cool et moult scènes d'action dynamiques, ainsi que des décors et ambiances très jolies présentant des mondes intrigants... c'est au niveau de l'histoire que ça pèche. Les phases d'exploration de mondes sont en général plutôt bien mais lorsqu'on part dans le fil rouge de la série... ohlala, que c'est convenu. Je m'ennuyais sur les derniers épisodes.
Le développement des  relations des personnages est pas foufou, y a des trucs qui semblent laissés sur le côté qui auraient pu être plus mis en avant/davantage mentionnés, certains persos on attend d'en voir plus sur leurs motivations mais non, ils restent des coquilles vides assez clichées. Puis il y a une tendance à passer du coq à l'âne qui est parfois justifié (Pure Illusion ressemble à un rêve), parfois non comme le cliffhanger du premier épisode.
Je regrette aussi une tendance à parfois faire dans la référence otaku/geek qui casse un peu la personnalité des mondes visités. C'est d'ailleurs accompagné d'un fanservice pas très bienvenu.

C'est pas mauvais mais la série avait tellement de potentiel que c'est un peu triste de voir ce résultat en demi-teinte. Avoir plus d'épisodes aurait peut-être permis de mieux arranger ça, ou au moins visiter plus de mondes sympas.




Niveau lecture manga, j'ai récemment terminé Kanata Kara, un petit shôjo manga d'aventure en 14 tomes.
Noriko est une lycéenne japonaise tout à fait normale, jusqu'au jour où elle se retrouve emportée dans un monde fantastique. Là-bas, de nombreux prophètes et voyants ont prédit qu'arriverait un être d'un autre monde qui aurait le pouvoir de éveiller un démon qui, sous son contrôle, donnerait à n'importe qui le pouvoir de régner sur le monde. Du coup, évidemment, plein de sales types se lancent à sa recherche.
Seulement, Noriko va rencontrer Izark, qui va l'aider à s'échapper et se cacher, pour des raisons qu'elle ignore.

Chose notable dans cette histoire de mondes parallèles : le langage y est différent et Noriko n'a pas de moyen magique pour l'apprendre facilement, elle va devoir y aller à la dure en étant attentive à ce qui se dit autour d'elle et apprendre avec l'aide des personnes qu'elle rencontrera. Ce qui lui prendra tout de même un peu de temps, on la voit d'ailleurs grandir physiquement tout du long du récit.

Graphiquement, si nos deux protagonistes sont dessinés dans un style classique du shôjo, la mangaka est tout à fait capable de faire des designs de visages et de corps variés et on a une belle brochette parmi les personnages principaux avec des types bien baraqués et des femmes d'âge mûr costaudes comme Gaya et sa sœur.
Les compositions et designs restent simples mais efficaces, concernant les phases d'actions elles ne sont pas forcément très marquantes mais restent dynamiques et claires à suivre.

L'histoire est assez classique elle aussi. C'est de l'aventure mignonne (enfin je dis ça mais il y a quelques passages qui sont presque gores) avec de l'humour et une petite histoire d'amour en toile de fond, des personnages pas manichéens pour la plupart tout en restant dans le cadre d'une histoire de bien et de mal, avec des esprits des ténèbres et un monde de la lumière.
Si cela ne sort pas des sentiers battus et que ça vise clairement les pré-ados et adolescentes, le manga n'en est pas moins bien écrit du début à la fin, avec des messages positifs et qui serait très sympa à offrir à votre petite sœur/nièce/fille sauf que... ben c'est pas sorti en France :hap:


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1579 le: lundi 22 mai 2017, 19:13:01 »

The Eccentric Family 2 : épisodes 6 et 7, où l'on retrouve plusieurs personnages de la première saison et où Yasaburo fait un étrange voyage.
On arrive déjà à la moitié de cette seconde saison et les épisodes sont toujours aussi bons. Là j'en profite mais sur la fin, ça risque d'être dur vu que de ce que j'ai entendu, le second roman se terminerait sur un cliffhanger, et le troisième qui n'est pas encore sorti, conclura l'histoire. Du coup, ça risque d'être pareil pour l'anime.
En attendant, ces deux derniers épisodes ont eu leur lot de surprises.

(Cliquez pour afficher/cacher)



Le Rakugo ou la Vie 2 : Le retour de Sukeroku : Sortie à l'hiver dernier, je me suis enfilée les 12 épisodes au cours de la semaine passée.
J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans cette seconde saison au début car certains nouveaux personnages apparaissaient sans qu'on ai vraiment d'idée de leurs relations exactes avec les autres ni de si on est censé les reconnaître/savoir directement qui ils sont mais j'ai rapidement été charmée par Yota et sa relation avec son maitre et Konatsu.

Un certain "twist" posé dans le dernier épisode avec une implication de peut-être que c'est ça/peut-être que ce n'est pas vrai m'a laissée un peu mitigée. Autant je peux imaginer ces deux personnages faire ça, parce qu'ils ont relation compliqué, ne sont vraiment pas bien dans leur vie à cause de leur trauma passés et ont une "dévotion" tordue envers le rakugo... mais alors il aurait fallut développer ça de manière plus approfondie (je pense qu'il y avait quelques passages qu'on peut voir comme des indices tout de même) et montrer plus les conséquences/considérations des personnages... Là, posé comme c'est au milieu de cette fin heureuse et après la fin de l'épisode 10 et tout l'épisode 11, ça fait un peu tâche. Cela aurait peut-être mieux marché pour une conclusion présentée comme douce-amère, avec un soupçon de tragédie, je ne sais pas.

Ça ne m'a pas gâché la série non plus (en fait, je m'étais fait spoiler, je sais pas comment je l'aurais pris sinon) mais voilà. Je regrette davantage qu'on n'ai pas pu voir la performance de Konatsu dans le dernier épisode d'ailleurs !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1580 le: lundi 29 mai 2017, 02:17:06 »
Petit avis préliminaire sur Yojou Senki (traduisez Les Aventures militaires d'une petite fille), dont je viens de voir 7 épisodes sur 13.

L'histoire se déroule dans un monde parallèle, proche de l'Europe des années 1910, mais avec quelques nuances. Par exemple, la magie y existe toujours, à des niveaux normalement infimes, mais qui peut être amplifiée à l'aide de joyaux spéciaux. Ce qui, en revanche, ne s'en éloigne pas trop, c'est que l'Empire, qui domine presque tout le continent central, lutte âprement jour après jour pour défendre ses frontières constamment grignotées par la République, la Coalition et la Fédération.

Dans ce contexte de conflit permanent, nous suivons les aventures de Tanya Deguracheff, une orpheline de neuf ans qui possède un gigantesque potentiel magique. Dans sa condition, aucune autre voie pour elle que l'armée, qui était d'ailleurs bien heureuse d'accueillir un élément si prometteur. Tanya se retrouve donc forcée, à son âge tendre, de passer de la poupée au fusil et de l'amour à la hiérarchie. C'est donc un anime sur les ravages que la guerre peut exercer sur la psyché d'une enfant qui n'était pas prête à l'affronter, et qui doit lutter pour garder son équilibre mental à mesure que ses crimes pèsent sur sa conscience...


... ou pas, en fait. Car Tanya est en réalité une sociopathe en puissance, sans aucune considération pour la vie d'autrui et avec sa propre survie en objectif ultra-prioritaire. Capable d'aligner une centaine de cibles sans sourciller, comme d'envoyer ses troupes à la mort si elle les juge incompétentes, cette frêle enfant n'a aucun autre but que de gravir les échelons pour pouvoir poser ses fesses à l'arrière en toute sécurité. D'où le titre complet de la série...

(Cliquez pour afficher/cacher)


Mais cet aspect de sa personnalité, Tanya est plus que née avec. Dans une vie antérieure, elle était un bureaucrate athée, cynique et social-darwiniste qui vécut une vie raccourcie par ses propres attitudes. A l'aune de son trépas, il fit face à la divinité des réincarnations, qui décida de mettre son athéisme à l'épreuve, l'envoyant vivre une nouvelle vie (avec tous ses souvenirs et ses capacités intellectuelles) dans un contexte qui devrait lui faire accepter la soumission à l'autorité divine, avec un terrible fardeau : si elle ne meurt pas de cause naturelle, son âme échappera aux cycles des réincarnations et finira donc en Enfer.

L'anime consiste donc à observer cette petite tarée faire tout ce qu'il faut pour toujours se faire bien voir des généraux belliqueux, alimentant par là-même le conflit qui l'entoure. Bien entendu, rien ne se passe jamais comme elle le prévoit, sinon ça serait vite plié et j'aurais rien à en dire. On se retrouve donc pris dans un bras de fer terrible entre Tanya et la divinité des réincarnations, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'amener à développer sa foi.


Si l'écriture du conflit général est une vraie merveille, progressant de façon très naturelle et crédible, l'anime se démarque essentiellement par ses combats aériens, soutenus par une bande-son qui force le caractère épique jusqu'à l'implosion. Ce n'est pas pour dire que l’œuvre peine à convaincre quand elle est loin du front, elle ne démérite clairement pas, mais c'est vraiment là où elle atteint son apogée. Car somme toute, la réalisation est correcte mais pas spectaculaire, les enjeux manquent d'empathie (parce qu'on sait plus ou moins ce qui va arriver pour peu qu'on n'ait pas dormi au collège en cours d'histoire) et le passé de Tanya révélé dès le deuxième épisode a dû être un choix cornélien. D'un côté il aurait été plus intéressant (et plus éloigné du light novel d'origine) d'essayer de comprendre ses motivations et d'accrocher à son décalage "corps de gamine-âme de psychopathe" si on l'avait ignoré, mais de l'autre, cela aurait encore plus réduit les enjeux, puisque l'anime se serait alors réduit à des bains de sang et des ballets aériens, alors que connaître sa situation nous rend témoins de la lutte qui l'oppose à "l'Être X" (la divinité qui joue avec son destin).


Alors qu'il a l'air diablement original de prime abord, Yojou Senki ne parvient pas à pisser assez loin pour mouiller les bottes de la production (ça a des inconvénients de se réincarner en petite fille). Les deux ou trois premiers épisodes suffisent amplement à s'en faire une idée fidèle, et je ne crache pas encore sur l'idée de voir l'histoire gagner sérieusement en maturité et en ambiguïté dans les épisodes qu'il me reste à regarder... mais j'ai du mal à y croire ! Du coup, si vous avez un creux dans votre programme anime, ça vaut un coup d'oeil curieux, mais je ne vous garantis en aucun cas la révélation de l'année.

Gratuit sur Crunchyroll.
« Modifié: lundi 29 mai 2017, 02:25:33 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1581 le: mercredi 31 mai 2017, 22:17:14 »
Petites lectures manga de fin de mai ^^



Les enfants de la Baleine, tome 7 :

Pas énormément "d'avancées" dans ce tome puisque nous nous plongeons dans le passé (et les entrailles) de la baleine de glaise. Cela nous permet de découvrir certains personnages sous un autre jour et de percer quelques nouveaux mystères de cet univers... tout en nous faisant nous poser de nouvelles questions sur la nature d'un des protagonistes !
L'illustration de fin de volume promet un retour du frère de Lycos et annonce de la tragédie, le prochain tome risque d'être riche en événements, entre ça, le réveil de Oni et la mystérieuse alliance entre Emi et les jumeaux dont on n'a pas eu de nouvelles cette fois-ci.

L'histoire bonus est sympathique, même si on regrette un peu que cela signifie moins de pages consacrées à la trame et aux personnages.

Chihayafuru, tomes 19 et 20 :

Je suis entrée depuis quelques tomes dans la partie non-adaptée de la seconde saison de l'anime et c'est évidemment un plaisir de découvrir la suite de l'histoire. Si le monde du karuta est petit, ceux qui y jouent sont paradoxalement des personnes qui peuvent s'avérer très différentes les unes des autres et Yuki Suetsugu en profite pour créer et développer toujours plus de personnages sympathiques et variés, en suivant les thèmes et déroulement scénaristiques du manga sportif mais pas que.

Ainsi, si nos protagonistes sont des lycéens et qu'on a évidemment les typiques histoires de tournois des lycées en équipe, le karuta n'est pas seulement une activité de club scolaire pour les personnages, il y a aussi de nombreux tournois (la plupart mixtes) au cours desquels on verra des personnages de tous âges, tel les mentors de nos héros. C'est à une occasion pareille qu'on rencontre une ancienne détentrice du titre de Queen, maintenant maman de deux enfants, qui a décidé de revenir dans le monde du karuta compétitif après une pause et va donner du fil à retordre à Chihaya. Un personnage charismatique et immédiatement sympathique, comme tant d'autres (elle allaite son bébé entre les matchs, la classe  :-*)

Avec ces tomes, c'est aussi le temps qu'on voit passer puisque nous voilà de retour aux sélections pour les titres de Maitre et de Queen, un an a passé depuis le tome 7 et Chihaya entrera bientôt en dernière année de lycée et il y a évidemment des petites réflexions sur son avenir et ce qu'elle pourra faire plus tard pour continuer de jouer au karuta et partager sa passion même adulte.

Opus, tome 2/2

Ça faisait longtemps que j'avais lu le premier tome à la médiathèque et jusque là je n'avais pas vu qu'ils avaient le deuxième. Du coup j'avais pas super en mémoire tous les détails mais ça ne m'a pas trop dérangé dans la lecture. C'était un peu moins passionnant passé la découverte des entrecroisements entre l'univers réel et fictif du manga, ça jouait un peu moins dessus que dans le tome 1 même si les effets de fissures rendaient bien par exemple. La fin est un peu en queue de poisson après, vu que le magazine de prépublication a été arrêté au milieu et les personnage du Masque était franchement cliché j'ai trouvé. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre crayonné.

Dans tous les cas, ça reste une lecture intéressante et c'est à découvrir, pour les fans de Satoshi Kon.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1582 le: mercredi 07 juin 2017, 03:00:08 »



Il y a trois ans, je commençais à lire 7 Seeds et j'avais écrit un post à propos du manga. Celui-ci vient de voir son dernier chapitre être publié à la fin du mois de mai et le tome 35 concluant l'histoire sortira en août. Un spin-off a été annoncé donc ce n'en est pas totalement fini pour la série mais ça me semblait être un bon moment pour en reparler.

Mais là, en relisant mon ancien post, je me dis "Zut, qu'est-ce que je peux dire d'autre ? Comment expliquer 7 Seeds autrement ? Comment convaincre quelqu'un de le lire ?" (non parce qu'en trois ans, j'ai pour ainsi dire réussi à convaincre absolument personne que je connais de tester mon manga préféré, bonjour le fail :(8:)

C'est bête parce que d'un côté, quand on a lu le truc, 7 Seeds semble avoir tout pour plaire à un bon nombre de gens : de l'aventure bien ficelée et scénarisée avec son lot de surprises et retournements de situations qui vous empêche de vous arrêter de lire avant d'avoir fini un arc, un bon gros cast de personnages bien variés et charmants dont le développement et les interactions sont succulentes, de la comédie et de la tragédie bien dosée ainsi que tout un tas de petits détails qui donnent tout leur charme à cet univers.

D'un autre côté, le manga a un style graphique de shojo manga old-school et très "gribouillé" qui rebute apparemment pas mal les non-habitués, les seuls quelques tomes du manga sortis en français sont un peu introuvables et il n'y a pas d'anime pour faire de la pub dessus.





Qu'à cela ne tienne, il faut faire avec. Comme dit plus haut, 7 Seeds possède une bonne tripotée de personnages et si vous avez une aversion irrévocable pour les récits à multiple protagonistes, ce ne sera pas pour vous. La série alterne en effet ses arcs entre différents groupes de personnages, une trentaine qu'on suivra jusqu'à la fin, en plus de nombreux personnages secondaires qui ne seront là que pour quelques chapitres mais ne manqueront pas moins de charme.

On commence l'histoire avec de courts arcs (le plus long faisant 2 tomes et demi) présentant nos protagonistes dans le monde mystérieux et plein de dangers qu'ils découvrent. Puis on passe à des arcs un p'tit peu plus long, allant de 3 à 5 volumes et contenant masse d'interactions et de développements entre les groupes, pour ensuite terminer sur l'arc final assez maousse d'une dizaine de tomes où tous les personnages se rassemblent et on peut voir les résultats de l'évolution de ce beau monde au cours du manga.

Les histoires de survie post-apocalyptiques sont parfois limité à un type particulier d'environnement des suites de la cause du cataclysme, on se retrouve souvent avec des terres infertiles où rien ne pousse, des déserts arides, des ères glacières, bref, tout pour compliquer la vie des survivants et aucun endroit épargné où se réfugier. Puisque 7 Seeds est une série longue et que nos personnages voyagent à travers tout le Japon, un unique motif pourrait cependant finir par être lassant, heureusement, les différents lieux s'avèrent justement souvent variés.
L'utilisation d'une division en saison sèche/saison des pluies (qui seront plus ou moins marquées selon les régions) permet de présenter diverses épreuves tout en montrant aussi le passage du temps. L'exploration se fera non seulement dans la nature (îles, mer, marais, forêts, désert, montagnes enneigées, grottes) mais aussi dans les ruines de la civilisation disparue (villes et abris divers) qui peuvent s'être retrouvées englouties ou fondues dans la végétation.

Dans ces environnements, le climat, la faune et la flore prennent tous part à créer des épreuves ou des puzzles que les personnages devront comprendre pour avancer et survivre. Il y aura évidemment des conflits humains mais ceux-ci ne prennent pas le pas sur l'importance de s'accorder avec cette nouvelle nature et ce besoin de "trouver sa place" dans ce monde, de manière à la fois physique et psychologique.




Si les environnements sont variés, il en va de même pour la manière dont les personnages y réagissent et s'adaptent. Chacun ayant ses propres capacités et connaissances en fonction de leur hobbies, leur passif et provenance. Rien que pour les deux héroïnes principales : l'une étant une asociale ultra-timide qui sèche les cours et reste enfermée chez elle à lire des romans, tandis que l'autre a passé une bonne part de son enfance à faire du camping et de l'escalade et a tendance à dire cash ce qu'elle pense, elles vont donc aborder les situations qui leur sont présentées de manière bien différente.

Vu le vécu extrêmement différent des groupes, il se créé évidemment quelques étincelles lorsque certains se rencontrent et se rendent compte que même s'ils sont tous dans le même pétrin, leurs situations ne sont pas forcément similaires.
On attend ainsi avec fébrilité le moment fatidique où "l'élite de l'élite" doit rencontrer l'équipe des inadaptés sociaux (moment qui s'avère être absolument hilarant)
Car ce qui fait le sel de l'histoire c'est aussi ces rencontres, où se créé une coopération et une alchimie entre des personnages à laquelle on ne s'attendait pas. Et comme ça marche, on veut en voir plus, découvrir comment tous ces groupes vont se rencontrer, voir comment ils vont travailler ensembles, observer différentes combinaisons.

Il y en aurait des lignes et des lignes à écrire sur les personnages mais j'aimerais éviter de trop en révéler ou de juste aligner des descriptions pour présenter cette merveilleuse palette comportant un musicien prodige raté, un joueur de baseball au grand cœur tragique, une étudiante en architecture tyrannique, une présidente d'un club des bouclette enjouée, un joueur de trompette sociopathe, un ventriloque adorable à faire pleurer et cetera, et cetera...

Je parlais de petits détails qui rendent l'univers plus vivant et cela vient généralement des personnages, qu'on voit souvent dans des petites cases, en fond, vivre leur vie ou s'occuper à d'autres choses que ceux au premier plan, si bien qu'à chaque relecture je découvre de nouveaux détails en portant mon attention différemment sur les dessins. Les anecdotes ne manquent pas et il y a souvent des petits textes en dehors des bulles ajoutant des détails ou commentaires de la part des personnage en aparté.





Mais puisque je viens de finir... un petit mot sur la fin ?

Il n'y a pas à dire, l'arc de conclusion est long. Celui-ci commence en transition avec l'achèvement d'un autre et on pourrait le découper en plusieurs parties, entre l'introduction où tous les personnages se retrouvent dans une même zone par divers moyens, l'entrée en "contact" et la réalisation des dangers qui les ont fait se retrouver ici, ainsi que la découverte d'un élément qui va les forcer à rester plutôt que de s'enfuir immédiatement.
Il est long parce que les chapitres du manga sont publiés mensuellement et que même si ceux-ci sont bien remplis, il faut attendre pour avoir la suite. Cet arc a bien duré entre quatre et cinq ans, sur la quinzaine d'année que le manga a vécu (démarré fin 2001). Et il a semblé long aussi, aux lecteurs non-japonais parce que le groupe de scantrad qui traduit la série a pris un rythme totalement irrégulier au cours des dernières années. Je ne cacherais pas que j'ai parfois été frustrée et cela devait être sûrement pire pour ceux qui suivaient la série depuis encore plus longtemps que moi.
En le relisant d'un coup, comme je suis en train de le faire actuellement avec les tomes japonais, cela passe évidemment bien mieux quand on enchaine toute l'histoire sans grandes pauses.

Mais dans tous les cas, quand j'ai vu annoncé il y a trois mois qu'il ne restait "plus que deux chapitres" de 7 Seeds, j'étais horrifiée ! Deux chapitres ?! Ce n'était pas possible ! Il y avait encore tant de choses à faire et à voir ! Et c'est le type d'œuvre où on aimerait vraiment voir un épilogue nous montrant ce que deviennent les personnages maintenant qu'ils sont réunis, surtout quand on repense aux nombreux chapitres bonus de Basara, l'œuvre précédente de Yumi Tamura !
Quand j'ai ensuite appris que ces chapitres feraient respectivement 80 et 100 pages (soit un volume entier), je me suis ceci dit un peu calmée. J'avais tout de même peur que la conclusion reste abrupte, après un arc qui a quand même pris son temps pour se lancer.

Mais cette fin remplit parfaitement son cahier des charges, offrant au lecteur des moments tant attendus. Pas de grosses surprises si ce n'est un petit piège que Tamura nous tend en nous faisant croire un instant à la mort d'un perso totalement imprévisible (gros moment de flippe "Non, elle n'oserait pas ?!") mais ce ne sont de toute manière pas de twists surprenants qui seraient intéressants à la fin d'une telle histoire, d'un tel voyage. Les personnages sont arrivés à bon port et c'est le principal.
On a même droit à un retour sur un petit détail lancé dix-huit tomes plus tôt et qui aurait tout à fait pu ne mener à rien mais agrandit finalement un peu plus ce monde et réchauffe le cœur. J'en suis donc pleinement satisfaite.

Et maintenant, j'attends le spin-off pour voir ce qu'il nous réserve.




Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1583 le: dimanche 11 juin 2017, 01:04:19 »
J'avais noté depuis un moment ce manga dans ma liste de lecture, mais impossible à trouver en magasin, et très peu disponible en bibliothèque (et j'aime pas l'occasion en ligne). Mais ça m'intéresse en tout cas. :niak:

Sinon, 'ai recommencé Hunter X Hunter depuis le début, alors que ça faisait des années que je lisais juste le dernier tome sorti sans trop prendre la peine de tout relire, je me disais que l'arc des Kimeras Ants était assez relou, bien trop long et j'avais juste hâte qu'il se termine pour passer à la suite. Et en fait, outre l'excellence des arcs York Shin City et Greed Island dont j'avais déjà conscience, j'ai remarqué que celui des Kimeras Ants était ... excellent. Genre le meilleur arc de la série, et l'un des meilleurs développements que j'ai pu voir dans un shonen. Les antagonistes sont tellement développés qu'ils le sont presque plus que les héros, ils sont inhumains et très proches de l'homme à la fois et sans s'y attacher, on s'y intéresse comme rarement à des ennemis propres à un simple arc de shonen. Le tout avec une narration et une mise en scène géniale qui rendent les affrontement épiques, beaux et intéressants. Bref, gros gros kiff, je ne m'y attendais et je pense que ça doit être un des meilleurs shonen de l'histoire du genre. :niak:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1584 le: dimanche 11 juin 2017, 17:59:01 »
J'avais noté depuis un moment ce manga dans ma liste de lecture, mais impossible à trouver en magasin, et très peu disponible en bibliothèque (et j'aime pas l'occasion en ligne). Mais ça m'intéresse en tout cas. :niak:

Haha oui, ils sont durs à trouver, faut dire que Pika a perdu/abandonné la licence en 2012 donc ça commence à dater :'(
J'en avais vu quelques tomes dans des boutiques d'occasion sur Paris (style celles de manga/anime sur République ou Book Off) mais ça doit être encore plus difficile à trouver ailleurs.
Au passage, si vous voyez le tome 7, hésitez pas à le prendre, il commence un arc qui peut se lire sans avoir lu les tomes précédents ni même rien savoir de la série.

Pour Hunter x Hunter, l'arc Kimera Ant parait en effet bien différent entre la première lecture et celle qu'on fait une fois qu'on a tout l'arc à lire d'un coup, pour ceux qui ont suivi en même temps que la parution chaotique des volumes à cause des périodes de hiatus. D'ailleurs la série va reprendre sa prépublication au Japon à la fin du mois, en même temps que la sortie du tome 34, j'ai hâte ! Même si cet arc du continent caché s'annonce encore plus démesuré et long que celui des Kimera et donc potentiellement encore plus frustrant au vu du rythme de parution de Togashi :^^:




Je continue mes histoires de tanukis avec les épisodes 9 et 10 d'Uchouten Kazoku. Toujours la même bonne ambiance mais certains détails me font me demander si ça ne va pas faire un peu "redite" de la première saison au niveau de quelques péripéties.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et parallèlement, j'ai revu Pompoko de Isao Takahata, qui est vraiment magnifique, à la fois hilarant et terriblement triste. Le film n'est pas court et il y a tout de même quelques longueurs sur la fin (avec l'énième réunion pour décider ce qu'ils vont faire après l'échec de la parade) mais toutes les péripéties sont super.
J'adore le contraste entre les scènes stylisés de manière réalistes, montrant les tanukis vivant leur vie, cherchant de la nourriture, et les scènes comiques avec leur look cartoonesque ou celles où ils font tous la fête/se battent, avec un dessin  simplifié pour bien animer tout ce bazar.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1585 le: jeudi 29 juin 2017, 20:39:55 »
Après Pompoko, j'ai aussi revu Souvenirs Goutte à Goutte de Takahata. Et oui, je suis dans une période où j'ai envie de revoir ses films que je n'ai pas vu depuis un bail, il y a aussi les Yamadas qu'il faudrait que je rematte... et comme regarder un Ghibli me donne envie d'en revoir d'autres, il est possible que ça s'enchaine ensuite encore :oups:
Je me souvenais surtout de scènes du début et des premiers souvenirs d'enfance. J'avais pas mal oublié la romance avec l'agriculteur écolo alors que le personnage est bien sympathique. Les tons choisis pour rendre l'ambiance nostalgique des souvenirs marche vraiment bien, en comparaison avec les tons plus foncés, moins saturés du présent, qui ne démérite cependant pas de beauté à travers les paysages campagnards.
Le rythme du film reste quand même assez dur de par sa lenteur, je saturais un peu dans la dernière partie, même si j'adore la scène finale.




Autrement, j'ai vu sur ADN le film Mai Mai Miracle, film de 2009 de Sunao Katabuchi (qui a aussi réalisé Princesse Arete et Dans un Recoin de ce Monde qui sortira chez nous en septembre)
On y suit Shinko, une petite fille vivant depuis son enfance à la campagne, dans le Japon d'après-guerre et la tête pleine de rêves basées sur les histoires que lui raconte son grand-père ancien instituteur. Elle va se lier d'amitié avec Kiiko, une jeune fille de son âge venant de Tokyo et qui vient d’emménager à la campagne suite au décès de sa mère.
C'est un film pour enfant très mignon et coloré, dont l'histoire somme toute simple est très bien mise en scène. La réalisation retranscrit très bien la liberté et l'innocence de ces enfants ayant pour terrain de jeu une campagne millénaire.
Le film n'hésite cependant pas à côté à aborder des sujets graves comme la mort de la mère d'une des héroïnes ou ce qui arrive au père d'un personnage secondaire, criblé de dette.
J'ai passé un très bon moment devant.



Et évidemment, la saison 2 d'Uchouten Kazoku s'est terminée dimanche dernier, me laissant dans l'attente incertaine d'une éventuelle dernière saison qui ne pourra arriver qu'une fois la trilogie des romans originaux sera terminée.
Car si la saison 2 retranscrit parfaitement l'ambiance de la première et nous permet de retrouver son petit univers charmant afin d'en découvrir plus, elle manque un peu de conclusion au niveau de l'histoire d'héritage des tengus, qui devrait avoir la part belle dans le dernier roman. Manque de pot, vu que c'était une des intrigues qui m'intéressait le plus dans cette saisons, je me retrouve légèrement déçue du coup de ne pas en avoir plus à ce sujet, même si je m'y attendais aussi un peu, comme déjà dit précédemment.
Je vais donc m'armer de patience et attendre la suite :-*


Moi, dans l'attente.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1586 le: vendredi 30 juin 2017, 12:31:01 »
Et parallèlement, j'ai revu Pompoko de Isao Takahata, qui est vraiment magnifique, à la fois hilarant et terriblement triste. Le film n'est pas court et il y a tout de même quelques longueurs sur la fin (avec l'énième réunion pour décider ce qu'ils vont faire après l'échec de la parade) mais toutes les péripéties sont super.
J'adore le contraste entre les scènes stylisés de manière réalistes, montrant les tanukis vivant leur vie, cherchant de la nourriture, et les scènes comiques avec leur look cartoonesque ou celles où ils font tous la fête/se battent, avec un dessin  simplifié pour bien animer tout ce bazar.

Pompoko... Ce film mignon et joli comme tout, mais mortellement chiant où il se passe presque rien pendant 3h. :-| L'un des films de Ghibli que j'aime le moins avec Porco Rosso. N'est pas Mon Voisin Totoro ni Kiki la Petite Sorcière qui veut.

Sinon, pour parler d'autre chose, j'ai fini il y a quelques semaines Cowboy Bebop que je n'avais jamais regardé. Tous les épisodes se valent clairement pas, mais je pense que certains comme Pierrot le Fou vont rester dans ma mémoire pour un paquet d'années. Et pour les deux derniers, il m'a fallu aller chercher des explications pour bien les comprendre.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1587 le: vendredi 30 juin 2017, 17:34:01 »

Pompoko Kamen, l'ami des tanukis à la rescousse !

Pompoko... Ce film mignon et joli comme tout, mais mortellement chiant où il se passe presque rien pendant 3h. :-| L'un des films de Ghibli que j'aime le moins avec Porco Rosso. N'est pas Mon Voisin Totoro ni Kiki la Petite Sorcière qui veut.

Difficile à croire quand le film fait tout juste deux heures !
Quand au fait qu'il ne "se passe presque rien", je ne vois absolument pas d'où tu sors ça vu qu'on peut très facilement lui accoler la sacro-sainte structure d'un récit alignant situation initial, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution et état final.


La situation initiale étant celle du rythme de vie des tanukis, perturbé par l'expansion du paysage urbain au Japon, qui les force à se battre entre eux pour survivre sur leurs territoires rétrécis. Vient alors la décision de s'allier entre tanukis contre les humains et toutes les péripéties tragicomiques qui s'enchainent dans leurs entrainements et diverses tentatives de vaincre l'envahisseur, menant à l'apothéose de la parade du folklore traditionnel japonais. Après cet échec, ne reste plus que les dernières tentatives désespérées de faire entendre leur voix en face-à-face, puis l'acceptation et l'état de la vie des différents tanukis à notre époque "moderne".
Le film s'étend sur plusieurs années et on suit d'ailleurs le passage de l'enfance à l'âge adulte de Shokichi qui fait plus ou moins office de protagoniste.

Je ne comprends même pas la comparaison avec Kiki et Totoro qui ont des thématiques complètement différentes. C'est d'ailleurs carrément ironique puisque la critique des détracteurs de Totoro qu'on voit revenir le plus souvent est justement "qu'il ne se s'y passe rien".

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1588 le: samedi 01 juillet 2017, 13:05:13 »
J'ai largement préféré Pompoko à Mon Voisin Totoro aussi. Pour moi, Totoro, c'est vraiment le film qui s'assume pas, qui a envie de se diriger vers un ton plus triste puis se rétracte à chaque fois, ce qui le rend au final plus frustrant qu'autre chose.

Alors que Pompoko, même s'il est un peu longuet, on ne s'ennuie pas devant toutes leurs tentatives de faire fuir les humains qui savent se montrer variées puis cette notion de désespoir qui se fait de plus en plus forte au fur et à mesure que le film avance. Franchement, même si je ne me sens pas capable de le regarder parce que sa fin est dure quand même, je peux pas dire que ce soit un mauvais film, loin de là, même.  v.v

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1589 le: samedi 01 juillet 2017, 13:23:56 »
@Jielash Pour les 3h c'est que le temps m'a paru teeeeeellement long sur ce film.
Pour Totoro et Kiki c'est que ce sont deux autres films où, techniquement, il ne se passe "pas grand chose" mais ça ne m'a absolument pas dérangé.

Pour le reste en fait je vais pas m'étendre.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !