Je suis curieuse de voir ce que va faire Yonebashi avec le studio Ponoc !
Pas de récapitulatif 2016 de ce que j'ai vu et lu, j'avais la flemme
Mais voici des commentaires sur des p'tites choses terminées récemment.
91 Days (12 épisodes)
Une histoire de revanche mafieuse pendant la période de la prohibition. Projet original du studio Shuka.
C'est classique dans le déroulement mais bien réalisé et plaisant à suivre. Graphiquement c'est très soigné, avec un charadesign convenant bien au ton de l'œuvre. Quelques baisses de qualités niveau animation vers la fin, ce qui est un peu dommage.
L'anime nous laisse souvent dans l'ombre sur les plans exacts du protagoniste d'apparence très froid et calculateur, ce qui permet de réfléchir à ce qu'il prévoit et se demander où il veut en venir exactement selon ses actions, s'il avait prévu tel ou tel obstacle, comment il compte retomber sur ses pattes dans des situations inattendues.
Et j'ai été surprise par le ton de la toute fin, que j'ai bien appréciée.
Mob Psycho 100 (12 épisodes)
Adaptation par le studio Bones du manga du même nom, de One, le gars qui a fait One Punch Man. Et j'ai de beaucoup préféré cette série.
Si le type d'humour est similaire, là où je trouvais OPM rapidement lassant sur la durée (à partir de la moitié de la série), Mob monte en puissance et à l'avantage d'avoir un développement plaisant entre la présentation de l'univers, l'élément perturbateur (éclosion des pouvoirs de Ritsu), les péripéties qui s'ensuivent et une conclusion satisfaisante.
Les personnages secondaires sont aussi bien plus sympathiques, là où je trouvais pas mal de ceux d'OPM très lourds et les principaux ont plus de charisme/sont plus intéressants à mon goût.
Le travail de Bones sur l'ambiance et l'animation de la série est excellent de bout en bout et une grosse part de mon engouement lors du visionnage (Madhouse ne démérite cependant pas pour son très bon travail aussi sur OPM)
Si vous cherchez une série d'action sympathique qui s'amuse un peu avec les clichées des histoires de lycéens dotés de super-pouvoirs, foncez.
Jojo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable (39 épisodes)
Malgré la qualité très inégale de l'animation et les défauts de scénario inhérents à Araki, Jojo reste Jojo.
Ce qui signifie que je ne pouvais m'empêcher de bouillonner de joie à chaque épisode, vilaine fangirl
Autrement, le rythme était bien meilleur que Stardust Crusaders, ce qui est une très bonne chose. On a perdu quelques petites scènes mais je préfère ça à un rythme de tortue qui se traine et il y a aussi eu des petits rajouts bienvenus, comme l'épilogue rallongé.
Poison City (2 tomes)
Un manga de Tetsuo Tsutsui, traitant du sujet de la censure.
Inspiré par la catégorisation d'un de ses précédents manga comme "œuvre nocive pour les mineurs" dans le département de Nagasaki en 2009 (sans qu'on l'en informe, il n'apprendra ce fait qu'en 2013 et dessine Poison City en 2014), il étend cette idée à tout le Japon dans un futur proche (2019).
Bien que le sujet soit intéressant, le volume 1 m'avait un peu laissée sur ma faim avec l'impression que le sujet n'était pas trop creusé même s'il y avait des choses intéressantes (le petit cours d'histoire sur le Comics Code Authority) et les personnages de l'histoire me semblaient assez fades et caricaturaux ce qui n'aide pas trop à rentrer dedans.
Le second volume développe cependant mieux ces points et je l'ai trouvé plus intéressant à lire.
Je pense que ça vaille le coup de le lire, pour peu que vous vous intéressiez un minimum au sujet, vu que ça reste une lecture courte. C'est juste un peu dommage que niveaux personnages et graphismes, ça soit assez basique.
À la fin des tomes, une petite explication montre des extraits du manga de Tsutsui et explique un peu l'affaire.
Sunny (6 tomes)
Bon bah même avis que les précédents tomes hein.
C'est excellent, le dessin est génial, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. ♥♥♥
Il faudra que je lise la suite du Samouraï Bambou maintenant.