Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1515 le: jeudi 18 février 2016, 20:01:22 »
Jielash : bah je pense à la confrontation humanité/anges qui pour moi est surtout un prétexte pour développer des personnages, un univers et des concepts cool mais le résultat final on (je) s'en fout, quoi :v

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1516 le: jeudi 18 février 2016, 20:12:03 »
J'ai voulu voir Evangelion. D'ordinaire j'aime pas les méchas donc fallait que je me fasse chier. Contre toute attente, l'accroche a été instantanée, j'ai vraiment voulu aller au bout dans la ligne la plus droite possible. Même la réputation de Shinji m'a semblé relativement usurpée : compte tenu de la situation (de merde) dans laquelle il se trouve, ses (ré)actions sont finalement très cohérentes et je pense qu'une bonne partie d'entre nous, à son âge, en aurait tenu autrement moins large ! J'étais prêt à m'enchaîner tous les épisodes styles "monstre de la semaine" nécessaire, j'en voulais même plus.
Puis arriva Asuka, qui parvint à tout foutre par terre en un épisode et demi (car je n'ai pas eu la force de finir le deuxième où elle apparaît) et me saper définitivement toute envie de revoir un seul épisode. Je ne suis pas très branché manga ou anime, ce n'est un secret pour personne, quoique les J-RPG tendent pas mal vers les mêmes archétypes donc j'ai une certaine culture des personnages exagérés. Mais alors là, bordel de sa mère, je n'ai strictement jamais vu une casse-couilles de cette envergure. Le seul sentiment qu'elle m'ait inspiré, c'est l'envie de la baffer avec un Larousse. Un sentiment communicatif qui m'a inspiré envers tout le casting : qu'est-ce que vous attendez pour lui foutre une torgnole tellement balèze qu'elle en aura les cervicales déplacées à vie ? pour lui foutre une pine au cul tellement profonde que celui qui arrivera à la retirer sera surnommé le roi Arthur ?

Asuka est un personnage qui part effectivement d'un archétype au final assez récurrent dans les mangas, et qui a un côté très caricatural au début. Mais elle dépasse tellement cet archétype que ça vaut le coup de continuer. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est loin d'être mal écrite, c'est même tout le contraire. Personnellement, je sais qu'à partir du moment où un personnage est bien écrit, il pourrait être le plus chiant de l'univers et m'exécrer par sa personnalité, ça ne m'empêchera pas d'apprécier l'œuvre (et peut-être d'apprécier le personnage dans tout ce qu'il a de détestable !).
La raison pour laquelle personne ne baffe Asuka, entre autre, est parce qu'elle est quelqu'un qui baffe les autres : Asuka est écrasante là où Shinji est écrasée. C'est tout son concept en tant que personnage, et de là en ressort une superbe dynamique avec Shinji justement (et avec Rei aussi, dans une moindre mesure puisqu'elles interagissent moins qu'avec Shinji).

D'autant plus que tu accroche à ce que la série n'est pas : un anime de mecha. Si un jour tu va au bout de la chose, tu te rendra compte que contrairement aux apparences, ça ne parle pas de mecha

Le scénario d'Evangelion me semble carrément être un prétexte suffit de voir Anno expliquer que s'il y a autant de références religieuses c'est parce qu'il trouvait ça cool :v
Mais ouais on mate Evangelion surtout pour les personnages, le reste c'est du contexte.

Je rejoins Jielash là-dessus, NGE reste quand même un anime de mecha. Il part dans d'autres directions aussi, et le genre dans lequel il s'inscrit est aussi ce qui l'a blessé (et causé ses derniers épisodes, qui ont été la source de lettres de haine de fans enragés à Anno). Mais il a clairement pour vocation d'inclure des mechas et tout ce que les Evas symbolisent d'horrible ; c'est après tout la source même de l'agonie des personnages. Quand bien même ils ne seraient pas mécaniques, ça reste, dans les faits, des grorobos.
D'ailleurs, les films Rebuild prouvent bien que c'est loin d'être un prétexte. Quel aurait été l'intérêt de faire un reboot d'Evangelion si ce n'était pas (en majeure partie) pour faire des combats bien plus impressionnants ? Les robots sont clé à la réalisation.
Ensuite, évidemment, dans énormément d'œuvres (j'irai même jusqu'à dire la grande majorité), l'histoire est au service du développement d'un personnage, donc d'une philosophie, d'un idéal, d'une réflexion, etc... Ça ne veut pas dire que « c'est un prétexte », ça veut plutôt dire que c'est mis au service du propos (donc que c'est bien pensé et fichu, quoi).

Pour conclure, je peux juste me contenter de dire que la réalisation hors-paire, l'univers et l'esthétique très originales, et évidemment la maîtrise de tous les concepts philosophiques/psychologiques abordés sont ce qui font d'Evangelion une licence incontournable. Ajoutons à cela la façon dont l'histoire parvient à, à mon sens, transcender son médium avec sa conclusion (les deux derniers épisodes étant essentiellement un doigt d'honneur aux problèmes rencontrés par Anno lors de la réalisation et diffusion), et on a clairement un classique impressionnant et incontournable.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1517 le: jeudi 18 février 2016, 21:04:15 »
@D_Y Ah okay, je vois de quoi tu veux parler. Je pense que la notion de robot leur convient quand même et dans l'ensemble ils sont bien considérés comme appartenant à la catégorie "mecha".

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bilby : Je vois ce que tu veux dire et c'est pas faux quand tu parles de "contexte" mais pour moi il y a plus que ça ^^
Le background des anges et des conspirations NERV/SEELE est quand même très important pour les personnages adultes et la conclusion de End of Evangelion ne serait pas possible sans les thèmes SF de la série (on ne peut pas faire de jus d'orange sans casser des Evas  :-*)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1518 le: vendredi 19 février 2016, 14:01:33 »
Je viens de lire le tome 49 de Fairy Tails. Autant je suis la série sans réel déplaisir même si au final, elle se montre décevante vis à vis d'un One Piece, quoique les derniers tomes écrasaient largement l'arc du moment de One Piece (où on se faisait vraiment chier comme la mort).

Mais là, le tome 49. Il est d'une nullité absolue. La fin de l'arc géniallisime en cours se retrouve farci d'incohérences et rafistolages en dernière minute. Bref, sur ce coup, j'ai été grandement déçu et ça me donne vraiment pas envie de continuer la série tellement c'était mauvais... v.v

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1519 le: samedi 20 février 2016, 19:53:02 »
Urasawa no Manben revient en mars sur la NHK.
Les dates des épisodes et les mangaka sont dévoilés sur le site du projet.

Du coup on a :

-Hagio Moto (Le cœur de Thomas, Anthologie Hagio Moto)
-Kengo Hanazawa (I am a Hero)
-Daisuke Igarashi (Les enfants de la mer, Saru)
-Usamaru Furuyama (Litchi Hikari Club)

Du beau monde en perspective ! Ça me fait penser qu'il faudra vraiment que je jette un coup d'œil à I am a Hero et je viens de me rendre compte que Furuyama est aussi l'auteur de La musique de Marie dont j'ai entendu du bien et qui a l'air magnifique au niveau graphique.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1520 le: dimanche 28 février 2016, 03:42:36 »
@D_Y



Seems legit.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1521 le: mercredi 02 mars 2016, 10:54:07 »
Je viens de lire le tome 49 de Fairy Tails. Autant je suis la série sans réel déplaisir même si au final, elle se montre décevante vis à vis d'un One Piece, quoique les derniers tomes écrasaient largement l'arc du moment de One Piece (où on se faisait vraiment chier comme la mort).

Mais là, le tome 49. Il est d'une nullité absolue. La fin de l'arc géniallisime en cours se retrouve farci d'incohérences et rafistolages en dernière minute. Bref, sur ce coup, j'ai été grandement déçu et ça me donne vraiment pas envie de continuer la série tellement c'était mauvais... v.v

Attends de voir la suite, vu que tu as l'air de suivre la version française, c'est encore pire :p
Non vraiment, FT, c'est un manga que je regarde juste pour les images et le background général mais si tu t'attends à quelque chose de profond, te prenant les tripes et avoir des surprises, c'est peut être pas le mieux.
Entre les scènes de boobs, la fairytailisation des méchants, le fait que les gentils gagnent toujours (tant qu'ils appartiennent à fairy tail) grâce au pouvoir de l'amitié et de la force incohérente, il n'y a aucun mort chez les gentils dans le présent.
Bref c'est pas un truc à prendre au sérieux.

Certes il y a quasi pas de morts dans One Piece non plus, mais c'est quand même bien plus travaillé, il y a un gros background, les évènements actuels sont si énormes qu'on ne sait même pas où tourner la tête et tout semble être prévu de longue date contrairement à FT où j'ai l'impression que tout sort d'un chapeau.


Sinon rien à voir mais j'ai commencé l'anime Erased, bah sérieux, en 4 épisodes que j'ai regardé pour le moment, bah j'adore.
Pour ceux qui veulent absolument rien savoir, lisez pas mon spoil même si je vais essayer d'être le plus soft possible, mais il est impossible d'en parler sans spoiler un peu.
(Cliquez pour afficher/cacher)
regardez juste les 2-3 premiers épisodes c'est gratuit en streaming sur wakanim, moi j'arrive pas à décrocher :p

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1522 le: mercredi 02 mars 2016, 11:40:57 »
@Weekly
On m'avait parlé de ce nouveau Cobra hier, du coup ça tombe bien que t'aies posté le trailer, il fallait que je le voie. Et en fait, j'avoue qu'il me fait littéralement trembler de peur : il n'est pas moche, mais il laisse augurer une animation nulle à chier (mélange 2D-3D peu convainquant, rien d'ambitieux montré, d'ailleurs les seules choses réellement animées qu'on a vues, c'était des gros plans, ce qui est toujours mauvais signe).
Bref, ça tend à me faire craindre le pire... Mais avec un peu de chance, ça sera une jolie surprise s'ils font péter le budget et réalisent leurs épisodes totalement indépendamment de ce que trailer nous a montré.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1523 le: mercredi 02 mars 2016, 11:45:04 »
Euh Yuan... Pour le coup le mélange 2D/3D je le trouve pas mal foutu. C'est quand même vachement mieux que ce qu'on voyait y a quelques années quand la technique commençait à être utilisé dans les animes.
Après comme tu le dis on n'a pas grand chose dans ce trailer. Faudra attendre pour juger.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1524 le: mercredi 02 mars 2016, 12:08:48 »
C'est pas parce que c'est moins moche que le dragon absolument abominable de l'épisode 15 de Fate/Stay Night que ça en devient joli :p
Le peu d'anim 3D qu'on voit est, désolé de le dire, navrant : l'animation de la marche des 15 PNJ copiés/collés n'est même pas convaincante, et ça saccade...

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1525 le: mercredi 02 mars 2016, 13:00:26 »
@Yuan Ma hype vient surtout du fait que l'arc RugBall n'a plus été réadapté depuis l'anime de 1982. Enfin à ma connaissance.

Concernant la réal' et le studio, j'avais déjà eu l'occasion d'en discuter lors de l'annonce d'Astro Boy.



Pour le coup ce reboot est assuré par trois productions (Caribara - France, Shibuya - Monaco, Tezuka - Japon), mais il est assez représentatif de ce qu'a déjà produit Shibuya (genre Lily et la Perle Magique). On sent quand même une certaine maîtrise dans la réal', avec une attention toute particulière pour le découpage, la musique, etc... Bref, ils produisent des animes avec une vraie ambiance et on ne peut pas reprocher au teaser de Cobra de ne pas être percutant, pour le coup.

Maintenant oui, c'est hyper rigide. On sent que les moyens de réal' sont quand même un peu limités, et le manque de frames se fait très souvent sentir, comme tu l'as remarqué. Mais ils reviennent quand même de loin, et je pense que Shibuya va en partie jouer sa street crédibilité sur cette adaptation de Cobra.

L'ambiance visuelle de leur nouvel Astro Boy a refroidi pas mal de monde, et vu le public visé (8-12 ans, avec pour seul argument marketing "les héros ne meurent jamais"), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter de neuf face aux diverses adaptations déjà parues (quand tu sors de Pluto c'est compliqué).
Pour revenir sur Cobra, clairement niveau histoire je n'en attends rien (et à ce moment-là, autant se rabattre sur la version deluxe en cours de parution chez Black Box Editions), mais y'a sûrement matière à en prendre plein la rétine, pour peu qu'il y ait vraiment quelque chose à retranscrire... Ça dépendra du public visé, et je les vois mal capitaliser sur un autre public que celui connaissant déjà Cobra.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1526 le: mercredi 02 mars 2016, 13:05:11 »
Les Japonais ont toujours eu un gros soucis avec les séries d'animation 3D j'ai l'impression, comme dit Yuan ça saccade et c'est quasi tout le temps le cas. A l'inverse les dessins animés en 3D diffusés chez nous me semblent pas souffrir autant de ce problème. J'imagine que c'est parce qu'une animation fluide demande un certain budget et que le modèle de l'animation japonaise est justement basé sur l'économie, du coup ça coince. Puis globalement on opte plutôt pour des designs simples (même si je trouve que c'est de moins en moins vrai en fait) alors que les Japonais ont l'air de s'entêter à vouloir faire exactement comme dans leurs séries 2D.

Du coup j'en profite pour ramener encore une fois le super boulot du studio Kamikaze Douga  :-*

« Modifié: mercredi 02 mars 2016, 13:16:26 par Bilberry »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1527 le: mercredi 02 mars 2016, 13:33:56 »
Citer
L'ambiance visuelle de leur nouvel Astro Boy a refroidi pas mal de monde, et vu le public visé (8-12 ans, avec pour seul argument marketing "les héros ne meurent jamais"), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter de neuf face aux diverses adaptations déjà parues (quand tu sors de Pluto c'est compliqué).

C'est marrant parce que ton reproche à ce niveau, sur Astroboy, illustre bien ce que je crains pour Cobra. Je vois pas trop ce qu'ils pourront apporter à la série existante sachant que l'anime de 82 est déjà parfait à bien des égards (sauf évidemment en terme d'animation, mais qu'importe ?).
Si encore ils montraient des aventures inédites, je serais déjà plus excité, mais ressortir l'arc le plus populaire d'une série qui a plus de 30 ans pour appâter le vieux fans, ça me semble plus être de l'opportunisme qu'une véritable volonté de création ambitieuse.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1528 le: mardi 08 mars 2016, 12:28:01 »
@D_Y Wait and see, au moins Cobra a un minimum de gueule, en plus d'être fidèle au design d'origine.

Dans le genre adaptation plus prometteuse, on a l'annonce du Sommet des Dieux (Jirō Taniguchi) qui va être assurée par le studio français Folivari (Ernest et Celestine, le Grand Mechant Renard, les Grandes Grandes Vacances, ...).


Clairement pas des guignols niveau réalisation donc, qui semble avoir été confiée à des passionnés vu l'équipe. Je vous mets quelques concept arts qui promettent pas mal de choses.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ça me donne presque envie de remâter l'adaptation animée de Tintin au Tibet. Plus sérieusement, c'est vraiment une oeuvre phare de Taniguchi, à qui on ne pourra pas enlever le mérite d'avoir conquis, et ce très tôt, un public français très ancré BD et qui n'aurait autrement jamais touché un manga de leur vie, notamment chez les adultes/seniors. Pour peu que la thématique alpinisme/montagne vous intéresse, c'est une référence, et les rééditions (dont des très belles en coffret) ne manquent pas pour se le procurer.

Concernant l'adaptation, elle sera en 2D purement traditionnelle, à l'image des autres productions du studio, difficile à mettre en défaut niveau animation. Pas de 3D cheap. Le fait qu'un photographe professionnel passionné de l'Himalaya soit titré en tant que coréalisateur est vraiment un plus, et ça se voit sur les concepts.

Dans le même genre et du même auteur, il y a également l'Homme de la Toundra que je recommande. Le rapport homme/nature y est encore plus au centre du récit.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1529 le: samedi 19 mars 2016, 21:56:43 »
J'avais vu les concepts art pour le Sommet des Dieux et ils sont superbes, ça promet quelque chose de réussi en effet.

Petits revisionnages récents :

-Millenium Actress, parce que j'avais envie de revoir un Satoshi Kon et que celui-là, je ne l'avais vu qu'une fois il y a déjà un bout de temps. Je me souvenais tout de même assez bien du déroulement du film et des scènes principales mais ça ne diminue pas leur impact et la beauté des images qui défilent.
Il y a toujours un petit semblant de doute entre où commence la vérité et où s'arrête le rôle, au fur et à mesure de la progression de l'histoire mais malgré les nombreux jeux sur la temporalité, c'est sûrement un de ses films les plus clairs au niveau du jeu sur le fictif/réel et un des plus accessibles donc.
Quelque chose que je trouve un peu dommage, c'est le rapport que Chiyoko a avec une actrice un peu plus âgée qu'elle, qui se retrouve bloquée dans des rôles d'antagoniste servant à bloquer et mettre en valeur la plus jeune actrice, chargée du rôle principal. Le film le fait lui-même remarquer à travers le personnage à un moment mais au final, ce rapport est le même dans leur vie où le personnage est là juste pour servir d'obstacle. On peut voir ça comme une mise en abîme mais ça me semble simpliste ("elle est fourbe dans la vraie vie donc elle se tape des rôles de fourbes, notre protagoniste est une gentille avec des rôles de gentils héros purs") et j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, peut-être parce que leur dernière confrontation est interrompue.

-Kaiba, cela faisait un bail que j'avais envie de le revoir et comme j'ai eu l'occasion de voir pas mal des travaux de Yuasa entre temps, je me doutais que j'allais regarder ça d'un autre œil.
Je me souvenais surtout des premiers épisodes servant à présenter l'univers, j'avais trouvé la fin un peu confuse la première fois, probablement parce qu'il y avait eu un peu d'écart au niveau du visionnage des derniers épisodes. Je n'ai pas eu de problèmes cette fois, tout m'a semblé clair.
Les graphismes sont toujours aussi particuliers et chouettes.

-A Tree of Palme : Un gros film de 2h15 avec un scénario qui aurait facilement pu donner une série et aurait peut-être été mieux ainsi parce qu'il y a pas mal de personnages importants et un univers intriguant qui auraient pu être encore plus développés. En soit, ils le sont déjà pas mal et si le film ne va pas jusqu'à donner l'impression de s'éparpiller dans tous les sens, il est tout de même très très dense, ce qui ne le rend pas exactement facile à voir.
De plus, ça aurait peut-être permis de mieux faire passer les évolutions de notre protagoniste robotique, qui peuvent s'avérer un peu surprenantes à certains moments. Le personnage est à la fois pathétique et dérangeant, ce qui ne facilite pas le visionnage je pense.
Graphiquement, c'est une tuerie.