En commençant ce post je me suis dit "ça va aller vite, je n'ai pas maté grand chose cette année". Puis en revisitant les pages précédentes du topic, j'en suis venue à penser "purée mais j'ai vu et lu plein de trucs en fait !"
Comme quoi.
C'est donc parti pour mon récapitulatif Anime & Manga de l'année 2015. N'hésitez pas à faire part du votre vous aussi !
De gauche à droite, de haut en bas : Yuri Kuma Arashi, Sound Euphonium, Blood Blockade Battlefront, Yona - Princesse de l'aube, Gatchaman Crowds Insight, Osomatsu-san Yuri Kuma Arashi, le nouvel anime d'Ikuhara n'est pas au niveau de Utena ou Mawaru Penguindrum mais ça ne m'a pas empêché de bien l'apprécier.
Sound Euphonium, la série Kyo-ani de l'année, était ma foi fort sympathique, bien portée par sa protagoniste au charme naturel. Une jolie série musicale.
Dans le genre c'est bien mieux que Your Lie in April dont la deuxième partie était diffusée cette annéeGatchaman Crowds Insight, la suite directe de Crowds qui avait été diffusée en 2013, s'avérait elle aussi plaisante à voir, bien que le milieu de série est un peu mou et que certains personnages principaux sont un peu trop relégués au second plan.
Blood Blockade Battlefront, voici une autre série sympathique mais franchement pas inoubliable. C'est un peu le cas de la plupart des séries que j'ai terminé cette année.
Death Parade. Bis répétita. C'était plutôt pas mal mais rien qui ne soit bien marquant et ça tourne parfois trop au mélodrame. Le meilleur de la série c'était l'opening (tout comme le meilleur de BBB était l'ending en fait)
Punchline. C'était naze. Me demandez pas pourquoi j'ai regardé jusqu'au bout.
Niveau adaptation de shoujo, il y a eu du bon avec la deuxième partie de
Yona – Princesse de l'Aube, une plaisante petite série d'aventure (dommage que la partie adaptée consiste plus en une introduction à l'histoire qu'autre chose du coup), puis du pas mal avec
Mon Histoire (c'est drôle et mignon mais le genre de truc où il faut avoir éteint son cerveau) et aussi
Shirayuki aux Cheveux Rouges pour finir qui est joli et plaisant mais ne m'a pas particulièrement touché. Je regarderais quand même probablement la deuxième partie quand je pourrais.
Pour rire un peu et me donner du baume à l'âme, j'ai regardé quelques épisodes de
One Punch Man qu'on ne présente plus et presque tous ceux de
Osomatsu-san, une suite hommage à une vieille franchise mettant en scène des gamins sextuplés. Ici, ils sont maintenant adultes, ont un peu de mal à trouver du boulot et vivent des histoires déjantées et bien débiles. J'adore.
Voir ce qui est diffusé chaque année, c'est facile mais il faut aussi savoir se tourner vers le passé. Parlons donc des séries vieilles et moins vieilles que j'ai pu voir cette année.
Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, Escaflowne, Please Save my Earth, Kemonozume, Angel Egg, Mobile Suit Gundam, Mind Game Mon visionnage de
Nadia et le Secret de l'Eau Bleu, une des créations du célèbre Hideaki Anno et de la GAINAX, s'est terminé cette année. Une jolie histoire d'aventure mais qui a du mal à se remettre d'épisodes bouche-trous vraiment mauvais arrivant aux trois-quart de la série.
Puis, pour rester dans les années 90, j'ai regardé
Visions d'Escaflowne, un très chouette mix de fantasy et de mecha, formant un univers bien particulier et plaisant à découvrir. Avec en plus une bande originale de Yoko Kanno excellente.
Au milieu de mon visionnage d'anime de 2015, j'avais regardé un petit anime bien drôle de 2014 que j'avais loupé :
Gekkan Shoujo Nozaki-kun, qui parodie très bien les romances shoujo.
On repart en arrière avec
Please Save my Earth, une série de six OAVs adaptant le début du manga du même nom (que je n'ai toujours pas lu, promis, ce sera pour 2016)
Une bien intrigante histoire de réincarnation avec de la science-fiction en toile de fond. J'adhère.
Continuons la marche arrière avec
Space Runaway Ideon. Une série de Yoshiyuki Tomino qui m'a donné du mal. Me reste à voir les deux films qui sont apparemment un niveau au dessus.
Après du mecha, touchons à un peu de magical girl avec
Tweeny Witches, une série bien barrée (même un peu trop) mettant en scène de charmantes petites sorcières.
Parce que j'aime bien Masaaki Yuasa, j'ai visionné
Kemonozume, une histoire d'amour et d'horreur atypique dans le domaine de l'animation japonaise.
Et comme Bil pleure toute les larmes de son corps en nous demandant de voir
Patlabor, je m'y suis mise en regardant les OAVs Early Days qui m'ont introduite à la fine équipe de policiers en mecha très charmants.
Certains épisodes sont assez spéciaux mais j'ai franchement apprécié l'ambiance et j'en redemande ! Si vous voulez tester un anime de mecha sans guerres dans l'espace ni aliens, le côté plus terre à terre de Patlabor (quoiqu'ils seraient capable de nous mettre un épisode avec alien, après celui du monstre du lac) pourrait franchement vous plaire !
Encore une fois cette année, j'ai regardé pas mal de films d'animation.
Trois films de Mamoru Oshii vers le début de l'année,
Patéma et le monde inversé ensuite, plusieurs films Ghibli qui me manquaient...
Attendez un instant. Ce n'est pas trois mais quatre films réalisés par Mamoru Oshii que j'ai vu puisque j'ai aussi regardé
Beautiful Dreamer, un long-métrage adapté de la série Urusei Yatsura. Dans le même post, je mentionnais aussi le moyen-métrage
1001 nuits, ainsi que le début de mon visionnage des films
Gundam.
Puis il y a évidemment eu la
Nuit Japanimation dans le cadre de laquelle j'ai pu voir le sympathique nouveau film de Mamoru Hosoda mais surtout l'épatant
Mind Game.
Je n'avais pas trouvé l'occasion de le mentionner mais j'ai aussi regardé
le Serpent Blanc. Un film de 1958 qui a fortement inspiré Hayao Miyazaki a se lancer dans l'animation. On sent que ça date, le film fait un peu longuet et qu'il s'agit d'une période où on sent que l'inspiration Disney est forte mais le film garde quand même une identité propre et reste intéressant à découvrir.
Nausicaä de la Vallée du Vent, Kakukaku Shikajika, Le Cortège des Cent Démons, Saru Niveau manga, cette année j'ai très bien commencé en relisant
Nausicaä de la Vallée du Vent, qui est sérieusement excellent et que je conseille à tout le monde.
Et parce que j'adore tester des œuvres dont la publication a été arrêtée (7Seeds, mon amour), j'ai lu les premiers tomes du
Cortège des 100 démons, de bien charmantes histoires de yokai. (Et dans ce même post je mentionne aussi avoir fini
Ikigami mais c'pas forcément important)
J'ai aussi lu
Kakukaku Shikajika, un magnifique manga autobiographique en 5 tomes de Akiko Higashimura (Princess Jellyfish) mais je n'en ai pas vraiment parlé, j'attends qu'une sortie française soit annoncée pour pouvoir me jeter dessus et en vanter les mérites à ce moment.
Autre chose dont je n'ai pas du tout parlé,
Oishii Kankei, un manga datant des années 90 sur des restaurants de cuisine française au Japon. Toute la partie cuisine était très bien (et appétissant!) mais le côté romance tirait la série vers le bas à mon avis et avait tendance à m'agacer tellement certaines ficelles semblaient grosses pour faire finir l'héroïne avec l'élu de son cœur.
Cela nous fait donc trois josei manga dans la liste, comme quoi je n'ai pas oublié mes bonnes résolutions des années précédentes, j'ai d'ailleurs aussi lu du shoujo, avec
Paradise Kiss, de la célèbre Ai Yazawa, auteure de Nana.
Parce que je n'oublie pas de m'attaquer aux classiques quand j'en trouve le temps, j'ai lu
Gen d'Hiroshima.
Et puis évidemment il y a eu
les manga en un tome dont j'ai parlé à la page précédente.
Voili-voiloù, j'oublie probablement des choses mais il faut savoir s'arrêter à un moment.
Finalement je me dis que ce fut une année intéressante, j'ai vu et lu des choses plutôt variées. En espérant que l'année prochaine soit encore meilleure et que je continue de me bouger les fesses pour entamer la longue liste de classiques et perles rares que je dois encore lire et voir.