Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1485 le: vendredi 23 octobre 2015, 18:45:14 »
Petit teasing pour Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda, ça sort chez nous le 13 janvier 2016. Hâte.



Sinon je continue de mâter l'adaptation d'Ushio & Tora (16 épisodes pour le moment), et je trouve ça assez bien réalisé. Je me souviens que l'image de présentation ne m'avait pourtant pas trop tenté au départ.



L'animation est détaillée et se permet des sakuga assez nombreux sans pour autant sacrifier sur le bûcher les autres séquences. L'opening et les seiyuus font leur taf', quant à la BO, elle sert plutôt bien le lore qui est par ailleurs assez accrocheur, dans la mesure où on voit des yōkai un peu moins connus. Les couleurs ont ce petit aspect 90' qui nous rappelle à quelle époque a été publié le manga, et sans être un récit très mâture, il y a un vrai développement et ça a le mérite de ne pas trop nous prendre pour des cons. En plus ça avance assez vite et respecte la ligne narrative du manga.

D'ailleurs j'ai regardé les premiers chapitres de la version papier (en prévision de l'épisode 24, je suppose...), et je trouve ça assez bien dessiné pour l'époque (publication terminée en 1993), donc je continuerai sûrement ma découverte sur ce support. 'Fin, sauf erreur de ma part, le manga n'est pas édité en France, ce qui est assez dommage.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1486 le: vendredi 23 octobre 2015, 20:07:47 »
Je me suis acheté dernièrement les Book of circus et Book of murders de Black Buttler, bah sincèrement, je trouve que contrairement à l'anime principal, c'est très fidèle au manga et très plaisant à suivre.
C'est juste un peu con pour les newbies ou ceux qui n'ont vu que le premier anime car ils vont se sentir un peu perdu (car bon, avec des concessions, autant ça passe facile avec la première saison, autant la 2ème qui n'était qu'un gros HS n'a rien à voir).
Mais bon en soit, c'est comme regarder des OAVs/quêtes coupés du manga principal car ils ont tous un début et une fin avec des petites références aux autres passages mais qui peuvent être vues indépendamment.

C'est plutôt original du coup comme manière de procédé, je sais qu'il y a un autre film de prévu mais je me demande s'ils vont adapter comme ça d'autres arcs de la série (voir reprendre les premiers quitte à faire encore plus de cafouillage :p) mais j'y ai passé un très bon moment perso car c'est plutôt bien animé, avec une belle ost et je suis l'histoire avec plaisir (loin de la saison 2 de l'anime que j'ai franchement pas aimé).

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1487 le: vendredi 23 octobre 2015, 23:19:07 »
lypphie>> Je comprends tout à fait et justement la formule à l'abonnement se prête bien à l'essai. J'étais dubitative au début mais après avoir testé je trouve que ça marche plutôt bien puisque ça n'engage que sur une durée de 1 mois.

Krysta>> Tu peux regarder les films sans problème, beaucoup de gens ont découvert le film Patlabor via le 2ème volet d'ailleurs. Je voulais juste te prévenir du changement de ton entre les deux oeuvres :p Si tu sais vraiment pas par où commencer je peux te conseiller de regarder la série de premiers OAV Mobile Police Patlabor: The Early Days. 7 épisodes de 30 minutes chacun qui mêlent l'humour de la série télé et le sérieux des films avec son fameux double épisode. Si c'est l'aspect léger qui t'intéresse alors fonce sur Patlabor: The TV Series et sa suite New Files. C'est un animé globalement bon enfant. Quoi que tu choisisses tu ne seras pas perdue.

Et comme je suis outrée du peu d'amour dont souffre Patlabor en occident je vous laisse sur mon générique préféré (ok on a eu la version Club Do' chez nous mais quasi personne s'en souvient et la VF était naze) :



Weekly>> Est-ce que la bande-annonce spoile beaucoup ou pas ? Souvenir de celle de Summer Wars qui montrait trop de trucs. En tout cas j'ai hâte moi aussi, maintenant je vais voir les films de Hosoda les yeux fermés.

Moon>> C'est pas un problème ça les newbies non ? Cette série est la suite de la première il me semble.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1488 le: vendredi 23 octobre 2015, 23:25:31 »
@Bilberry Non ça reste un teasing, ça montre quasi rien du synopsis comparé au premier trailer.

Sinon, vu qu'on en parlait IRL (@Izzy Novada @Bilberry), très probable qu'on se tape de nouveaux mangas sur le rugby dans les années à venir. En effet, le Japon a diffusé un trailer au lendemain de sa victoire contre les Springbocks et sa nomination pour la coupe du monde de rugby 2019. Featuring Ken himself (@Yuan).

« Modifié: lundi 26 octobre 2015, 12:40:41 par un modérateur »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1489 le: mardi 27 octobre 2015, 21:13:15 »
En septembre cette année, un programme télévisé appelé Naoki Urasawa no Manben a vu le jour.

Dans celui-ci, le mangaka Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boy, Billy Bat, etc...) discute avec des mangakas. Ceux-ci ont été filmés pendant leur travail et on peut voir comment ils procèdent, avec pas mal de gros plans quand ils dessinent.
Il y a eu 4 épisodes d'environ 45 minutes sur 4 mangakas ainsi qu'un épisode à part (épisode test ?) qui montrait deux mangakas (celui de Zipang et une mangaka de shojo avec pas mal d'expérience*)

On a donc des épisodes sur :

-Akiko Higashimura, mangaka de Princess Jellyfish (et Kakukaku Shikajika ♥)
-Inio Asano, mangaka de Bonne Nuit Punpun, Solanin, La fille de la plage, etc
-Kazuhiro Fujita, mangaka de Ushio & Tora, Karakuri Circus, Midnight Act
-Takao Satio, mangaka de Golgo 13, un des plus longs manga toujours en cours et de Survivant (sorti en France et que j'ai lu, j'avais jamais fait le rapprochement bizarrement)

J'avais déjà regardé la plupart des épisodes raw mais je vois qu'il y a un fansub anglais en cours alors je partage !
et sont disponibles sur youtube.

Attention, étant donné qu'on voit le travail en cours de chacun des mangaka participant au projet (Urasawa inclus), il y a tout de même des risques de spoil !

C'est une opportunité vraiment chouette pour voir le métier de l'intérieur et en plus les auteurs choisis sont assez variés au niveau des styles et genres.
Une suite au projet est déjà prévue donc vous pouvez commencer à rêver de voir vos mangakas favoris à l'écran  :-*


*Kaiji Kawaguchi et Kazumi Yamashita, j'ai retrouvé (sans sous-titres)
« Modifié: mercredi 28 octobre 2015, 19:57:14 par Jielash »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1490 le: mercredi 04 novembre 2015, 13:45:02 »
Ca fait un ptit temps que je me dis que je me dois de corriger le tir sur ce que j'ai dis de l'anime de Sword Art Online. v.v

Je me souviens avoir été assez dur avec l'anime, l'appelant beau gâchis vu le potentiel de l'univers pas exploité. Mais après avoir lu le roman sur Aincrad, je me dois de repréciser un truc : l'anime est extrêmement fidèle au roman et y a tout retranscrit à la perfection en abordant une approche chronologique (contrairement au bouquin qui a l'histoire principale puis les autres petites histoires après.)

Et plutôt que de plonger dans le piège des épisodes à rallonge, ils ont préféré intégrer des mini-histoires qui sont quand même de qualité (je pense à l'enquête sur le meurtre, par exemple) et ont même du intégrer le deuxième arc dans la saison 1 (même si cet arc est de qualité médiocre, mais j'imagine qu'on le doit aussi à l'auteur du roman.)

Du coup, si on veut se plaindre de la qualité de l'anime, vaut mieux aller gueuler sur l'auteur du roman, même si au final, on comprend pourquoi il a pas su exploiter son univers correctement : il a écrit SAO pour un concours d'écriture et pour vous dire, l'histoire était encore trop longue. :^^': Enfin bref, là on parle de l'histoire de base avec Asuna, par la suite, il a enrichit son univers (toujours en l'exploitant aussi mal) avec les nouvelles mettant en scène Sachi (ma nouvelle préférée, btw), Yui, la forgeronne et la petite invocatrice.

En sachant cela, on se rend compte qu'en vrai, l'anime est vraiment parfait vis à vis du roman, à part la petite liberté prise au sujet de Yui (Dieu que je déteste ce personnage), c'est juste la base qui est pas top. v.v (Et pourtant, en vrai, c'est sympa à lire.)

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1491 le: lundi 16 novembre 2015, 16:11:40 »
J'ai maté les épisodes sortis de l'anime One Punch Man. Je suis contente de voir qu'il est toujours aussi bien animé sur les derniers épisodes sortis. L'opening est vraiment excellent d'ailleurs.

Tout petit bémol, les passages qui étaient très impressionnants à voir en manga (comme celui-là : http://img1.ak.crunchyroll.com/i/spire1/415a714ad6ae7fe949695e015ea9d73b1362610704_full.gif ) deviennent beaucoup plus banals maintenant que tout est animé. Mais les combats sont tous très impressionnants donc ça compense un peu. Franchement on pourrait commencer la série en matant cet anime.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1492 le: lundi 16 novembre 2015, 21:03:55 »
J'avais l'impression d'une légère baisse de niveau dans l'épisode du gif que tu donnes (avec un peu plus d'images "fixes" pendant des moments d'action) mais c'est vrai que dans l'ensemble, les épisodes sont très soigné et j'ai adoré tous ceux que j'ai vu. Le dernier étant celui avec le monstre-algues que Saitama prend pour son dîner.

Après, Madhouse se base apparemment sur les volumes reliés et ceux-ci ont certaines pages refaites, notamment pour les séquences gifés qui viennent de la prépublication sur un web-magazine (et qui correspondent au format, où il te suffit de cliquer pour que les pages défilent et s'animent). Ce qui peut expliquer certaines différences.




On y voit Urasawa expliquer son projet, le tester lui-même puis avec les mangakas Kawagushi et Yamashita.
C'est encore une fois passionnant de découvrir différentes facettes et situations du métier, voir les environnements de travail parfois très variés et avoir des petites anecdotes très sympathiques.
(Je crois que les amateurs de chats apprécieront le coin travail de madame Yamashita et son commentaire "les chats sont les maitres ici" :3)

À part ça, j'ai finalement vu le deuxième film Gundam. Il a un peu les même défauts que le premier comme le fait qu'on sent bien que c'est un film récapitulatif d'une série. D'ailleurs on voit même un peu plus ici que certains éléments ont été coupés au montage, ce qui ne gêne pas le sens mais j'avais un peu envie d'en savoir plus sur certains points (j'ai limite envie de regarder la série entière maintenant du coup mais j'ai tellement peur que le rythme soit aussi indigeste que Ideon :niak:)
Dans l'ensemble, j'ai préféré les événements de ce film au premier, on sent que les personnages évoluent un peu et il y avait aussi des antagonistes intéressants, même si Char était un peu en retrait.
Bon y avait quand même le petit scénario avec les trois gamins qui était un peu lourd et pas tout à fait crédible. Ils avaient déjà eu plusieurs occasions de les envoyer dans un orphelinat, par exemple quand ils avaient évacué le reste des réfugiés mais non, il faut qu'on se les coltine pour un peu "d'humour" avec les nombreuses réunions militaires qu'ils interrompent en courant partout dans la pièce ou pour des scènes un peu particulières où un soldat ennemi pose une bombe sur le vaisseau avant de se rendre compte qu'une gamine lui fait des grimaces de l'autre côté de la vitre...
D'ailleurs si vous avez déjà vu des séries de mecha avec des groupes de 3 gamins insupportable à bord (au hasard, Eureka Seven), sachez que c'est la faute à Tomino, c'est lui qui a eu l'idée et inspiré les autres.

Plus que le troisième film à mater et je serais libérée de Tomino pendant quelque temps ( j'y reviendrais un jour et je me hais pour cela  :'()

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1493 le: dimanche 22 novembre 2015, 19:14:46 »
J'ai terminé Gundam III il y a quelques jours et c'était mon film préféré des trois. Non seulement on a pas mal de passages très bien dès le début comme le retour de papa Ray ou la première rencontre très inattendue entre Amuro et Char à visage découvert (enfin, sans mecha quoi, Char a toujours son masque  :-*) mais en plus, les batailles finales dans l'espace étaient bien épiques.
Particulièrement la toute dernière où les mechas qu'on a suivi tout du long de l'aventure se font peu à peu démolir.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et toutes les dernières scènes sont excellentes. D'ailleurs je ne m'attendais pas à apprécier autant le personnage d'Amuro (le mec que je connaissais uniquement de base par ses phrases "Même mon père ne m'a jamais frappé" et le "t'es une fille, tu comprends pas le Gundam" (paraphrasé)) mais même si j'avais du mal au début avec lui, son évolution et l'horreur de la guerre qu'il traverse ne m'ont pas laissée de marbre.

Bon par contre, niveau romances un peu forcées qui sortent de nulle-part, ce film-là faisait un peu fort. Y a même un moment où j'ai pas compris quand ils disaient qu'un personnage était amoureuse d'un autre, j'ai cru qu'ils parlaient de son ex-fiancé mais en fait non, c'était un gars avec qui elle avait eu deux, trois interactions en tout :R (qui n'étaient pas sans importance, certes mais ça donnait pas l'impression non plus qu'elle avait un faible pour lui)
Cela marche peut-être mieux dans la série, s'il y a quelques scènes en plus peut-être.



À part ça, j'ai eu l'occasion d'assister à la nuit Japanimation au Grand Rex, organisée par le Paris International Fantastic  Film Festival (ou PIFFF :'D)
Au programme nous avions donc la première française du dernier film de Mamoru Hosoda, Le garçon et la bête, Mind Game de Yuasa, Short Peace supervisé par Otomo et puis Jin-Roh de Okiura et Oshii que j'avais déjà vu il y a longtemps. De plus, il y avait aussi de nombreux courts et moyens métrages, ainsi que des bonus fan-made (une AMV bien chouette, des fan-trailers comme Bartkira ou Doreamon aux jeux olympiques 2020)

Pour 20 euros, de 22 heures jusqu'au lendemain à 7 heures, j'ai passé un moment de rêve.

Allons-y dans l'ordre :
-Tokyo (...) : J'ai malheureusement oublié la deuxième partie du titre de ce court-métrage étudiant en 3D qu'on nous a passé en guise d'introduction. C'était un petit court mignon avec une fille fan de cochons, dans un appart' de Tokyo. Ça faisait un peu Pixar dans le style.

-Le Garçon et la Bête : Un film très très drôle et bien joli.
J'ai moins été touchée par les moments d'émotions dramatiques où j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop simple/passé rapidement. La relation entre les deux personnages-titres est très bien développée, pas de soucis, seulement il y a aussi beaucoup d'autres personnages impliqués dans le scénario et ça donne un côté un peu "éclaté" à l'ensemble.
Il n'empêche que c'était un visionnage très plaisant.

-Avant Mind Game, on nous a passé le pilote du projet canadien/français/japonais Urbance qui était joli graphiquement mais dont l'idée de base ne m'intéresse franchement pas. Il y avait aussi un trailer pour un film Ankama et pour une adaptation de la bd Last Man

-Mind Game donc. Une belle claque que je suis contente d'avoir pu voir pour la première fois sur un si grand écran. Cela ne fait pas de mal de rattraper ainsi cette lacune dans l'œuvre de Yuasa que j'apprécie particulièrement. C'est encore plus expérimental que ses séries que j'ai déjà vu et si je n'étais pas forcément fan de toutes les trouvailles (l'utilisation de photos de temps à autre pour le visage des persos, ça faisait bizarre) j'ai adoré l'ensemble. Au niveau de l'histoire, il y a une grosse coupure entre une première partie et la seconde qui est dans une ambiance/rythme assez différente, mais au final c'est cette dernière que j'ai préféré même si le changement était un peu déstabilisant.
Je suis très curieuse de pouvoir lire le manga original pour pouvoir comparer.

-Kick Heart : Nous avons aussi eu droit à ce moyen-métrage de Yuasa, beaucoup moins profond que Mind Game évidemment mais très fun et drôle.

-Short Peace : un omnibus de quatre sketchs, un peu à l'image de Memories sur lequel Otomo avait aussi bossé. J'ai bien apprécié les deux premiers, moins accroché au troisième qui était un peu dégueu et le dernier était assez soporifique même si sa conclusion était plutôt drôle.

-Il y avait une pub en stop-motion d'une quinzaine de minutes qui montrait un univers de créatures fonctionnant avec des prises électriques. C'était mignon, même si j'ai passé un peu tout le court à me demander c'était une pub sur quoi. La réponse est visiblement : des voitures électriques.

-Jin-Roh, la brigade des loups : j'ai dû le voir il y a 8 ans environ. Je me souvenais un minimum du background, de quelques scènes et de la symbolique autour du chaperon rouge mais j'avais un peu tout oublié de la fin, des histoires de politique, d'espionnage et de contre-espionnage. Je ne suis pas sûre que j'avais tout compris à l'époque d'ailleurs. En fait, même maintenant, je n'ai peut-être pas tout compris vu que je ne sais pas si on est censé trouver la réponse à la question "pourquoi n'a-t-il pas tiré ?"
Le film est en tout cas magnifique dans son ambiance glauque et sinistre. Les scènes dont je me souvenais (toute l'intro, la scène du rêve) restaient terriblement marquantes même sans la surprise.

Voilà, encore une fois je suis bien contente d'avoir pu voir tout ça sur grand écran, surtout vu que c'est une occasion rare (Short Peace n'était apparemment jamais sorti en salles, Jin-Roh à 15 ans...) et que voir le dernier Hosoda bien avant tout le monde c'est très cool aussi.

Je suis crevée par contre maintenant.  :^^:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1494 le: mardi 01 décembre 2015, 17:18:08 »
Je viens de finir l'arc GGO de Sword Art Online 2 (enfin, il me reste le débriefing à regarder, ce que je ferai tout à l'heure. v.v ) Et heu, que dire, en fait à part que c'est une excellente surprise ? :-|

Si l'anime a du mal à démarrer avec des trucs que je trouve vraiment mal amenés sur les 3 premiers épisodes, à partir du 4e, il devient vraiment excellent et j'ai tout dévoré quasi d'une traite (parce que faut quand même que je dorme, la nuit. :-| ). Ici, on a vraiment un scénario solide comparé à l'arc Airncrad de la saison 1, avec ses moments d'epicness et ses gros moments de suspens. De plus, j'ai trouvé le personnage de Sinon vraiment intéressant et chouette. Pour une fois qu'on a pas une fille qui tombe amoureuse du perso principal. v.v

Deux reproches, ceci dit : que les autres joueurs de GGO soient si mis en retraits alors qu'ils auraient pu avoir un petit rôle sympa dans le jeu, permettant à Kirito de déléguer un peu ses tâches de héros de la série. et le méchant principal,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais franchement, cet arc était bien cool, largement meilleur que les deux premiers. :^^:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1495 le: mardi 15 décembre 2015, 21:28:46 »
Après avoir vu Mind Game, j'étais dans une humeur "Yuasa".
Ça fait des années que je me dis qu'il faut que je revois Kaiba mais finalement j'ai d'abord opté pour Kemonozume que je n'avais encore jamais regardé.

Diffusée en 2006, en 13 épisodes, il s'agit à la fois d'une histoire d'horreur et de la romance entre une créature mangeuse d'homme et un chasseur de monstres.

J'ai bien apprécié l'univers présenté et ses secrets, ça va vite et la manière dont les révélations sont parsemées est efficace, notamment sur la nature de l'antagoniste principal qui était à la fois très grotesque et dérangeant dans son délire. (voir même parfois un peu trop)
Et en fait j'ai trouvé les personnages principaux franchement clichés dans leur rôles, même si ça ne les empêchait pas d'avoir du charme non plus. C'est sympa de n'avoir que des adultes comme persos parce que c'est parfois rare dans l'animation japonaise, après je trouve les scènes de sexe un peu relou et me serais passée de certaines (non j'exagère, ça allait dans l'ensemble à part un truc crade, qui me semblait absolument sans intérêt dans le dernier épisode)
Ce qui me fait penser qu'il y a un contraste assez bizarre entre le côté "sombre" de l'histoire et un humour/ridicule présent dans le singe comic relief ou le design de certains personnages secondaire (certains se baladent en slip, un gars à l'air d'avoir des poches cousues à même la peau avec des peluches à l'intérieur)

Mais dans l'ensemble c'était un anime satisfaisant et bien intéressant dans son concept, juste pas mon préféré de Yuasa.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1496 le: vendredi 18 décembre 2015, 22:17:35 »
Petites lectures récentes :



Opération Mort de Shigeru Mizuki

Je n'avais jusque là lu que Nononba de ce grand monsieur, malheureusement décédé ce mois-ci. J'avais vu ses œuvres historiques être fortement conseillées et j'ai donc lu cette histoire en un tome se situant vers la fin de la seconde guerre mondiale, sur une île déserte de Papouasie-Nouvelle Guinée où des troupes de l'armée japonaise se sont positionnées. Une œuvre inspirée de ce que Shigeru Mizuki a réellement vécu à cette époque (il y a un intéressant petit post-face où il explique quelques détails et différences entre la réalité et ce qu'il a choisi de placer dans le récit)
Au début, les soldats vivotent juste au jour le jour et puis évidemment, l'armée américaine finit par arriver et le combat s'engage.
Initialement, on a donc des scènes d'explorations et de découverte de l'île, souvent présentées de manière comique. Ce n'était pas ma partie préférée même si les décors étaient particulièrement beau. Il y avait des compositions un peu bancales avec des personnages qui alternent de place par rapport aux autres ou arrivent de nulle-part et comme ils ne sont pas toujours très reconnaissables entre eux, ça rendait la lecture parfois un peu confuse à mes yeux.

C'est lorsque les choses deviennent plus sérieuses que la signification du titre rentre en jeu, puisqu'une fois acculés, les militaires hauts placés des lieux qui sont soient obnubilés par l'idée d'une mort noble, soient suffisamment à l'abri à l'autre bout de l'île pour se sentir en sécurité, vont ordonner à leurs soldats de se battre jusqu'à la mort.
À partir de l'arrivée des soldats américains et du début des combats, il y a un contraste graphique bien frappant entre les scènes de discussions des petits soldats au graphisme simple et les illustrations détaillées des batailles, des machines de guerre et des effets sur le paysage de l'île détruit et jonché de cadavres en plusieurs endroits. Toutes les dernières pages dans ce style sont d'ailleurs très marquantes.
Une œuvre bien intéressante donc dans sa manière de présenter la nature de "l'Opération Mort" et aussi dans ce paradoxe de l'île à la fois représenté comme un lieu paradisiaque en apparence et un enfer pour les événements qui y ont lieu.



PIL de Mari Yamazaki

Un one-shot de la mangaka de Therma Romae, sur la vie d'une adolescente passionnée par la Grande-Bretagne et la musique punk, vivant avec son grand-père pas très économe. C'est mignon, drôle, un peu court et pas inoubliable mais une lecture sympathique.

Et puis la protagoniste porte super bien le crâne rasé.



Saru de Daisuke Igarashi

Alors si je devais faire un résumé pour donner envie, je dirais que c'est l'histoire d'une étudiante internationale japonaise, d'un prêtre italien, d'un moine bhoutanais et d'une française possédée par l'esprit du Roi des Singes qui tentent d'empêcher la fin du monde qui va commencer à Angoulême.
Oh et ils ont comme adversaires des mages noirs, un Francisco Pizarro ressuscité par nécromancie et une armée de squelettes équipée de fusils et bazookas. C'est quand même plutôt cool, non ?

Plus sérieusement, Saru est un voyage délirant aux quatre coins du monde et prenant sa source dans des cultures et mythologies de chaque continent, notamment autour de la figure du singe déifié. Les premières pages présentes différents événements étranges dans plusieurs pays, à plusieurs époques, avant de se placer "à notre époque" mais sans cesser de nous faire voyager.
Les péripéties s'enchainent à toute allure au cours des 400 pages qui forment cet ouvrage et si les personnages sont plutôt basiques et statiques, éclipsés par le message que l'auteur fait passer, ils ne dérangeant pas non plus la lecture à la fois incroyablement divertissante et intéressante du livre.
Le dessin au trait un peu tremblotant de l'auteur est très sympathique et transmet bien la diversité d'environnements et d'humains présentés.

Je conseille chaudement.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1497 le: mardi 22 décembre 2015, 18:11:20 »
Bon ben OPM c'était bien cool, même si j'ai trouvé certaines scènes un peu timides niveau mise en scène comparé au manga.

Sinon nouvelle adaptation pour Berserk à venir l'année prochaine, plus d'infos dans les jours à venir.



Idem pour JoJo.


Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1498 le: mardi 22 décembre 2015, 19:10:30 »
Ouiii. En plus, cela se passera après la fameuse éclipse (je parle bien d'éclipse, pas d'ellipse è_é). En revanche... le manga retourne en pause... Jusqu'en été 2016, apparemment. T_T

Sinon, vous avez entendu parler de l'anime The Perfect Insider (Subete ga F ni naru) ? Il s'agit d'un thriller comprenant science et philosophie adapté d'un roman. Je n'ai visionné que le premier épisode pour le moment, et c'est plutôt intéressant.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1499 le: mercredi 23 décembre 2015, 18:30:13 »
En espérant qu'ils fassent plus de boulot sur l'adaptation de Berserk parce que pour le moment le manga reste une expérience infiniment supérieure à celle des divers animés.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.