Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516040 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1350 le: mercredi 14 janvier 2015, 16:55:47 »
Lypphie, c'est un peu le style de l'auteur de Blame!, il narre surtout par ses dessins que par les dialogues. J'ai souvenir que c'était la même chose pour Noise et Abara. En tout cas, j'aime beaucoup son univers et son style graphique. Les bâtiments et environnements sont très bien réalisés. Mais j'avoue que j'ai toujours du mal avec ses histoires.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1351 le: mercredi 14 janvier 2015, 17:03:38 »
Je comprend tout à fait que ce soit une démarche artistique intéressante. Le soucis c'est qu'en ouvrant un manga je recherche avant tout une histoire, autrement je regarderais des séries d'artworks beaucoup plus grands me permettant de bien mieux apprécier la richesse des détails.

Je ne sais pas si knights of sidonia le manga est aussi chiche en informations mais le script de l'animé est quand à lui plutôt solide, ce qui prouve bien que l'auteur a quand même pas mal d'idées.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1352 le: lundi 19 janvier 2015, 21:12:59 »
Pour bien commencer l'année, j'ai re-dévoré Nausicaä, ça faisait longtemps depuis ma dernière relecture.


La densité de l'œuvre me surprend toujours autant, même si je sais à quoi m'attendre et me souviens de tous les points et événements majeurs du scénario. Certains arrivent à chaque fois plus tôt que je m'en rappelais, alors que d'autres arrivent bien plus tard (j'avais oublié à que le réveil du Dieu-Guerrier se produit vraiment sur la fin par exemple).

Je sais que certains trouvent le manga dur à lire, tellement il est chargé et je comprends un peu, je dois dire qu'il y a quelques pages où les cases sont un peu trop fouillis et sur lesquels l'ordre de lecture n'est pas clair. Après, dans l'ensemble, les choix de compositions des dessins sont très bons et dynamiques.
C'est intéressant de voir comment la manière de gérer les trames a évolué entre le premier et le dernier volume : généralement discrètes et claires au début, elles me semblent beaucoup plus présentes et marquées dans le tome sept. Le trait m'apparait plus sûr au fur et à mesure, aussi.
Par contre au niveau des visages, je trouve que Kushana ressemble parfois un peu trop à Nausicaä. Dans mes souvenirs il y avait une plus nette différence. C'est peut-être un peu volontaire, vu que la première se met à ressembler un peu à la deuxième mais c'est vraiment de manière légère et ça fait tout de même bizarre.

Pour rester dans le sujet des personnages, je les ai redécouvert avec plaisir. Tous ceux qui sont récurrents ont au moins un petit quelque chose qui les rend charmants/attachants/intéressants/intrigants. Et même si c'est difficile d'égaler les monstres de charisme que sont Kushana et Nausicaä, nombreux ont leur moment de gloire et tirent leur épingle du jeu.
Même si ça me ferait grandement plaisir d'en voir et apprendre plus sur chacun d'entre eux, ce qui est montré me suffit. Il y a juste la relation entre Nausicaä et Selm où j'ai un peu ressenti un trop-peu, entre leur rencontre dans le tome 6 et leurs interactions dans le tome 7, j'ai l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. Ils sont très semblables et ont un lien spirituel donc je suppose que c'est pour ça qu'ils se connectent aussi vite et Selm a un rôle de "Guide" qui fait sens mais je trouve tout de même que le déroulement est trop rapide.
(Pis ça aurait été cool de voir plus le peuple de la forêt quoi)
 
Je me souviens avoir lu plusieurs fois des commentaires comme quoi notre protagoniste n'était pas développée mais je trouve ça incorrect : son caractère ne change pas vraiment mais ce n'est pas pour cela que le personnage n'évolue pas et c'est principalement sa vision du monde qui grandit tout du long de l'histoire. La Nausicaä du premier tome, qui n'a jamais quitté la Vallée et ne connait pas encore la guerre ne pourrait pas faire les choix qu'elle fait dans le dernier tome.

Moment références :
-Rappelons qu'Anno est un gros fanboy qui s'est sacrément inspiré du passé de Kushana pour le destin de la maman d'Asuka.
-J'y avais déjà songé avant mais la scène du jardin aux Hidolas m'évoque beaucoup l'Odyssée, et certaines des péripéties visant à empêcher Ulysse d'atteindre son but. Je doute que ce soit anodin vu que Miyazaki a pris le nom de Nausicaä dans ce récit. Par contre, là où Ulysse se fait constamment ralentir dans sa quête pour rentrer chez lui, à l'inverse Nausicaä s'en éloigne de plus en plus malgré les nombreux personnages essayant de la faire revenir dans la Vallée du Vent.

Je reviens un peu sur le côté graphique, désolé de passer du coq à l'âne mais je tiens à narrer mon amour pour les designs de Miyazaki, à la fois pour la faune, la flore, les bâtiments, les vaisseaux, les personnages.
Oui, au niveau des visages il y a régulièrement un côté très typé, entre ses jeunes personnages héroïques au regard clair, les fourbes, les avides aux visages de crapaud et les vieux sages tous ridés se ressemblent un peu tous dans chacune de ses œuvres. Ça ne m'a jamais beaucoup dérangé parce que j'adore son trait mais je comprends que tout le monde n'aime pas.
Après, pour tout ce qui est tenues, dans Nausicaä, je trouve qu'il y a un très bon équilibre entre la simplicité et les détails, chaque contrée de l'univers du manga à ses styles propres de masques à spores et de coiffes qui permettent de les différencier selon leurs origines.
Pareil pour les véhicules. Entre les immenses et lourds vaisseaux Tolmèques, les Gunships vieillots mais élégants des contrées de la périphérie et les jarres et bateaux volants Dork (préférence pour ces derniers que je trouve magnifiques), on sent que chacun aurait été construit à tel endroit et appartient à telle culture. Tout cela apporte beaucoup à la crédibilité du monde créé.
Je ne vais même pas développer sur les décors parce que si vous avez déjà vu ne serait-ce qu'un film de Miyazaki, vous savez la grande importance et le soin qu'il leur apporte.

(D'ailleurs je ne sais pas si j'ai envie de revoir l'adaptation long-métrage de Nausicaä... L'arrangement du scénario pour le film m'avait un peu déçue lors de mon premier visionnage et j'ai peur que ce soit la même chose maintenant. Je ne suis pas super fan des designs des persos pour le film non plus. Après, il y aura toujours les décors et la bande-sonore qui seront excellent tout de même.)

J'aimerais pouvoir en dire plus mais c'est difficile de parler de cette œuvre. Je ne sais jamais vraiment comment l'aborder et vu que je la connais depuis tant d'années (ça fait 12~13 ans que j'ai lu le tome un pour la première fois) que j'ai l'impression de ne dire que des évidences.

Surprise, Nausicaä c'est incroyable, je parie que vous êtes étonnés, hm ?  v.v



J'avais prévu de parler vaguement de quelques-uns des nouveaux animes de cette saison mais j'ai perdu la foi.
Je vais juste dire que sur Wakanim passe en ce moment la seconde saison de Durarara!!, pour que ceux que ça intéresse potentiellement n'oublient pas de mater (là j'ai un peu du mal à me remettre dedans avec ces deux premiers épisodes mais ça viendra peut-être par la suite)

Sinon il y a aussi un anime original appelé Rolling Girls qui est joli, bien animé avec de la baston mais j'ai trouvé ça super brouillon, avec du nawak pour le nawak, des personnages fades et une histoire plate, mal vendus à mon goût. Du coup j'ai abandonné avec le deuxième épisode.

OKEPI

  • Invité
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1353 le: mardi 20 janvier 2015, 23:58:06 »
Il faut vraiment que je regarde ce film depuis le temps, ça fait partie des chefs d'oeuvre incontournables. Honte à moi je n'ai pas lu ton commentaire en entier par peur du spoile mais il m'a redonné envie de m'y mettre.  ;)

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1354 le: mercredi 21 janvier 2015, 16:01:07 »
Jolie analyse de nausicaa, il faut que je le relise pour en faire une.

Autrement j'ai été voir souvenir de Marnie, voilà ce que j'en ai pensé :

(Cliquez pour afficher/cacher)
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1355 le: jeudi 22 janvier 2015, 00:41:39 »
On peut vraiment ressentir la passion dans ton message, Jielash, et je dois avouer que ça me fait toujours plaisir de voir ça. Du coup, tu m'as donné envie de refaire un petit voyage dans l'univers de Miyazaki, et de regarder Nausicaä de la vallée du vent (bon, tu préfères le manga, pas taper :p), ainsi que d'autres que je laisse traîner depuis des années... J'ai débuté par Kiki la petite sorcière (hm, logique -_-). C'est évidemment toujours aussi magnifique dans le fond comme dans la forme. Mais les enjeux n'y sont pas spécialement grands, contrairement à Princesse Mononoke (mon préféré, à jamais) ou Le Voyage de Chihiro, par exemple. Alors, je n'étais peut-être pas autant absorbé qu'avec ces derniers. Ce n'est pas plus mal, car Nausicaä me séduira certainement plus.

Sinon, j'en suis au tome 20 de Soul Eater. (J'ai enchainé trop vite, j'ai cédé...) Si l'arc d'Arachnophobia fut énorme, celui du Livre d'Eibon le reste un peu moins, en effet. Déjà, l'introduction de Noah était assez abrupte. Puis ensuite, le tout se déroule d'une manière assez expéditive, avec de plus, quelques passages assez moyens... Pourtant, cette ambiance et cet univers si géniaux demeurent, et il y a malgré tout de bonnes idées en permanence. Par exemple, j'ai apprécié la petite conversation (néant, existence, pouvoir, ordre, mort, vie, tout ça) entre Kid, Black Star et le Grand Ancien vivant dans le livre. Mais j'ai été déçu de voir les adultes (Stein en tête) se faire avoir si facilement par Noah, ensuite. Par contre, il n'y a pas d'incohérence avec le fait que Kid le dégomme, j'ai même trouvé son power-up assez bien amené.
[Edit] Ah oui, autre point important : il y a de la continuité à travers les arcs, et ça, c'est très appréciable, aussi. Franchement, même le scénario, je le trouve plutôt bien fichu. [/Edit]
En tout cas, j'ai néanmoins l'impression que l'arc final remontera bien le niveau, et sera démentiel.

Autrement, certains d'entre vous connaissent les mangas Area 51 et Jabberwocky de Masato Hisa ? C'est tout nouveau en France, et ça semble absolument génial, original et décalé.

Bref, je vais mater Nausicaä de la vallée du vent d'ici la fin de la semaine, moi. ^^
« Modifié: jeudi 22 janvier 2015, 00:59:26 par Sigurico »

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1356 le: jeudi 22 janvier 2015, 14:15:02 »
Oh je vois.

Bon Blame aussi je connais, mais je n'ai lu les deux premiers tomes. C'était très bien dessiné mais comment dire ? Le type semblait oublier l'importance des dialogues dans une histoire, alors bon j'ai vite lâché prise.

Les dialogues sont très peu présents dans le premier tome, certes, mais ils deviennent plus fréquents par la suite... Quand Kili a de bonnes raisons de parler, ce qui n'est pas évident quand on voyage seul. En fait, le premier tome joue sur la quasi-absence de bulles pour t'immerger de base dans le monde froid et hostie du manga, et mettre en évidence la rareté des interactions sociales et leur dénouement souvent conflictuel ; par la suite, des séquences dialoguées alternent avec d'autres muettes, selon les besoins de l'intrigue et de l'ambiance.
Je trouve au contraire qu'il mesure parfaitement l'importance des dialogues : il en met tout pile le nécessaire et s'en passe en dehors. C'est en partie ce qui fait l'identité du manga : à chacun de choisir s'il s'accroche ou non. Dans un univers comme celui de Kili, ce sont les actes qui parlent pour toi, et les visages et faits des personnages participent souvent plus à leur développement que leurs paroles.
D'autre part, BLAME! joue énormément sur l'interprétation de son histoire et le manque d'informations à ce sujet, Nihei oblige vraiment son lectorat à se creuser la tête pour comprendre ce qu'il se passe... Dans le genre "je distille es tenants e l'intrigue au compte-goutte", tu trouves difficilement mieux qu'un type qui propose une piste d'explication à son manga qu'un autre manga tout aussi énigmatique.

En ce qui me concerne, j'aime énormément la démarche de Nihei ; mais faut avouer que j'ai du goût pour l'art expérimental et qu'une oeuvre aussi conceptuelle et bien menée ne pouvait pas ne pas me toucher. D'ailleurs, BLAME! est, avec le Roi des Ronces, l'une des seules séries de manga que j'ai entièrement acheté. 10 tomes de perfection que je ne regrette absolument pas, même si j'ai souvent été tenté de lâcher parce que "putain, je comprends que dalle".

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1357 le: samedi 24 janvier 2015, 20:13:23 »
OKEPI : Je pense que le film de Nausicaä est totalement à voir mais je parlais surtout du manga là, qui de par sa taille et le temps que Miyazaki a pris pour le faire, a beaucoup plus d'importance que son adaptation, à mon avis.

Sigurico : Non mais encore une fois ça vaut le coup de mater le film et vous faites ce que vous voulez hein, mais si vous êtes intéressés, ce serait cool de lire le manga parce qu'il est génial quoi.

Pour Soul Eater :
En effet, le fait que les adultes soient soudain présentés comme des incapables est un des gros points négatifs de  l'arc du livre d'Eibon. Ils se ramènent comme des fleurs, sans avoir leurs partenaires sous formes d'armes et ne servent à absolument rien. Ça ne colle pas du tout avec leurs précédents combats.
Enrique disparait même mystérieusement de la scène sans que personne ne s'interroge parce que Enrique est plus une blague qu'un personnage, au fond.
Un autre truc c'est que le début de l'arc montre Liz et Patty décidées à en découdre, s'entrainant pour sauver Kid. Cela semblait indiquer le développement de leurs personnages (qui comptent parmi les principaux mais n'y ont jusque là pas eu droit) sauf qu'au final, elles non plus ne font rien du tout. Okay la relation entre Black Star et Kid est importante mais de là à négliger celle avec ses partenaires ? Ils n'ont absolument aucune interaction, aucune discussion sur le fait que Kid a momentanément sombré dans la folie.
Pendant ce temps, le partenariat de Soul et Maka est mis-à-mal par des trucs sortis de nulle-part : aka Soul est soudainement devenu populaire (le mec jusque là hipster loseur) parce qu'il est Death Scythe mais Maka non parce qu'elle n'a pas de poitrine = elle est moche et pas populaire (mais Ohkubo ne se gène pas non plus parallèlement pour la dessiner sur des illustrations fanservisesques)
Non mais ça ne fait aucun sens si on y réfléchit deux secondes : il n'y a pas beaucoup d'avantages à vouloir être partenaire avec Soul vu qu'on ne peut plus réaliser le but des étudiants de l'académie : faire de son arme une Death Scythe. À l'inverse, Maka a prouvé qu'elle était capable d'atteindre ce but et serait capable de le refaire à nouveau.
Le reste à un goût de réchauffé des conflits des premiers tomes qui se termine en "je dois faire confiance à Soul, parce qu'ensemble on est fort", conclusion à laquelle elle était un peu déjà arrivée depuis longtemps ???
Et pendant ce temps, Liz, Patty et Tsubaki font tapisserie et osef des notions de partenariat dans ce cas-là.

Citation de: Sigurico
[Edit] Ah oui, autre point important : il y a de la continuité à travers les arcs, et ça, c'est très appréciable, aussi. Franchement, même le scénario, je le trouve plutôt bien fichu. [/Edit]

Je suis pas sûre de ce dont tu parles là ? Parce que la continuité à travers les arcs, c'est un peu le cas de la plupart des œuvres qui ne sont pas de nature épisodique, je ne vois pas vraiment en quoi c'est un "bon point" pour Soul Eater quand c'est un truc naturel dans un scénario.  (et justement la continuité n'est pas toujours parfaite, vu les problèmes de développements de persos et l'out of character par exemple)



Mais changeons de sujet, je postais à la baser pour parler de l'exposition Ghibli au musée d'Art Ludique.

Plus précisément, l'expo s'appelle : "DESSINS DU STUDIO GHIBLI, Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki "
Il ne s'agit donc pas de voir comment Ghibli travaille de A à Z pour faire un film mais de se concentrer sur une des phases fondamentales du processus d'animation au Japon, que Takahata et Miyazaki ont développé en travaillant sur Heidi  : le layout. (Un exemple d'à quoi ça ressemble)
En gros c'est un développement du storyboard, qui montre tous les plans qui seront utilisés dans le film avec indications de la durée, des déplacements des objets et décors à l'intérieur des scènes, etc... Bref, c'est le "squelette" sur lesquels les animateurs vont ensuite travailler. Le dessin peut-être plus ou moins précis, avec parfois énormément d'annotations ou presque pas, selon ce qui se passe dans la scène. C'est Le voyage de Chihiro qui a le plus grand nombre de layouts exposés (environ 600) mais c'est évidemment loin de s'approcher de la totalité nécessaire pour le film.

L'expo est assez technique, avec définition de la chose, explications des petits détails et annotations mais j'ai trouvé que ce n'était pas présenté de manière trop compliqué et plusieurs termes sont même expliqués plusieurs fois. Il faut juste bien lire ce qui est écrit et écouter l'audioguide fourni qui donne beaucoup d'infos sympas.
Je pense que ça ne passionnera pas tout le monde mais si le processus d'animation est quelque chose qui vous intéresse ou que vous êtes un très grand fan de Ghibli, ça vaut évidemment le coup.

L'expo n'est pas exactement dans un ordre chronologique. Plusieurs layouts des œuvres de Miyazaki et Takahata prédatant Ghibli sont exposées, ainsi que pour tous leurs films produits par le studio. Il y a même trois layouts pour le court-métrage On Your Mark. Par contre, rien pour les courts-métrages qui passent dans le musée Ghibli au Japon.
Presque tous les autres films sont présents, à l'exception du téléfilm Je peux entendre l'océan (tout de même brièvement mentionné à un moment) et... Terremer. Je me dis presque que j'ai dû le rater, qu'il y en avait deux dans un coin et que j'ai pas fait gaffe mais je suis un peu restée plus de trois heures dans l'expo et j'avais l'impression de faire attention de tout bien regarder. Il y avait des layouts de La colline aux coquelicots par contre et même quelques uns de Marnie.

Une très chouette visite.



Passons du coq à l'âne mais vous vous souvenez du projet de l'animator-expo que j'avais mentionné il y a quelques temps ?
Le premier tiers des courts-métragesest déjà paru sur le site. Avec sous-titres anglais disponibles.
Il y a des petites histoires sans beaucoup de sens, des clips musicaux, un court qui montre juste des passages d'animations-clé de la première série Gundam et puis du "teasing" sur le prochain film des Rebuild of Evangelion.

Mon court préféré est le 6ème pour le moment, bien dynamique et drôle, j'ai aussi apprécié ses couleurs délavées. Stylistiquement parlant, j'ai aussi bien apprécié le 1er, le 4ème, le 7ème et le 10ème.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1358 le: dimanche 25 janvier 2015, 14:35:46 »
Bah écoute Rictus, je ferais l'effort de le finir un de ces quatre alors, là j'aurai un jugement plus clair sur l'oeuvre dans son ensemble.

Jielash : Bon bah voilà, je crois que tu viens de me convaincre d'aller passer un weekend à la capitale. Une expo sur Ghibli c'est trop rare pour être manqué, aussi technique soit-elle.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1359 le: dimanche 25 janvier 2015, 19:02:15 »
Oui Jielash, j'aurais dû en dire un peu plus concernant la continuité dans Soul Eater, mes plus humbles excuses. En fait, c'est juste que je l'ai trouvée particulièrement bien fichue dans ce manga. Des éléments introduits dès le départ sont ingénieusement réutilisés par la suite. Tout comme certaines intrigues et sous-intrigues apparaissent discrètement dans un arc pour revenir de très belle manière quelques cycles plus tard. Ce sont simplement de "petits" procédés que j'apprécie vraiment voir. Et plus généralement, j'ai aussi aimé les transitions entre les arcs.

Mais quant au développement expéditif/raté de certains personnages, je te rejoins. Par contre, tu exagères sur Soul et Maka. Car si, c'est aussi logique de vouloir faire équipe avec Soul une fois Death Scythe : tout simplement car il est puissant et renommé. Les ados aiment ça... Puis Maka précise qu'il était déjà populaire avant. Quant à cette dernière, à aucun moment son impopularité n'est démontrée ou non, et surtout pas à cause de son anatomie. Là, je trouve que tu surinterprètes certaines remarques "comiques" (surtout nulles, en fait) sorties au début du manga. En outre, son caractère n'est pas des plus évidents, ce qui joue aussi. (Personnellement, j'apprécie beaucoup le personnage de Maka.) Puis au contraire, Maka est de plus en plus respectée par les autres. En plus, le passage en question ne dure qu'une page, puis est juste réutilisée dans le monde de la paresse du Livre d'Eibon, qui a influencé négativement Maka, et donc brièvement remis en cause sa relation avec Soul.

Bref, j'ai terminé le tome 22. Un peu décevante cette fameuse bataille, pour le moment. Je lui trouve un côté légèrement confus au niveau de la mise en scène, ainsi qu'un côté légèrement trop rapide au niveau du scénario. Puis j'aurais aimé voir un vrai combat, long et intense, entre Stein et Law... Mais sinon, l'ambiance m'absorbe toujours autant, et de bonnes idées continuent de se montrer. J'adore.

Encore un truc : le dernier chapitre du tome 20. Grandiose. Une relation atteignant son sommet de malsanité. Une tempête de sentiments. Pour une fin parfaitement conforme, et finalement prévisible.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Et la naissance définitive d'un "monstre".
Enfin, j'ai du mal à exprimer tout ce que cette séquence a pu me faire penser et ressentir. Mais ce fut un grand chapitre de manga, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Bon, promis, j'arrête de soûler avec Soul Eater, maintenant. :^^':



Autrement, j'avais déjà eu vent de l'exposition Ghibli, qui est très attirante, évidemment. Merci pour tes impressions et explications. Dommage pour ma pomme que cela se passe à Paris...
« Modifié: dimanche 25 janvier 2015, 19:05:04 par Sigurico »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1360 le: dimanche 25 janvier 2015, 21:53:25 »
Hmm oui il y a plusieurs éléments qui sont bien introduits et réutilisés mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a aussi des trucs qui ont été décidés au milieu comme par exemple le fait que Sid a élevé Black Star qui, on le sent bien, n'était pas prévu du tout dans les chapitres du cours de rattrapage des tomes 1 et 2.
Et puis y a Soul Eater Not qui fout un peu nawak sur certains points niveau continuité avec la série mais je vais faire comme si Not n'existait pas de toute façon, c'est un peu ce que je fais habituellement. :niak:

Je suis sûre qu'il y a des manga qui se plantent bien plus sur ce point mais je trouve pas que Soul Eater soit un très bon exemple de super continuité. Un manga comme Fullmetal Alchemist excelle bien plus à ce niveau, là on sent bien que "tout" a été scénarisé depuis le début.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ouais sauf que c'est un peu présenté avec des clichés d'histoire d'amour le truc, plutôt que "pour la puissance et la renommée"
Si Ohkubo essayait de contourner le truc pour faire quelque chose avec, ça aurait pu être intéressant mais non, il se contente juste de te poser un tas de clichés "pour la blague" et ça fait plus fanservice lourd qu'autre chose.

Et que Maka précise dans le tome 16, juste alors qu'on apprend que wow tout d'un coup, Soul est populaire, que ouais en fait il l'était avant mais on vous le dit que maintenant huhu, ben ça compte dans le fait que ça sort de nulle-part. Donner une explication n'arrange rien, il aurait fallu le montrer avant.
Je veux dire, c'est un mec qui à la base traine toujours avec le clown de la classe, qui se plaint tout le temps, joue le hipster et a constamment de la bave aux lèvres...

Pour Maka et sa popularité/impopularité, oui j'exagère un peu évidemment, c'est parce que j'aime taper sur Ohkubo :-* Mais le fait est qu'il ne nous montre aucun personnage intéressé pour faire équipe avec elle et qu'il n'y ai rien pour contredire les sales commentaires de Soul donc il n'y a pas de contre-argument et ça me donne l'impression qu'Ohkubo l'imagine vraiment ne pas être très populaire.
Parce qu'en fait, autrement, je dirais justement que le caractère de Maka est très amical et son côté grognon est surtout réservé à Soul, Black Star et son père pour leur manque de sérieux (et de fidélité dans le cas de son paternel).
On voit qu'elle arrive à devenir l'amie de Crona malgré l'asocialité du perso, elle s'entend très bien avec Kid et ses professeurs, même si elle a une rivalité avec Ox, celle-ci est plus présentée comme amicale à un moment où ils s'échangent des notes, on voit aussi que Kim à l'air de la considérer comme une amie...

Cela aurait été intéressant d'avoir un combat avec Justin plus long en effet et peut-être de développer plus sa chute dans la folie. Parce que les clowns c'est un peu juste des zombies immortels sans intérêt quoi... Et si les chapitres du tome 11 sur un d'entre eux étaient bien chouettes, c'est pas trop le cas ici.

D'accord sur le fait que le dernière chapitre du tome 20 soit très bon, sinon. Prévisible, je sais pas trop.
(Cliquez pour afficher/cacher)



J'ai enfin entamé mon visionnage de la seconde partie de Mushishi saison 2 et les trois premiers épisodes étaient bien sympathiques.


Coussin d'herbes : C'est chouette de retrouver un Ginko plus jeune, l'épisode est assez déprimant par contre.
Beaucoup aimé la scène où Ginko trouve l'œuf et le ramasse, de même que la scène devant la rivière de lumière.

Les ténèbres flagrantes : Un épisode de boucle temporelle dans Mushishi, je ne m'y attendais pas du tout ! Et j'ai beaucoup apprécié même s'il y a un côté très frustrant quand on se rend compte de ce qui se passe et qu'on veut que le personnage fasse les bons choix... puis alors qu'on se dit qu'on arrive à la fin et que c'est bon, retournement de situation et on ne sait plus quel serait le choix à faire, arg.
Le choix du moment où arrêter l'épisode est lui aussi frustrant mais ça convient très bien au thème au fond.

Le rouge qui demeure : J'ai aussi adoré cet épisode ! Très mélancolique avec un mushi aux propriétés bien cruelles. Les personnages du vieux couple étaient charmants. De très jolis passages au coucher du soleil.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1361 le: dimanche 25 janvier 2015, 23:57:53 »
(Maiiis, tu "m'obliges" à répondre, alors que je souhaitais arrêter de vous soûler...)

Méchante, tu compares directement à Fullmetal Alchemist, un manga quasiment irréprochable sur son scénario... Je vais faire l'inverse dans ce cas, et comparer à des mangas ayant d'importants défauts, à mes yeux. (Si vous êtes susceptible et/ou fanatique, je vous conseillerais de ne pas cliquer.)
(Cliquez pour afficher/cacher)
Nah.

Après, bien sûr qu'il y a des éléments qui viennent s'incorporer assez maladroitement. Mais globalement, ça reste bien construit, à mon sens.
C'est marrant que tu t'attardes sur cette petite scène d'une page, quand même. Et surtout, tout ce que tu y interprètes. (Je ne dis pas cela avec médisance, hein.) Mais tu as raison, Maka reste surtout colérique avec les imbéciles. D'ailleurs, la séquence dans l'esprit de Crona, puis lorsqu'elles deviennent amies, est magnifique.

Concernant les clowns, j'adore leur concept (folie incarnée) et leur design. Néanmoins, je trouve aussi qu'ils prennent trop de place dans la bataille lunaire. Ou du moins, ils prennent trop de place par rapport à Justin. (Justin qui a vraiment une classe monstrueuse en mode "fusion".)

Quant au tome 20, et notre chère
(Cliquez pour afficher/cacher)



Ah Mushishi... Une œuvre rare et magnifique, même plus que ça. Puis l'anime sublime vraiment le manga.
Si jamais vous n'êtes pas au courant : un film d'animation terminera la série.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1362 le: dimanche 08 février 2015, 17:28:33 »
Pas lu Fairy Tail mais Naruto et Bleach sont des shonen à rallonge hebdomadaires du Jump et suivent une méthode qui a tendance à toujours finir par se casser la gueule (à savoir : tant que les gens achètent, on continue la franchise jusqu’au-boutisme et l'auteur est obligé d'inventer des trucs pour continuer l'histoire sans avoir le temps de réfléchir à ce qu'il fait). Il n'empêche que, de mémoire, pendant une vingtaine de tomes (aka environ la longueur de Soul Eater) c'était au minimum très correct et il n'y avait pas de problème de continuité.
Et puis même dans des shonen à rallonge, on peut en avoir qui arrivent à bien se débrouiller de ce côté comme One Piece ou Détective Conan (même si y a des enquêtes fillers, certaines servent à poser des trucs importants qui revienennt par la suite)

En manga shonen d'à peu près la longueur de SE je peux aussi citer Hikaru no Go, Neuro le Mange-Mystère, Houshin l'investiture des Dieux qui font mieux à mon sens. Évidemment il y a aussi pire mais je placerais tout de même Soul Eater juste dans la moyenne.

Merci pour l'info sur le film Mushishi, sinon ! Je l'avais manqué même si je passe souvent sur manga-news.
J'ai regardé trois nouveaux épisodes entre-temps : La baie cachée, dont j'ai bien aimé l'histoire d'amitié et l'idée des canaux télépathiques, les fils de lumières qui était très joli et les étoiles du ciel dans le puits qui était probablement basé sur le proverbe japonais de la grenouille dans son puits et que j'ai trouvé vraiment excellent dans son ambiance douce-sinistre.
Plusieurs épisodes de la saison 2 semblent jouer avec la notion d'espace-temps et la manière dont ils sont abordés me semble parfois un peu différente de la saison 1. L'ambiance est la même (et c'est tant mieux parce que c'est une grande part de l'attrait de la série) mais la présentation est différente et permet de ne pas se lasser, tout en élargissant et approfondissant l'univers.

Je regarde pas mal de trucs récemment à cause des animés toujours en cours/en retard/qui sont revenus et les nouveaux donc j'ai un peu du mal à tout suivre mais je dois dire que les épisodes 3 et 4 de Durarara2 sur Wakanim m'ont bien fait re-rentrer dans l'histoire. Avec les nouveaux personnages grotesques qui apparaissent, c'est vraiment la foire aux monstres là, je suppose que ça rentre dans le cadre du thème des légendes urbaines.
En tout cas j'apprécie et j'ai hâte de voir ce que vont faire les troubles-fêtes pour provoquer le bazar dans Ikebukuro.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1363 le: dimanche 08 février 2015, 19:26:27 »
Bah One Piece et Hoshin, j'en suis hyperfan, personnellement. Et dans ma hiérarchie, je place Hoshin et Soul Eater au même niveau, donc très haut. Quant à One Piece, il demeure certainement le meilleur shonen "pur/classique/fleuve" qui n'ait jamais existé, à mes yeux. Tu cites également Neuro... Celui-là, il faudrait que je le reprenne un jour ou l'autre, mais j'achète pas mal de mangas, et il n'est malheureusement pas prioritaire.



Hop, histoire de poursuivre dans le monde du shonen, parlons un peu d'un "petit nouveau" : Seven Deadly Sins (Nanatsu no Taizai). Plutôt dubitatif au départ, je me suis progressivement fait ensorceler pour en tomber définitivement accro.

Classique, et pourtant très charmant. Voilà comment je qualifierais ce manga en quelques mots. Classique, car il s'agit d'un shonen comportant un nombre important de poncifs du genre, et se passant dans un univers de fantasy assez banal. Charmant, car il y a des jolies filles et des attouchements sexuels. Hum nan pas ça, attendez. Charmant, car malgré que son univers soit banal, il reste finalement très attachant. (Bon, il faut dire que je suis du genre à aimer la fantasy.) Et si des poncifs sont présents, il y a aussi quelques idées allant un peu à contre-courant. Par exemple, ici, les héros ne connaitront pas d'évolution fulgurante. Non, les héros sont extrêmement puissants dès le début. Autre point très plaisant : la "réutilisation" des personnages. En effet, l'auteur ne jette pas ses personnages à la moindre occasion, mais voit sur le long terme. Cela donne l'impression qu'il sait où il se rend, ou du moins, qu'il sait assez bien gérer son univers.

Le personnage d'Elizabeth en énervera sûrement certains... Elle est néanmoins capable de se remettre en question toute seule. Puis elle sait aussi où se trouve sa place, elle a conscience de ses faiblesses. Et l'auteur n'hésite pas à la faire pâtir, d'ailleurs. Comme lors du tome 2, où elle se fait rétamer psychologiquement puis physiquement. Ce qui ne l'empêche pas de réagir astucieusement dans le même temps, et de retourner une situation un peu mal engagée.

Puis ouais, les combats sont quand même stylés. Même si cela se résume plus à de gros coups avec explosions de décors sur doubles-pages, que par de belles chorégraphies.

Par contre... il convient de l'évoquer : le fameux... fanservice. Il y en a trop. (Peut-être que cela se calmera avec le temps.) Puis les attouchements du personnage principal tous les deux chapitres... Nan désolé, ce n'est pas possible. Ce. N'est. Pas. Possible. Dans nos sociétés, en tout cas. (Mais ce doit être cool pour les gosses, quoi. "Ouais, j'ai tripoté ma camarade à la récré, et alors ? Pourquoi vous m'engueulez ? Meliodas le fait aussi ! Et il a trop la classe !") (J'ajoute que je ne suis pas quelqu'un d'opposé au fanservice. Perso, ça me plait, tant que c'est un minimum subtil et/ou occasionnel.)

(P.S. : Je suis amoureux de Merlin et Gowther. :3)



Concernant Durarara!!, j'ai récemment maté la première saison, tiens. Et j'ai vraiment préféré Baccano!. (Précisons que cette dernière est un pur chef-d'œuvre, à mon sens.) Pour rappel, on associe souvent les deux séries car elles proviennent du même auteur et que leurs adaptations animées sont du même studio. De plus, elles partagent d'importants points communs : scénario et narration détonants, pléiade de personnages très variés, et intrusion du surnaturel.

Alors cette fois, pourquoi cela n'a pas totalement fonctionné avec moi ? Déjà, cela se passe dans notre époque et dans un milieu hyperurbain, avec un trio "principal" composé de lycéens. Avec tous ces aspects, on perd déjà beaucoup de charme. Ensuite, il y a un souci au niveau du scénario, car certaines intrigues intéressantes et certains personnages intéressants sont présentés, pour finalement ne jamais être développés. Le fil "principal" de notre trio éclipsant tout le reste jusqu'au dénouement. De plus, je n'ai à aucun moment senti de réelle tension, car la série demeure "légère" et positive, et ne parvient jamais à réellement en instaurer une. Pourtant, j'ai eu l'impression qu'elle le tentait, surtout en deuxième partie.

Après en effet, proposer de la positivité n'est pas nécessairement un tort, mais j'attendais autre chose. En revanche, il faut dire que la série parle de quelques sujets intéressants, notamment Internet, et notre rapport avec lui, tout comme son potentiel "illimité" et ce que l'on peut en faire. Il y a aussi des thèmes comme l'amouuur, la jeunesse, et des choses un peu plus philosophiques. Puis la série possède de très bonnes idées, surtout au niveau de la mise en scène, ainsi qu'une animation de qualité. La BO ne m'a pas trop marqué, par contre.

Bref, une série gentille et légèrement décevante. Toujours pas débuté la deuxième saison... Mais ce que tu dis, Jielash, semble encourageant.



Ah, et si certains connaissent Area 51 et Jabberwocky de Masato Hisa, je serais curieux d'avoir vos avis.
« Modifié: dimanche 08 février 2015, 19:32:40 par Sigurico »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1364 le: lundi 09 février 2015, 19:27:09 »
Je viens de finir de remater Gundam SEED Destiny, une série Gundam réputée comme étant très mauvaise, qui ne rendait absolument pas honneur à Gundam SEED dont il est la suite.  A l'époque, j'avais été grandement déçu par cette série mais là, en la regardant à nouveau, je me rends compte qu'elle est en fait loin d'être mauvaise.

Déjà le gros point fort de la série qui reste inchangé vis à vis de mon premier visionnage, c'est clairement le traitement de la guerre en elle-même : déjà, elle met énormément de temps à démarrer (pas avant l'épisode 15) notamment grâce à du world building super intéressant à suivre. Son démarrage se fait d'ailleurs de façon plus intelligente que la guerre de Gundam SEED et met en place le gros point fort de SEED Destiny : toute la problématique de la communication.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin bref, la scénario se montre vachement plus intelligent et complexe que celui de SEED, d'ailleurs les grosses batailles en deviennent limite secondaires, il suffit de voir qu'elles se soldent quasi toutes en un épisode contre 2 ou 3 dans SEED (qui par ailleurs, démarre son scénario seulement aux alentours de l'épisode 25, tout ce qu'il y a avant étant juste concentré à la construction des personnages ponctués de bastons parce qu'il en faut bien parce que Gundam c'est de gros robots qui se mettent sur la gueule.) En plus, je préfères largement les personnages de cette série que ceux de SEED : Shinn, Lunamaria, Stella et Rey sont franchement attachants et on a beaucoup plus d'empathie pour un Shinn qui a tout perdu et n'arrive pas à faire son deuil qu'à un Kira qui pleure à chaque bagarre parce qu'il doit affronter son meilleur ami.

Bon après, là, j'ai l'air de dire que c'est le meilleur Gundam de tous les temps, mais bon, s'il a été considéré comme l'un des plus mauvais Gundams, c'est quand même parce qu'il y a plein de choses qui vont pas. Le plus flagrant, c'est qu'on perd 4 épisodes inutilement au tout début de la série (les 4 premiers en fait) dans une course poursuite looongue et stérile en mode "Gundam, c'est de gros robots qui se mettent sur la gueule", qu'il y a énormément d'épisodes résumés ou centrés sur la psychologie des personnages (j'en ai noté 5 facile), durant lesquels l'intrigue est en stand-by, qu'on a des Gundams qui popent à tous les coins de la rue alors qu'ils sont quand même supposés être des véhicules uniques en leur genre (enfin ils le sont, mais ils sont produits à la chaine, là et par tous les camps, en plus.) et que la fin peut décevoir.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, raison de plus de pactiser avec l'illégalité : les sous-titrages remplis de fautes d'orthographes, omg. Relisez-vous ! Chaque fois que j'achète un anime, je me sens arnaquer tellement tout est fait à l'arrache. Et après vous allez dire que ces boites sont contre le piratage alors qu'ils nous y incitent ? O_O Ceci dit, je trolle un peu, car là, la traduction était bien plus compréhensible que l'ancienne version que j'avais vu un autre temps, ce qui avait probablement contribué à ma déception à cause des dialogues pas si bien tournés que dans la version dvd. Mais bon, merde quoi. Ca coute cher ces trucs, la moindre des choses, c'est de pas les pondre à l'arrache...