Hééé, c'est la fin de l'année. Devinez ce que je vais faire ? Et oui, encore un petit (gros) bilan de ce que j'ai vu et lu en matière d'anime-manga cette année. Voici d'ailleurs des liens pour les récapitulatifs
2012 et
2013 si ça vous intéresse.
Bon je vous avoue que je n'étais pas super motivée pour le faire parce que j'ai justement vu beaucoup de trucs et qu'essayer de parler d'un peu tout va s'avérer difficile. (Ouais en fait je m'y suis mise à plusieurs soirées pour pouvoir prendre le temps de bien tout retrouver et noter.)
Cependant, ça m'aurait mal d'arrêter si vite cette tradition à peine lancée il y a deux ans. Du coup je me suis bougée les fesses.
Tout d'abord, les anime de 2014 que j'ai terminé. Ceux dont je parle juste rapidos pour basher parce que osef (han la crevarde) :
Chuunibyou saison 2 : Plus d'humour que dans la première saison mais beaucoup de vide. Je sais pas trop pourquoi je l'ai regardé... ah si, parce que j'avais pris un abonnement ADN pour mater des trucs et que ça passait parallèlement.
Akuma no Riddle : Un anime d'assassines un peu nawak et pas discrètes avec de vagues sous-entendus yuri. Très oubliable, si ce n'est qu'à la fin, on voit que des personnages qu'on croyait morts sont en fait miraculeusement vivants... Vous pouvez voir ça sur Crunchyroll
Zankyou no Terror : Sur Wakanim. Un anime avec des terroristes qui posent des énigmes relou à des policiers mollassons. Les personnages sont pas bien développés, certains carrément inutiles. L'histoire est clichée et le thème effleurée de manière un peu désastreuse. Seuls restent la musique et le côté graphique où la réalisation est au poil.
Sur l'image, de gauche à droite :
-Space Dandy : Une chouette aventure qui part dans tous les sens, avec des scénaristes et animateurs qui s'amusent pour nous livrer des épisodes drôles, expérimentaux, explorant tout un tas de thèmes et environnements différents. Évidemment, tous ne sont pas du même niveau et s'il y en a des excellents, d'autres ne sortent pas trop du lot et certains peuvent s'avérer un peu mou ou trop classiques. Il y a tout de même bien plus de bon que de médiocre !
Du coup malgré quelques ratés et un début qui a mis un peu de temps à me convaincre, j'ai pris un grand plaisir à suivre les péripéties hebdomadaires de ce bon vieux tocard de Dandy et sa bande.
Si vous cherchez une série pas prise de tête, sans gros fil rouge, dans un univers SF déjanté et que le fanservice ne vous rebute pas trop, ça devrait bien vous plaire. De même si vous vous intéressez aux animateurs japonais ou l'animation en général, il y a des beau noms ainsi que des concepts, designs et décors superbes.
Je l'ai maté sur Wakanim pendant sa diffusion.
-Haikyuu : Adaptation en 26 épisodes d'un manga sportif à succès du Weekly Shonen Jump. Évidemment, le manga n'est pas encore fini donc on a droit à une fin ouverte (et une seconde saison déjà annoncée) mais j'ai trouvé que le moment sur lequel ça tombait n'était pas trop mal.
En soit, l'histoire sort pas du lot, c'est du classique, même si ce n'est pas non plus cliché au point d'être agaçant. Il y a quelques épisodes assez touchants (celui où on s'attarde un peu sur les équipes perdantes, l'avant dernier épisode). À défaut d'être originaux, les personnages sont assez développés et je trouve ça sympa qu'on ai un duo de protagonistes : la personnalité typique du grand rival de shonen de sport se retrouve accidentellement dans la même équipe que le classique héros benêt-innocent au grand cœur, du coup ils doivent devenir co-équipiers et c'est assez marrant. Ils s'équilibrent bien.
Niveau technique, c'est très soigné du début à la fin, contrairement à d'autres adaptation de shonen. Les matchs ont donc une bonne ambiance et ça se laisse suivre tranquillement.
Maté sur Wakanim pendant sa diffusion. Ça m'a apprit quelques petits trucs sur le volley-ball.
-Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders : Bon, ce n'est que la première partie, vu qu'on aura les 24 épisodes suivants pour 2015 et j'en ai déjà pas mal parlé sur le sujet avec Bilberry, que dire de plus ?
C'était très fun à suivre, même si regarder au rythme d'un épisode hebdomadaire accentue le côté un peu longuet « Stand de la semaine » de Crusaders. Surtout que David Production prennent leur temps cette fois-ci et ajoutent même quelques petits trucs bien choisis pour remplir et ajouter des détails qui donnent davantage de vie à l'histoire ou font des rappels aux parties précédentes.
Après, cette première moitié n'était pas la partie la plus passionnante du road-trip et j'ai sacrément hâte de pouvoir redécouvrir les Stands Egyptiens à partir de janvier.
-Ping Pong the Animation : Des personnages attachants malgré et grâce à leurs gros défauts, une ambiance et une réalisation très chouette (même si oui, un peu trop de split-screens), un scénario simple mais bien narré, bref, 12 épisodes de bonheur.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur Ping Pong si ce n'est que c'est là un anime sportif qui sort du lot et est certainement ma série préférée diffusée cette année.
Maté sur Wakanim pendant la diffusion, la série est aussi maintenant disponible
sur Crunchyroll où vous pouvez la voir gratuitement et légalement sans limite de temps.
-Barakamon (j'ai oublié de mettre une image... de toute façon, y a plus de place) : Un sympathique anime idéal à se regarder en été, saison pendant laquelle il était diffusé. Avec de la calligraphie, de la campagne japonaise, de l'humour et des gosses pas chiants.
-Shingeki no Bahamut : Un anime qui aurait mérité plus d'épisodes pour développer davantage ses personnages et nous faire voyager un peu plus dans son monde de fantasy.
La série reste bien sympathique mais disons qu'une fois qu'on est dans la seconde moitié et qu'on entame le scénario du jeu de cartes que l'anime « adapte », on regrette un peu les première aventures très fun des protagonistes principaux.
La fin est donc un peu rapide et pas très très satisfaisante, même s'il y avait de bons moments jusqu'au bout.
Passons maintenant à ce qui a commencé cette année mais qui n'est pas encore fini (ou que je n'ai pas encore fini, dans le cas de Mushishi)
-Parasite : C'est disponible sur Crunchyroll, adaptation d'un manga des années 90, avec quelques modifications au niveau du charadesign et de l'époque de l'histoire pour mieux coller à la production actuelle. De ce que j'ai pu lire, il y a aussi plusieurs changements de scènes par rapport au manga, du redécoupage, de l'ajout et des modifications apparemment pas toujours satisfaisantes pour ceux qui ont lu l'œuvre originale (ce que je n'ai pas encore fait).
En tout cas, de mon point de vue de novice, c'est une série fort intéressante, avec une bonne ambiance glauque et intrigante, couplé d'un côté humour absurde et noir.
Niveau animation aussi, c'est en général très bien mais il y a quelques détails peu plaisants, comme des foules et personnages se promenant à l'arrière plan réalisés en 3D. Ça se voit, ça fait bizarre et c'est un peu moche.
-Garo the Animation : J'en ai déjà parlé
un peu plus tôt.
Depuis, pas vraiment de changement dans mon avis, c'est classique mais efficace et j'apprécie toujours l'ambiance histoire d'horreur de l'univers.
On dirait aussi que Léon, le personnage principal, qui était un peu le maillon faible niveau personnalité, va avoir droit à du bon développement après cette première partie. C'est cool.
-Akatsuki no Yona (Yona, princesse de l'aube) : Ça se laisse confortablement regarder et c'est assez drôle, ceci-dit le rythme lent s'avère un peu rebutant et la majorité des personnages ne sont pas très mémorable pour le moment.
Puis c'est ma faute mais je ne peux pas m'empêcher de le comparer à Basara, qui se développait plus rapidement et que j'ai beaucoup apprécié.
Ceci dit, Yona me plaît suffisamment pour que je veuille voir la série jusqu'au bout et c'est bien joli autant au niveau graphique que sonore.
-Mushishi, saison 2 : Je n'ai pas encore vu la deuxième partie à moitié par flemme mais aussi en partie parce que je voulais la regarder dans de bonnes conditions et donc attendre de reprendre mon abonnement Crunchyroll en janvier.
Prince et moi avons déjà un peu parlé des épisodes de la première partie, je vais me répéter et dire que c'est du Mushishi, c'est du bon, ça vous emporte pour une vingtaine de minutes et comme c'est un format épisodique, je pense que vous pouvez prendre la majorité des épisodes au pif et apprécier même sans contexte.
-Shigatsu wa Kimi no Uso : C'est... moyen ? Je trouve les personnages un peu fades et manquant de vie, avec de belles paroles qui font parfois crisser des dents. L'humour m'indiffère ou m'agace la plupart du temps.
Oui, techniquement c'est beau, certaines scènes sont bien réussies et me donnent envie de continuer mais d'un autre côté je ne suis pas vraiment motivée.
Les anime d'avant 2014 que j'ai vu (et fini) cette année. Je vais faire court cette fois-ci parce que j'ai fait des posts plus ou moins passables niveau longueur, pour chacun d'eux.
-Ashita no Joe : C'était fun de se voir une série très vieille et culte. Évidemment, l'animation était souvent très limite ou cheap. Cela n'empêche pas la série et les matchs de posséder une bonne intensité.
J'avais parlé de la série à plusieurs reprises, vous pourrez voir dans ce que j'ai écrit des détails sur l'histoire et l'évolution de mon avis au cours des épisodes :
premier post,
deuxième post,
troisième post,
dernier post.
-Gatchaman Crowds : série de 2013 vue cette année sur Crunchyroll,
dont j'avais déjà parlé. Je l'ai revue entre-temps (+ le dernier épisode director's cut qui explique un peu mieux ce qui arrive à l'antagoniste) et l'ai trouvée toujours aussi chouette.
Une saison 2 est prévue, je ne sais pas trop à quoi il faudra s'attendre mais j'espère qu'elle vaudra le coup.
-Chiko, l'héritière de Cent-Visage : vue sur ADN,
j'avais fait un post sur la série ici. Pas grand chose de plus à ajouter.
-Boogiepop Phantom : haha, regardez un post plus haut. Je n'ai évidemment pas grand chose de neuf à dire depuis, je vais me contenter d'ajouter que le générique de fin poutre quand même des fesses et que je l'ai eu dans la tête assez longtemps les jours qui ont suivi la fin de mon visionnage.
-Digimon Adventure : Revisionnage par nostalgie et pour me préparer à la nouvelle saison qui arrive en 2015,
j'en ai parlé ici.
J'ai presque fini de revoir Adventure 02, il me reste cinq épisodes mais j'ai un peu la flemme... c'est moins passionnant que la première série, même si ce n'est pas non plus le désastre que je craignais, vu la haine que lui vouent certains (bon, je suppose que l'épilogue est en grande partie la cause de ceci)
-Hunter x Hunter 2011 : J'ai failli l'oublier mais oui, c'est cette année qu'il s'est terminé.
Dans l'ensemble une adaptation très réussie, qui ne cherche certes pas vraiment à dépasser son œuvre originale mais fait un très bon boulot et s'arrête à un bon moment, où on croirait presque que c'est vraiment fini (merci Togashi).
J'ai vu pas mal de films d'animations japonais cette année, du coup, une petite rétrospective pour ceux-là aussi.
-Le vent se lève : Dernier film de Miyazaki, si son visionnage m'a évidemment marquée, il m'a aussi laissée incapable de mettre exactement les mots sur ce qu'il m'avait fait ressentir. Je retiens surtout des scènes magnifique. Difficile de réémettre un avis après tout ce temps (je compte le revoir bientôt), j'avais tout de même réussi à sortir quelques mots
le jour même.
-Blue Exorcist le film : Niveau scénario, on reste dans quelques chose de simple, assez typique de ce qu'on peut avoir en adaptation de shonen pour le grand écran. C'est tout de même plaisant à voir et si vous aimez particulièrement les beaux décors, le film vaut le coup d'être vu pour ça, parce que le Poudlard japonais resplendit ici de mille feux.
-Redline : J'en ai parlé ici. Rien à ajouter.
-Le conte de la princesse Kaguya : Lors de son passage au cinéma, il a été un peu discuté dans le topic Aujourd'hui j'ai vu et j'avais ajouté mon grin de sel, même si d'autres en ont bien mieux parlé que moi.
Je réitère mes louanges sur ce dernier film de Takahata qui est décidément magnifique et s'est hissé immédiatement parmi mes Ghibli préférés. J'ai énormément hâte de pouvoir le revoir.
-Le roi des ronces : un film dont j'avais entendu un peu de bien et qui finalement n'est pas exactement ce que j'en attendais. Assez spécial et cliché. Cela adaptait un manga en six tomes et certains informations sur le background des personnages n'ont pas pu être placées, alors qu'ils mettent tout de même des indices à ce sujet.
-Garden of Words et
Voyage à Agartha : du Makoto Shinkai donc évidemment, au niveau décor, jeux d'ambiances et de couleurs, c'est magnifique. Après, on accroche ou on n'accroche pas, je suppose. Je les ai bien appréciés, même si ce ne sont pas mes préférés de lui.
-Bouddha, film 1 : Le grand départ : Une adaptation du manga du même nom de Tezuka, prévue en trois films. Ça vise clairement les enfants mais c'était bien chouette.
J'ai aussi revu
Akira cette année. Cela devait bien faire presque dix ans depuis mon premier visionnage... Et, sans surprise, ça défonce toujours autant.
Passons maintenant à la partie manga... qui est bien plus courte, parce que je suis une vile paresseuse qui ne lit pas beaucoup malgré ma liste de choses à lire toujours plus grande.
L'année dernière, j'avais fait part de ma volonté de lire davantage de shojo et josei... cette année, je n'ai pas trop avancé dans cette optique vu que j'ai surtout continué lentement ce que j'avais commencé.
À savoir, j'ai acheté quelques nouveaux tomes de
Chihayafuru parce que c'est cool, c'est drôle, c'est poétique et plein de vie.
J'ai aussi relu une courte œuvre dont je me souvenais vaguement,
Cœlacanthe.
Piece, dont j'avais parlé
vers fin 2013, s'est terminé et je ré-affirme le bien que je disais sur son traitement des thèmes familiaux. Malheureusement, je confirme aussi que jusqu'au bout, la relation amoureuse entre l'héroïne et le protagoniste masculin m'a laissé de marbre. Heureusement, ça ne prend pas tout le devant de la scène et le plus important reste l'enquête autour du mystère d'Origuchi qui trouve une conclusion satisfaisante.
Au niveau des grands classiques du shojo que je comptais lire, je n'ai malheureusement pas vraiment avancé, par contre j'ai lu
Les trois Adolf d'Osamu Tezuka. C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, il y a de bons thèmes et j'ai apprécié ma lecture. Le scénario est bien mis en place et il y a un bon nombre de passages marquant. Après, je ne saurais pas vraiment développer davantage, j'ai l'impression que le peu que j'ai lu/vu de Tezuka pour le moment ne me touche pas spécialement, même si je comprends pourquoi son œuvre est culte.
J'ai aussi continué
Kamakura Diary, un très joli josei tranche de vie (et de mort, j'ai envie d'ajouter, vu que c'est un thème assez présent dedans). C'est un peu dommage que le temps de présence des quatre sœurs ne soit pas très équitable, on aimerait parfois en voir plus sur certaines et le point de vue est surtout placé sur la plus jeune.
Ma mère avait reçu pour Noël
Les gardiens du Louvre, un grand format en couleurs de Taniguchi, que j'ai eu l'occasion de lire tout récemment. Très joli ouvrage, les tons clairs conviennent bien à la visite touristique à moitié endormie d'un japonais un peu perdu qui découvre le musée sous différents angles et à différentes époques.
La fin est un peu mièvre mais bon.
J'aimerais mentionner
Bonne Nuit Punpun mais en fait je n'ai pas encore acheté et lu tous les tomes qui ont fini de sortir chez Kana parce que je n'avais pas le cœur à ça, trop déprimant pour mon humeur morose de cette année. Tant pis, ce sera pour plus tard.
Sinon sous les conseils de mon frère, j'ai lu
Kingdom, un manga en cours très long narrant de manière assez libre l'histoire de l'unification de la Chine. Il y a de grandes batailles avec à la fois un côté très stratégique mais aussi super violent avec plein de sang qui gicle. L'intensité des combats est vraiment forte et les personnages charismatiques. Le dessin est très soigné et plutôt détaillé mais je ne suis pas super fan du style de dessin de l'auteur. C'est cependant très bien. Et encore une fois, très long, il y a déjà plus d'une trentaine de tomes.
Je vais conclure avec le manga qui a sans aucun doute ravi mon cœur cette année :
7seeds dont j'avais déjà loué les louanges quelques mois plus tôt.
Depuis je l'ai relu au moins deux fois et j'ai réussi à mettre la main sur les tomes qui étaient sortis en France pour pouvoir les caresser amoureusement quand je veux (…
)
Et c'est toujours aussi bien, voir même mieux je dirais, parce que l'histoire est tellement dense que plusieurs lectures permettent de mieux se plonger dedans et de profiter de tous les petits détails et de la trame soigneusement tissée par Yumi Tamura.
Parce que
(quelques spoilers sous ce lien), derrière les horreurs, son histoire est pleine de joie et d'optimisme.
Je prie pour qu'un anime voit le jour prochainement, afin de pouvoir voir en mouvement, couleur et musique mes scènes préférées. L'importance des saisons, de l'art et les nombreuses références musicales se trouvant dans l'œuvre se prêtent vraiment à une adaptation en anime.
En attendant, lisez 7seeds, c'est trop bien, même qu'il y a des alpacas et des dinosaures.
Sur ce, nous arrivons à la fin de ce récapitulatif, comme d'habitude j'ai probablement oublié quelques petits trucs mais qu'importe. Je vous souhait à l'année prochaine.
(On a beaucoup moins posté qu'en 2013 sur le sujet sinon, je suis triste. Snif.)