Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516332 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1215 le: mercredi 19 mars 2014, 14:23:55 »
Double post parce que vous êtes méchants.

Ça y est, j'ai englouti les 121 épisodes de Hunter x Hunter en un tout petit peu moins d'un mois. Wat. Honnêtement je sais même pas comment j'ai fait, j'ai gardé mon rythme de travail et tout, en faisant des trucs en plus derrière, je pense être entrée dans une faille spatio-temporelle en fait. Bref, parlons HxH.


Hisoka sur le point de violer plusieurs dispositions du code pénal.

Je fais d'abord un rapide topo de l'histoire. Gon est un jeune garçon qui décide de passer un examen pour devenir Hunter comme son père et pouvoir ainsi le retrouver. Nous suivons donc sa progression et ses aventures qui le mèneront à sauver ses amis et parfois même le monde (cette surprise).

Le premier truc qui m'a surprise en me lançant dans HxH c'est que visuellement l'animé fait très enfantin, alors quand on voit des mecs mourir dans d'atroces souffrances on s'y attend pas trop. Après à l'écran ça reste relativement tout public à quelques exceptions près. Le pire c'est que ça n'a pas l'air de travailler les héros plus que ça. Dans une autre histoire on aurait eu le droit à "omg c'est horrible la réalité" alors que là c'est plutôt "c'est le jeu ma pauvre Lucette". On va dire que ça s'explique par le passé des personnages qui ont souvent vécu des choses pas faciles mais ça m'a pas mal amusée au début. D'ailleurs Gon me fout souvent les jetons, la plupart du temps c'est un garçon simple et direct mais il a le don de tirer des tronches bien flippantes. Présenté comme ça, ça à l'air cauchemardesque mais les scènes drôles ne manquent pas non plus.


Gon qui se prépare à faire un discours sur l'espoir et l'amitié.

Et comme on est là à parler des personnages... bah dis donc, la galerie est bien remplie et la qualité est là. Le seul souci c'est qu'il est difficile de caser tout le monde et que certains disparaissent pour une durée indéterminée alors que j'aimerais les voir plus 8[ Mais les interactions sont bonnes, j'avoue avoir un petit faible pour le duo Gon/Kirua.

Sinon l'histoire se décompose en plusieurs arcs avec comme mince fil rouge la recherche du père de Gon (qui est un gros crevard au passage, il va rejoindre vite fait Gendo Ikari si ça continue). L'organisation est toujours la même globalement, nos héros arrivent dans un nouvel endroit, ce lieu est hostile, du coup ils vont s'entraîner pour ensuite avancer et ainsi de suite. J'imagine que certains doivent trouver que cette phase d'entraînement casse le rythme mais personnellement ça ne me gêne pas. Je l'ai même accueillie à bras ouverts lors de l'arc qui est en court parce qu'elle m'a permise de souffler après des épisodes plutôt rudes. Pour le moment mon arc préféré est celui de York Shin City mais j'ai aussi beaucoup apprécié Greed Island et selon comment ça se goupille il se peut que l'arc des Kimera Ants passe premier.


Vite il me faut une image colorée.

Un truc que j'aime dans Hunter x Hunter c'est qu'il n'y a pas que les héros qui sont en proie au doute. Souvent dans les histoires j'ai l'impression que les antagonistes ont super confiance en eux et qu'ils savent exactement où ils vont mais ici ce n'est pas le cas. On les suit dans leurs réflexions, parfois totalement fausses, et je trouve ça cool. Et c'est aussi une bonne façon de rajouter de la tension quand on les voit frôler le véritable plan des protagonistes.

Autre bon élément je trouve c'est le Nen, une sorte de forme de magie dans le monde de HxH. C'est un pouvoir couteau suisse dans le sens où il peut prendre n'importe quelle forme mais il y a une certaine cohérence avec l'instauration de règles et c'est plutôt amusant à suivre. Puis ça donne des capacités bien classes. Le concept est loin d'être originale mais il y a de bonnes idées qui suivent donc.

Techniquement sinon l'animé est bon. Pour plus de cent épisodes je pense que la qualité est constante. On n'évite pas les petits stratagèmes pour économiser l'animation mais je me sens pas flouée. Il y a même quelques effets visuels bien sympa.


Passons maintenant à la case chipotage, parce que j'aime bien râler un peu quand même. Je regrette le manque de variété dans la bande son, elle est loin d'être mauvaise mais on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre si on a une piste réellement marquante et liée à une seule scène. Ensuite ce qui m'a choquée sur les derniers épisodes que j'ai vu c'est l'usage abusif du narrateur. J'ai rien contre une voix qui m'explique ce qu'il vient de se passer de temps en temps mais là il y a un peu craquage de slip. Je rappelle quand même qu'on est dans un animé, le but c'est de montrer des choses à l'écran pour raconter une histoire et non me raconter la scène. La mise en scène c'est pas une option. Mais je n'ai rencontré ce problème que sur les derniers épisodes encore une fois, le reste du temps ça ne m'a pas perturbée plus que ça.
*coche la case chipotage*

Vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas parlé de l'animé en tant qu'adaptation. La raison est très simple, je n'ai lu que les 2 premiers tomes du manga donc je vais m'abstenir de porter un jugement sur ce point là P:

Bref, voili voilou. Hunter x Hunter est un animé vraiment agréable à regarder. Je suis moi-même surprise d'avoir réussi à enfiler 121 épisodes alors que je suis du genre à fuir dès qu'on dépasse les 50. Comme quoi tout est possible et ça prouve que c'est pas du caca. Je me retrouve maintenant à attendre la suite comme les autres et si les finances me le permettent peut-être que je vais continuer avec le manga.


Merci de votre attention~
« Modifié: mercredi 19 mars 2014, 21:09:31 par Bilberry »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1216 le: mercredi 19 mars 2014, 19:37:23 »
Citation de: Bilberry
Et comme on est là à parler des personnages... bah dis donc, la galerie est bien remplie et la qualité est là. Le seul souci c'est qu'il est difficile de caser tout le monde et que certains disparaissent pour une durée indéterminée alors que j'aimerais les voir plus 8[

Dis-nous tout, dis-nous tout  :-*

Sinon je suis d'accord avec ton chipotage (même si la musique, j'y fait pas trop trop gaffe la plupart du temps), le narrateur devient très présent à partir d'un moment dans le manga et c'est replacé tel quel dans l'anime alors que ça n'aurait pas fait de mal de supprimer quelques bouts parce que si les informations sur l'état mental/les émotions des personnages peuvent être nécessaire, y a quelques morceaux de narration de l'action bien moins nécessaires et en effet assez redondant vu que c'est animé et montré en détail.



La médiathèque de ma ville à le premier volume de Opus, un manga de Satoshi Kon en deux tomes et j'ai profité d'un passage là bas pour le lire.

On y suit un mangaka qui est sur le point d'achever un de ses œuvres, après avoir travaillé dessus pendant plusieurs années. Les lecteurs on un peu perdu en intérêt pour l'histoire au cours de son dernier arc et en connaissance de cause, il essaie de finir son manga en beauté. Sauf qu'une de ses décisions ne va pas du tout plaire à un de ses personnages et celui-ci va sortir dans le monde réel pour voler une page capitale à la conclusion. Ce qui force notre mangaka à le poursuivre à l'intérieur du monde qu'il a imaginé.

On y retrouve donc un des thèmes favoris de Kon avec cette dualité réalité/virtuel et c'est intéressant de voir comment il met ça en scène sur papier en noir et blanc, plutôt que sous forme d'animation. Il y a de chouettes mises en scènes et idées pour montrer l'intérieur du manga et le fait que ce n'est pas un vrai monde, de même, au niveau du fond il y a des choses intéressantes dites autour du libre-arbitre des personnages (ironique de voir le méchant de l'œuvre, qui est un manipulateur aux pouvoirs télépathes se rendre compte qu'il n'est lui-même qu'une marionnette), de ce que le public recherche, de la manière dont l'auteur voit son histoire évoluer et ici littéralement lui échapper.

Il faudra voir comment tout ça se conclue dans le second tome mais en tout cas le premier était très plaisant à lire.


Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1217 le: mercredi 19 mars 2014, 21:08:00 »
Citation de: Bilberry
Et comme on est là à parler des personnages... bah dis donc, la galerie est bien remplie et la qualité est là. Le seul souci c'est qu'il est difficile de caser tout le monde et que certains disparaissent pour une durée indéterminée alors que j'aimerais les voir plus 8[

Dis-nous tout, dis-nous tout  :-*
Bah déjà j'aimerais revoir Canary même si j'ai peu d'espoir. J'ai beaucoup aimé Senritsu et revoir Kurapika (bon ok, il était sous le feu des projecteurs dans York Shin City) ou même Léolio serait sympa aussi. Mais je me fais moins de soucis pour ces deux derniers.

Mais ça me fait peur ce que tu me dis sur le narrateur :[

Et je le répète, j'ai un méga retard sur l'oeuvre de Satoshi Kon :c

Sinon, comme j'ai posté les précédentes vidéos je vais pas laisser Polnareff de côté \o/


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1218 le: mercredi 19 mars 2014, 22:32:54 »
Garde l'espoir, Togashi aime bien faire revenir certains personnages P:

Sinon pour le narrateur, j'ai relu un peu les tomes qui restent à l'adapter et ça va, le plus gros du blabla est passé (je dis pas qu'on l'entendra plus hein, juste que ça ne va pas empirer) et ça m'a rappelé une bonne petite série de moments qui vont sans doute me faire chialer quand ils seront adaptés dans l'anime :D

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1219 le: mercredi 19 mars 2014, 23:13:49 »
Ah tu me redonnes de l'espoir même si j'ai peur pour mon petit coeur. Déjà que je souffre assez comme ça.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1220 le: vendredi 21 mars 2014, 22:07:52 »
Oui, je m'étais justement dit que le passage dont tu parles sous spoil avait dû te faire pas mal souffrir haha.

J'ai terminé un revisionnage d'Uchôten Kazoku aujourd'hui, à raison d'un épisode par jour (sauf pour les deux derniers que je me suis enfilés), comme il était sur ADN. D'ailleurs c'est dommage mais ils ont pas bien relu leurs sous-titres et il manquait un mot à une phrase à plusieurs reprises, il y avait aussi quelques fautes d'inattention... C'est pas tip-top, surtout qu'il n'y avait aucun problème à ce niveau, sur leurs autres séries que j'ai vu.
Mais sinon c'est très sympa à revoir, les personnages sont toujours aussi charmants et l'univers joliment coloré.

Sinon pour l'avant-dernier épisode de Kill la Kill :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1221 le: samedi 22 mars 2014, 18:43:42 »
Episode 23 de Kill la Kill vu et je partage l'avis de Jielash. Ca m'inquiète un peu parce que le dernier épisode arrive et ya genre aucun enjeu ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai aussi vu l'épisode 11 de Space Dandy et j'ai absolument rien compris à la fin. Faudra peut-être que je le revois à tête reposée pour y comprendre un truc, ou peut-être qu'il n'y a rien à comprendre en fait. En tout cas on s'approche aussi de la fin puisque l'animé comptera 13 épisodes au total si j'en crois MyAnimelist. Mais pas de panique puisqu'une deuxième saison a été annoncée pour le mois de juillet.

Et c'est aussi durant le mois de juillet que Sailor Moon aura le droit à une diffusion mondiale via Niconico Douga. Bonne nouvelle même si ça ne sera certainement qu'en anglais. Je sais pas non plus comment ça va s'organiser au niveau de la qualité de la vidéo parce que les gens qui n'ont qu'un compte simple supportent automatiquement une qualité moindre dès que l'affluence sur le site est forte.

Enfin, pour bien terminer, parlons JoJo's Bizarre Adventure puisque le trailer présentant le héros de Stardust Crusaders est arrivé :


Le 4 avril s'approche dangereusement mais il est encore temps de rattraper votre retard si ça vous intéresse en regardant la première saison de JoJo qui couvre les 2 premières parties ~o~
Phantom Blood :


Battle Tendency (Excusez la qualité, j'ai pas trouvé mieux) :


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1222 le: samedi 22 mars 2014, 23:18:21 »
Tiens c'est marrant, je pensais qu'il y avait déjà 26 épisodes de Space Dandy confirmés. Je suppose que c'est la comparaison avec Cowboy bebop qui m'a induite en erreur.

Pour la fin de l'épisode 11 :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le scénario de l'épisode est assez spécial mais j'ai bien apprécié les décors au fusain dans la bibliothèque, ça donnait une ambiance bien particulière qui convenait à l'impression de "flou" et l'incompréhension des personnages sur ce qui leur arrivait.

Et j'ai sacrément hâte pour Jojo, c'est tellement proche.
J'aime beaucoup cette image promotionnelle qu'ils ont fait d'ailleurs :



(Joseph fait des trucs bizarres avec ses cordes mais bon... c'est Joseph.)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1223 le: dimanche 23 mars 2014, 18:24:28 »
Bah c'est cette histoire de guerre qui m'a un peu embrouillée m'enfin. Et ouais les décors au fusain étaient plutôt classes. Et comme le monde est bien fait, aujourd'hui c'était l'épisode 12 de Space Dandy.
(Cliquez pour afficher/cacher)


Dandy entre en communication avec son Kenshiro intérieur.
Citation de: Jielash
(Joseph fait des trucs bizarres avec ses cordes mais bon... c'est Joseph.)

Ouais voilà c'est Joseph, c'est le même qui :


Et c'est pas des cordes, c'est son tac-tac :niak: N'empêche c'est quoi ces hauts super moulants. Carrément indécent.
« Modifié: dimanche 23 mars 2014, 20:38:21 par Bilberry »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1224 le: dimanche 23 mars 2014, 20:01:23 »
Pareil, j'ai trouvé l'épisode 12 de Space Dandy bien chouette. un peu "fourre-tout" d'une certaine manière mais il y avait bonne matière à rire.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et pour Joseph, je m'en suis rendue compte seulement après avoir posté que c'était son tac-tac, oups (on voit qu'une des balles, positionnée à un endroit stratégique faut dire.)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1225 le: vendredi 28 mars 2014, 15:05:29 »
Kill la Kill c'est fini. Ce dernier épisode m'a pas spécialement fait vibrer mais ça je m'y attendais
(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref, que dire au final ? Malgré tout Kill la Kill a réussi à me divertir mais c'était pas non plus la folie. Pour un animé qui mise à fond sur le WTF il était étrangement mou et mal rythmé. Dommage dommage. Heureusement que Mako était là, ce personnage est vraiment extra <3

Et depuis quelques jours j'ai débuté, le seul, le grand, l'unique : Legend of the Galactic Heroes.


Une adaptation d'une centaine d'épisodes des romans du même nom.

Concernant l'histoire c'est plutôt classique, on suit la guerre que se livre l'Empire et l'Alliance depuis plus de 100 ans et on se concentre principalement sur deux soldats qui, on le devine, vont avoir un grand impact sur la suite des événements. Nous avons donc Reinhard du côté de l'Empire (le blond) et Yang pour l'Alliance (le bleu). On suit alternativement ces deux personnages mais aussi leurs proches ou encore de simples civils qui tentent de mener leur vie au milieu de tout ça.

N'étant qu'au 13ème épisode je ne peux pas donner un avis très poussé mais j'accroche bien pour l'instant. Je trouve les personnages particulièrement attachants et on sent que les pièces prennent progressivement leur place sur l'échiquier. Plutôt hâte de voir comment tout cela va s'articuler par la suite. Il paraîtrait que toute la dimension épique arrive aux environs du 20ème épisode, on verra bien ce qu'il en sera.

En revanche l'emballage peut faire peur. C'est vieux et oh mon Dieu c'est quoi ce générique de dépressif :


Et comme je sais pas comment terminer je vais juste vous dire que mon personnage préféré est Yang pour l'instant. Un type merveilleux. C'est un soldat qui n'aime pas la guerre (alors pourquoi il s'est engagé ? Parce qu'il était pauvre et que l'armée finançait ses études en échange de son engagement militaire pardi) mais qui a la malchance d'être un génie dans la stratégie. Lui ce qu'il veut c'est finir la guerre au plus vite mais plus il essaye et plus il s'empêtre dedans. Quel héros tragique. Mais c'est en même temps un type qui a l'air d'être toujours à la ramasse donc il me fait rire aussi. Trop de sentiments conflictuels, sacré Yang.


Aujourd'hui dans "est-ce que Yang est sarcastique ou est-ce qu'il est vraiment paumé ?"

(et sinon Stardust Crusaders arrive dans une semaine omfg)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1226 le: vendredi 28 mars 2014, 16:52:11 »
Dernier épisode de Kill la Kill :

(Cliquez pour afficher/cacher)

À part ça, passage-éclair sur Baccano! que je me suis retapé à cause d'une envie soudaine et comme j'ai vu que les DVD avaient une VF, je l'ai testée !
Résultat, c'est pas mal du tout. Le premier épisode me faisait un peu peur pour certains personnages (j'avais beaucoup de mal avec Firo, pas mal de personnages ont une voix un peu "grattante" et celle de Miria partait sur certaines répliques un peu trop dans les aigus) mais j'ai trouvé que ça s'améliorait au fil des épisodes et on s'habitue assez vite aux nouvelles voix.
J'ai un peu mieux apprécié les OAV que la première fois que je les avais vu, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques infos quand même assez importantes dedans (le vœu d'Elmer notamment) et si beaucoup de personnes trouvent Graham Specter insupportable, il me fait plutôt rire. Par contre, je trouve le niveau de l'animation est en deçà de la série et les quelques combats un peu moins bien chorégraphiés.

Et une info concernant une diffusion à la télé sur France 4 de l'adaptation de Monster de Naoki Urasawa. Ce serait à partir du samedi 5 avril, à 23h15.

Comme ma lecture du manga remonte à bientôt un an et que j'ai entendu beaucoup de bien de l'adaptation, je vais sûrement y jeter un œil.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1227 le: lundi 31 mars 2014, 11:40:45 »
J'aurais bien maté Monsters mais je suis déjà trop d'animés à la fois à mon goût :niak:

Hier c'était le dernier épisode de Space Dandy. Un épisode vraiment bon, drôle, mignon et un peu triste à la fois. Une très jolie façon de conclure la saison pour revenir en pleine forme en juillet. Que vaut la série dans son ensemble alors ? Globalement j'en suis très contente. C'était pas gagné pourtant parce que la promo m'avait pas franchement donné envie. Heureusement, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Pour la peine j'ai fait un petit classement des épisodes :

01 : Parfois mourir n'est pas vivable, baby (épisode 4)
02 : Mieux vaut être bien accompagné que seul, baby (épisode 5)
03 : Même les aspirateurs tombent amoureux, baby (épisode 13)
04 : Personne ne connaît l'alien caméléon, baby (épisode 12)
05 : Les plantes sont aussi des êtres vivants, baby (épisode 9)
06 : Demain est un autre jour, baby (épisode 10)
07 : À la recherche du ramen fantôme de l'espace, baby (épisode 2)
08 : Une course de l'espace, c'est dangerous, baby (épisode 7)
09 : La planète au clébard solitaire, baby (épisode 8)
10 : La guerre des caleçons et des boléros, baby (épisode 6)
11 : Va où le courant te mène, baby (épisode 1)
12 : Je ne me souviendrai jamais de toi, baby (épisode 11), pour celui-là c'est délicat, je le déteste pas mais j'ai trop du mal à le saisir pour parvenir à véritablement l'apprécier
13 : Parfois, même l'arnaqueur est arnaqué, baby (épisode 3)

A prendre avec des pincettes parce que j'ai parfois vraiment du mal à départager certains épisodes. Et dans l'idéal il faudrait que je revois la série d'une traite pour faire un classement correct.

C'est en tout cas un animé que j'envisage sérieusement d'acheter à sa sortie en DVD. En espérant qu'on ne se retrouvera pas avec une édition collector bien chère mais j'y crois pas trop quand je vois les dernières sorties chez Wakanim... Et qui dit fin de l'animé dit sortie de l'OST, l'ayant beaucoup appréciée j'ai hâte de pouvoir écouter les pistes séparément. Ca serait bien si on avait une sortie en France mais c'est de l'ordre du rêve je crois.

Vivement le mois de juillet pour retrouver notre trio BBP (bêta, benêt et patate).


See you Space Dandy.

Fallait bien la faire.
« Modifié: lundi 31 mars 2014, 11:45:12 par Bilberry »

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • 57Sav
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1228 le: lundi 31 mars 2014, 20:54:08 »
(Cliquez pour afficher/cacher)
EvilivƎ

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1229 le: lundi 31 mars 2014, 21:06:32 »
Bilby ne peut pas s'attendre à du Gurren Lagann, elle n'a pas vu cette série (juste quelques épisodes).
Et je ne la comparais pas tout le temps à Gurren Lagann, t'inquiètes pas pour moi (PS : C'est pas ma faute non plus si quelques commentaires de Trigger/un des PV hyppaient la série en rappelant que c'était fait par le réalisateur de TTGL)
Je faisais juste une pique dans mon dernier commentaire. Même sans comparaisons de toute façon, j'ai trouvé KLK loin d'être excellent.

Et c'est pas parce qu'on est pas satisfaites par cette série qu'on fait du bashing.

Pour Space Dandy, en effet, un treizième épisode excellent, où les animateurs se sont une fois de plus bien lâchés. Hâte de suivre la suite des aventures de ces gros rigolos.

Petit commentaire sur une série matée sur ADN : Chiko, l'héritière de Cent Visages.

J'avais déjà entendu parler de la série quelques années auparavant et l'illustration du coffret donnait bien envie :


Chiko, cette classe.

Et comme j'ai vu qu'elle était uploadée sur ADN, je n'ai donc pas hésité à tester. En me renseignant un peu plus après avoir vu quelques épisodes, j'ai été surprise de savoir que cette série de Bones datait de 2008. Parce qu'elle a un petit côté oldies avec son scénario d'aventures post-deuxième guerre mondiale suivant une troupe de voleurs menée par un type dont la tête me fait vachement penser à Phoenix Wright qui tourne à l'enquête policière et presque au fantastique sur sa fin.
L'anime est adapté d'un manga qui réutilise lui-même deux personnages de l'écrivain Ranpo Edogawa (Nijū-Mensō ou "20 visages" et Kogoro Akechi).
En 22 épisodes, on suivra l'évolution Chi(zu)ko, une jeune fille qui après des circonstances particulières rejoindra la troupe de Cent Visages et apprendra les ficelles du métier, tout en se liant avec ce personnage mystérieux qui lui fait un peu office de figure paternelle. Cependant, être considérée comme l'héritière de Cent Visages attire aussi beaucoup d'ennuis puisque de nombreuses personnes s'approcheront de Chiko pour essayer de découvrir les secrets de son gardien.

J'ai bien apprécié la série mais j'ai été un peu déçue par certains arcs scénaristiques et une écriture, si correcte, pas excellente. Il y a parfois de sacré écarts entre des épisodes bien sombres et quelques uns à but comique, ça fait un peu bizarre. J'ai aussi trouvé le rythme parfois assez bizarre, avec des épisodes  où divers parties s'enchainent de manière un peu molle ou foireuse (il y a une moitié d'épisode qui est là pour donner un passé triste à un personnage mais ce n'est jamais mentionné par la suite et n'a aucune influence, n'apporte aucun changement. Le reste de l'épisode n'a rien à voir avec.)
La plupart des personnages secondaires sont assez fades, voir même un peu agaçants, même si j'en ai aussi apprécié certains. Après ça se regarde surtout pour Chiko et Cent Visage je pense, qui eux sont généralement au top.
Au moins, la série ne se termine pas trop vite, contrairement à d'autres anime qui s'arrêtent super brusquement, ici on a droit à un épisode-épilogue. Le truc ne casse pas trois pattes à un canard mais c'était sympatoche.

L'animation n'est pas exceptionnelle, Bones ayant sans doute mis sa meilleure équipe sur l'adaptation de Soul Eater qui était diffusée la même année.
J'ai beaucoup apprécié l'OST de l'œuvre. L'opening et l'ending sont bien chouettes eux aussi.



(Oh et on a le droit à une chanson à base d'un poème de Paul Eluard à un moment, c'est mirifique.)
« Modifié: lundi 31 mars 2014, 21:08:54 par Jielash »