Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1035 le: samedi 02 novembre 2013, 14:21:52 »
(Cliquez pour afficher/cacher)
Et du coup tu vas te lancer dans le manga ou tu vas attendre l'adaptation de 2014 ?

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1036 le: samedi 02 novembre 2013, 14:34:43 »
Ben en fait, j'ai bien envie de continuer avec l'anime qui devrait pas tarder d'ailleurs.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1037 le: lundi 04 novembre 2013, 15:15:26 »
J'ai procrastiné à fond ma critique de Sword Art Online, moi. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai fini de mater les deux saisons à temps, vu que l'anime est dorénavant licencié en Europe.

Enfin bref, Sword Art Online, qu'est-ce que c'est? C'est un MMORPG utilisant une technologie de pointe qui concrètement endort le sujet et le propulse vraiment corps et âmes dans un autre univers. Bref, c'est l'oculus rift avec les sensations corporelles en plus. Là où ça devient intéressant, c'est qu'une fois qu'on entre dans l'univers de SAO, on ne peut plus le quitter tant que personne n'a réussit à finir le jeu et mourir dans ce jeu équivaut à une mort cérébrale IRL.

Bref, le début est assez chiant mais dés qu'on nous révèle tout ce speech, on se rend compte que l'anime s'annonce au final très intéressant. Et on se laisse prendre à l'histoire, épaulée par une bande son admirable (Yuki Kajiura, forcément :love: ), une animation et un dessin du plus bel effet. Mais là où l'anime me frustre, c'est bien de savoir qu'on a 25 épisodes pour 2 saisons! Et là, ça fait mal. Du coup, il est évident que les développeurs abusent des ellipses  pour faire avancer l'intrigue et de mon humble avis, ils passent sous silence tout les éléments importants de l'anime. Les personnages secondaires sont vraiment hyper secondaires (on les voit qu'une fois ou deux dans tout l'anime.), on a certains épisodes one shot ne faisant aucunement avancer l'intrigue alors qu'il y avait pourtant de quoi faire à mon humble avis: comment les gens apprennent la nouvelle, comment ils commencent à s'organiser, etc. Bref, c'est franchement dommage mais bon tant pis. L'anime se montre quand même vraiment très plaisant à regarder et on s'ennuie pas une seule seconde et c'est bien là le principal. Mais c'est vraiment dommage qu'ils aient fait si peu d'épisodes et passés plein de trucs à la trappe. :/

Enfin bref, le plus intéressant avec cet anime, c'est qu'il nous fait nous poser des questions :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et personnellement, ce sont ces interrogations qui m'ont vraiment fasciné avec cet anime.

La saison 2 est la suite directe de la première saison, aucun doute à ce sujet et il se goupille bien de façon logique derrière la première saison, du coup, on commence avec un à priori plutôt positif. Malheureusement, l'intrigue se veut moins intéressante que la première saison puisque c'est juste du cliché à l'état pur. Mais bon encore une fois, ici, l'anime est très plaisant à regarder et plus intéressant, semble avoir trouvé le bon rythme: exit les ellipses à outrance. Y a juste la fin qui part en live, mais ça, fallait bien que le grand méchant paraisse vraiment méchant, j'imagine. :mouais:

Enfin bref, c'est une série loin d'être parfaite mais qui reste quand même vachement plaisante à regarder, surtout la saison 1. Du coup, j'attends avec beaucoup d'impatience la saison 3, même si j'ai un peur dans la mesure où la fin de la saison 2 semble mettre un trait définitif à l'anime et que ça pue la suite commerciale. Mais bon, wait and see, comme on dit. :^^:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1038 le: mercredi 06 novembre 2013, 00:20:57 »


Incroyable mais (peut-être) vrai, Togashi serait de retour et de nouveaux chapitres de Hunter x Hunter sont annoncés pour décembre.

Pendant ce temps, dans l'anime :

(Cliquez pour afficher/cacher)




Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1039 le: dimanche 10 novembre 2013, 23:26:11 »
Il y a quelques temps, j'avais complété ma collection des tomes de Shaman King, débutée quand j'étais gosse et terminée tout juste cette année. Cependant, par manque de temps et de motivation, je n'avais jamais pris le temps de la lire. Mais je m'y suis lancé la semaine passée, et finalement, j'ai des sentiments très mitigés à son sujet.

Je précise d'avance : je n'ai mis en spoil que ce qui passe le tome 6 (sachant qu'il y en a 32).

Shaman King, c'est avant tout une immense déception. Parce que l'idée de base n'est pas mauvaise, bien au contraire. Il y avait tant de choses à exploiter, tant de détails intéressants... Mais le tout est tellement mal mis en scène et tellement cliché du shonen typique que le lecteur ne fait qu'enchaîner déception sur déception vis à vis de ce manga.


Qu'on ne vienne pas me dire que Shaman King est un manga qui commence bien et qui part en couille. Non, Shaman King commence mal. Super mal. La mise en scène des rencontres entre les protagonistes, de l'enchaînement des événements, de l'arrivée des éléments perturbateurs est soit trop clichée, soit super mal amenée. Les incohérences s'enchaînent et dansent ensemble autour d'un joyeux buffet. C'est vraiment le n'importe quoi absolu.

Yoh a presque du charisme mais il est trop nœunœud pour plaire au lecteur, Manta ne cesse de prouver qu'il ne sert à rien, Amidamaru c'est le chevalier de base trop bon trop con, et Ren est pire que Sasuke tellement il est émo. Le Shaman Fight arrive comme ça sans prévenir, on sait pas pourquoi les Paches ont une telle technologie (ce mystère n'est toujours pas résolu à la fin du manga, j'ai vraiment pas pigé pourquoi une civilisation amérindienne vieille comme le monde a une technologie qui frôle la science-fiction, parce que rien n'est expliqué. Ils n'ont même pas la main d'œuvre pour fabriquer la dite technologie !). Et Faust c'est sans doute le pire, avec son histoire enguimauvée d'eau de rose dans une prairie chantante à l'aube après une douce pluie laissant entrapercevoir un arc-en-ciel scintillant de mille feux, et l'insulte qu'il incarne envers la médecine (ah bah oui laissons Manta avec le ventre ouvert pendant un combat qui dure un tome entier sans qu'il ne meure, et puis plutôt que de me réparer mon tibias cassé je vais le changer tiens, donc il me faut un tibias du MÊME GROUPE SANGUIN ! [rupture d'anévrisme de la part du lecteur]).
Voilà sur quoi commence le manga. Alors si j'en revois un qui me dit que ça commence bien, je le tue en offrande à Satan.

Par la suite, les incohérences se font moins nombreuses mais sont toujours là, et tout est globalement plutôt bien amené. Néanmoins on remarque des petits points ici et là qui nous intriguent énormément et qui font saliver le lecteur : Bokuto no Ryu, Matamune, le passé de Horohoro, Bokuto no Ryu, le talent d'Anna, Bokuto no Ryu, la famille de Yoh, Sati et son gang de Bouddhas, Bokuto no Ryu, le secret des Paches, Bokuto no Ryu. Et donc on continue de lire, en attendant d'avoir une réponse au sujet de ces zones d'ombre, puisque ça se lit vite et que ce n'est pas trop désagréable (en fait on est presque intrigués).


Et ça se finit en queue de poisson, de la façon la plus sanguinolente qui soit. Arrivé au tome 29, on se dit : « tiens c'est bizarre, il ne me reste plus que 3 tomes à lire et pourtant il y a énormément de choses qui sont sensées arriver... Comment ça peut se finir aussi vite ? »
C'est très simple : en rushant la fin plus vite que Sonic le hérisson.
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'ai balancé le dernier tome à travers la pièce tellement je n'en croyais pas ce que je venais de lire.

Bon, il y a une raison à cela. Suite à des problèmes de financement, la série s'est vue raccourcie prématurément, et l'auteur n'a pas eu assez de pages pour finir son histoire. C'est très dommage, parce que comme je le disais plus haut, il y avait des tonnes de choses à exploiter, et ce n'est pas la faute de l'auteur si les lecteurs n'ont pas pu en profiter, pour le coup.
Malgré le fait que Shaman King Kang Zeng Bang apporte une véritable fin (que je n'ai pas encore lu soit dit au passage), ça ne peut pas rattraper le rush des événements finaux, et ça ne couvre pas les choses intrigantes que j'ai mentionnées plus haut. Ça reste justifié, mais c'est incroyablement regrettable.

Mais je tiens à le répéter. Tout n'est pas à jeter dans Shaman King. En revanche, ce qui l'est, c'est vraiment de la grosse merde. Au final, ce manga réussit à combiner des détails superbes (par exemple, j'ai adoré la vision de l'enfer du manga, qui est un lieu où l'on est contraint de culpabiliser sur ses pêchés, puisqu'il est modelé selon le vécu de l'individu) et des conneries monstrueuses qui feraient gerber même après avoir avalé l'anti-vomis ultime.

C'est triste.


Vous me reverrez peut-être par là quand j'aurai lu Kang Zeng Bang, qui au passage n'a jamais été publié en France.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1040 le: jeudi 14 novembre 2013, 10:27:14 »
En ce moment, je suis à fond sur l'excellent One-Punch Man, qui peut se targuer d'être une oeuvre complètement originale, délirante, agréable à lire et mélangeant allègrement l'épique et le ridicule. C'est drôle, c'est entraînant, c'est fluide et bien construit... Un shonen surprenant qui joue avec les codes du genre. J'approuve.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1041 le: jeudi 14 novembre 2013, 11:17:58 »
Ah j'adore OPM même si ça me brise le coeur de voir Saitama se faire traîner autant dans la boue.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Je tiens quand même à préciser que le manga n'est pas une création originale mais une adaptation d'un webcomic. L'avantage c'est qu'on a le trait du mangaka d'Eyeshield 21 <3 Mais les dessins approximatifs de l'original sont drôles aussi.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1042 le: jeudi 14 novembre 2013, 11:51:37 »
Ah j'adore OPM même si ça me brise le coeur de voir Saitama se faire traîner autant dans la boue.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Je tiens quand même à préciser que le manga n'est pas une création originale mais une adaptation d'un webcomic. L'avantage c'est qu'on a le trait du mangaka d'Eyeshield 21 <3 Mais les dessins approximatifs de l'original sont drôles aussi.

Je viens en effet d'apprendre que le manga original est un webcomic au dessin maladroit... Je pense que je vais le lire aussi, en fait. En tout cas, je suis absolument fan, c'est une vraie perle, ce manga ! Le dessin de l'adaptation est en effet magnifique, j'aime beaucoup les transitions dans le design de Saitama, de l'esquissé cartoonesque au tracé épique, tout en finesse.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1043 le: samedi 16 novembre 2013, 21:38:49 »
J'adore quand il joue sur la variation de style :



Et sinon l'adaptation animée de JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders devrait débarquer en avril prochain !
Dans les nouvelles moins réjouissantes il paraît que l'histoire va changer et les voix ne seront pas les mêmes que celles d'All Star Battle (pas de Daisuke Ono pour Jotaro ? 8[) mais pour le moment je prends ça comme une rumeur. Je n'ai vu l'information que dans un post de Tumblr qui renvoyait à un site japonais et de toute façon ça ne veut pas dire grand chose. "Changer l'histoire" ? Si ça veut dire couper certains passages du manga je peux le comprendre. A suivre donc, en espérant qu'on aura bientôt un trailer, genre au Jump Festa en décembre ? 8]

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1044 le: samedi 16 novembre 2013, 22:41:16 »
Excellente nouvelle, en espérant que la rumeur de changement d'histoire ne soit qu'une rumeur :p
Perso j ai découvert cette série il n'y a pas si longtemps et je la trouve tout simplement géniale. Donc vivement un trailer comme tu dis ! *o*
What a lovely day !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1045 le: samedi 16 novembre 2013, 22:48:12 »
Est-ce que tu lis les mangas aussi ?

Et j'arrête pas de dire que j'abandonne Kill la Kill mais à chaque fois je reviens dessus juste pour Mako T_T Je viens de regarder l'épisode 5, il était plutôt cool en fait. En espérant qu'on ne reverra pas un épisode 3 bis, mes yeux ont trop souffert.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1046 le: samedi 16 novembre 2013, 23:55:48 »
Changement d'histoire ? QU'est-ce que tu veux dire par là ? Parce que Jojo est découpé en parties distinctes donc c'est normal qu'en passant d'un arc à l'autre on "change d'histoire".

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1047 le: dimanche 17 novembre 2013, 00:05:46 »
Bah justement, je reprends les termes de la personne. Je pense que ça veut dire que l'animé risque de couper certains passages. Faut dire qu'on peut techniquement se passer de certains combats qui ne font pas avancer l'intrigue (mais ça serait dommage de le faire). Si on part du principe que l'animé comptera plus d'une vingtaine d'épisode comme la 1ère saison (qui casait les 2 premières parties), je ne sais pas trop si on pourra tout mettre dans l'animé. J'ai un peu de mal à évaluer en fait.

Mais encore une fois c'est juste un type qui a posté ça dans son coin pour le moment.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1048 le: dimanche 17 novembre 2013, 00:52:57 »
Est-ce que tu lis les mangas aussi ?

Oui justement j'ai connu Jojo en lisant les mangas, c'est un ami qui m'a initié à la série. Je n'e suis pas bien loin dans la série mais je surkiffe! C'est super fun comme série :^^:
C'est d'ailleurs le manga que je lis le plus en ce moment, avec Dragon Ball aussi^^
What a lovely day !

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1049 le: dimanche 17 novembre 2013, 13:36:19 »
Bon allez, tout comme la semaine dernière avec Shaman King, cette fois c'est à Saint Seiya que j'ai décidé de m'attaquer. J'ai donc (re)lu l'intégrité des mangas, et je reviens ici avec des choses à dire, même si tout le monde s'en fout.

J'ai un avis plutôt mitigé vis à vis de ce manga, et je ne sais pas trop comment l'aborder. Il est à la fois surprenant et médiocre. C'est difficile de savoir quoi en penser, au fond. C'est pourquoi, pour en faire une critique, je vais passer en revue point par point ses qualités et ses défauts... ce qui ne peut pas rendre justice à ce manga. Parce que oui, il est recouvert d'un gros enrobage de défauts, et que ce n'est pas facile de s'attaquer à ce que beaucoup considèrent comme un « manga culte ».


Il faut rendre à César ce qui est à César : les armures sont très belles.

Pour commencer, et par ce que c'est ce qu'on voit le mieux : c'est moche. Il faut dire les choses comme elles sont, le style de Kurumada est vraiment laid. Tous les personnages ont le même visage (sauf pour les quelques PNJs inintéressants croisés ici et là, et Aldebaran qui se paye le luxe d'avoir un mono-sourcil - ce qui a au moins le mérite de le différencier des autres) et il faudra s'aider de leurs cheveux et de leurs sourcils pour les reconnaître. Qui plus est, ce visage que tout le monde se partage est très moche. Toujours dessiné d'un plan de ¾ ou de profil si vous avez du bol, voire de face pour les grandes occasions, il y a de très gros problèmes fort peu esthétiques avec la tronche des bonshommes. Tout d'abord, ils n'ont pas de front, et non ce n'est pas esthétique. Même s'il s'agit d'un effet de style que beaucoup d'autres dessinateurs avaient à l'époque, ça n'excuse pas le fait que tous les persos ont l'air d'être atteints d'une maladie congénitale dont j'ai oublié le nom (et j'ai pas envie de faire des recherches gores pour le retrouver) et qui fait qu'on n'a pas de front. Ensuite, ils ont souvent un œil qui se barre en couille et qui est beaucoup trop décalé par rapport à l'autre sur ces fameux plans de ¾ qui peuplent absolument toutes les pages de tous les tomes du manga. C'est vraiment ces deux défauts combinés (bien qu'ils s'arrangent un peu au fur et à mesure, on en retrouve toujours des exemples flagrants, même dans le dernier tome) qui font toute la laideur des visages.

Et les corps, parlons-en des corps. Les proportions et la perspective, kézako ? Parce que visiblement, ils ne sont pas de mise dans Saint Seiya. Alors oui, ça peut s'avérer rigolo au début, mais quand on commence à vraiment avoir besoin de comprendre ce qu'il se passe, ça devient très vite chiant. À cause de ça, les actions des combats deviennent illisibles et confuses, voire complètement ridicules lorsqu'elles sont mises en scène par un personnage en gros plan qui donne un coup de poing vers le haut, et le corps de son adversaire en arrière-plan qui voltige vers l'infini et au-delà. On croirait lire une BD humoristique alors qu'il s'agit d'un combat dramatique. Et ce n'est que le début des problèmes ! Parce qu'en plus de ça, l'auteur se sert parfois de grosses onomatopées inesthétiques pour recouvrir l'action et... avoir moins de choses à dessiner. Pratique, il faut l'avouer, mais lisible ? Pas le moins du monde.


Euh... C'est pas Kurumada qui risque de retranscrire ta beauté, coco.

Ajoutez à cela quelques grossières erreurs de narration, et vous avez vraiment la totale. Un exemple très récurrent dans le manga est une faute dont j'ai horreur et qui, par bonheur, ne peuple que peu de mangas ou de BDs, mais qui arrivait à foison dans Saint Seiya : une case où la bulle de droite (lecture de droite à gauche) est plus basse que la bulle de gauche. On ne sait donc pas si on doit lire la plus haute des deux ou la plus à droite des deux en premier. Et même l'auteur ne le sait pas, puisque ça varie selon la case. Parmi les X fois où ce souci apparaît dans le manga, la lecture à suivre n'est jamais la même.

« Mais moi ce que j'aimais quand j'étais gosse, c'était les combats épiques entre chevaliers ! »
Pardon ? Épiques ? Relisez le manga avant de parler par pure nostalgie. Les combats suivent toujours le même schéma (comme c'est le cas de beaucoup de shonen, il faut l'avouer), mais se payent aussi le luxe d'être très vides. Les personnages utilisent toujours les mêmes attaques, d'ailleurs, Seiya, le héros, n'en a que 3. C'est une panoplie minable à côté de la plupart d'autres shonen typiques qu'on peut citer. Aucune action, aucune prise d'art martial n'est lancée en dehors des bidesques attaques propres à chaque chevalier, dont on fait très vite le tour et qui en plus se payent le luxe de « ne pas marcher deux fois sur le même chevalier » (ce qu'on commence à comprendre à force, vu comme c'est répété en boucle à chaque chapitre). Le seul plot twist de ce côté-là, c'est les armures qui évoluent, mais globalement les combats restent un des gros points faibles du manga.


Je dois avouer que pour le coup, la réaction de Shiryu est complètement naturelle. « Comment ? »

« Mais moi, j'avais mon personnage préféré, et j'adorais [insérer nom de chevalier d'or ici] et [insérer nom de l'un des 5 protagonistes ici] ! »
Des personnages ? Où ça ? Parce que dans Saint Seiya, il n'y a que des coquilles vides, présentées sous forme de cliché immuables. Aucun personnage (à l'exception de Shura et de Canon, je pense) n'évolue. Ils véhiculent les mêmes idéaux, les mêmes blabla de merde, les mêmes attaques à la con, et ce de leur première apparition jusqu'à leur dernière. Seiya est sans doute le pire héros que j'ai jamais vu (en plus d'être un gros macho-machoman), Shiryu on sait qu'il va redevenir aveugle à chaque arc en plus d'être le chevalier trop bon trop con de base, Shun c'est une chochotte et pourtant c'est le moins pire des cinq avec Ikki, Hyoga il veut revoir sa môman et son Camus-nounichet, et Ikki il respawn du trou du cul de la terre à chaque fois que plus d'un des héros est KO. Et les chevaliers d'or, vous voulez en parler ? Parce que Mû, Aldebaran, Shaka, Dohko, Milo, Shura et Camus, ça peut passer (tout en restant très vides). Mais les cinq autres sont vraiment des puits sans fond tellement ils n'ont aucune personnalité ! Saga c'est le mec à la fois bon et méchant qu'on retrouve partout tellement c'est un archétype vu et revu (et interprété ici sans aucune originalité), Deathmask il est méchant et ça il faut bien le retenir c'est très important (parce que c'est la seule chose qu'on sait de lui, en fait), Aiolia est un chevalier trop bon trop con, Aioros c'est pareil mais en pire (bon pour sa défense on le voit pas trop), et Aphrodite je sais même pas quoi en dire tellement il a aucune personnalité (il parle de beauté du combat mais son style est inintéressant ? sympa le concept). Et il reste quoi dans tout ça, hein ? Saori ? Elle est pire que Zelda ou Peach !

« Mais l'univers hein, faut avouer qu'il est bien. »
Alors... Oui et non. Oui, l'idée de base, du cosmos, des constellations, de la mythologie, tout ça, c'est super, c'est même l'un des seuls points forts du manga. Par contre, les incohérences qui le peuplent sont à s'en arracher les yeux. Celle qui m'a fait le plus mal au cœur, et qui fera s'arracher les cils un à un à tous les amoureux de la physique, c'est le blabla sur les atomes. « Pour détruire, il faut détruire l'atome. » Hein que quoi ? Quoi ? Pardon ? Détruire l'atome, c'est ce qui cause les explosions nucléaires... On est loin de pouvoir le faire et encore plus loin d'en avoir besoin pour casser un bête rocher ! Et ce n'est là qu'un maigre aperçu des conneries qui sont déblatérées au cours de l'œuvre.
(Au passage, si quelqu'un a compris en quoi consistent les chevaliers noirs (pégase noir, dragon noir, etc.), et pourquoi ils ont les mêmes gueules que les héros, ça m'intéresse, parce que j'ai rien pigé, même en me creusant la tête.)


Moi non plus, je n'arrive pas à y croire...

« Ouais mais bon merde, c'est une putain d'épopée épique, quoi ! »
Ben... Non. Le même schéma bidesque est répété au cours des trois arcs de la série (bien qu'il y ait plus d'originalité au cours de celui d'Hadès ; d'ailleurs soit dit au passage, si vous n'avez pas lu Saint Seiya mais êtes intéressés, vous pouvez sauter les deux premiers arcs, qui n'apportent rien à part un peu de contexte). Y'a les héros, y'a le but à atteindre, y'a des trucs sur la route (genre les 12 maisons ou les 7 pilliers), faut buter les mecs super forts qui défendent les trucs, faut arriver au but, faut le casser, on se défonce la gueule au fur et à mesure, mais on arrive à avancer, même si on n'est qu'un chevalier de bronze de merde, parce que même que y'a Athéna et que ben on est ses chevaliers. C'est... nul à chier.

Alors, il reste quoi dans Saint Seiya ?
Ben... Les armures, elles sont vachement cool les armures. Mais bon, quitte à lire le manga pour le design des armures, autant vous acheter les figurines Myth Cloth et on en parle plus.

Alors, vraiment, il RESTE quoi, dans Saint Seiya ?
L'arc de Hadès, selon moi. Il se détache un peu de la structure débile des autres arcs (en la respectant un peu, cela dit), et s'avère plutôt plaisant à lire dans sa globalité. Mais on y retrouve toujours le style laid, toujours les combats vides avec les mêmes retournements de situation à la noix, toujours les mêmes personnages vides, toujours les mêmes incohérences aussi violentes qu'un poing dans le nez. Mais il faut avouer que l'épopée est plaisante à suivre, que la lecture n'en est pas désagréable du tout, et que la morale à la fin apporte une certaine satisfaction. Une grande satisfaction, en fait.


Pour moi, ce manga est très étrange. Je trouve qu'il ne mérite pas son succès, et qu'il aurait dû commencer par l'arc de Hadès et ne pas perdre du temps sur tout le reste. Je ne sais pas trop comment le juger, parce que je l'ai moi aussi beaucoup apprécié quand j'étais gosse. Mais le redécouvrir comme ça, à froid, et voir tous ses défauts que je ne remarquais pas à l'époque s'étaler devant moi, c'était une expérience assez étrange. J'ai réussi à trouver le manga médiocre sans vraiment réussir à lui en vouloir. J'en venais même à me demander si j'aurai dû le relire et gâcher mon bon souvenir de l'œuvre. Mais une fois commencé, je n'allais pas m'arrêter en cours de route. Alors j'ai tout relu.

Et si on me demande ce que j'en ai pensé au final ? Si j'ai aimé ou pas ?
Ma seule réponse à cela est un hochement d'épaules... mal dessiné, comme l'œuvre de Kurumada.
Difficile à dire.



Voilou les zouzous, on se retrouve un de ces jours pour encore une autre review pleine de raj et de nostalgie.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives