1) Je commence par ce qui m'a le plus perturbé... LE PAPA ADOPTIF DE TOUGA QUI LUI FAIT DES CHOSES DANS LE CHAMP DE LAITUES. Ohpuréepuréepurée... Pourquoi. Est-ce que c'était nécessaire ? Je n'arrive pas à voir l'intérêt. Ni à comprendre. Est-ce lié à la recherche de pouvoir de Touga dans la série ? Son obsession d'être le mââââle alpha ? Ou n'y a-t-il aucun rapport ?
2) Tant qu'on est sur Touga, il y a évidemment la scène de la noyade et toute l'histoire autour. À la base, ça vient d'une histoire du début du manga racontant comment Utena a rencontré son Prince, de manière un peu différente que dans l'anime. L'anime y faisait d'ailleurs référence avec l'histoire de Jury racontée dans un des derniers épisodes et qui peut sembler venir un peu de nulle part. Ici donc on a droit à une jolie histoire de fantôme (MAIS POURQUOI Y AVAIT BESOIN DE PARLER DE SON PÈRE ADOPTIF) retenu dans l'école par ceux qui étaient encore attachés à lui. La scène finale dans l’ascenseur est très jolie.
Le perso de Touga est très différent du coup, beaucoup moins manipulateur (même pas du tout ?), il ressemble un peu à Mikage pour son histoire et incarne limite parfaitement le rôle idéal du prince alors qu'il ne faisait que l'usurper dans la série. Et s'il est mort, je suppose que c'est parce qu'il ne pouvait justement pas y avoir de prince... Il y a un peu un parallèle avec la relation Akio/Anthy du film sur ce point, de premier amour/prince qui doit disparaître pour que les deux adolescentes puissent s'émanciper des idéaux de contes de fées et partir vivre leur histoire d'amour dans le monde réelle ?
Pourquoi cet "ajout" (seule la manière dont il connait Utena est changée, pour le reste, ça aurait pu plus ou moins arriver) dans l'histoire de Touga ? Je ne sais pas, peut-être parce que l'histoire de la noyade intéressait bien Ikuhara.
3) SHIORI. WHAT THE FUCKING FLYING FUCK.
Okay, j'ai besoin de plusieurs points pour parler de Shiori parce que wouhou je que quoi.
Donc elle se balade avec le fantôme de Touga et semble connaître son histoire passée, elle parle de son prince qui aurait sauvé Jury de la noyade et qui serait donc Touga. Mais connait-elle Utena qui a l'air de fréquenter régulièrement Touga ? Où entre-t-elle dans l'équation ? C'est par elle qu'est introduit pour la première fois l'histoire mais on ne voit aucun flashback où elle est présente... À part pour ce dont je vais parler en point 4.
Il me semble aussi qu'elle a réussi à entrer en contact avec Akio au téléphone (celui-ci aurait fait cela afin qu'elle dénonce par la suite Anthy pour son meurtre ?)
4) Après que ce qui se passe dans le point 1) soit montré, Shiori se transforme en papillon et on revient dans le flashback où on la voit en train de voleter autour de Touga pendant que monsieur Kiryu le plaque au sol et je ne suis pas du tout sûre de voir à quoi la symbolique fait référence.
La mort ? Le fait que Shiori se servirait de lui un peu comme son père ?
Je. Ne. Sais. Pas.
Mais ils ont sérieusement bien insisté à mettre la scène pour qu'on se pose la question.
5) Sa relation avec Jury est aussi différente mais n'est pas exactement expliquée. Apparemment celle-ci joue le Prince pour remplacer Touga parce qu'il est mort en la sauvant ? Mais l'a-t-elle décidé elle-même ou est-ce Shiori qui lui a demandé ?
Mystère.
Petit détail pas important du tout mais j'ai beaucoup aimé, dans la scène du duel de Jury, le fait qu'on voit en ombre chinoise Shiori lui donner son épée et que quand Jury la tire, on dirait un instant qu'elle la sort du corps de Shiori.
J'aime ce passage parce qu'il va bien avec un symbolisme que j'avais vu concernant les personnages de l'arc de la Rose Noir et en particulier Shiori : ils n'ont pas d'épée à eux et donc pas de pouvoir. C'est pour cela qu'ils cherchent à la voler aux personnages principaux. Deux fois dans le cas de Shiori qui essaie d'utiliser l'épée de Ruka. Puis, dans le dernier épisode de la série, on la voit qui a rejoint le club d'escrime et aurait donc par là décidé d'utiliser sa propre épée.
6) Le caméo de Nanami en vache. Heeeeeeeeuh... Okay. Pourquoi pas. Mais ça me semble inutilement cruelle comme manière de lui faire faire un caméo ? Je veux dire, dans la série, on la voyait tenter de faire des trucs sacrément injustes et cruels à l'égard d'Anthy donc ses mésaventures apparaissaient comme un bon retour de karma. Ici, c'est juste de la souffrance gratuite.
Et ça durait trop longtemps.
7) Moins de persos secondaires, moins de duels. Et c'est triste.
Kozue apparait seulement dans une petite scène avec Miki sans grande importance, Miki n'apparait lui-même presque pas. Wakaba est rapidement expédiée dans le décor après avoir introduit l'école à Utena, Nanami est un caméo comme dit plus haut, pas la moindre trace de Tsuwabuki et évidemment, pas de Mikage ni de Rose Noire.
Celle qui s'en sort le mieux est Shiori qui est assez présente et fait carrément bouger pas mal de trucs dans l'histoire mais son perso me semble assez différent de la série télé.
8) Le destin d'Akio.
(Je laisse le smiley cool-story-bro volontairement parce que ça correspond bien à ce point absurde)
Donc si je n'ai rien manqué... On voit Akio pour la première fois sur une vidéo où il fait d'abord le pitre devant sa voiture avant de dire qu'il a perdu ses clés et ne peut pas la conduire. Puis il est chez lui avec Anthy qu'il drogue pour lui faire des trucs dans son sommeil... Sauf que plot-twist, Anthy n'est pas endormie ! Elle sait tout ce qu'il a fait et lui dit que... ce n'est pas grave... Paniqué, le gars tente de s'enfuir en cherchant les clés de sa voiture, poignarde sa sœur pour la faire taire, glisse et tombe par la fenêtre.
TOMBE PAR LA FENÊTRE. Et il en meurt.
Sur le coup, je crois que les clés doivent être vues comme un symbole phallique dont la disparition symbolise celle de la virilité D'Akio, remplacée par sa nullité affligeante. C'est un peu réducteur je trouve mais j'ai l'impression que c'est ça.
Oh et le doubleur n'est plus le même, ça fait bizarre. Est-ce que ça a eu une influence sur son rôle ?
9) L'arrivée des brosses à laver et la transformation d'Utena en voiture.
Je savais que ça allait arriver parce que je m'étais fait spoilée ce point mais bon okay voilà. Déjà, l'arrivée des brosses est pas très très effrayante j'ai trouvé. Ça fait un peu BAOUM GROS TRUC QUI SÉPARE ANTHY ET UTENA D'UN COUP. Mais voilà... c'est pas très classe des gros cylindres bleus poilus.
La symbolique du cercueil, de la malédiction à base de lames de haine c'était beaucoup plus beau, subtil et marquant. Plus effrayant aussi. Il y avait des séparations à la fois d'ordre symbolique, physique et mentale.
Là c'est un peu VROUM VROUM j'arrive avec mes grosses chaussures pour t'expliquer que Utena et le moteur qui va faire partir Anthy de l'école en la soutenant.
Mais sinon c'est cool de voir Anthy conduire, elle se débrouille carrément mieux qu'Akio j'ai envie de dire.
J'avais vu une théorie comme quoi le film pouvait être vu comme une fanfic écrite par Anthy et en fait je me dit que ce serait bien possible. Ces deux grands rivaux sont mort dès le début du film, Utena est beaucoup plus proche d'elle physiquement et Anthy est bien plus active dans la relation, pas de Nanami à l'horizon pour la martyriser.
La fin va aussi dans ce sens, j'en reparlerais bientôt.
10) La transformation de Shiori en voiture.
STOP SHIORI. Arrête de te transformer en tout un tas de trucs
Non mais en fait dans cette version, Shiori avait limite l'air d'être la grande méchante à ce moment. C'est elle qui avait révélé via la cassette vidéo ce qui est arrivé au directeur, mettant Anthy en danger et là, c'est elle qui arrive la première pour se mettre sur leur route, en parlant comme une grande méchante limite avec un accent de vilaine belle-sœur des années 90. ("La plus belle c'est moi... moi... moi...")
Et je ne retrouve pas vraiment ses raisons d'agir que j'avais vue dans la série et qui la rendaient intéressante à mes yeux. Elle a l'air sacrément clichée dans cette version.
On pourrait se dire qu'elle ferait ça par rancœur, parce qu'elle a perdu son prince maiiiis j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'indices dans ce sens ?
Et puis finalement elle se sabote toute seule (bon ça, ça n'a pas changé par rapport à la série)
Le fait que sa voiture soit noire et qu'après sa défaite, un tas d'autres voitures noires sans plaque d'immatriculation se ramènent et poursuivent Anthy m'a fait pensé à l'arc de la Rose Noire. Est-ce qu'on doit y voir les personnages de fond, qui essaient de l'empêcher de sortir, par jalousie ? Et cela signifierait-il qu'il en est de même pour Shiori ? Sauf que comme je l'ai dit précédemment, elle est très présente dans l'histoire ici, elle n'a limite rien de la fille normale qu'elle semble être dans la série. Donc ça va pas trop avec mon raisonnement
J'extrapole, j'extrapole.
11) Allez, un dernier point et je m'arrête. La fin.
Anthy et Utena s'enfuient donc
sur fond de soleil couchant en s'embrassant avant de disparaître à l'horizon.
Ça fait très conte de fées. Conte de fées qu'elles étaient censées avoir fuit en atteignant "le monde extérieur"... ou pas ? Est-ce qu'il faut lire les symboliques de manière différentes que dans la série ? Mais le film est limite incompréhensible SANS la série.
Et d'ailleurs, ce monde extérieur m'a semblé arriver un peu vite ? Le rythme avant l'échappée finale en voiture est assez particulier et si c'était bien fun, ça ne provoquait pas autant d'étincelles que ce que j'aurais imaginé... La faute à la différence de symbolismes notée dans le point 9 ? Peut-être.
J'ai l'impression qu'il faudrait que je revoie le film pour faire plus attention à son rythme... sauf que j'ai pas envie de revoir certains trucs comme LA SCÈNE DANS LE CHAMP DE LAITUES REUGNEUGNEU.
Ceci dit, cela ne veut pas dire que je n'aime pas ce happy end. C'était très joli à regarder et c'est satisfaisant. Je préfère juste la fin de la série originale.