Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Trictus McNatret:
--- Citation de: Bilberry le lundi 13 mai 2013, 19:12:28 ---Merci pour les éclaircissements les gens.
Jielash>> Ok, je mets pas le manga dans ma liste de lecture prioritaire alors. Perso Evangelion reste une oeuvre d'Anno, alors si quelqu'un d'autre vient rajouter son truc je vais plus m'en sortir .-. M'enfin, si un jour j'ai vraiment rien d'autres à faire je tenterais peut-être le coup.
Et sinon j'ai chopé Akira en DVD pour 7€ (l'édition toute simple évidemment), peut-être que ça me donnera envie de lire le manga.
--- Fin de citation ---
J'ai jamais vu le film, même si un célèbre auteur de BD du coin où je vis me l'a sérieusement recommandé. A moins qu'il ne s'agisse de l'animé? Je sais plus. En tout cas, j'ai lu le manga quand j'étais au lycée, ils l'avaient au CDI (lieu dans lequel j'ai bien dû passer 30% de mon temps) et j'ai bien aimé. Y a quelques faiblesses par-ci par-là, des longueurs, le récit peut s'emmêler, et parfois, c'est assez too much, mais en général, c'est vraiment bon, ça bouge, y a une histoire très intéressante et des personnages cools. Après, bon, l'idée que j'en ai date un peu, et j'avoue hésiter à m'y replonger...
Jielash:
Petite preview pour le nouveau projet du studio Trigger et de Imaishi Hiroyuki (réalisateur de Gurren Lagann et Panty & Stocking with Garterbelt) : ça s'appelle Kill la Kill
Le pitch donné pour le moment : Des filles se tabassent dans une école de l'ère Meiji avec des uniformes qui donnent des super pouvoirs. C'était prévu comme une histoire 100% baston mais ça a été un peu changé pour se concentrer plus sur les relations entre les personnages.
Une interview de Imaishi et Nakashima Hazuki (scénariste, a aussi bossé sur TTGL) a été traduite en anglais si vous voulez en apprendre un peu plus.
Je cite juste quelques perles :
--- Citer ---N: Not at all. After we'd decided on a 2-cour series, I submitted the script for Episodes 1-4 … and Imaishi said "THIS ISN'T THE KIND OF WORK I WANT TO DO!" and ripped it apart.
Q: This sounds familiar. Did that happen during TTGL, too?
N: During the show (leo). Six years ago, Imaishi ripped up the finished script for Episode 1 while screaming "The drill in my heart won't spin with shit like this!"
--- Fin de citation ---
--- Citer ---N: This is a work where you get the fun from a manga-movie kind of thing. In terms of Trigger, it's a work that'd express both the spirit of Inferno Cop and the imagination behind Little Witch Academia.
I: The spirit of Inferno Cop? Umm … it'd be better not to create misunderstandings (lel). Well, let's go with the FULL MIGHT OF TRIGGER.
--- Fin de citation ---
Bilberry:
--- Citer ---it's a work that'd express both the spirit of Inferno Cop and the imagination behind Little Witch Academia
--- Fin de citation ---
Inferno Cop et Little Witch Academia ? Bah dis donc.
Pour ceux qui suivent pas c'est ça Inferno Cop :
Brume-Ondeblois:
--- Citation de: Rictus McNatret le lundi 13 mai 2013, 14:11:58 ---
Lypphie, si tu me lis, jettes un oeil =D
--- Fin de citation ---
Hein que quoi ? Jeter un oeil sur quoi ? sur ton message en spoil ?
Certes je suis d'accord ( et je me souviens des scènes avec Ritsuko et Misato dans les épisodes 25 26. ) mais ensuite ?
D_Y:
--- Citer ---J'ai jamais vu le film, même si un célèbre auteur de BD du coin où je vis me l'a sérieusement recommandé. A moins qu'il ne s'agisse de l'animé? Je sais plus. En tout cas, j'ai lu le manga quand j'étais au lycée, ils l'avaient au CDI (lieu dans lequel j'ai bien dû passer 30% de mon temps) et j'ai bien aimé. Y a quelques faiblesses par-ci par-là, des longueurs, le récit peut s'emmêler, et parfois, c'est assez too much, mais en général, c'est vraiment bon, ça bouge, y a une histoire très intéressante et des personnages cools. Après, bon, l'idée que j'en ai date un peu, et j'avoue hésiter à m'y replonger...
--- Fin de citation ---
Le film est un classique de l'animation, parce qu'il a une thématique qui, de base, est déjà très forte (jamais une œuvre n'aura mieux brassé l'amitié, le pouvoir, la dépendance, les limites de la science, avec autant de brio). Mais en plus de cela s'ajoute une animation exceptionnelle, c'est simple, 25 ans après le film tiens toujours très bien la route comparé à ce qui sort aujourd'hui, preuve de l'immense travail qui a été fourni à l'époque. Il suffit de voir ces magnifiques décors de Neo Tokyo qui fourmillent de détails, ces images restent gravées dans la rétine à vie après avoir vu un tel film.
Même historiquement, dans l'histoire de l'animation en générale, Akira est à voir, car il marque une évolution technique non négligeable. Car ici on a un gros budget (11 millions de dollars) qui était vraiment une première à l'époque, surtout pour un anime. De ce budget on en tire la prouesse technique évoquée plus haut, mais également des animations excellentes et un changement dans les règles établies dans ce milieu (par exemple le fait que le personnage bouge pendant qu'il parle, ça peut paraitre con mais avant ça n'existait pas).
Et c'est également lui qui a ouvert la porte à l'animation en France, avant même les Miyazaki, c'est quand même pas rien.
Mais manque de bol pour toi qui as lu le manga, regarder le film est susceptible de ne pas du tout être agréable, tout simplement car il est évident que condenser une telle masse de pages en un seul film est impossible. Du coup on se retrouve avec une histoire incomplète comparé à ce qu'elle est réellement (ce qui s'explique aussi par le fait que le manga n'était pas terminé à l'époque de la production de l'anime), avec des personnages sous exploités (Yamagata) ou pire encore, carrément mis en retrait (Lady Miyako, qui pour la petite anecdote a une voix masculine en VF dans ses quelques apparitions). Il y a même des événements qui diffèrent et qui peuvent perturber un lecteur, par exemple le film s'appelle Akira alors que l'on ne voit pas (ou presque pas) le personnage d'Akira.
Mais au final le film reste quand même à voir car ces quelques différences font qu'on peux presque considérer que cet anime est une relecture de la BD, que les deux œuvres sont complémentaires, et dénigrer le film car il est plus limité que le manga est une grosse erreur généralement car il apporte quand même des + non négligeables.
(et puis la musique a quand même trop la classe)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile