Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Trictus McNatret:
Psycho-Pass a en effet des faiblesses, et son lot important de références et d'inspirations qui en font un enfant de la culture SF peut à la fois séduire et décevoir. Séduire par la plaisir qu'on a à y nager, décevoir par cette sorte d'élitisme des références et ce trop plein de grapillage. Mais néanmoins, ça reste un excellent animé que je ne regrette en rien d'avoir regardé. Au contraire^^
Brume-Ondeblois:
C'est pas de l'élitisme ( quand c'est bien fait j'aime bien un peu d'élitisme même si j'appelle plutôt ça des niveaux de lecture ), C'est du gavage ! En voilà l'exemple :
[insérer random méchant] Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. ( citation Blaise Pascal Les pensées. )
[insérer random gentil] Je suis du genre à prendre des pincettes quand quelqu'un cite du Pascal.
Une fois, je veux bien. Deux fois j'admet. Trois fois je tolère.
Mais à la quinzième fois ça commence sérieusement à m'énerver ! trouvez vous une identité plutôt que de calquer sur les idées des autres !
C'est le défaut de Psycho pass. Il est richissime de référence, mais il ne se les approprie pas. Je suis loin de voir le plagiat comme une mauvaise chose après tout on s'inspire toujours de quelques chose.
Mais là l'appropriation est très faible, on se croirait juste dans un cours de philo de terminale ou un élève répète bêtement les phrases du professeur.
Et puis merde
Kaworu sors de ce corps !
Trictus McNatret:
Tu dis ça, mais les références aux auteurs ont peut-être justement un but d'en apporter l'enseignement à travers la culture populaire! Parce que bon, quand j'évoque la dualité pascalienne et que les trois quarts de ma promo de lettres tirent des tronches de merlan frit en m'adulant pour ma culture, je me demande comment j'ai sérieusement pu redoubler mon année! (bon, en fait, je le sais, mais chut). Après, oui, tant qu'à faire de la philo, autant la faire bien et de façon à y apporter son empreinte, comme Anno le fait si bien dans Evangelion, notamment quand il exprime l'idée des monades à travers les A.T Field (ce qui tient du génie, faut le dire) ou de façon plus diffuse, quoique très contextuelle, à la façon d'Ergo Proxy. Mais là, on a justement affaire à un personnage féru de philo qui veut voir ses idées confrontées à une société qui *spoil spoil spoil*. Après, c'est clair que Psycho Pass est loin d'avoir la science infuse... Par exemple, je trouve la définition que l'animé fait du charisme plutôt boîteuse^^'
Bilberry:
Nan mais Lypphie, Kaworu est partout.
"Coucou je suis Akise Aru. Vous n'auriez pas trouvé mon petit copain pleurnichard ? Non ? Il va finir par me faire perdre la tête dis donc."
"Comment ça je vous rappelle quelqu'un ?"
(Cliquez pour afficher/cacher)"C'est pas parce que je ne suis pas humain et que je lui ressemble vaguement que..."
"... Oh et puis merde."
Trictus McNatret:
Donc, Bilberry, le manga était, à l'époque où je le lisais, publié par en France Glénat. Je pense que tu peux encore le commander, mais le plus souvent, bon nombre de bibliothèques l'ont en librairie^^ Série de 3 tomes, couvertures cartonnées dans mon souvenir. Très beau, agréable à lire, on enchaîne des moments très drôles avec d'autres vraiment triste. Ca fait d'ailleurs un sacré contraste, cet esprit bon enfant que semble incarner le manga qui cache une profondeur et une gravité incroyable. A lire avec des mouchoirs. Des questions?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile