Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (112/347) > >>

Jielash:
Comme l'ont dit Bilberry et Kaiwatt, c'est loin de se limiter à Utena même s'il y en a plus que la moyenne dedans mais je pense que c'est en partie dû à un des thèmes de la série.

Ensuite, il faut prendre quelques autres petits trucs en compte :

-Déjà le terme shojo donne une démographie assez vaste dont certaines œuvres visent plutôt les filles pré-ado/adolescentes (en gros entre 10 et 18 ans on va dire et c'est un peu pareil pour les garçons pour la démographie shonen), que les petites filles de primaire qui liront plutôt des manga destinés aux enfants-enfants.

-Ensuite techniquement les anime ne sont pas exactement soumis aux règles de la démographie des magazines de prépublication. Dans le cas d'adaptations de manga, on peut rattacher l'adaptation à la démographie du manga et considérer par exemple l'anime de Bleach comme du shonen. Pour Utena, d'après ce que j'ai pu lire, même si techniquement le manga a été pré-publié un an avant que l'anime soit diffusé, la scénariste du manga et ceux de l'anime ont travaillé ensemble pour faire naitre le projet.

-De plus, il faut savoir aussi que le manga et l'anime d'Utena sont assez différents. Je n'ai lu que quelques extraits du manga mais j'ai un peu farfouillé pour voir les différences entre certains personnages et des moments de l'histoire.
(Cliquez pour afficher/cacher)Dans le manga, les personnages de Shiori et Nanami n'existent pas et des persos secondaires comme Kozue ont apparemment un rôle encore plus réduit que dans l'anime.

Enfin, justement, les "genres" YAOI et Yuri sont tout de même nés du shojo. À la base, certaines mangaka (je dis certaines parce que s'il y a aussi eu des hommes, ça restait principalement des femmes qui ont lancé la tendance) plaçaient simplement quelques relations homosexuelles implicites ou non dans leur manga parce qu'elles voulaient parler de différentes formes d'amour (un des thèmes d'Utena donc) et ça a évolué en catégories réservées à cela.

Dans les différents facteurs qui ont intéressé ces femmes mangaka on peut retrouver :

-la recherche d'une relation sexuelle/amoureuse "égalitaire" pas vraiment possible à cause de la vision des genres féminin/masculin au Japon à l'époque et de nos jours
(et là vous allez me dire "mais alors pourquoi les rôles ne sont clairement pas égalitaires dans le yaoi avec des seme et des uke ???? Et je n'en sais rieeeen, je ne comprends pas moi non plus parce que ça correspond clairement dans beaucoup de cas à une vision des personnes dans une "hiérarchie inviolable" (huhu, "inviolable" quelle ironie))

-la volonté de parler de différentes formes d'amour, d'amours "tabous", interdits, tragiques. En gros les nouveaux Roméo et Juliette sont Roméo et Julien. (et ça marche aussi pour les relations incestueuses ça)

-Le romantisme. Comme les jeunes filles sont considérés comme plus sentimentales, émotionnelles blabla (autrement dit, comme on leur permet un minimum d'exprimer leurs sentiments contrairement aux mecs qui doivent être des armoires à glace), bref, ça permet de mettre encore plus d'émotions, de sentiments et tout et tout~

Bon après, faut pas croire que l'homosexualité est beaucoup accepté au Japon non plus à cause de cette présence dans les médias. Que ce soit dans la réalité ou dans la fiction. Il y a beaucoup de "noooon mais c'est juste une phase hein/c'est parce qu'elle est dans une école pour filles, il n'y a pas de garçons autour d'elle/oh c'est juste que vous êtes très amies, l'amour c'est parfois difficile à comprendre"
Et t'as certains manga yuri qui se terminent de façon bien dégoutante où, après avoir passé plusieurs chapitres/tomes avec tes deux protagonistes toutes lovu~lovu, ben BAM, t'en as une qui sort à l'autre "ah oui non mais en fait je veux avoir des enfants moi donc non. Mais je t'aimais tu sais ? Allez bye huhuhu." et qui finit par se (re)mettre avec un gars. The end.
(Cliquez pour afficher/cacher)Je suis aussi tombé sur un manga une fois où en faisant l'amour avec sa copine, une fille se met tout d'un coup à penser "Ah c'est presque comme du sexe"  :-* avant de continuer dans la même ligne comme quoi leur relation est un "jeu", elles "font semblant" (et désolé de l'anglicisme mais j'aimerais pour clarifier citer le mot "make-believe" qui signifie littéralement faire-croire. Il est utilisé à la base pour parler de gosses qui s'amusent à jouer au docteur/à la maman avec sa poupée et tout. Ici, le personnage considère donc que la relation est fausse, pas à cause de ses sentiments mais parce que sortir avec une fille pour elle c'est comme se dire médecin en aillant un kit en plastique)

Dire que j'étais comme deux ronds de flan serait un euphémisme.
De même si on a parfois des personnages féminins qui disent clairement "j'aime Machine", c'est beaucoup plus rare qu'elles disent "J'aime les filles (et QUE les filles.)"
Et du côté des homosexuels mâles, dans les manga destinés au grand public, ils se retrouvent très souvent limités au type ultra ~FLAMBOYANT~ et/ou au rôle de personnage secondaire comique sans aucun développement.

Je crois que la différence, c'est qu'ils se disent pas "oh non s'il y a ne serait-ce qu'un soupçon de sous-entendus comme quoi l'homosexualité existerait dans les dessins animés de nos bouts d'choux, ils vont se retrouver ~~~~contaminés~~~~ !" et donc les auteurs font un peu ce qu'ils veulent.

jisk:
J'en suis enfin à la saison 2 de sayuky  je suis hiper fier d'avoir trouvé cet animé dans la vieille cave de ma famille. :bave:
Vous aviez raison, ce qui arrive dans one piece dans cet arc est épique je n’ai qu'une chose à dire :

(Cliquez pour afficher/cacher)franky power

Bilberry:
Par curiosité j'ai cherché des infos sur la date de sortie de Baccano en DVD et :

J'espère que c'est pas du fake *o*

Pis franchement je trouve que niveau prix c'est raisonnable, la série originale (13 épisodes) plus l'OAV (3 épisodes) c'est cool. Le packaging a l'air de se rapprocher de celui d'Evangelion ou encore d'Higurashi que je possède et autant dire que ça promet du bon. Espérons juste que les sous-titres seront de qualité et l'image aussi.

En attendant je vous invite à regarder gratuitement et légalement l'intégrale de la série :p

Suijirest:
Ton lien ne renvoie que vers les épisodes 5, 6, 7, 10 et 11. Il y a moyen d'avoir les autres, ou c'est moi qui ai un bug ?

Bilberry:
J'ai tout pour ma part.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile