Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
Y a aussi un film de fantasy avec des sorcières appelé "Majocco Classical" qui devrait sortir jesaispasquand. Bientôt j'espère, ça a l'air chouette :
http://www.youtube.com/watch?v=sbxJr0k1W8w&feature=player_embedded
Utena c'est classique, c'est culte et je l'ai toujours pas vu... Hmm mais vu que tu t'y mets ça va peut-être me faire me bouger les fesses tiens :-* (j'avoue, si j'ai finalement dévoré Princess Tutu en quelques jours après avoir voulu le faire pendant des années sans passer le cap... c'est parce qu'un gars dont je lis le blog allait le regarder et commenter haha)
Bilberry:
Ca m'a l'air bien sympa ce film, a surveiller.
Et j'ai donc enfin fini Utena et ça confirme ce que j'ai pu dire sur la série, c'est comme si on avait pris les derniers épisodes d'Evangelion pour en faire 39 épisodes. Mon Dieu, que cet animé a pu me retourner la cervelle, c'est la première fois que ça me le fait à ce point. Franchement j'ai adoré regarder, c'est très divertissant et surtout très intéressant tant il y a de la place pour l'interprétation. C'est carrément le genre d'animé que je me vois revisionner dans quelques années avec un autre oeil. Et cette montée en puissance tout le long ! Ça doit être bien marrant de revoir le 1er épisode tout en connaissant la fin. Je suis allée voir la réaction des gens sur le net justement, c'est toujours drôle de voir certains rager parce qu'ils s'attendaient à une fin "classique". Soyons sérieux deux secondes, faut être complètement idiot pour croire qu'Utena se terminera d'une façon compréhensible, c'est déjà du grand n'importe quoi durant les 38 premiers épisodes, pourquoi ça changerait au 39ème ? :'D
D'ailleurs je donne vite fait mon avis sur cette fin :
(Cliquez pour afficher/cacher)Pour moi c'est clair l'école Ohtori est une illusion, c'est peut-être la solution de facilité mais quand on voit ce qu'il s'y passe je n'ai que cette explication. Mikage qui a "oublié" qu'il était mort et qui, de ce fait, continue à vivre et à influencer la vie des gens autour de lui mais aussi, et surtout, cette phrase que dit Anthy à son frère à la toute fin de l'animé :
Utena n'a disparu que dans le monde d'Akio (qui est d'ailleurs fiancé à Kanae Ohtori, la fille du directeur de l'école), l'école est le monde (sa prison ?) d'Akio. Elle se trouverait donc dehors, dans le monde réel (on a une séquence qui insiste bien sur le départ d'Anthy).J'admets que ce n'est pas totalement développé mais pour le moment c'est mon idée, j'irais voir l'opinion d'autres personnes sur la question :niak: J'aimerais aussi dégager une signification plus générale de l'animé mais pour cela je vais attendre d'avoir vu le film et lu le manga.
Pour ce qui est de l'avis plus technique, j'ai beaucoup aimé les musiques (c'est simple, un duel = une chanson) et j'ai eu l'impression que l'animation s'améliorait au fil des épisodes, même si on n'est pas à l'abris du recyclage (ça contribue d'ailleurs pas mal à l'aspect "magical girl" de l'animé). Je tiens tout de même à préciser que les duels occupent finalement assez de place "quantitativement" parlant dans l'animé. Faut pas s'attendre à du One Piece à ce niveau là quoi, venez pas rager parce que ça ne castagne pas assez.
'fin bref, si vous voulez vous faire une montagne russe mentale, foncez :-*
Je vous abandonne sur la séquence d’extraction d'épée que je trouve trooop classe. et pis la douce voix d'Anthy :3
Jielash:
Je conseille aussi de regarder (ou d'au moins tenter) Utena si vous vous intéressez à l'animation japonaise parce que c'est une sacré expérience et que je pense que l'anime a quand même eu une sacré influence, même si c'est pas du niveau d'Evangelion.
D'ailleurs au début quand je voyais des comparaisons je me disais "ouais mais c'est pas pareil"... et puis en fait je pense que ce sont au final deux œuvres qui manient très bien une structure linéaire (les duels, les anges) grâce à leur fond qui fait que le spectateur ne s'ennuie pas. (Et ça me fait penser à Princess Tutu aussi du coup mais il joue de manière un peu différente avec ça)
Y a aussi le fait que ce sont des "déconstructions" et qu'ils jouent beaucoup avec une frontière métaphore/réalité.
Tiens et comme je sais que tu aimes beaucoup Nanami, j'en profite pour parler d'une théorie que j'ai trouvé à de nombreux endroits sur ses épisodes "particuliers" :
(Cliquez pour afficher/cacher)Nanami semble en effet avoir un petit problème avec le règne animal qui ne cesse de la martyriser, que ce soit dans les épisodes du curry, du collier pour vache et de l'œuf mystérieux ou dans d'autres épisodes où elle apparait.
Certains disent que c'est son karma qui la rattrape, parce qu'elle a noyé le chat qu'elle avait offert à Touga mais pensent aussi à la possibilité que ce soit en fait Anthy qui soit responsable de cela, parce qu'elle est une sorcière. Comme elle a un don avec les animaux, elle les lancerait (de manière inconsciente ou non) sur Nanami pour se venger des mauvais traitements qu'elle lui fait subir.
J'avais aussi lu quelque chose d'intéressant sur la dichotomie princesse/sorcière de Anthy à travers ses hobbys : elle aime le jardinage, cuisiner et les animaux, des passions qu'on peut considérer comme "délicates et féminines", la fille aimée des animaux ça fait très Disney Princesse... mais c'est à la fois des attributs qu'on peut donner aux sorcières qui cuisinent dans leur chaudrons, utilisent des herbes bizarres-mystérieuses et ont des animaux de compagnie étranges/dégoutants (si Chuchu fait très mascotte mignonne de princesse, Anthy garde aussi des escargots et un serpent dans sa chambre)
Pour le recyclage, en effet c'est un truc récurrent dans certains types d'anime (pas que magical girl, certains show de mecha en ont quand il y a des transformations), l'idée étant que justement, quand on fait une séquence soignée pour un événement qui arrivera plusieurs fois au cours de l'anime, autant la réutiliser à chaque fois heh, ça remplit du temps et c'est joli. De plus, d'une certaine manière, ça rend certains trucs "cultes" (dans Utena, les mots escalier, ascenseur ou voiture sont plus que ce qu'ils sont.)
Et c'est clair que c'est le genre d'anime à revoir pour découvrir des choses qu'on avait pas vu.
Sinon, toujours dans la continuation "fin 2012", j'ai découvert un AMV très chouette qui rassemble les animés diffusés au Japon cette année (donc autant les trucs qui n'ont durée que 12 épisodes que les adaptations de shonen qui sont là depuis dix ans et continuent encore), c'est bien foutu et c'est marrant à regarder pour repérer les différents trucs et se remémorer ce qu'il y a eu cette année.
Bilberry:
J'ai utilisé le terme "magical girl" parce que j'avais l'aspect féminin en tête mais ouais ça se retrouve dans des tas d'autres genre.
Et ce que t'as mis sous spoil est très intéressant, j'aime beaucoup
(Cliquez pour afficher/cacher)cette théorie qu'Anthy continue à faire des trucs de sorcière, j'adhère totalement et ça expliquerait parfois son côté assez flippant. Je comprenais pas trop pourquoi la fiancée d'Akio ne l'aimait pas au début mais je crois avoir compris la raison quand je l'ai vu toute souriante avec sa scie pour la glace :'D
Et que toutes les mésaventures de Nanami soit une conséquence de cette mauvaise action... j'adhère aussi :3
Et classe la vidéo Oo Ca forme un ensemble très cohérent.
Yuan:
Je suis en plein dans la lecture d'un manhwa, ces temps-ci. À vrai dire, je ne l'ai pas commencé parce qu'il m'a été recommandé ou parce que j'en ai entendu du bien, mais juste parce que je connaissais son auteur depuis longtemps grâce à son splendide site de dessin. Il s'agit tout simplement de Kine in Aqua. J'ai du découvrir ses œuvres en... 2003 ? 2004 ? Aucune idée, mais ça remonte à longtemps maintenant. Bref, ça faisait un petit bout de temps que je savais qu'elle avait commencé à publier ses histoires, donc j'ai voulu tenter le coup avec Magical JxR, une série en 5 tomes.
Pour le moment, je n'en suis qu'au tome 3, donc je ne sais pas encore ce que me réservent les deux restants. Néanmoins, je pense que c'est suffisant pour déceler les qualités et les défauts principaux jusque là.
Tout d'abord, au risque de devenir Captain Obvious, c'est beau. Très beau. Après, on peut ne pas aimer le style, mais il y a une esthétique très particulière et un sens du détail sur absolument toutes les pages. Mais là, rien de surprenant venant de Kine in Aqua et de la qualité à laquelle elle nous a habitué depuis le début.
Là où Magical JxR est on ne peut plus décevant, c'est son histoire et sa narration. Et malheureusement, c'est les deux points restants pour juger un manga. D'abord, la narration... je trouve celle-ci plutôt confuse. En effet, on se perd facilement sur une page, l'ordre de lecture n'est pas toujours clair. Souvent, il y a deux phrases qui continuent en parallèle, et peut-être qu'en coréen ça marche, mais en français, c'est un aller-simple pour avoir le visage en mode « haussement de sourcil et yeux de merlan fris ». Du coup, on relit la case, ou dans le pire des cas, toute la page. Et ça, c'est pas spécialement cool. Après, c'est peut-être juste moi qui ait eu la malchance de ne lire ce manhwa uniquement quand il se faisait déjà tard et que j'avais sommeil, mais bon, faut m'expliquer pourquoi quand je prends un autre manga sur mon étagère, c'est clair et j'ai pas de souci, alors que là je galère...
Et ensuite, l'histoire (et en même temps, les personnages). C'ÉTAIT POSSIBLE DE FAIRE PLUS NIAIS, SÉRIEUX ? J'ai absolument pas d'autre mot. C'est niais à en crever. Tout est absolument cliché, hyper bon enfant, tout gentil tout mignon... On se croirait dans une badfic ou sur un forum RP de gosses de 14 ans. Je trouve ça hyper décevant vu la qualité du dessin !
Bref, la seule chose qui me fait continuer à lire, comme je l'ai dit plus haut, c'est les joulis dessins. Autrement, je dois avouer que c'est particulièrement décevant... Enfin, je dirai quand même que ça vaut le détour parce que c'est beau. Mais pas la peine de lire l'histoire, en tout cas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile