Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (92/347) > >>

Duplucky:
Perso, je suis tombé par hasard sur le premier épisode de Ah! My goddess! en vf. J'ai regardé par curiosité, j'ai trouvé ça affreusement chiant, maybe qu'en vo, ça passera mieux mais pour le moment, je compte pas continuer la série.  v.v

Suijirest:
Comme je suis presque à la fin de la saison 1, je donne un avis rapide sur l'anime Durarara !!.

Alors, pour démarrer, petite mise en situation : l'anime est adapté d'une série de romans (pas publiée en France de ce que je sais) qui a été écrite par la même personne que les romans Baccano !! et qui avaient également été adaptés en anime.

L'histoire suit les "aventures" de Mikado Ryugamine, un jeune lycéen qui quitte sa cambrousse natale pour emménager à Tokyo, dans le quartier d'Ikebukuro (qui est, pour ce que j'en sais, un quartier plutôt branché pour les classes moyennes). Aux côtés de son meilleur ami, Kida Masaomi, il rencontrera toutes sortes de personnes, ainsi qu'une légende urbaine très en vogue : une mystérieuse moto noire qui circule la nuit et qui serait conduite par une femme sans tête...

Durarara !! est présenté comme un anime comique, jouant essentiellement sur le comique de caractère. Le scénario oscille entre le surnaturel et la science-fiction, et sans être extrêmement profond ni recherché (tout se tient de façon un peu simple) il tient juste assez la route ho ho hooo pour qu'on poursuive l'histoire sans se poser trop de questions. En outre, l'argument central de l’œuvre est sans conteste son panel de personnages, tous déjantés à leur façon. On s'attache (plus qu'on ne s'identifie) rapidement à certains d'entre eux (pour ma part Shizuo Heiwajima et Izaya Orihara sont mes préférés) mais aucun n'est vraiment gonflant à mort comme on en souffre dans nombre d'animes.

Sur le plan technique, Durarara !! jouit d'une animation bien fluide sans être exceptionnelle, et les performances des voices actors sont toutes excellentes. En revanche, il souffre de quelques accrocs (des erreurs d'arrière-plan, des faux raccords et des longueurs de narration) qui ne passent pas inaperçus, même lors du premier visionnage, et c'est assez dommage parce qu'on a l'impression que les créateurs avaient créé plusieurs situations différentes au fil d'une scène et que, au moment du choix fatidique, il se sont contentés de "patchworker" leurs petits bouts au lieu de bien refaire une scène totalement cohérente. Ajoutons-y que l'OST n'est pas vraiment géniale, et on aura fait le tour.

Signalons aussi qu'un groupe de personnages font des références énormes aux autres productions du moment comme Spice & Wolf, ce qui parlera sans doute aux gros consommateurs d'anime (mais pas à moi).

Bref, Durarara !! n'est peut-être pas l'anime du siècle, mais il y a clairement moyen de passer un très, très bon moment dessus. La série compte deux saisons de 12 et 14 épisodes, soit 26 en tout. Vous pouvez la regarder (et même la chopper via Dowload Helper) sur Dailymotion, car l'anime est licencié et disponible en VOST française, le tout en streaming gratuit.

P.S. : l'opening, une tuerie, à titre d'échantillon :

Bilberry:
J'avais beaucoup aimé Durarara à l'époque, surtout sa narration croisée qui fait qu'on doit tout remettre en ordre soi-même pour bien comprendre (ça reste moins bordélique que Baccano). Puis Celty quoi :bave:

Sinon je viens de me mater les 7 premiers épisodes de Tsuritama, le site Wakanim les proposant en streaming gratuitement en échange d'une publicité au début de chaque vidéo j'ai pas trop hésité. Et donc kéksétikesé ?

Let me tell you 'bout Tsuritama
Alors dans Tsuritama on suit la vie de Yuki, lycéen fraîchement arrivé sur la presqu'île d'Enoshima et  jeune garçon timide qui a tendance à se "noyer" dès qu'il se retrouve face au jugement des autres. Il a cependant très envie de s'intégrer dans sa nouvelle classe mais malheureusement pour lui sa tâche se compliquera lorsqu'un jeune garçon nommé Haru et alien auto-proclamé va décider de venir squatter chez lui. Je dis malheureusement mais ce n'est peut-être pas forcément un mal puisque son nouveau colocataire va le forcer à se mettre à la pêche ce qui permettra finalement à Yuki de sortir un peu de son cocon.

Bon dis comme ça c'est barbant, en réalité l'animé adopte un style tranche de vie très axé sur la pêche (maintenant je sais pêcher le bar) avec du paranormal et des gros délires. En fait expliquer Tsuritama...

Tu m'enlèves les mots de la bouche Haru
Je vous avoue que lorsque j'ai décidé de me mettre à cet animé je ne savais rien de l'histoire, c'est clairement son esthétique qui m'a attirée, avec ses grandes étendues d'eau bleues (ça change de Tokyo), ses couleurs chatoyantes et sa façon de représenter les crises du héros... Mais l'emballage ne fait pas tout me direz-vous, qu'en est-il du contenu ?
Au départ je n'étais pas très convaincue, les personnages ne sont pas très originaux (le héros introverti, le copain niais et le camarade de classe froid j'ai vu ça des centaines de fois) et je n'ai jamais vraiment aimé le style tranche de vie (Lucky Star étant l'exception). L'épisode 3 en commençant à définir une réelle intrigue m'a incitée à m'accrocher mais ce n'est réellement qu'à partir de l'épisode 6 qu'on sent que l'histoire démarre (le rythme reste toutefois assez lent). Et puis les personnages se révèlent un peu moins creux qu'il n'y parait, ouf.

Bref je pense continuer à regarder, surtout que seulement 11 épisodes sont prévus (alors soit il y aura une suite, soit le rythme va s'accélérer au 9ème épisode), en plus c'est gratuit et en VOSTFR alors j'ai envie de supporter ce genre d'initiative. RDV donc dans quelques semaines pour le verdict final, en attendant vous pouvez l'essayer par vous-même.

EDIT : en effet l'intrigue se précise de plus en plus, bon c'est toujours pas la folie niveau action non plus xD

Bilberry:
Bon bah double post.

Outre Tsuritama toujours en cours de diffusion, je me suis mise à regarder deux autres animés de la saison : Polar Bear’s Café et Hyouka.

Le premier est un animé tranche de vie qui à la particularité de nous proposer des animaux en guise de protagonistes qui vivent en harmonie avec les humains et agissent (presque) comme eux. C’est pas très passionnant et je pense que ça a vite fait de nous taper sur les nerfs si on enchaîne les épisodes mais c’est tellement mignon qu’un épisode de temps en temps quand on a rien n’a faire ne fait pas de mal.

Le second animé a su retenir un peu plus mon attention. Certains le qualifient d’animé tranche de vie mais je ne suis pas d’accord, on n’a pas les scènes osef propre à ce genre (« dis, ça se mange dans quel sens un cornet ? »). Certes les héros ne vivent pas des aventures fabuleuses mais il y a un minimum d’intrigue puisqu’on suit les membres du Club de Littérature Classique dans leurs aventures consistant à résoudre les mystères du quotidien. Pas de quoi crier au génie me direz vous, surtout que les personnages sont assez caricaturaux (le blasé, l’enthousiaste, la colérique et la gentille) mais ça se laisse agréablement suivre grâce à une esthéthique très soignée. Voyez plutôt :

Sinon j'ai tenté de regarder Lupin III - Mine Fujiko to Iu Onna, l'animé de la saison pour certains. Faut dire que graphiquement ça claque et que les intrigues sont cool mais j'ai rajquit la série quand j'ai vu que dans les premiers 3 épisodes l'héroïne se retrouvait à poil à chaque fois, parfois sans raison valable. Bref ça m'a gonflée.
On m'a aussi refilé les 5 premiers épisodes d'Ergo Proxy, un animé de 2005, se déroulant dans un futur post-apocalyptique où les autorités dirigent la vie des gens. Il y a des robots, des meurtres et des monstres mais pour le moment ça ne me passionne guère. Je vais tout de même essayer de pousser au delà des 5 premiers épisodes puisqu'on me dit que ça déchire.

Jielash:
Ergo Proxy a une ambiance assez particulière, personnellement j'avais bien aimé mais je comprend qu'on accroche pas parce que c'est spécial (et sur la fin c'est pas forcément compréhensible)

Sinon j'aime beaucoup Hyouka aussi, même si au niveau de l'histoire ça casse pas toujours 3 pattes à un canard (quoique j'ai beaucoup aimé l'affaire vieille de 45 ans, surtout la manière dont elle était géré vu que tout le monde y réfléchissait et avait bossé sérieusement dessus) mais la réalisation est évidemment bien foutue, Kyo-ani oblige.

Tsuritama est un plaisir à regarder pour moi à chaque épisode, dommage qu'il n'y en ai que 11. Mais pour un anime qui fait beaucoup rire ou sourire, ils agitent quand même pas mal de death flags je trouve, limite j'ai peur qu'il nous fasse un sale coup sur la fin et que ça finira mal pour un des persos principaux.
L'opening me donne envie de danser sinon~~

La petite déception de la saison sera Kids on The Slope... c'est sympa mais je m'attendais à plus ? Les persos sont pas très très attachants à mon goût (bon okay j'ai un petit faible pour Jun et sa gueule de bishi quand même u_u) et l'histoire franchement oubliable. Heureusement c'est du tout bon au niveau de la musique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile