Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
			Jielash:
			
			Vous étiez peut-être/probablement au courant mais Jiro Taniguchi est malheureusement décédé avant-hier, le 11 février 2017.
Je l'ai connu, comme beaucoup de monde, à travers Quartier Lointain, que j'ai lu à dix ans. L'œuvre abordait des thématiques que j'apprécie beaucoup comme les voyages dans le temps, l'idée de revivre sa vie, la nostalgie... 
Après cela je suis surtout restée du côté de ses récits de vie quotidienne comme Le Gourmet Solitaire (qui me donne faim à chaque relecture), L'Orme du Caucase, Un Zoo en Hiver (inspiré par ses débuts de mangaka), Elle s'appelait Tomoji, L'homme qui marche...
J'avais aussi lu ses albums couleurs La Montagne Magique et Les Gardiens du Louvre, ainsi que  sa coopération avec Moebius, Icare, qui ne m'avait pas trop impressionné malheureusement alors que j'apprécie pourtant ces deux dessinateurs (mais peut-être est-ce justement parce que ce que je préfère chez Moebius c'est de loin son univers graphique, alors que là il était juste au scénario)
Je n'avais par contre pas encore lu un de ses mangas d'alpinisme ou d'action, même si j'avais bien envie de le faire pour le voir dans un autre registre. C'est triste de se dire que je ne vais finalement franchir le pas qu'après sa mort.
Autrement, je continue mon visionnage régulier d'anime. March Comes in like a Lion est toujours très plaisant à suivre (les deux premiers tomes sortent cette semaine en France !) et même si je ronchonne un peu devant certains motifs shaftiens répétitifs propres au studio, il y a aussi eu de très jolies scènes dans les épisodes récents.
Acca 13 continue son rythme tranquille de conspirations secrètes entre deux bons repas, les différences très marquées entre les districts que visite notre protagonistes sont très drôles à découvrir, tellement on a l'impression qu'on rentre dans un pays bien différent à chaque fois.
J'ai aussi fini les 47 épisodes de Mobile Police Patlabor, me reste donc à voir les OAVs y faisant suite et le 3ème film. C'est toujours sympa de se regarder un petit épisode et retrouver la fine équipe, bien que le côté indépendant des épisodes et leur nombre fait qu'on n'est pas forcément motivé pour les enchainer.
Et vous, que lisez/regardez vous en ce moment ?
		
			Jielash:
			
			Lectures de manga récentes :
  
Les enfants de la Baleine, tomes 4 à 6
Graphiquement, c'est toujours aussi magnifique, entre les décors de la mer de sable et des différents vaisseaux ou les images fantasmagoriques remplies de poésie, c'est un plaisir pour les yeux. Et on risque de découvrir nombre de nouveaux paysages maintenant que nos protagonistes se sont mis à vraiment voyager.
Le scénario avance à un bon rythme aussi du coup, avec des réponses qui arrivent régulièrement, bien que certains mystères sont probablement loin d'être résolus. 
Il y a encore quelques personnages que je trouve assez archétypaux, notamment certains antagonistes.
Apparemment, une adaptation anime est prévue. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner mais ça ne me semble pas une œuvre facile à adapter.
 
Bride Stories, tomes 7 et 8
Le septième volume est l'occasion d'une petite halte dans le voyage de Smith et de découvrir la vie d'une jolie fleur solitaire vivant dans une somptueuse demeure et qui, lassée par son oisiveté, va se rendre au hammam à la recherche d'une amie avec qui elle pourrait nouer des liens. Au programme, Yuri classe S à la mode traditionnelle. :oups:
Ce tome est comme d'habitude l'occasion de nous faire découvrir de nouveaux détails de la vie de ces jeunes femmes dans différents pays du moyen-orient, ici en Perse. Le trait de Kaoru Mori change un peu et s'affine pour mieux coller au personnage phare du tome.
On revient à la normale dans le 8 (après un chapitre de clôture de l'histoire précédente) où on a droit à la suite des aventures de Pariya pour qui le mariage est encore assez difficile à envisager, surtout après les difficultés engendrées par la destruction de sa maison dans les combats du tome 6.
Pas mal d'humour dans ce tome et le retour des scènes de broderies détaillées, toujours aussi superbes. 
 
March Comes in like a Lion, tomes 1 et 2
Fan de Chica Umino pour son Honey and Clover, j'attendais la sortie de son nouveau manga depuis belle lurette (vu que celui-ci a commencé sa parution au Japon en 2008) et c'est avec plaisir que je me suis empressée d'aller acheter les deux premiers tomes le jour de leur sortie simultanée. Il y a d'ailleurs une offre spéciale de réduction pour le tome 1 qui durera jusqu'à la fin de l'année.
Ces deux premiers tomes sont bien denses, si on compare avec l'anime, on arrive à la fin de l'épisode 10 (soit à un épisode de la fin du premier cours) et l'adaptation ne donne pas l'impression de trainer en longueur bien qu'elle ai un rythme assez contemplatif propre au genre de la série.
J'apprécie toujours autant le trait et les compositions d'Umino, je regrette un peu le travail d'adaptation autour des onomatopées : les originales sont conservées et les traductions ajoutées à côté, ce qui surcharge parfois un peu la page et ne sont pas forcément placées de la manière la plus lisible. 
Mais sinon c'est un plaisir à lire :miou:
		
			Sigurico:
			
			
Hop, je passe rapidement vous parler d'un grand coup de cœur : L'Enfant et le Maudit. Un manga qui nous conte la rencontre entre deux êtres qui n'auraient pas dû se croiser dans un monde scindé en deux à cause d'une malédiction.
Un univers mystérieux et saisissant. Une histoire touchante au ton mélancolique. Un style graphique sobre, subtil, magnifique et jouant sur les contrastes mêlé à une mise en scène habile. J'ai été sous le charme instantanément, personnellement.
Autrement, faut aussi lire The Promised Neverland. J'en ai déjà parlé et je continue de soûler avec, mais c'est excellent. (Vivement une édition française.)
Ah, et Berserk reprend sa publication, huhuhu.
		
			Jielash:
			
			
--- Citation de: Sigurico le mercredi 15 mars 2017, 07:27:50 ---Autrement, faut aussi lire The Promised Neverland. J'en ai déjà parlé et je continue de soûler avec, mais c'est excellent. (Vivement une édition française.)
--- Fin de citation ---
Je suis la série depuis son premier chapitre vu que j'avais découvert à cette période les très jolies illustrations de Demizu Pozuka. Celles en couverture de chaque chapitre de Promised Neverland sont d'ailleurs superbes à la fois niveau composition et symbolique.
Et l'intrigue se suit bien, j'ai hâte de voir où ça va nous emmener.
Autrement, quelques mangas terminés récemment :
Marginal de Hagio Moto (5 tomes)
Une histoire SF dans laquelle un virus s'attaquant aux femmes terriennes les a rendu stériles et manqué de causer la fin de l'humanité sur Terre, bien que celle-ci continue de survivre sur d'autres planètes. Ceux-ci ont alors lancé le projet Marginal, consistant à fournir aux hommes terriens survivants des enfants (par procédé de fécondation in vitro) sous couvert de religion et d'une figure divine de "Mère" unique, afin d'étudier l'évolution de ce monde fermé.
Le pitch de base ne m'intéressait pas spécialement même si j'aime bien l'aspect SF mais comme c'est une des rares histoires longues de Hagio Moto trouvable entièrement (fan-)traduite, que j'apprécie son trait et que j'avais envie de lire d'autres de ses œuvres, j'ai tenté l'aventure.
Résultat : c'était intéressant à découvrir, joliment dessiné et je regrette juste un peu qu'on en découvre pas tant que ça sur les humains extérieurs à la Terre, leurs buts et leurs intérêts (l'histoire étant surtout présentée à travers des personnages terrestres cherchant à sortir de leur situation actuelle et comprendre l'origine de leur monde)
Ashita no Ousama de Yachi Emiko (10 tomes)
L'histoire d'une jeune femme sortie de sa campagne pour aller à l'université et qui, par un concours de circonstance, assistera pour la première fois à une pièce de théâtre. Envoutée par un des acteurs s'y trouvant, elle pense avoir découvert sa voie et se lance alors, avec toute la fougue et la naïveté de la jeunesse (!) dans le monde du théâtre pour devenir actrice... sauf qu'en fait elle est nulle. Pour jouer. Après quelques déconvenues et la découverte des dessous de la scène, elle se tourne finalement vers le rôle de scénariste/directrice.
Une très jolie découverte faite au hasard, j'ai beaucoup apprécié le dynamisme de l'héroïne et son évolution, ainsi que les autres personnages. Le dessin de la mangaka est très sympathique aussi.
RG-Veda de CLAMP (10 tomes)
Mon intérêt pour la série faisait un peu le yo-yo puisque je n'étais pas franchement intéressée par le deux protagonistes (Yasha est le type d'armoire à glace qui me donne envie de piquer un somme et si les complexes d'Ashura par rapport à sa mère pouvaient être vaguement intéressants, le côté "waah tout le monde meurt par ma faute" devenait un peu lassant au bout d'un certain temps)
J'appréciais par contre mieux certains personnages secondaires et si certains points de l'histoire me semblaient assez vague (peut-être parce que je n'ai pas tout lu d'un coup ou ne possède les connaissances pour comprendre les références aux textes indiens du même nom), je continuais quand même pour savoir ce à quoi tout cela allait mener.
Et lulz, la fin est un sacré bazar. :hap:
 (Cliquez pour afficher/cacher)Déjà quasi-tout le monde meurt comme une merde pour que Ashura et Yasha puissent avoir leur happy end en dépit de la prédiction annonçant la mort de Yasha des mains d'Ashura.
On nous taunte sur les derniers tomes avec les motivations du grand méchant sadique pour nous les révéler de manière un peu bâclée et pas claire (en fait il était amoureux du papa d'Ashura et c'était un gentil en vrai????), pareil pour les origines du mystérieux type aux yeux violets.
Et genre une bonne moitié des personnages se laisse mourir/suicide parce que son amoureux/se est mort-e et "waah je peux pas vivre sans toi bébé", je veux dire, okay pourquoi pas mais quand les morts s'enchainent dans les deux derniers tomes ça fait un peu beaucoup répétitif le mélodrama-tire larme.
Sinon, si les dessins sont pas mauvais et bien détaillés et qu'il y a des jolies compo en temps de calme, lors des combats c'est un peu brouillon. Puis c'est surtout des grosses explosions et jets de poussière donc pas forcément intéressant à suivre j'ai trouvé.
Avis très mitigé sur la série du coup.
		
			Duplucky:
			
			J'avais pas vu le message de @Kaiwatt à propos de Madoka mais en fait, la série ne se termine pas au douzième épisode : il y a deux films qui suivent après. (Je n'ai vu que le premier pour le moment.) 
		
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile