Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Kaiwatt:
(Cliquez pour afficher/cacher)J'espère quand même qu'ils vont faire l'arc de Paris avant l'arc d'Alma parce que ça serait un peu con de pas introduire Timothy et la 1e apparition physique du 14e alors que dans le 1e anime ils avaient fait pleins de spin-off sur des exorcistes qu'on a jamais eu l'occaz de rencontrer dans le manga...
Yuan:
J'ai vu récemment que D.Gray-man avait un peu repris, mais je n'ai toujours pas rattrapé ce que j'avais manqué... ou continué. Je m'étais arrêté au tome 20 à l'époque.
En tout cas, j'avais souvenir que c'était sympathique, et l'évolution du style graphique m'avait plu en général.
Sinon, j'ai regardé plusieurs animes ces derniers mois, et ça m'intéresserait de lire vos retours dessus si vous en avez !
J'ai commencé par Sakamichi no Apollon (Kids on the Slope), un anime adapté d'un manga sur le jazz et dirigé par Shinichiro Watanabe. C'est très court et très léger, mais avec une OST très soignée (Yoko Kanno qui s'est occupée des arrangements) et de jolis passages où l'on voit les personnages jouer. L'amourette un peu niaise n'était pas trop ma tasse de thé, même si j'ai globalement bien apprécié l'aventure.
En parlant de Shinichiro Watanabe, il sera ce week-end à Paris Manga... ça sera bien ma seule raison, avec Christopher Lloyd, d'aller à cette convention, à laquelle je n'ai d'ailleurs jamais mis le pied (sans raison particulière, je ne suis juste pas fan des conventions parce que c'est cher pour mon budget).
J'ai aussi rattrapé mon retard millénaire en regardant Kill la Kill que j'ai plutôt apprécié contre toute attente. Le côté décalé de l'univers et le dynamisme des péripéties m'a bien amusé, sans parler des codes « esprit shonen » bien employés. Même si, comme tout le monde, je déplore le fanservice, qui gâche toute l'expérience. Essayer de le faire passer pour une parodie de celui qu'on voit ailleurs n'est pas bien efficace : au bout du compte, c'est juste des nanas à moitié à poil dans des tenues plus que ridicules, avec le gigotement des seins animé et des plans qui visent là où il faut...
Tant qu'à faire, j'ai aussi tenté High School of the Dead, hé oui... soyons honnêtes : je n'ai pas passé un mauvais moment devant. C'était divertissant, surtout parce que j'étais incapable de prédire où l'abus de fanservice allait s'arrêter, que ce soit visuellement ou dans l'écriture. Mais au bout du compte, l'anime échoue à ses deux fonctions : c'est un mauvais anime de zombie et un ecchi passable. Et sachant que j'ai atrocement peu d'estime pour l'ecchi et le fanservice, ça tombe à l'eau.
Ensuite, Psycho-Pass sur lequel je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que c'était sympa, sans plus. La faible qualité de l'animation m'a choqué, en revanche, avec tous les décors/véhicules animés en 3D moche qui jure complètement avec la 2D des personnages (c'est loin d'être la première fois qu'on voit ça dans un anime, mais pour le coup, j'ai trouvé ça particulièrement foiré). L'intrigue était à peu près intéressante et l'univers était vaguement construit, mais rien de transcendant.
Knights of Sidonia souffrait un peu des mêmes problèmes, en fin de compte, si ce n'est que j'y ai encore moins accroché. Le style de l'animation 3D fait pour copier au maximum le style des animes 2D était particulièrement horrible au début : c'est extrêmement saccadé, ce qui est impardonnable pour de la 3D, et rien ne justifie l'utilisation de la dite 3D, à part peut-être certains combats (et encore...). C'était loin d'être mauvais, mais c'était relativement décevant dans la mesure où tout ce que l'anime a à proposer a déjà été fait et mieux fait. Je peux aussi mentionner que (contrairement à Psycho-Pass, pour le coup) j'ai déjà oublié tous les personnages de l'anime tant ils sont inintéressants...
J'ai aussi enfin vu cet anime qui a fait couler beaucoup d'encre par ceux qui l'ont trouvé pourri : Sword Art Online. Ben c'était bien pourri, mais pas au point d'en parler longuement. C'était juste niais et inintéressant, avec de vagues bonnes idées çà et là, jamais assez présentes pour rattraper les intrigues amoureuses qui tentaient de servir de fil directeur, en vain.
Et en ce moment, je suis sur Black Lagoon. J'en ai fini la première saison récemment, et c'est chouette à regarder. C'est pas non plus la folie, mais c'est bien au-dessus de mes derniers visionnages...
Soit dit au passage, tous ces animes sont disponibles sur Netflix (et c'est la raison pour laquelle j'y ai accès) ! Donc si l'un des titres attire votre curiosité, vous pouvez y jeter un œil.
Jielash:
J'avais à peu près le même avis sur Kids on the Slope, une bonne ambiance et réalisation mais des relations entre personnages que je n'ai pas trouvé très réussies (et pas que du côté romantique, l'amitié entre les deux protagonistes était pas tip top non plus à mes yeux)
Kill la Kill, j'en ai déjà un peu parlé en long, en large et de travers quand c'était diffusé donc je vais m'abstenir
Petites lectures récentes :
Lamu / Urusei Yatsura, tome 1 : Je l'ai lu par curiosité, pour tester un peu de Rumiko Takahashi (j'avais déjà lu à peu prèsla moitié d'Inuyasha mais bon, c'est pas son œuvre la plus reconnue) et j'ai apprécié plus que ce que je pensais. Les personnages sont un peu tous de gros crevards mais ça fait parti de l'humour bien vache et les situations burlesques provoquées par des événements fantastiques font en général bien sourire, parfois rire.
Le mix mythologie japonaise/extra-terrestres est bien plaisant aussi.
Please Save my Earth, tome 1 à 3 : Après avoir regardé les OAVs l'année dernière, j'ai commencé le manga. Bon pour le moment, niveau histoire, rien de nouveau vu que ça se situe dans ce qui avait été adapté mais c'est sympathique de se remettre les débuts en mémoire.
Les dessins des premiers tomes sont un peu faibles, aux dépends de certains personnages plus que d'autres (pauvre monsieur Tamura) et il y a plus d'humour pour le moment que dans l'adaptation qui se concentrait sur le côté mystérieux et inquiétant de l'intrigue. La mangaka fait un peu un trip sur Saint-Seiya, ce qui fait assez bizarre (c'est juste 4~5 références mais voir des personnages affublés des armures des chevaliers sans raison, juste pour le fun au milieu d'une page, bof), j'espère que ça va se calmer.
Niveau rythme, c'est moins rapide et ça développe un peu plus certains points que l'anime avait passé assez rapidement.
Intriguée par les très jolies couvertures et vu qu'on en disait pas mal de bien en divers endroits, j'ai acheté Les enfants de la Baleine, tome 1 et 2.
Comme le présageait les couv's, le dessin à l'intérieur est très joli et soigné. Les décors sont vraiment beaux en particuliers, le charadesign est plaisant lui aussi dans l'ensemble même si certains personnages se ressemblent quand même pas mal (mais bon, il y en a beaucoup)
L'histoire et l'univers sont bien intrigants : on suit un groupe de personnages voguant dans un immense désert de sable à bord d'un vaisseau gigantesque surnommé "La baleine de glaise". À travers ces deux premiers tomes on découvre un peu leur vie et leurs coutumes mais aussi plusieurs mystères entourant la raison d'être de ce bateau, ainsi que ce qui se passe dans le reste du monde.
Là où le bât blesse un peu à mes yeux c'est que pour le moment les personnages sont tout de même plutôt clichés pour la plupart. Cela ne dérange pas trop dans l'ensemble mais pour certains avec des caractère "excentriques", c'est un peu la cata. Il y a une sorte de petit psychopathe excité qui vient couper une scène quand même assez dramatique pour faire son show. La fille de la milice qui kiffe notre protagoniste alors qu'elle l'a croisé une fois parce qu'elle veut qu'on lui donne du "noble mademoiselle" et tabasse ses congénères sans questions, c'est pas mieux.
Je suis pas super fan non plus du beau-gosse-trop-puissant-rebelle-qui-balance-des-belles-phrases-en-l'air mais s'il est un cliché sur pattes, ses réactions sont cependant un peu plus crédible que les deux personnages cités précédemment.
Mais bon, malgré ça, je suis quand même bien intéressée par cet univers et la suite de l'histoire.
Suijirest:
Comme il me reste encore deux posts à vous infliger, petit point rapide sur les animes de ces six derniers mois.
J'ai voulu voir Evangelion. D'ordinaire j'aime pas les méchas donc fallait que je me fasse chier. Contre toute attente, l'accroche a été instantanée, j'ai vraiment voulu aller au bout dans la ligne la plus droite possible. Même la réputation de Shinji m'a semblé relativement usurpée : compte tenu de la situation (de merde) dans laquelle il se trouve, ses (ré)actions sont finalement très cohérentes et je pense qu'une bonne partie d'entre nous, à son âge, en aurait tenu autrement moins large ! J'étais prêt à m'enchaîner tous les épisodes styles "monstre de la semaine" nécessaire, j'en voulais même plus.
Puis arriva Asuka, qui parvint à tout foutre par terre en un épisode et demi (car je n'ai pas eu la force de finir le deuxième où elle apparaît) et me saper définitivement toute envie de revoir un seul épisode. Je ne suis pas très branché manga ou anime, ce n'est un secret pour personne, quoique les J-RPG tendent pas mal vers les mêmes archétypes donc j'ai une certaine culture des personnages exagérés. Mais alors là, bordel de sa mère, je n'ai strictement jamais vu une casse-couilles de cette envergure. Le seul sentiment qu'elle m'ait inspiré, c'est l'envie de la baffer avec un Larousse. Un sentiment communicatif qui m'a inspiré envers tout le casting : qu'est-ce que vous attendez pour lui foutre une torgnole tellement balèze qu'elle en aura les cervicales déplacées à vie ? pour lui foutre une pine au cul tellement profonde que celui qui arrivera à la retirer sera surnommé le roi Arthur ?
Nan, parce que, qu'on s'entende bien. Y a des choses, je peux passer outre. D'autres pas.
(Cliquez pour afficher/cacher)Une mission tourne au désastre because on ne connaît rien de l'Ange apparu, le binôme n'est pas au point et l'imprévu prend par surprise. Aucun problème, ce sont des choses qui arrivent. Ce n'est pas grave.
MAIS quand le débriefing tourne au ping-pong d'à qui la faute menée par une ahurie pas foutue d'envisager un quart de seconde que l'heure n'est pas à savoir comment l'endosser mais à savoir comment faire pour y remédier, et que l'instant d'après on assiste à un Twister confortant ce sentiment et qu'on finit sur la phrase la plus WTF?! du monde "tu l'as fait pleurer, assume tes responsabilités" euuuuh là je dis stop, c'est bon. Vous êtes tous plus inconscients les uns que les autres, on est pas en train de faire mumuse dans le jardin, on lutte pour la survie de l'humanité, c'est marche ou crève là, on a pas le temps de faire gaffe à pas froisser une attardée qui n'a pas pris sa part de coups de pied au cul dans sa vie.
Seconde série, Albator 78. J'ai davantage apprécié, surtout les premiers épisodes qui se passent sur la Terre, d'une noirceur appréciable mais pas étouffante pour autant. J'ai néanmoins décroché quand j'ai senti que, sur les trente-six épisodes qui restaient à me taper, les Mazones allaient apparaître pour quelque raison que ce soit environ trente-six épisodes. Triste, l'univers est si vaste, on n'a pas moyen de trouver une autre menace ? Faut-il vraiment que tout, tout le temps, soit affaire de Mazones ceci, Mazones cela ?
Du coup je me mets un épisode quand je n'ai pas la force de lever la manette et pas le temps de mater un film. Autrement quatre épisodes toutes les cinq semaines, en moyenne. Je sais en revanche que je n'achèterai pas la suite.
(il vous reste un post à souffrir)
Jielash:
Chaud cette haine. Je veux bien qu'Asuka soit pas le personnage le plus sympathique au monde mais la réaction me semble exagéré (voir des gens jurer mille violences sur des personnages de fictions, ça me fait toujours un peu peur :niak:)
Et lulz, le personnage qui dit la phrase qui t'as choquée est une adolescente de 14 ans dans la classe d'Asuka, déléguée de classe qui commence à devenir copine avec elle et n'est certainement pas au courant de tous les détails de l'affaire. Évidemment qu'elle va pas se rendre compte de l'importance de la situation et se concentrer sur les bonnes relations entre ses camarades :roll:
À côté on a Misato, la responsable du projet, qui considérait choisir Rei pour la mission à la place (comme Misato est fourbe, c'était évidemment en partie une tactique pour qu'Asuka se bouge et réfléchisse mais si ça n'avait pas marché, nul doute qu'elle aurait opté pour le meilleur choix)
C'est un peu dommage de s'arrêter au milieu de l'épisode vu que c'est après cela qu'on commence à entrapercevoir la profondeur du personnage derrière sa grande gueule en apparence complètement à l'opposé de Shinji qui lui est du genre à se rabaisser.
Après, si tu n'arrives vraiment pas à supporter ça, je suppose que mieux vaut arrêter en effet.
Pour la peine.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile