Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (284/347) > >>

DrCreep:
J'ai récemment découvert un Seinen aux éditions Komikku que j'ai très bien aimé, ça s'appelle Minuscule (Hakumei to Mikochi est le titre japonais).

L'histoire parle de deux personnages : Hakumei et Mikochi, deux filles qui mesurent 9 centimètres, et dont on suis la vie quotidienne dans leur monde ou tous les... Êtres vivants comme elles (car ce ne sont pas des humains) sont minuscules, ce qui fait que les plantes, animaux, fruits etc sont très grand par rapport à eux, et en plus de ça le monde est vraiment magnifique, avec tout son lot de choses un peu magiques.


Ce qui est plutôt surprenant au début, c'est qu'ici pas question de suivre les aventures de gentils qui battent les méchants à la shônen (Grosso merdo hein) ou d'une relation amoureuse qui évolue à la Shôjo (Grosso modo encore une fois), non, on suit la vie quotidienne de ces deux personnages et on s'y attache très vite, car la vie est vraiment sympa dans ce monde.

On pourrait croire comme ça que ça n'a pas d'intérêt mais en fait si, moi j'ai bien aimé en tout cas, c'est plutôt inhabituel mais très bon, je vous le conseille.



Je vous met le résumé qui parle de lui même, enfin ça résume beaucoup mieux que moi la série...



--- Citation de: Komikku ---Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien
--- Fin de citation ---

Pour parler du trait de l'auteur, c'est ravissant et très mignon. Humour, fantastique, émerveillement et vie quotidienne sont au rendez-vous et c'est pas nous déplaire.
Voir un monde comme le leur est un peu un voyage en soit pour parler comme un écrivain chiant mais c'est un peu ça, les voir côtoyer leurs amis, les animaux, les villes, villages et forêts très mignonnes etc, c'est vraiment émerveillant.

Jielash:
J'aime quand tu parles de Vagabond, Yuan, ça réveille mon amour pour la série et me donne envie de la relire pour la enième fois  ♥ (je suis en retard sur la parution française moi par contre haha, je me souviens qu'il y a eu une pause à un moment et quand je me suis rendue compte que ça avait reprise, j'avais cinq tomes de retard)

DrCreep : Minuscule me fait de l'œil depuis que j'ai vu la couverture à sa sortie, le style graphique étant en effet très joli.
(Bon par contre tes "grosso-modo", ce serait bien d'éviter de rabâcher des amalgames entre genre et démographie, y a pas besoin de ça pour décrire le pitch et c'est pas comme si les shonen et shojo manga se concentrant sur un univers du quotidien étaient justement inexistants :'D)


J'ai profité du fait que ma bibliothèque avait les 10 tomes d'Ikigami pour finir la série. J'avais testé un peu les premiers tomes lors de leur sortie et c'était sympa mais ça m'avait pas tant accroché pour que je décide de tout acheter vu le nombre incroyable de manga qui sortent.

Chaque tome est constitué de deux histoires, avec comme fil rouge un livreur du "préavis de mort" qui va se questionner tout au long de la série sur le bien-fondé des lois de son pays.
Ça part parfois un peu dans le mélodrame mais dans l'ensemble les différents épisodes restent touchants et/ou dérangeants dans les situations montrées. Les derniers tomes se concentrent peu à peu davantage sur le fil rouge (avec d'ailleurs un petit twiiist dans le dernier tome) et la toute dernière histoire, qui se concentre sur le livreur, offre une conclusion satisfaisante à l'ensemble.
C'est par contre un peu dommage que sur les 19 condamnés dont on suivra les derniers instants, il n'y ai que trois femmes. Je pense que ça aurait été un peu plus intéressant si c'était plus équilibré à ce niveau P:


Dans un autre genre, j'ai lu récemment Le Cortège des 100 Démons, un josei manga dont les 6 premiers tomes ont été parus en France mais dont la publication est arrêté. Au Japon, il y a une vingtaine de volumes parus à ce jour (non je ne collectionne pas les josei interrompus, c'est un pur hasard )':)

Comme le titre le laisse supposer, on a là des histoires de yokais. Là aussi ce sont des histoires indépendantes différentes dans chaque tome, dans un style intriguant, horrifique ou même parfois... comique, oui. Les deux mini-tengus qui sont entrés plus ou moins accidentellement au service du personnage principal sont notamment une très bonne source d'humour. (en plus d'être adorables)
Il y a cependant une bonne petite ribambelle de personnages récurrents, rien qu'avec la grande famille de Ritsu (notre protagoniste) dont une bonne partie des membres a une certaine affinité avec le surnaturel... ce qui leur attire évidemment souvent des ennuis. On a aussi une certaine notion du temps qui passe, bien que de manière discrète, vu qu'au cours de ces six premiers tomes, Ritsu parvient à terminer le lycée (:choc: quand on pense que Conan et Ichigo avec plus de soixante tomes sous le bras y sont encore)

Comme les histoires étaient toutes très chouettes, j'aurais bien envie de pouvoir lire la suite pour savoir si on continue de voir les personnages grandir et qu'on en apprend davantage sur certains yokais qui reviennent à plusieurs reprises mais pour ça il faudrait me procurer les tomes en japonais déjà et ensuite pouvoir les lire... c'est pas demain la veille donc :'D (surtout qu'il faudrait déjà que je me procure ceux de 7Seeds :'3)

Le graphisme semi-réaliste du manga est très soigné et beau, de même que les illustrations couleurs. La mise en scène est réussie dans l'ensemble, je note juste quelques problèmes de transitions parfois un peu rapides et peu claires, d'une page à l'autre.

Donkiki:
Bien le bonjour, PZiens.

En plein visionnage de Fullmetal Alchemist Brotherhood, je commence à m'interroger sur l'avenir.
J'ai quelques animés qui trainent dans un coin, donc je ne vais certainement pas me retrouver orphelin du jour au lendemain (surtout que je ne suis pas non plus près de finir FMAB), mais je m'intéresse pas mal à L'Attaque des Titans.
J'en ai entendu moult bien, donc je voulais l'aborder d'une façon ou d'une autre. Je préfère généralement commencer par les Manga, donc j'ai voulu me renseigner sur la chose, et j'ai vu qu'il y avait la série principale, certes, mais également 4 spin-offs, des light novels, et je ne sais quoi d'autre.

Si j'ai bien pigé, la série principale est nécessaire, puis il y a les spin-off Before the fall qui adapte les light novels (en intégralité ?) et Birth of Livai, tous les deux commercialisés en France, et deux autres séries "comiques" pas dispos ici ?
Aussi les light novels sont-il nécessaires ? Apportent-ils un véritable plus à l'intrigue et à l'univers ?

Quant à la série télé, elle adapte quoi exactement ? Le manga n'étant pas terminé, est-ce qu'elle a sa propre histoire à la FMA première du nom, ou bien elle n'adapte que le début du manga ?

Si quelqu'un a les réponses à ces questions, je suis preneur !

Moon:
Alors pour avoir plutôt bien suivi l'attaque des titans je peux te donner quelques réponses :

- Si tu veux commencer, je te donnerais 2 pistes : soit tu peux commencer par le manga ou par l'animé qui lui est très fidèle.

En avantage, forcément le manga tu ne te sens pas frustré car tu peux poursuivre jusqu'au bout de la parution actuelle (soit le volume 11 en français je crois et chapitre 69 en japonais), c'est pas mal surtout qu'au niveau de la parution japonaise on arrive à un moment extrêmement important et qui marque un tournant dans l'histoire (alors qu'on sort d'un petit passage à vide d'une dizaine de chapitres même si complètement nécessaire pour l'histoire mais sachant qu'on a un chapitre tous les mois, ça faisait longtemps que je me languissais de revoir du titan :p)
L'histoire est vraiment intéressante et surtout au début, tu peux pas prévoir ce qu'il va se passer ni qui va rester (gentil ou vivant tout court :p).
En négatif, je dirais que tout le monde se fera pas au trait de l'auteur, des fois on dirait vraiment des scènes très brouillones/griffonés voir mal dessinées. Par contre il sait comment jouer avec les émotions, montrer des grimaces des personnages, les titans font franchement flipper et il y a des scènes gores où ils t'épargnent rien si bien que je me demande comment ça peut passer en shonen lol.

L'anime lui est très bon, bien animé, une bonne ost, les moments importants sont respectés. Le seul truc c'est qu'il n'adapte pour le moment qu'une partie du manga (je dirais de tête les 6 premiers volumes) pour arriver de mémoire à 25 épisodes.
Normalement la suite devrait arriver en 2016 mais vu la qualité du premier arc, je leur laisse le temps de pondre un truc équivalent tant ça vaut le coup.

Donc c'est à toi de choisir, les 2 se valent, cependant, si tu vas vite dans ta lecture, tu ira forcément vers le manga pour voir la suite (surtout comme se finit l'anime pour le moment :p).

Pour les spin off, disons que celui sur livai, forcément est à regarder après le manga (au moins après avoir connu ce personnage), il y a Before the fall que j'ai pas trop trop lu mais qui montre des nouveaux personnages mais t'attends pas à des révélations spectaculaires dedans, juste une bonne histoire.
Les autres, j'ai pas trop regardé donc joker :p


Sinon actuellement, je suis tombé sur 2 animes que je trouve très bon :

Arslan Senki tiré du manga du créateur de FMA et ben même en anime, je retrouve sa patte, c'est vraiment très bon dans le trait, bien animé et l'histoire est bien intéressante (même si un peu moins que FMA qui reste un must pour moi).
En gros le début, c'est l'histoire d'un prince qui est rejeté par ses parents (un roi à là 300, surgonflé et fou de guerre qui ne voit même pas son fils, et sa mère qui est très belle mais distante avec tout le monde et parle à peine à son fils), pas hyper barraqué et pas très fort mais qui a le coeur sur la main (un vrai shonen quoi).
Quand il grandit il va participé à sa première bataille mais celle ci va virer au drame et son armée va perdre d'une façon "malhonnête" et par la suite, aidé d'une poignée de "guerriers", il va tenter de reconquerrir son territoire mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Derrière ce pitch et pour ce que j'en ai déjà vu/lu, il y a beaucoup de traitrise, des choses qui nous échappent, les méchants qui ne sont pas manichéens, pas mal de rebondissements, ..
Bref pour le moment c'est du tout bon.


Blood Blockade Battlefront : Encore une fois une très bonne pioche, un bon anime bien animé.
En gros le pitch, Une brèche s'est ouverte sur New York il y a 3 ans avec un univers parrallèle contenant que des monstres et les 2 mondes ont commencés à fusionner et se désintégrer l'un l'autre avant qu'une certaine organisation crée des barrière isolant NY du reste du monde.
Depuis la ville est renommé (Hellsalem's lot) et dedans il y a une population mélangée ( 50% d'êtres hétéromorphes, 20% d'especes mysterieuses, 25% d'êtres humains dont la moitié ont des pouvoirs et 5%, les plus dangereux sont ceux qu'on ne peut pas voir et qui vont composer le gros de l'histoire) avec une organisation mystérieuse qui va tenter de garder le "calme" là dedans (tout est relatif vu que tu peux mourrir dans un coin de rue sans que personne n'en soit inquiété :p) et jongler entre les divers organismes humain et "monstres".
Dans le lot, tu as Leo le héros qui va recevoir les yeux des dieu qui ont des pouvoirs très puissants qui va à la fois lui permettre d'être enrolé dans l'organisation dont je parlais (lui les rejoins car il a payé un lourd tribu face à ce "cadeau" et souhaite réaper le mal qui s'est passé)  et sera convoité par d'autres instances.
Bon j'ai conscience que je vend mal le truc mais vraiment c'est à la fois sérieux (vu le pitch) mais aussi complètement déjanté avec pas mal d'humour (tous les membres de l'organisation sont barrés, les méchants sont aussi marrants que terrifiants, il y a de l'humour noir, ..)
Bref du très bon pour moi.

DrCreep:
Donkiki : Moon t'as bien expliqué le tout mais je vais t'éclairer sur Before the Fall.
Bien entendu il faut également avoir lu au moins les premiers tomes de la série principale pour comprendre, mais plus qu'un simple spin-off, ça apporte des éléments enrichissant pour la trame principale, absolument pas nécessaire, mais toujours cool à connaître, tu y apprend par exemple comment a été conçu le harnais de manœuvre tridimensionnelle, ou qui a découvert le point faible des titans etc, en plus d'avoir à côté une histoire bien cool, avec un héros bien particulier par rapport à comment le traite l'humanité.

Par contre si tu penses commencer par n'acheter que le tome 1 pour te donner une idée, ben, bien qu'il soit nécessaire, achète le 2 dans la foulée parce-que honnêtement le premier n'est pas hyper intéressant à côté du reste (Mais il reste très appréciable pour les fans de la série)

Et le héros est putain de badass !
(Cliquez pour afficher/cacher)Il a presque buté un titan de 7 mètres avec un simple couteau et a gravement blessé un spécimen de 15 mètres quand des soldats surentraînés équipés de harnais de manœuvre tridimensionnelle meurent comme des merdes face à eux

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile