Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (269/347) > >>

Jielash:
Merci pour ton avis Bil (pour la page 100, on l'aura cette année, tant pis  :-*)

Je me suis rendue compte que j'avais oublié de parler dans mon bilan d'un des anime de 2014 que j'avais "fini" : Aldnoah Zero. Bon techniquement c'est juste une première moitié de série, on est dans un cas de série qui se met en pause au milieu pendant une saison (ce procédé ayant pas mal été utilisé cette année) mais je compte pas regarder la deuxième partie parce que la première m'a suffit.
On est donc dans un gros blockbuster d'anime de robots avec Gen Urobushi au scénario (sauf qu'en fait il a juste écrit les trois premières épisodes et donné une trame pour la suite qui a été moyennement suivie) et Sawano à la musique pour faire vendre $$$.
Il y a aussi la mangaka Takako Shimura (Les fleurs bleues, Hourou Musuko) au charadesign qui est dans l'ensemble plutôt chouette.
Le scénario est basique, les personnages sont un peu plats et/ou font du surplace, avec des militaires censés être entrainés qui sont totalement incapables alors que Inaho, le perso principal McGuiver de 14~15 ans arrive à penser à tout, planifie tout et est celui qui bousille les gros mecha adverses surpuissants, dans son mecha d'entrainement (non parce qu'en fait, les mechas militaires perfectionnés sont en fait moins bien contre les méchants haha)
Après ça va assez vite au début, du coup on regarde tranquillou et y a toujours des petits cliffhangers pour donner envie de voir la suite... au bout d'un moment cependant ça commence à lasser vaguement (par exemple, à la deuxième fausse-mort de la princesse, dont l'issue est évidente)

Ce qui m'a fait décider de pas continuer, outre le manque d'intérêt, c'est ce qui se passe dans le dernier épisode diffusé, je mets ça sous spoil par respect des bienséances :

(Cliquez pour afficher/cacher)Donc, à la fin de la première partie on essaie de nous foutre un cliffhanger toujours plus fort, en tirant sacrément sur les cordes de la logique d'un personnage (a-t-il pété un câble ? Même avec ça, ses actions restent un peu difficile à justifier), pour avoir droit à trois personnages principaux fusillés... L'un d'eux s'est pris tout un chargeur dans le bide et les deux autres, des balles en pleine tête, avec du sang qui coule et le tout montré de manière à ce qu'il n'y ai pas vraiment de doute que la balle ai bien porté, de mémoire.

Sauf que devinez ce qu'on voit dans les promos de la deuxième partie ? Haha, ben oui, nos trois personnages censés être morts !
Donc non seulement ils font nawak pour faire style "on est des fous, on tue des persos super importants, c'est la guerre et tout", en fait c'est totalement du pipeau.

(et ça fait trois fausses morts pour la princesse, rien que dans la première moitié de la série, chaud quoi.)

Mais regardons maintenant vers l'avenir et la saison d'hiver :
Si je ne lâche rien, j'ai encore à suivre et terminer : Parasite, Garo, Akatsuki no Yona, Shigatsu wo kimi no uso, Jojo et Mushishi 2.2.
À cela j'ajoute, à regarder absolument Yuri Kuma Arashi parce que je suis prête à suivre Ikuhara dans ses délires, je l'attends au tournant.
Puis Durarara2 et Death Parade.
Éventuellement Junketsu no Maria ou Rolling Girls, si j'ai davantage envie de fumer la moquette... Sauf que les titres que j'arrive à suivre en une saison dépassent rarement 5~6 du coup... on verra !

Brume-Ondeblois:
Bon, je viens apporter mon avis ici étant donné que j'ai regardé pas mal d'animé cette année : ( même si je crois que peu  sont sorti en 2014 )

Animés :

Record of Lodoss war : Un vieil animé avec peu de budget mais pas sans idée, une étrange sensation de voir comment le Sda aurait été adapté par des japs.

Watamote : C'était wolf qui m'avait donné envie de jeter un oeil à ce truc et effectivement j'ai bien ri en le regardant.

Space battleship 2199 ( celle de 2102) : Parait que c'était de la super Sf, je cherche encore, c'était correct mais sans plus.

Kill la kill : Autant le délire décalé total de Gurren Lagann m'avait bien plu, autant là j'ai trouvé ça vulgaire pompeux et chiant, comme quoi il n'en faut pas beaucoup pour passer de l'adhésion au mépris.
 lien critique sc : http://www.senscritique.com/serie/Kill_La_Kill/critique/32274866

Black lagoon: Si l'on ne s'attache pas au réalisme c'est assez distrayant, mais le fait que l'univers parte en vrille assez rapidement m'a quand même pas mal fait chier.

Shinkesai Yori: Des idées de scénarios vraiment sympa pour le rythme le plus mal foutu que j'ai jamais vu, j'ai fini l'animé en lisant un condensed plot plutôt que les épisodes eux mêmes.

Fate/Zero: Un animé vraiment cool, des personnages et un univers sympa et surtout l'un des rares animé sans fan service avec avec une majorité de héros adultes que je connaisse.
 lien critique sc  : http://www.senscritique.com/serie/Fate_zero/critique/34040671

Fate stay night: Un animé vraiment horriblement moyen et chiant, la comparaison avec fate zero fait peine à voir.

Gankutsuou: Je suis un fan du bouquin le comte de Monte Christo, du coup je n'ai pas pu résister à cette série qui étrangement brosse dans le sens du poil les connaisseurs du bouquins avec pas mal de petites subtilités.

Hellsing Ultimate: C'est chiant, inintéressant mais ça fighte bien, au moins maintenant je saurais qui est Alucard.

Pokemon The origins : Un incroyable échec qui n'a comme seul garde fou la nostalgie qu'il dégage.

Agame ga kill : lâché au bout de 6 épisodes. Vulgaire et chiant au plus haut point.

Now and then, here and there : Mon coup de coeur de l'annnée, un animé sans aucun budget mais avec une ambition immense qui s'appuie sur beaucoup de noirceur et beaucoup d'idées reprises au château dans le ciel.
Lien critique sc : http://www.senscritique.com/serie/L_Autre_monde/critique/39114002

Puella magi madoka magica Il y a de bonnes musiques, presque de bonne musiques mais je n'ai jamais vraiment accroché, je peux comprendre que ça plaise, mais j'étais très en décalage avec ce truc.

Log horizon : L'animé correct par excellence, jamais pris en défaut nul part mais jamais excellent non plus, je regarde la seconde saison au fur et à mesure quelle sort et c'est du même acabit.

Brynhildr in the darkness: Cool un animé par le type d'elfen lied va y avoir du sang de la violence glauque ! Ah non en fait y'a surtout un harem à la con et du fan service de merde, arf.

Darker than black : L'animé dont on peut dire que le scénario est darker than black, on dirait que le scénariste ne voulait surtout pas que l'on comprenne ce qui ce passe et ne voulait surtout pas aider son public à rentrer dans l'animé, décevant sachant que l'animé possède quelques bon points.

Parasite : En cours comme tout le monde mais je suis super optimiste pour le moment, c'est rythmé, pas con, la bande-son est dynamique et c'est violent à souhait quand ça veut, une bonne surprise.

Film d'animations :

Le vent se lève : J'ai pleuré au cinéma pour la première fois depuis des années, malgré tous ses films enfantin Miyazaki a prouvé au monde toute la maturité de sa pensée avec ce film.

Le conte de la princesse kaguya : Je retiens surtout sa bande son et son côté graphique enchanteresque, ainsi que la scène du bouddha qui est mythique.

Tokyo's godfathers : Satoshi Kon avait vraiment un talent fou, pour une fois qu'un slice of life me plaît.
 Lien critique sc : http://www.senscritique.com/film/Tokyo_Godfathers/critique/43566740

Le tombeau des lucioles : Un bon film sans hésiter mais jouant trop sur le pathos pour me conquérir totalement.

Sigurico:
Oh, de grands fans de manga et d'animation par ici... Merveilleux.

Récemment, je me suis relancé dans Soul Eater. Voici ce que j'en ai déjà raconté dans un autre lieu du web.

Soul Eater, c'est délicieux. Absolument délicieux.
Alors voilà, je suis bien content d'avoir replongé dans cette œuvre après tant d'années. J'ai acheté les 20 premiers tomes en occasion l'autre soir (ils devraient parvenir demain, mwahaha), et pour le moment, j'en suis encore à l'anime avec l'épisode 20. D'ailleurs, la version animée est juste excellente, vraiment, mais se détache du manga à partir de l'épisode 36 (tome 10), pour se terminer en 51 épisodes. Rien que , bon sang. Totalement en accord avec l'esprit de l'œuvre. Puis cette mise en scène... Juste. Trop. Classe.

Avec Soul Eater, ce qui frappe en premier, ça reste évidemment son univers. Sombre, gothique, burtonien (il me semble que l'auteur est fan de Tim Burton), farfelu, plutôt original, et plein de références (souvent grossières, quand même).
Et dans cet univers si fascinant, le manga explore des thèmes rarement évoqués dans les shonens, et surtout très intéressants, comme la peur ou la folie. Il y a également les passages dans l'esprit de Soul qui sont énormes.
Mais le manga sait également faire preuve de dérision, comme d'autodérision. L'humour demeure présent. Il peut aussi bien aborder des sujets de société que partir dans de grands délires. Je ne suis pas du genre à m'esclaffer, mais Soul Eater me fait souvent sourire, voire rire.
Puis les combats sont stylés, juste totalement stylés. On en vient à regretter qu'ils ne durent pas plus longtemps.

Pour l'instant, au niveau des personnages, beaucoup m'ont déjà charmé. Stein, le scientifique de génie, charismatique et dérangé. Crona, personnage torturé et malsain, construit de toute pièce par un être hautement malveillant : Medusa. Medusa, une grande méchante de prestige (d'ailleurs, elle partage pas mal d'aspects avec un certain Orochimaru ♥). Maka, intelligente et super attachante, en outre, c'est rare une fille de shonen qui ne soit pas une cruche et qui soit personnage principal. Death the Kid, le grand talentueux prisonnier de ses manies (j'suis pareil avec mes manies :x). Blair, chat, magicienne, gros nichons, je l'aime. Mifune, la classe à l'état pur, ainsi qu'un esprit noble et dévoué. Spirit, le père de service, charismatique, pervers et débauché. Puis bien sûr : Excalibur ! Mdrrr, quel c*nnard hyperégocentrique, celui-là. Assurément un personnage culte. (Sinon, il y a aussi un "ninja" débile et insupportable dans ce manga... Hm bizarre, ça ne vous dit pas quelque chose ? Bref, Black Star = Naruto. Je sais bien que ce doit être par complexe et manque d'affection, mais j'espère qu'il grandira un peu par la suite.)

Voilà. Soul Eater, un monstrueux coup de cœur.

Sinon, au niveau de mes goûts, je peux citer quelques mangas de mon top comme : One Piece, 20th Century Boys, Mushishi, Hoshin, Vinland Saga, Fullmetal Alchemist, Le Nouvel Angyo Onshi, Pluto, Letter Bee, Berserk, The Arms Peddler, etc... ^^

Brume-Ondeblois:
Berserk c'est le bien effectivement.

Autrement quelqu'un à vu knights of Sidonia ici ? Je n'en suis qu'à la moitié de la saison mais c'est  l'animé de SF le plus crédible qu'il m'est été donné de voir depuis pas mal de temps et je pense pourtant être assez exigeant quand on parle de ce sujet.

Jielash:
Lypphie, ta critique sur Kill la Kill m'a bien fait rire (et m'a rappelé l'existence du Vent de Feu que j'avais lu il y a perpét, de mémoire l'univers était en effet bien intéressant, faudra que je le relise)

Pour Knights of Sidonia, je ne l'ai pas vu parce que la 3D me rebutait un peu et que si ce que j'ai entraperçu m'intéressais je comptais plutôt m'y mettre avec le manga original, Tsutomu Nihei étant un mangaka assez réputé. Niveau SF crédible/réaliste, j'ai entendu énormément de bien de Planètes.

Sigurico : moui, si Soul Eater  possède en effet nombre de personnages charismatiques et un univers de base très fun... l'œuvre fait un peu le yo-yo entre le bon (très bon, dans le cas de l'arc Arachonophobia) et le sacrément médiocre (voir mauvais si on veut être sévère :-*), parce que l'auteur écrit un peu à l'instinct et parfois ça marche pas. Surtout quand il se laisse aller au côté obscurement moe de la force et la fétichisation de gamines de ~14 ans.
Ça a même limite foutu en l'air son style un peu cartoonesque et parfois expérimental qui était très très chouette, une fois qu'il l'avait développé passé les premiers volumes encore maladroit (allez, je suis vilaine, je suis sûre qu'il peut s'y remettre s'il veut mais... j'ai pas confiance).

Pour ses influences, d'après ses interviews que j'ai pu lire, il n'est pas spécialement fan de Tim Burton en fait, non. Juste fan de films d'horreur en général. Et de Gorillaz, à la fois au niveau musical et dans l'univers graphique, comme on peut le voir dans certaines de ses illustrations (pis le nom de famille de Maka, qui vient évidemment de Damon Albarn)
Je ne sais plus ce qu'il avait dit exactement sur David Lynch (s'il était très fan ou juste qu'il aimait bien) mais la Black Room de Soul est totalement basée sur celle de Twin Peaks.

L'anime est en effet de bien bonne facture mais il y a tout de même une baisse au niveau qualité d'animation dans la seconde moitié, avec un petit coup de mou et c'est sacrément rushé sur la fin, certains personnages se retrouvent oubliés de manière bien flagrante. Puis ils ont rien compris au personnage de Medusa ce qui est un crime infâme.
Après ça reste certainement plus que correct dans l'ensemble ! Le début passe mieux que le manga, il y a des épisodes tout de même géniaux et les musiques sont excellentes.
On y évite les deux derniers arcs pas terribles du manga mais on manque aussi le meilleur, la vie est injuste et moi je suis triste.

/Voilà, c'était mes 5 minutes de médisances de grand-mère sur Soul Eater.

Sinon là j'ai fini de revoir Ping Pong sur Crunchyroll, c'était aussi bon que la première fois et puis maintenant j'ai aussi envie de rematter Kaiba et de voir les œuvres de Yuasa que j'ai pas encore regardé.
J'ai vu les premier épisodes d'à peu près tout ce qui m'intéressait cette saison mais je vais attendre un peu d'en voir plus avant d'en parler, j'ai la flemme là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile