Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
J'ai commencé à suivre Nagi no Asukara sur Crunchyroll, un anime original de PA Works d'une vingtaine d'épisodes, qui avait été diffusé à partir de l'automne dernier et dont j'ai entendu dire du bien récemment, surtout au niveau du background et du graphisme. Pour le moment, j'ai juste vu les trois premiers épisodes.
Cela se passe dans un monde où il existe parallèlement à l'espèce humaine, un peuple qui vit dans un (des ?) village sous l'eau. Ils sont d’apparence semblable aux humains mais ont gardé leur placenta qui recouvre la surface de leur peau et leur permet de vivre dans la mer. S'ils restent trop longtemps sans s'humidifier, la surface sèche, se craquèle et ils s'en trouvent affaiblis.
On accompagne ça de légendes sur des Dieux de la mer, des offrandes, des règles particulières et des conflits avec les gens de la surface, ça peut donner de très bons trucs.
Mais pour le moment on suit surtout des petits collégiens avec des caractères et des intrigues amoureuses (triangulaires) plutôt clichés.
On m'a pas menti pour les graphismes, il y a de bien jolies choses.
Alors de base je n'ai évidemment rien contre les protagonistes jeunes, surtout vu que mon anime préféré se trouve en avoir mais c'est mieux quand ils arrivent à être assez réalistes tout en étant pas trop trop casse-pieds.
Ici, on a droit à monsieur Machin qui gueule tout le temps, traite son amie d'enfance dont-il-est-secrètement-amoureux d'incapable de se débrouiller toute seule avant de l'agresser physiquement dans la scène d'après parce qu'elle a osée mettre l'uniforme scolaire du collège de la surface où ils vont se rendre, dans un effort pour s'intégrer. Meeeeeec. Et ça continue après : son amie semble avoir un début de béguin pour un gars qu'elle rencontre ? Il lui crie dessus et veut le tabasser. Le copain de sa sœur vient de la surface et ça risque de lui causer des problème ? Il veut le tabasser.
Ils en font trop, la réalisation des scènes et dialogue n'arrange rien et je trouve que ça rend le personnage insupportable.
À côté, il y a miss Machine qui est l'incarnation de la timidité moé-ifié trop choupignou *rougissement rougissement* et qui serait plus attendrissante s'ils y allaient mollo, je trouve.
Puis il y a la sorte de prêtre-dieu qui se met à renifler miss Machine avant de lancer qu'elle est "en chaleur" (la gamine à l'air d'avoir douze-treize ans), ce à quoi elle répond en lui balançant un bol d'offrandes à la figure pour s'enfuir. Résultat, il la maudit en lui fourrant un poisson-péteur sur le genou, "pour avoir gâché de la nourriture". De l'humour de qualité hmmm.
Heureusement, il y a des chances que ça se calme avec l'avancée de l'histoire, vu que les gamins vont devoir un peu grandir et devenir plus matures. Ça a déjà un peu commencé sur la fin du troisième et comme d'autres éléments de l'intrigue m'attirent, je compte continuer du coup, en espérant que ça s'améliorera au niveau traitement des personnages.
La ville et les poissons. Je suis pas fan du charadesign par contre, je vous montre rien mais je le trouve classique et un peu meh.
Concernant l'épisode 5 de Stardust Crusaders sorti aujourd'hui, je continue de suivre l'adaptation avec joie, David Production nous offre encore des petits détails qui font plaisir et ne manque pas une occasion de reproduire les poses farfelues si caractéristiques de l'œuvre.
On a même le droit à un peu de français dans cet épisode, joie.
Bilberry:
Il fait partie des animés que je compte éventuellement regarder justement mais c'est un peu parce que j'ai un abonnement Crunchyroll 8'D
Et vite fait parce qu'au fur et à mesure j'ai plus grand chose à dire mais l'épisode de Ping Pong était sympa. J'ai quand même moins accroché cette fois-ci mais les personnages ont l'air d'être bien installés maintenant, j'attends la semaine prochaine. Pour Stardust Crusaders on continue sur du bon même si on se tape pas mal de derp faces dans cet épisode haha. J'arrête pas de le dire mais les gens de David Production font vraiment du bon boulot, ils veillent au respect de l'oeuvre tout en corrigeant certains trucs pour rendre le tout plus cohérent, ça fait franchement plaisir à voir. Là aussi, vivement vendredi prochain 8)
Et comme je l'avais dit quelques posts plus tôt, j'ai profité de l'offre gratuite d'ADN pour regarder Uchoten Kazoku. Un animé dont je n'ai pas arrêté d'entendre du bien depuis sa diffusion et il ne vole pas sa réputation. C'est joli, les personnages sont globalement attachants, on suit toute une famille (j'aime ça), il y a Benten et l'histoire est bien menée même si elle ne paye pas de mine. Me semble que Jielash avait fait un post dessus mais je vais quand même réexpliquer : depuis plusieurs siècles les humains, tengus et tanukis se mêlent dans la ville de Kyoto. On y suit Yasaburo, jeune tanuki qui aime se fondre dans la masse en utilisant ses talents de transformation. Il doit toutefois prendre garde au Club du Vendredi qui a pour tradition de manger un tanuki une fois par an, le père de Yasaburo a d'ailleurs été une de leurs victimes mais les conditions entourant sa mort reste un mystère. Qui est véritablement derrière cette tragédie ? Vous le saurez en regardant les épisodes :-*
L'ambiance de l'animé risquera de "déranger" plus d'un, les tanukis restant assez passifs devant leur sort finalement. Mais il faut se dire qu'il s'agit de la simple vérité pour eux et que malgré leur apparence humaine ils n'en gardent pas moins leur "sang d'idiot". Une fois que j'ai compris ça je me suis sentie mieux. Bref, un animé à regarder.
J'ai aussi profiter de l'offre pour tester Princess Jellyfish mais ça m'a gonflée au bout de 4 épisodes. C'est pas mauvais mais assez ennuyeux.
Va falloir que je reprenne les autres animés que j'ai laissé en plan et que je trouve un de ces quatre le courage de parler manga, histoire de changer un peu.
Jielash:
Finalement, quelques jours plus tard, j'ai déjà abandonné Nagi no Asukara après avoir atteint l'épisode 5 parce que les personnages ne s'arrangeaient pas et que leurs réactions/la manière dont elles étaient présentées m'agaçaient trop.
Parlons de choses "plus joyeuses", parlons sport.
Je n'en ai pas parlé depuis quelques temps mais je continue d'avancer dans Ashita no Joe, j'ai atteint l'épisode 51.
Et si Joe est toujours un petit con à plusieurs égards même après être passé pro, il continue de mûrir peu à peu, en grande partie grâce à Rikishi dont la passion pour la boxe et l'obsession dont il fait preuve pour pouvoir se battre contre son rival l'impressionnent. Faut dire que Rikishi est quand même un sacré personnage, et ce dès sa première apparition dont je me souviens encore, où il apportait une lettre à Joe tranquillou sur son vélo.
Nul doute que les conséquences de leur combat vont avoir de grosses répercussions. J'ai beaucoup apprécié le match lui-même et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite là.
À côté, j'ai aussi vu l'épisode 5 de Ping Pong qui est sacrément déprimant même si toujours aussi chouette à voir. Dans les détails, j'ai particulièrement apprécié la petite scène aux tons violets où l'on voit Kazama avancer tel un samouraï.
Et bien sûr, il y a eu l'épisode de Jojo. Ce n'était pas un de mes combats préférés de l'arc mais je l'ai tout de même sacrément apprécié, j'adore les persos tellement extravagants et ridicules (dans le bon sens du terme) d'Araki, leurs petites interactions, le bluff blasé de Jotaro, le tabassage de requin gratuit, les jolies couleurs, bref, l'ambiance Jojo.
Bilberry:
Le plus triste dans l'épisode de Ping Pong c'était de voir que la coupe au bol a changé :'( Et pareil pour JoJo, pas le combat que j'aime plus que ça mais l'épisode était bien quand même, j'attends avec impatience Yellow Temperance.
J'ai aussi repris Legend of the Galactic Heroes et j'accroche de plus en plus. J'ai dépassé les 20 premiers épisodes youpi. J'aimerais avancer plus vite mais le visionnage est un poil fatigant, surtout que la différence entre les camps n'est pas toujours bien marquée pendant les combats. Si vous avez aimé Death Note et Code Geass pour les combats psychologiques, LOTGH pourrait bien vous plaire (même si je trouve certains stratagèmes complètement débiles des fois et que je me demande comment on peut se laisser avoir par ça). Yang reste mon préféré mais j'adore comment Reinhard mène tout le monde par le bout du nez pour l'instant. Sous spoil, un de mes passages favoris :
(Cliquez pour afficher/cacher)Certains nobles du côté de l'Empire décident de s'opposer au nouvel Empereur. On demande alors à Reinhard de choisir un nom à ce groupe pour les papiers officiels. Il décide alors de les baptiser "la Flotte Rebelle", le même nom que donne l'Empire à l'Alliance, son ennemi de toujours.
Et sinon j'ai craqué et j'ai lu la fin de l'arc des Chimera Ants (Hunter x Hunter) au lieu d'attendre l'animé. J'avoue ne pas trop quoi penser de cette fin.
(Cliquez pour afficher/cacher)D'un côté je me disais bien que nos héros ne parviendraient pas à battre les grosses fourmis à la loyal. MAIS WOW c'est quoi ce power-up de Gon wtf qu'est-ce qu'il c'est passéééé.
Prince du Crépuscule:
ça fait un petit moment que je suis pas passé dans le coin, moi. Cette soirée pluvieuse est l'occasion de réparer ça.
En ce moment, je suis très satisfait des anime que je suis, à tel point que j'ai rien entamé de nouveau depuis Mushishi (la S1).
Concernant Mushishi s2 justement, cet anime continue de me ravir comme l'avaient fait la première saison et l'épisode spécial : d'une façon simple, belle et posée. C'est vraiment agréable à regarder de semaine en semaine. ça prend jamais la tête, ça se savoure tranquillement, comme un thé et ses petits biscuits par une belle journée d'hiver (ou pas, mais osef, c'est beau ce que je dis ok ?). Bref, c'est le petit rdv qu'on est toujours content de retrouver !
Après, le dernier épisode m'a peut-être pas autant plu que de coutume, mais il restait digne de la série. Je l'ai trouvé assez expéditif sur certains points et convenu pour d'autres.
(Cliquez pour afficher/cacher)Expéditif dans la façon de traiter les scènes de maladie et de mort autour de la jeune femme qui attire la pluie. Elle tient juste la main du souffrant, quelques mots et hop, l'instant d'après la main devient flasque, le mec est mort et on passe à autre chose. Alors ok Mushishi verse jamais dans le pathos même pour les sujets les plus graves ou dramatiques, c'est pas non plus ce que je demande, mais là ça m'a paru assez fade et... sans impact ? Ouais, y a de ça je trouve. ça aurait gagné à être un peu plus développé.
Et convenu parce d'un côté, les épisodes se déroulent toujours un peu de la même manière, et de l'autre parce que l'effet du mushi était grillé à des kilomètres dès le début quoi. Dommage.
Et puis j'avoue avoir râlé un peu parce qu'on voit pas assez ma waifu Ginko, qui contente de poser ses fesses sous un arbre pendant limite tout l'épisode. Bon il est égal à lui-même cela dit. Mais quand même, ça me fait râler. :-*
En revanche, l'épisode d'avant était vraiment excellentissime, le meilleur de la saison pour l'instant selon moi. C'était à la fois beau et cruel, voire horrifique à un moment. Et je m'attendais tellement pas au rebondissement central que ça m'a laissé une vive impression. Et puis je crois que j'ai jamais vu d'aussi beaux cerisiers en fleurs dans un anime :
miam
mioum
miem
miom
Pour Ping Pong, j'attends assidûment la sortie des épisodes chaque semaine là aussi. Pourtant je suis pas spécialement fan des mangas/anime de sport en général, loin de là. J'ai d'abord été attiré par les graphismes et le charadesign très particuliers (ça m'a rappelé tellement de bons moments de Tekkon Kinkreet que j'ai pas pu résister), comme un peu tout le monde je crois. Mais au-delà de ça, je trouve l'anime très entraînant, avec des persos intéressants et pas juste réduits au seul sport qu'ils pratiquent, et ça fait du bien.
J'ai d'ailleurs adoré le dernier épisode en date.
(Cliquez pour afficher/cacher)Revoir Peko sur le devant de la scène, qui reprend la raquette, gonflé à bloc, avec ses farces, son air vantard et ses délires sur les produits bas de gamme, c'était génial ! Et sa famille a l'air aussi timbrée que lui en plus haha. Je dois dire que le début de l'épisode m'a beaucoup plu. L'entraînement avec la vieille était magique, j'ai bien ri. D'ailleurs cette vieille est magique tout court, tout comme l'est le vieux qui entraîne Smile (que j'apprécie beaucoup également). J'approuve !
Après, j'avoue que les explications sur la famille de Kazama m'ont plus embrouillé qu'autre chose... j'ai à peu près rien compris aux liens qu'ils ont évoqué, entre Kazama, le proviseur, sa fille, le grand-père Kazama (?) et tout le bordel. Faudra que je revoie l'épisode pour éclaircir un peu tout ça, je sais pas si je suis le seul dans ce cas... ?
En tout cas, globalement un excellent épisode, peut-être mon préféré. 8)
Et enfin Monster, que je regarde toujours sur France4. A vrai dire, j'ai peur qu'ils le déprogramment. Il y a déjà deux semaines qui ont sauté, puis on est passé de 3 à 2 épisodes, et dernièrement ils ont mis Archer avant Monster, alors que c'était l'inverse auparavant... ça sent pas bon.
Enfin à part ça, c'est toujours aussi bon. J'ai la flemme de raconter en détail vu la complexité de l'intrigue, mais je suis globalement conquis et impressionné par la qualité d'écriture du scénario. Tous les sentiments sont présents, les persos se valent tous question intérêt/vraisemblance et encore une fois je reste très surpris par la cohérence de l'environnement choisi. L'Allemagne après la chute du mur, c'est pourtant une période compliquée, mais le mangaka arrive très bien à manœuvrer et à décrire les crises de l'époque (situation de l'est par rapport à l'ouest, départs massifs vers l'ouest, sort de la communauté turque, etc.) tout en présentant des décors tout à fait réalistes. ça m'a notamment frappé lors des épisodes se déroulant à Heidelberg, ville que je connais pour l'avoir visitée (c'est super mimi au passage, je vous recommande :o). Suffit de faire un comparatif anime vs réalité. Et ça s'applique non seulement aux villes et paysages, mais aussi à l'habillement des persos, à l'intérieur des maisons, à la signalétique dans les rues, même à la mise en page des journaux. Enfin bref, c'est plus une bonne surprise à ce niveau, c'est carrément bluffant. ça a dû lui demander énormément de travail ! Respect.
Et avec ça, je crois qu'on a compris que j'étais content. Mais ouais : qualité + diversité = bingo. C'est pas plus compliqué que ça. v.v
Sinon rien à voir, mais côté manga je poursuis ma crise de Clampite aigüe. Et je sais que c'est pas le lieu pour ça, mais si jamais vous êtes prêt(e)s à vous séparer des tomes 27 et 28 (les deux derniers) de Tsubasa Reservoir Chronicle, sachez que je suis preneur. Je sais pas ce que Pika a foutu, ils devaient déjà avoir la réédition en double tomes en vue en sortant ces deux-là, mais le fait est qu'ils sont introuvables en neuf et extrêmement difficiles à trouver à un prix raisonnable, et ma collection en souffre.
Donc voilà, si vous voulez les vendre ou si vous les voyez quelque part, pensez à moi svp, aidez un prince en détresse.
Merci. ;_;
EDIT : TROUVE OMG JOIE ET ALLEGRESSE
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile