Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Suijirest:
Double-post of the fou pour parler de la moitié de la moitié du duo d'OAV que je viens de voir : Tokyo Revelation. Non, pas de Tsubasa Chronicle, un autre.
C'est l'histoire d'un lycéen aux cheveux blancs suspect qui provoque un crash d'avion afin d'offrir la force vitale des passagers en sacrifice pour l'invocation d'un démon supérieur, Ose. Sauf que ça ne lui suffit pas et il va donc se chercher une victime de meilleure qualité, qu'il trouvera dans son lycée. Ca, et aussi d'autres individus aux pouvoirs inattendus.
Le démon Gagison
Faut savoir que ce film date de 1995 donc forcément ça a vieilli par-ci par-là, mais à mes yeux ça passe encore plutôt bien, surtout que le design ne manque pas de goût (bon c'est sûr que les cheveux rose fuchsia faut aimer quand même) et les scènes d'actions restent de qualité. D'ailleurs, par action, attention, ça lorgne clairement vers le 15+ si vous voyez ce que je veux dire. La narration, quant à elle, jongle efficacement entre les explications, les actions et l'expectative, le rythme est géré, c'est vraiment passionnant.
En tout cas, c'est un OAV qui fait clairement honneur à son matériau, car oui, c'est une adaptation du light novel éponyme. Lui-même étant l'adaptation d'un jeu vidéo. Un jeu vidéo auquel je n'ai pas joué. Mais je le voudrais. Oh oui. Son titre ? Giten Megami Tensei : Tokyo Mokushiroku.
dat héros quand même
Eeeeh oui. Eh oui, c'est un produit dérivé de ma série fétiche. Que voulez-vous. :-*
Et on y retrouve d'ailleurs bien l'ambiance modernico-punk à tendance réalistique mêlée de surnaturel avec un chara design que n'aurait certainement pas renié Kazuma Kaneko. Comme dit précédemment, ça va parfois si loin que oui, faut adhérer, mais quand on connaît un peu le passif et la teneur de la franchise, on voit à quel point ils ont fait ça proprement. Parole de fan, il n'y avait vraiment pas moyen en 1995 de faire davantage honneur à SMT que par cet OAV. Il n'y a pas la moindre erreur visuelle... Du peu que j'ai vu. Il se débrouille même bien mieux que le manga Shin Megami Tensei : Kahn qui prenait quand même sa part de libertés.
Je poursuivrai demain, sans faute ! :^^:
Jielash:
L'épisode 18 de Kill la Kill envoyait du pâté, après la fin du 17 qui faisait sacrément monter la pression, celui-ci envoie tout sans retenue.
(Cliquez pour afficher/cacher)Bon par contre lulz pour Satsuki et Ryuko sœurs. (M'enfin, c'est pas comme si les 3/4 des twists avaient déjà été soupçonnés)
Et le charadesign du papa est tellement moche, omg cette coupe.
Satsuki ;3;
Vers où ça va partir maintenant ? Mystère.
Sinon, dans les anime qui passent au cours de cette saison d'hiver, j'ai regardé les premiers épisodes de Tonari no Seki-kun, une adaptation de manga prévue en 21 épisodes de 7 minutes chacun. (+ 1 OAV de 12 minutes)
On y suit Yokoi, étudiante à-priori sérieuse et narratrice de l'histoire. Elle s'est trouvé placée au dernier rang, à côté de Toshinari Seki qui est aussi bavard que travailleur, c'est à dire pas du tout. À chaque cours, il se met à jouer sur son bureau et s'amuser avec tout et n'importe quoi.
Il vous est déjà arrivé de réaliser des constructions avec le contenu de votre trousse ou de dessiner des fresques épiques sur vos carnets quand vous vous ennuyez ? Seki fait ça mais à la puissance dix.
Et à côté, Yokoi ne peut s'empêcher d'être distraite par ses aventures et de se laisser emporter par son petit jeu, se faisant parfois ironiquement réprimander par sa faute.
J'ai juste regardé quelques épisodes et c'est court et drôle, pas une œuvre transcendante mais de quoi passer agréablement le temps dans les moments d'ennui (il y a juste eu le délire des chats dans l'OAV que j'ai trouvé un peu longuet et répétitif).
Prince du Crépuscule:
Bien d'accord pour l'épisode 18 de Kill la Kill, il m'a pas déçu. Après la fin du 17 qui m'avait bien surpris perso (je m'attendais vraiment pas à ce revirement de situation), ils y vont à fond la caisse. ça meurt, ça revit, ça meurt, mais en fait non, et bis repetita.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai bien aimé le duel lumineux entre Satsuki et Ragyô au début, c'était pas mal trouvé. Les combats, avec les effets bien emphatiques et tout, étaient cools aussi dans l'ensemble. Par contre on oublie assez vite les combats subsidiaires je trouve. Du genre "non, t'atteindras pas la boss, faudra nous passer sur le corps !" et hop, poubelle. Dommage.
Les moments mélodramatiques sont franchement lourds. OK c'est sympa deux minutes de voir Satsuki enfant/bébé, mais les révélations ouin-ouin, bof quoi. ça m'avait fait pareil dans le 17 avec la sœur de Tsumugu qui meurt dans le labo et tout, osef complet. Et le majordome qui chiale parce qu'en fait Satsuki trouvait son thé amer mais qu'elle l'a jamais dit... wahou, y a du niveau. :-|
Je te rejoins pour le look du père, c'est pas foufou. Mais déjà l'accoutrement clownesque wtf de Ragyô m'avait fait saigner les rétines perso.
Et pour Satsuki et Ryuko, pas de souci, la fanbase s'est déjà emparée de l'affaire : hmmm~
:-*
A part ça, je voulais me lancer dans un nouvel anime avant de m'attaquer à Cowboy Bebop (que j'ai reçu entre-temps), et j'ai pensé à Mononoke, qui me fait de l'œil depuis un certain temps. Or en me baladant sur MyAnimeList, j'ai appris que le perso principal, le fameux médecin itinérant, était en fait tiré d'un autre anime : Ayakashi: Japanese Classic Horror. J'en avais jamais entendu parler. Du coup, comme certains coms conseillent de se pencher dessus avant de regarder Mononoke, je m'y suis mis.
Alors il faut savoir que cet anime de 11 épisodes est divisé en trois parties : Yotsuya Kaidan, Tenshu Monogatari et Bakeneko. Le médecin n'apparaît que dans la dernière partie.
D'après ce que j'ai lu, chaque partie est indépendante l'une de l'autre, tant au niveau de l'intrigue que de la conception ou encore du design. Pour le moment je n'ai regardé que la première partie, qui s'étend sur 4 épisodes. Il s'agit d'une adaptation d'une pièce de kabuki du début XIXe qui relate la déchéance d'une famille noble et la cruelle destinée d'une femme bafouée par son mari qui cherchera vengeance par-delà la mort. Honnêtement, mes connaissances de la scène théâtrale japonaise sont très maigres, donc je suis sûrement passé à côté de plein de choses, mais c'est aussi cette facture classique qui m'a attiré. Et j'ai pas non plus été complètement dépaysé après avoir lu certaines nouvelles d'Akutagawa et de Tanizaki. Bref.
Globalement, j'ai été vraiment pris par l'intrigue, très sombre, et parfois difficile à suivre. Trahison, meurtre, jalousie, vengeance, tout y passe. Certains passages avec l'esprit vengeur font froid dans le dos.
Tout cet aspect horrifique est très bien rendu par des graphismes glacés et un charadesign original inspiré par le ukiyo-e. D'ailleurs dès le premier épisode, le teint fantomatique et surtout les yeux très étirés et incurvés des persos m'ont fortement rappelé les sublimes travaux d'Amano. Et après recherche, eh bien... il a effectivement participé au charadesign, preuve que j'avais pas la berlue. Malheureusement, j'ai pas trouvé d'illustration de qualité satisfaisante de son travail (l'homme en bas et la femme à gauche de l'affiche ci-dessus en donnent déjà une idée), mais je suis tombé par hasard sur un de ses dessins qui rappelle très fortement le design d'Oiwa, la femme trompée. La ressemblance au niveau du visage est frappante, et l'atmosphère est tout aussi flippante. :niak:
(Cliquez pour afficher/cacher)
Cliquez dessus pour voir l'image en (très) grand, ça vaut le coup. Ce regard me glace les sangs... brrrr
Après, c'est vrai que l'animation n'est pas toujours à la hauteur et que beaucoup de choses paraissent bizarres, mais en définitive l'aspect figé est totalement en accord avec le contenu et le ton de l'intrigue, donc ça m'a pas dérangé plus que ça.
En tout cas, moi qui m'intéresse à la littérature japonaise en ce moment, j'ai été agréablement surpris de trouver un anime en phase avec le théâtre classique. En revanche, j'ai trouvé la fin assez ratée, avec la mise en abîme de l'auteur et l'explication du succès de la pièce de kabuki. Mouais.
Conclusion, je recommande ces 4 épisodes à ceux qui seraient intrigués de près ou de loin par la littérature nipponne classique et les obscures histoires d'esprits frappeurs. Le traitement fait que ça change des anime dont on a l'habitude (ou dont moi j'ai l'habitude, par défaut).
Je vais enchaîner avec la deuxième partie, mais à vue de nez, les graphismes me plaisent déjà beaucoup moins. J'espère que le reste suivra. v.v
Suijirest:
Je sais que tout le monde s'en fout mais j'ai fini Tokyo Revelation.
Je mentirais en disant que je suis pleinement satisfait de la fin, qui est assez expéditive alors que l'écriture fait de son mieux pour suivre ; dix minutes de mieux n'auraient pas été de trop.
Mais globalement, c'est une excellente découverte pour moi. J'ai adoré. Y a pas. 18/20. :)
D'ailleurs j'ai appris à la toute fin un détail très intéressant : sont crédités dans ce film Melissa Williamson au doublage et Joe Romersa au mixage. Et si vous ne savez pas qui sont ces personnes, apprenez que ce sont deux des plus éminents contributeurs des chansons de Silent Hill. :R
edit : et puis allez, tiens, un lien gratuit vers la vidéo sous-titrée en anglais.
Jielash:
Prince :
Pour Kill la Kill : (Cliquez pour afficher/cacher)En effet, dommage que certains combats soient un peu zappés. Pis on voit pas du tout l'élite des 4 en fait sur la fin alors que montrer leurs réactions
Et tu n'es pas seul, le charadesign de Ragyo aussi me fait saigner des yeux 8)
Ayakashi, il faudra que je regarde parce que j'ai justement vu Mononoké avant d'apprendre l'existence de cette série.
Dans un genre un peu similaire, la série Aoi Bungaku est pas mal : elle reprend, en 12 épisodes, six histoires d'ouvrages classiques de la littérature japonaise et chacune d'elle possède un style graphique différent. Pour le charadesign, ils ont d'ailleurs fait appel à quelques mangaka plutôt connus (Takeshi Obata, Tite Kubo et le mangaka de Prince of Tennis notamment)
À part ça, j'ai vu l'épisode 7 de Space Dandy, une course dans l'espace qui offre des péripéties bien drôles et une fin surprenante (j'ai carrément cru qu'on allait se retrouver dans une parodie/un hommage au troisième acte de 2001 Odyssée de l'espace à un moment)
Des musiques un peu plus dynamiques auraient été pas mal pour cet épisode par contre (c'était souvent la même piste qui revenait) et il ont un peu abusé des eyecatch pour couper entre les différentes scènes mais sinon, rien à redire, c'était un bon épisode.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile