Art > Jeux Vidéo

La saga "Tales of..."

<< < (185/186) > >>

Yorick26:
Je suis complètement d'accord avec vos avis. DotND m'a fait grincer des dents un bon moment. La seule partie que j'ai aimé, c'était d'améliorer mes créatures jusqu'à vite me rendre compte que j'avais atteint leur maximum de potentiel. Je crois que l'histoire en définitive n'est pas très intéressante avec un boss peut mémorable.
Je crois que le pire est effectivement cette tentative de faire passer Lloyd pour le sale type de service alors qu'on le sens depuis le début qu'il y a baleine sous gravillon. Il y a prétendument du fan service en créant une suite d'un jeu qui est aimé, en faisant revenir les personnages, mais en définitive c'est tout l'inverse.

Je suis vraiment pas sûr de rejouer à ce jeu alors que j'ai fait plusieurs fois Tales of Symphonia.

Duplucky:

--- Citer ---C'est surtout au niveau du fond que ça m'a dérangé, genre on s'assoie bien sur tout ce qu'on a fait dans le premier en te disant "non mais en fait on a fait que de la merde lol"
--- Fin de citation ---

Ca c'est un aspect que j'ai apprécié, justement. Le jeu a su bien montrer que la réunion des deux mondes ne s'est pas faite sans conséquences en mode TGCM mais que les deux mondes ont été bouleversés. J'ai justement trouver cet aspect intelligent, surtout que ça a permis de redécouvrir des zones déjà connues sous un autre aspect.

Sinon, perso, j'ai beaucoup apprécié le doublage anglais de Marta, l'une des meilleures voix que j'ai entendu dans un jv en va. Mais il est vrai que les deux persos, les 3/4 du temps, parleront toujours de la même chose et seront un peu relou. Il faudra attendre un long moment avant qu'ils ne deviennent intéressantes. Pour le scénario en lui-même, je l'avais trouvé sympa à suivre sans être transcendant. (Et la raison du Lloyd méchant était complètement stupide : autant assumer le truc jusqu'au bout pour en faire un personnage plus sombre qu'il n'y parait.  A croire qu'ils ont fait demi-tour en cours de rédaction du scénario. :8): )

Mais sinon, je l'avais globalement bien aimé (et perso, je jouais plus souvent les guests que les monstres, sur lesquels je me suis attardé dans le but de compléter le bestiaire qu'en NG+ dans le donjon ultra-secret et là, j'avoue que je m'étais bien éclaté. Il avait un gameplay et un système de capture et d'éducation de monstres plutôt bien foutu qui rendaient les combats plus techniques qu'il n'y paraissait aux premiers abords. (Par contre, parce qu'ils ont l'idée d'imprimer le texte d'une couleur sombre sur un fond bleu dans le manuel d'instruction, rendant le tout illislble. Du coup, il a fallut du temps avant que je comprenne le fonctionnement du truc.  :coffee: )

Suijirest:
Après 12h de jeu, je peux appuyer ce que j'affirmais précédemment, et je pense que cela change beaucoup la perception qu'on peut avoir du jeu.

Dawn of the New World n'est pas un Tales of Symphonia 2. Et c'est en lui demandant de l'être qu'on ne conçoit qu'amertume et frustration à son égard. v.v

De toute façon, si ce jeu était un Symphonia 2, son titre serait Symphonia 2. Tout comme nous avons eu Tales of Xillia 2 et Tales of Destiny 2.

Dawn of the New World doit donc être considéré, au mieux comme un spin-off, au pire comme une "fanfiction approuvée" de Tales of Symphonia. Ce paradigme justifie déjà pas mal de choses, comme le road-trip de la nostalgie ou les persos qui ont perdu tout leur relief. Ce type d'écriture est beaucoup plus proche de celui d'une fanfiction que d'une suite. Attention, j'ai pas dit non plus que ça excusait les mauvais choix comme cet écart considérable entre l'apparence et la personnalité des protagonistes ou le manque de liant de l'intrigue.

Pour le gameplay, j'ai vraiment l'impression qu'en fait c'était un projet de Pokémon A-RPG ou un Raidou-like (cherchez pas par pitié vous m'obligeriez à vous expliquer et j'en ai pas envie) bâtardisée avec le bestiaire de Tales of pour aller plus vite en besogne. Il a des vertus, dont le combat aérien le plus agréable de tous les Tales of à ma connaissance, tellement que je joue à 85% en aérien en fait. Il a aussi une IA des monstres alliés pas trop foirée, ils arrivent à se débrouiller tous seuls sans se faire dérouiller. Je vous invite à tester quelques RPG avec des alliés non-scriptés gérés par l'IA, c'est presque systématiquement un hotspot à suicidaires. et on embrasse comme il se doit les traditionnels "oh là làààà comment qu'y cause d'un trouble réel et sérieux le connard fini c'est trop pas bieeeen je suis grave la choquaaaaaaance"

L'ennui, c'est qu'il est courant (trop courant en fait) de se faire enchaîner tambour battant dès qu'on se retrouve face à deux mobs à la fois, plus une échelle de puissance pas bien gérée ; dans la même zone, à dix mètres d'écart, des sangsues minuscules frappent tout aussi fort que des gros dragons, mais elles sont dix fois plus dangereuses vu qu'on ne peut les toucher qu'avec certaines techniques, elles sont plus nombreuses et elles enchaînent bien davantage. Ne parlons pas de la dose de random pas croyable qu'il faut pour les recruter. Littéralement, faut que la console soit de bonne humeur.

Le drame de DotNW, c'est qu'à la fois, il n'aurait pas pu briller en stand-alone, et à la fois, sortir comme sous-titre de Symphonia l'a exposé à des attentes qu'il ne pouvait pas combler... puisqu'il n'était pas pensé pour le pouvoir. Un jeu qui ne méritait pas la shitstorm qu'il a mangé, mais qui n'avait aucune chance de marquer l'histoire du genre. Finalement, en entrant dans les annales de la sorte, peut-être qu'il a eu mieux qu'il ne pouvait espérer. :/

Duplucky:

--- Citer ---L'ennui, c'est qu'il est courant (trop courant en fait) de se faire enchaîner tambour battant dès qu'on se retrouve face à deux mobs à la fois, plus une échelle de puissance pas bien gérée ; des sangsues minuscules sont dix fois plus dangereuses que des gros dragons, sans parler de la dose de random pas croyable qu'il faut pour les recruter. Littéralement, faut que la console soit de bonne humeur.
--- Fin de citation ---

Premier point, vrai, plus particulièrement au tout début du jeu, quand tu joues Emil solo et que tu te fais combotté à mort et que tu dois te retaper 45 minutes de dialogues ultra chiants avant de te retaper le combat.  C'est justement ça qui fait que le début du jeu est une véritable purge. :coffee:

Le deuxième point, c'est simplement une question de logique : chaque monstre a plusieurs évolutions de plus en plus puissantes. Du coup, on se retrouve avec des situations un peu wtfesques ou une sangsue de niveau 2 est plus puissante qu'un dragon niveau 1. Sur le papier, ça fait tâche, mais en fait, c'est plutôt logique.  :^^':

Suijirest:
OK. Je sais que c'est pas le point fort des Tales of en général, mais là, l'équilibrage est à revoir.

Temple de la Foudre : le donjon est atrocement long et rébarbatif, les monstres sont costauds à en roter du sang, et le boss est tellement pitoyable que je ne m'en souviens déjà plus.
Temple de la Terre : le donjon se plie en 5 minutes chrono, les monstres sont des sous-merdes, et le premier boss (les quatre Lookins) est un véritable traumatisme.

Et c'est d'ailleurs un problème récurrent avec les boss : soit ils sont extrêmement faciles, juste des gros mobs qui ont beaucoup de PV mais qui sont facile à distancer/enchaîner, soit ce sont des purges olympiques avec attaques générales et/ou puissance à vous sécher un lac à volonté.

Je mets officiellement le jeu en stand-by, sinon, je finirai par casser le Blu-Ray en deux. Et c'est un sort que j'ai déjà promis au plus grand jeu de l'univers de tous les temps la prochaine fois qu'il tombera entre mes mains. :severe:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile