D'une simplicité enfantine (je parle du mode difficile) ? C'est sûr que si tu fonces et que tu t'en tapes de mourir toutes les deux secondes, il devient simple, tu peux même faire tout le jeu avec la clef ! Et COD en vétéran (que je n'ai pas, mais les soirées chez les potes, ça sert à ça), c'est simple : Tu avances. Tu tires. Tu te caches pour récupérer ta vie (alors que dans Bioshock, tu te caches pour... En fait tu te caches pas, à la rigueur tu fuis). Tu avances. Tu regardes le script. Tu avances/tires (note, cette technique marche dans à peu près tous les FPS du moment). Pas ma faute si tu es mauvais !
La différence c'est que dans Bioshock t'as plein d'elements exterieurs qui t'aident (plasmides, piratage) et tu trouve des trousses de soins jusqu'à plus soif. Je parle même pas de la fin ou t'es un Rambo en puissance, ah et j'ai fini le jeu sans vita-chambres alors permet moi de rigoler avec ta clé à molette. Dans CoD, tu prends 3 balles t'es mort et t'as aucun élément extérieur pour t'aider. Et bien sur je parle pas des respawns infinis et des grenades qui sont over-abused ^x^
Enfin bon permet moi de douter que t'ai un jour toucher à un CoD.
Et tu cites MW (ne fait pas comme ci c'était un jeu qui datait de Mathusalem en le citant comme numéro, il a à peine trois ans) ! Bien sûr, puisque la plupart des joueurs dénigraient l'esprit qui régnait sur le 2, et préféraient rester sur le premier. Avec la sortie de BO, on peut penser que les puristes vont attendre que les kikoos se déplacent sur BO pour venir sur MW2 !
Vu tous les pyjamas que je vois sur CoD4 je crois pas que MW soit un jeu de puriste
... Nan en fait c'est naze de dénigrer V_v... Meuh bon, je présume que tu considère que ta vision des choses est la bonne, que tout ce que pensent les autres, c'est de la daube (et en modifiant souvent leurs propos, comme John l'a fait remarqué)... C'est une vision des choses. Ce n'est que du jeu vidéo, pas la peine de se faire un infarctus à grand renfort d'insulte en employant des expressions volontairement offensantes.
Blablabla, cette victimisation gerbante x-D
Par contre ce qu 'on oublie souvent c'est JC qui arrive avec ses images moisies pour me faire chier même quand je fais un post sérieux, le dernier exemple date de pas très longtemps d'ailleurs.
Et vous abusez du mot "troll" alors que vous savez même pas ce que ça veut dire.
"Je suis une victime"

Les jeux ne sont sans doute pas devenu plus simple (ma soeur, qui ne joue presque jamais, galère au début de TP), c'est juste nous qui depuis 20 ans acquerrons des réflexes qui facilitent la vie.
Bah si c'est devenu plus simple, les reflexes n'ont rien à voir la dedans, quand tu jouais à des jeux de plateforme super exigeants sur NES ou SNES t'en chiais et personne t'aidais.
Aujourd'hui tu joue à un jeu t'as des checkpoints partout et des tutoriels jusqu'à plus soif.
Sinon dans Fallout même quand t'es pas en hardcore tu boites.
Et celles que je vis sont de plus en plus formatés, en tout cas sur les FPS. En fait je pense que c'est ça le problème, les FPS ! Au final on parle jamais des autres types de jeux (hors TPS). Je vais y aller mollo sur ce type de jeu (même si je me ferai sans doute les MW un jour, j'étais plutôt MoH), et on verra si ma vision des choses a changé ^^.
Je joue pas à plus de FPS qu'avant perso, et même si c'était le cas, je vois pas ce que ça change, surtout que je joue globalement à tout.