Je vais me contenter de commenter sur TP et TWW qui sont les deux seuls Zelda sur lesquels je suis resté longtemps (OOT m'a assez vite rebuté après l'ambiance unique de TWW, il faudra que j'y revienne).
Entre TP et TWW mon coeur balance...
Honnêtement, TP est magnifique, le côté loup je suis littéralement fan (la possibilité d'aller à certains endroits en creusant, certains donjons aussi dépendent de cette forme de loup). Le scénario est vraiment sympa, j'attends de voir la fin (je suis à Célestia, coincé lol), le côté ombre et lumière me plaît bien, et Midona a vraiment un charisme fou. De plus les design des persos me rappelle fortement celui de Final Fantasy IX, qui n'est ni plus ni moins que mon FF préféré, ici je trouve que les personnages sont hauts en couleurs, et la beauté des graphismes renforce cette impression.
La facilité des donjons m'a paru correcte, j'ai parfois eu du mal à piger qu'il fallait une arme spéciale qu'on allait avoir après pour certaines salles (surtout dans les premiers donjons). Et là dessus je rejoins RoK, n'ayant joué qu'à 2 Zelda, je ne suis pas rôdé sur les donjons, je n'ai pas pris cette espèce de logique des jeux Zelda. D'autant que Wind Waker remonte à 2 ans ou plus pour moi, ça fait assez loin.
Ce que je regrette dans Zelda TP c'est l'absence de chants ou de musiques permettant diverses actions comme transformer le jour en nuit et inversement, faire pousser une plante, bref un tas de trucs cons qu'on avait vus dans OOT (j'avais déjà appris la mélodie du soleil) et TWW. Là les hurlements du loup ne servent que dans le sanctuaire de la forêt, et pour contacte rle mec qui nous apprend les bottes.
de même il me manque un côté enfantin qu'on trouvait dans TWW, on pouvait parler à tous les persos, yavait des petits jeux très cons à faire, là rien, surtout à la citadelle d'Hyrule, rien à faire de sépcial, même quand on discute avec les chats, l'un demande si on connaît une taverne où il cherche une chatte (la chatte de Telma), alors je me mets en humain, je l'emmène à la taverne, et rien, il continue de me dire qu'il n'ya pas de taverne... dommage il y aurait pu y avoir quelque chose à faire avec ce chat.
Bref, le jeu est très concentré sur son scénario et moins sur les à-côtés, et je trouve ça un peu dommage, en revanche je trouve pas que la durée de vie soit faible, au contraire. Les musiques sont sympas (mais où est le thème principal de la série ???), les décors grandioses.
Après les qualités de Wind Waker c'est bien évidemment son ambiance graphique totalement décalée, les musiques sublimes (Dragon Roost Island

), le scénario jouissif, mais les donjons m'ont un peu soùlé, où peut-être est-ce trop loin et que je ne m'en rappelle pas assez pour conserver une opinion claire et précise là-dessus. Toujours est-il que Wind Waker était pour moi ma meilleur expérience vidéoludique (jusqu'à ce que je refasse Sonic 3 & Knuckles en entier lol). Et TP est dans la même veine, j'aurais beaucoup de mal à départager les deux opus, tant je trouve que chacun a des qualités et des défauts.