Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 350506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LINKEN

  • Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 66
  • Cherche la secte du Dieu Oni-Link
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1125 le: lundi 12 août 2024, 20:54:07 »
Ouah tu t'es défoncé la tête, mais merci  ;D
Bon, je ne saisis pas tout à 100% dans cette explication très fournie, MAIS c'est largement crédible à lire.

Juste un point quand même: je ne suis pas vraiment un adepte du TGCM, sinon j'aurais pondu une chronologie beaucoup plus tadjik et qui aurait enchaîné des incohérences bien plus flagrantes.
Le concept du dédoublement des personnages suite à un voyage temporel n'est pas rare et je n'ai pas la sensation de l'avoir ressorti directement d'un placard, beaucoup de titres l'ont utilisé (DBZ, Higurashi no Naku Koro Ni, Steins;Gate mais il doit y en avoir d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite), et même The Legend of Zelda y a recourru comme je l'ai dit pour Impa. Par contre, ça n'a pas semblé retourner beaucoup de cerveaux pour son cas.
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Kurkumai

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 297
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
Chronologie Zelda
« Réponse #1126 le: mardi 13 août 2024, 09:23:30 »
Le dédoublement d'Impa dans Skyward Sword n'a pas de matière à retourner le cerveau.
Avec Impa pour modèle, le dédoublement de Link devrait être aussi explicable et accessible.

➔ Impa Adulte voyage dans le futur et rencontre sa version du futur, Impa Vieille.
Modèle appliqué :
➔ Link Adulte retourne dans la passé et rencontre sa version du passé, Link Enfant.

Hors ligne LINKEN

  • Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 66
  • Cherche la secte du Dieu Oni-Link
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1127 le: mardi 13 août 2024, 10:52:46 »
A ce niveau nous sommes sur la même longueur d'ondes. Le seul point qui pouvait poser souci, c'est pourquoi les versions de Link ne se rencontraient pas.

Bon, sinon, j'en ai parlé sur le topic de Tears of the Kingdom, mais je peux le faire plus en détails ici avec une proposition qui m'a l'air pas mal pour ce qui est d'une chronologie globale.


Pas mal mais... pas parfaite, encore une fois.  :hap:
Bon, il y a sûrement des inconvenients que je mentionne mais où vous allez pouvoir trouver une explication  ;D

Avantages
- Adieu la théorie du reboot pour l'univers de Breath of the Wild
- Le passé de TotK se tient sans être perturbé par les évènements de tous les autres jeux de la saga.
- TotK est une suite beaucoup plus crédible à BotW dans cette chronologie
- Four Swords Adventure dégagé de la Timeline de l'Enfant
- le lien entre Four Swords et A Link to the Past bien plus évident que dans la chronologie officielle qui veut nous mettre deux mondes différents dans la même timeline, ici on a toute la chronologie des Minishs en une seule fois
- la Timeline de la Défaite (rebaptisée ici) n'est plus suivie par une réapparition subite de Ganondorf par rapport à la théorie que BotW/TotK suivrait les jeux NES (alors que dans cette timeline, il est établi que Ganon ne peut plus redevenir Ganondorf)

Inconvénients
- Ocarina of Time après Tears of the Kingdom?  :cfsd:
- A Link to the Past n'est pas censé avoir un lien direct avec Ocarina of Time à la base? Peut-on faire abstraction de ce lien en mettant en avant que les évènements ayant entraîné ALttP se sont quand même bien déroulés?
- Où sont passées "les nombreuses batailles contre Ganon" dont Impa nous fait mention dans la légende de Breath of the Wild?
- Aonuma-san nous laissait entendre que BotW se trouvait dans la Timeline de la Défaite, ce n'est pas le cas ici
- Comment expliquer ici que Ganon ne peut plus redevenir Ganondorf juste en partant de la fin de Skyward Sword?
- Où est passée la Triforce entre la fin de Skyward Sword et Ocarina of Time:severe:

Neutre
- On a une "Murder Timeline", mais de quel "murder" fait-on mention après Skyward Sword? Est-ce le voyage dans le temps de Zelda dans Tears of the Kingdom qui a créé deux Timelines différentes ici?  :severe: (théorie 100% personnelle, mais ne me paraît pas totalement déconnante pour justifier ce nom: Sonia a été assassinée dans les deux Timelines, y compris celle du "Wish", mais celle du Wish est "sauvée" par le voyage dans le Temps de Zelda et se trouve apaisée de nombre de conflits liés à Ganon, tandis que celle de Murder voit ce meurtre + le sacrifice (peu productif?) de Rauru suivis d'une ère sombre pleine de conflits.
- On a une scission claire entre Ganon et Ganondorf sans devoir passer par un épisode particulier pour l'expliquer


Bon, ceci étant, ma priorité ici, c'est d'expliquer le placement de BotW/TotK car il est largement plausible.
Comme dit avant, on a déjà eu plusieurs théories selon lesquelles le passé de TotK se situe après les évènements de Skyward Sword. Des théories à la crédibilité affirmée. En tout cas, pour moi, elles le sont.
Ceci étant, comment justifier une double branche partant de Skyward Sword? Eh bien... c'est assez facile finalement. J'avais déjà mis l'explication dans un coin (où même dans celles de la précédente page, mais je les ai pas relues pour vérifier).
Dans Skyward Sword, on nous raconte la génèse du monde appelé le Domaine d'Hylia. Ce monde s'est développé avant d'être ravagé par l'avatar du néant, cependant on sait qu'il y a eu différents peuples qui ont vécu à cette époque, bien avant les évènements de Skyward Sword, avec en point d'orgue le peuple de Lanelle qui optimisaient le rendement des chronolithes. Ce peuple pouvait aussi bien être les Soneaux que les Sheikas vu qu'aucun des deux ne se voit attribuer la paternité de cette technologie. Suite à cela, bien des années plus tard, Link et Zelda sont contraints à un voyage dans le Temps pour se débarrasser de Ghirahim et de Demise. L'élimination se fait dans le passé, la Malédiction du Néant y est également proférée puis les deux jeunots reviennent fonder le royaume d'Hyrule dans le Présent. Bien. Cependant, qu'est-il advenu du Passé qu'ils ont quitté??? Eh bien vu que Nintendo tient tant à nous "rebooter" ce qui sort depuis 2017, c'est là que je glisserais cette "Timeline-Reboot". :severe: Accessoirement aussi, dans cette branche-là, Link sera toujours DROITIER.  :severe:
Et j'utilise bien les termes de "Timeline-Reboot" pas pour rien :severe:. EN effet, Ocarina of Time et la groooooosse incohérence de son placement après TotK n'en feraient pas partie, pas plus que la suite de la branche.
Accessoirement, j'aurais quand même bien envie de maintenir HWEF/BotW/TotK à la fin de la Timeline de la Défaite, pour la différencier de cette branche secondaire de SS en incorporant a minima HWEF, et en profitant du monde ouvert de BotW/TotK en faisant les évènements d'une manière totalement différente.  :hap:

Voilà voilà, j'ai encore réussi à créer un bordel monstre dans ma Timeline, mais comme elle tient bien, pourquoi me priver?  :hap:
Plus qu'à glisser Soul Calibur II quelquepart tant qu'à faire, ça devrait vraiment pas être compliqué vu que j'ai fait nettement pire.  :hihi:
« Modifié: mardi 13 août 2024, 18:17:48 par LINKEN »
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne LINKEN

  • Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 66
  • Cherche la secte du Dieu Oni-Link
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1128 le: samedi 17 août 2024, 20:47:51 »
Bon, après y avoir encore passé un paquet d'heures, je repropose ma chronologie avec mises en formes à l'appui pour que ce soit plus clair.
Vous ne manquerez pas de remarquer qu'il y a deux fois Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, C'EST TOTALEMENT VOLONTAIRE. J'insère une première esquisse d'explications en bas de la chronologie.
J'ai viré Hyrule Warriors (pour le moment, car avec cette MAJ je n'arrive plus à lui trouver une place pertinente, et ça avait l'air de faire tiquer @Kurkumai, j'ai pensé à toi en voyant une de tes discussions sur Youtube lors de mes recherches, discussion très intéressante au demeurant), et j'ai intégré Soul Calibur II qui est nettement moins compliqué à placer et qui apportait une transition bien plus optimale sur la fin de la Timeline de la Défaite.
J'espère que ça vous plaira. Je vous conseille de télécharger ça chez vous pour une meilleure lecture d'ensemble, et de garder les séquences zoom pour la lecture sur le forum.
J'accepte toute critique ou remarque constructive, bien évidemment.



Pour l'explication de la première chronologie BotW-TotK
La moins compliquée des deux. Lorsque Zelda est enlevée par Ghirahim, Link est contraint à un voyage dans le Temps, créant donc deux lignes temporelles parallèles. DU coup, on a:
- une ligne où Link et Zelda ont bien existé et restent ensuite, créant la chronologie avec la totalité des jeux avant les sorties sur la Switch
- une ligne où Link et Zelda ont bien existé mais en repartent ensuite. Cette ligne garde une trace du passage de Zelda, donc de la première réincarnation de la Déesse Hylia, et de Link, donc du Héros; et suite à la disparition de Demise, une Malédiction qui colle à ces personnages. Même disparus dans la-dite dimension, la Malediction perdure. Les Soneaux sont envoyés sur Terre et le Royaume d'Hyrule est fondée sous la direction de Rauru. Il prend pour épouse Sonia, la fille du Clan Hyrule (traduction exclusive à la version Japonaise et totalement passée à la trappe dans les autres traductions!!!). Il donne à ce royaume le nom du clan de sa femme.
Lors de l'Ere du Grand Fléau, l'une des descendantes de la première Zelda se sacrifie pour sceller le Fléau Ganon (ce qui engendre alors la vraie préquelle de BotW). Cependant, en invoquant (inconsciemment) le souhait de "protéger tout le monde", elle réactive les pouvoirs de la TriForce qui dormaient en elle et qui réveillent un petit gardien, Terrako, guidé par le souhait de la TriForce.
Ce dernier va alors ouvrir une faille temporelle antérieure d'un siècle pour permettre aux Hyliens de se préparer en conséquence aux assauts du Fléau Ganon. Ces derniers, aidés notamment par les technologies Sheikas et par les peuples alliés ainsi que des Gerudos (qui, à cette époque, ne sont pas "convertis" aux Ténèbres de la Malediction de Demise), remportent finalement la bataille dans leur propre dimension, et le Royaume d'Hyrule vit une ère de paix définitive. 
Quand à la dimension que Terrako a quittée et où Zelda s'est sacrifiée et Link aux portes de la Mort, elle connaîtra l'histoire de BotW puis TotK telle que nous la connaissons. Cette Timeline est cependant susceptible de changer, tout dépendra des prochains jeux Zelda.  :)

Pour l'explication de la seconde chronologie BotW-TotK qui se trouve donc après la Timeline de la Défaite
Renvoyé dans le Passé pour rattraper les 7 années de son enfance, Link prévient Zelda des sombres desseins de Ganondorf et disparaît ensuite définitivement. La jeune Zelda entame donc une guerre avec Ganondorf, mais malgré tous les préparatifs qu'elle a pu consentir pour préparer cette bataille périlleuse, c'est Ganondorf qui a l'avantage. Les Sept Sages, pour protéger Hyrule et éviter que la prophétie de Link se réalise, sont contraints à un dernier recours et parviennent à envoyer Ganondorf, qui a commencé à se déchaîner grâce à la Triforce de la Force et qui est devenu Ganon, dans le Saint-Royaume. L'aura des Terres d'Or influe sur lui, l'empêchant de recouvrer sa forme originelle, et il va alors hanter ce qu'il a transformé en Monde des Ténèbres.
Définitivement éliminé par Link dans TLoZ, du moins c'est ce que l'on pense à ce moment-là), Ganon disparaît et la Triforce est complète, en possession de la famille royale, qui choisit alors d'en taire l'existence pour ne pas provoquer de nouvelles guerres. Malheureusement, les nombreuses guerres contre Ganon et d'autres antagonistes ont déjà transformé Hyrule en champ de ruines...
Les Soneaux descendent alors sur Terre, investis de la mission suprême de refonder le Royaume d'Hyrule, aidés par le pouvoir sacré des Pierres Occultes. Le chef des Soneaux en devient le roi et choisit une épouse d'origine Hylienne, Sonia, et ancienne prêtresse, afin d'assurer l'union des Peuples. Ganon, qui n'est finalement pas si mort que ça, tente une énième résurrection mais Rauru, qui a senti le danger, parvient à interrompre le processus de résurrection. Malgré tout ressuscité mais très affaibli, Ganondorf retrouve sa forme originelle, et ses sombres desseins sont alors de devenir le seul et unique Roi. Il assassine Sonia, lui vole sa Pierre Occulte puis attaque Rauru qui se sacrifie pour la Paix du Royaume.
Avant d'être scellé, Ganondorf utilise le Pouvoir de la Pierre Occulte et lui confère la possibilité de matérialiser sa Haine (comme son "père" Demise) pour faire perdurer la puissance des Ténèbres. Les Sheikas, dont les voyages dans le Temps leur ont permis de connaître la Destinée du Royaume d'Hyrule et les conséquences futures des desseins de Ganondorf, vont alors neutraliser les miasmes du Fléau à l'aide de leurs puissantes technologies (Les Gardiens et surtout les Créatures Divines) tandis que le Sceau de Ganondorf se brise dans les souterrains du Chateau d'Hyrule, envoyant notamment Zelda dans le Passé.
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017