Cela faisait longtemps que je voulais faire ma chronologie la plus complète possible donc la voilà:
OK alors l'espèce de schéma que j'ai fait est censé simplifier l'idée, plus le rectangle est clair plus on va dans le passé.
PréambuleD'abord je pars du principe qu'un épisode n'a pas forcémment eu lieu mais il peut quand même faire partie du passé d'un autre épisode.
Par exemple dans la vraie vie, l'histoire de l'arche de noé n'a pas eu lieu mais se situe quand même chronologiquement dans mon passé. Donc je formule comme ça: Mon temps contient le temps de l'arche de noé.
Je vous préviens aussi que je ne vais pas faire une explication "textuelle", je veux dire par là que mon explication se base surtout sur ce qu'on voit, notamment la récurrence de certains personnages, d'objets et de géographies.
Les épisodes manquant le sont parce que je ne savais simplement pas où les mettre donc, je préfère m'en tenir là plutôt que de dire n'imoporte quoi.
Encore un truc, j'ai construit ma chronologie autour d'OOT.
Bon alors je donne mon explication qui vaut ce qu'elle vaut, en partant du plus récent au plus lointain:
I-Le temps maritime (PH TWW TP AOL) Bon là, ça va aller vite, PH contient le temps de TWW pour les raisons qu'on connait.
Bon, bien qu'il n'y aie pas de mer dans TP, je le mets ici grâce à l'intro de TWW où on nous raconte le réveil de Ganon qui sème la terreur et semble détruire Cocorico d'OOT si on se fie à la typologie de l'intro (qui serait l'actuel village oublié de TP si on traduit l'hylien de TP). Donc pour être précis, je le place entre l'intro de TWW et TWW lui-même. Je passe les arguments habituels qui le placent post-oot. Je fais juste remarquer que dans ma chronologie on a 3 épisodes qui se suivent avec en commun Link noir (OOT adulte, AOL et TP).
Là où je dois m'attarder, c'est quand je dis que TWW contient AOL, je dis ça pour 3 raisons. D'abord parce que comme je l'ai dit, j'ai basé ma chronologie sur OOT et que le nom des villes d'AOL sont repris de ceux des sages d'OOT, il y a aussi la présence de Link Noir (le retour x-D ), donc AOL contient OOT, et enfin la géographie d'AOL contient beaucoup de mer, ce qui me fait rapprocher cet épisode de La Gande Mer de TWW.
II-Le temps de l'ocarina qui coincide étrangement à celui de Kaepora Gaebora (OOT adulte, M'SM, L'SA, OOT enfant) Bon alors, selon moi, OOT adulte contient L'SA par la présence de Rauru qui semble ne faire qu'un avec Kaepora Gaebora que l'on trouve dans L'SA. Selon moi les 7 années de sommeil de Link pour devenir adulte ont servi au rêve qu'est L'SA qui aurait été en même temps une sorte d'épreuve, je dis ça parce que sinon le médaillon de la lumière, il nous le donne gratos :ash:
Là, c'est un peu le moment problématique pour nous tous: M'SM. Ce que je peux dire, c'est que Link est enfant, a l'ocarina du temps et rencontre des personnages familiers d'OOT.
MAIS! pour obtenir le masque du directeur de cirque, il faut jouer une certaine ballade du wind fish (en anglais) or la traduction de wind fish, c'est poisson rêve donc pour moi M'SM contient L'SA, puis notez le parrallélisme dans les noms.
Ensuite L'SA contient OOT enfant (pour l'ocarina et kaepora ok) Mais aussi par la présence de Tarkin et Marine avatars oniriques de Malon et Talon. Et l'âge de Link ni adulte ni enfant correspond pas mal à cette période.
III-La préhistoire pré-légende ou la création de l'épée de légende (LOZ (TP) ALTTP TMC) Ok, donc là, j'attaque une partie qui n'est pas aisée non plus, c'est à dire LOZ. Pas facile à cause du manque de personnages secondaires de dialogues etc. En tout cas, je pense que L'SA contient LOZ à cause de la ressemblance de certains boss entre les deux épisodes et comme L'SA est un rêve, il faudrait qu'il les aie déjà plus ou moins connus pour en rêver, soit en les ayant combattus soit par un récit de légende par exemple.
Ensuite je pense qu'ALTTP doit être placé assez tôt dans la chronologie compte tenu de son nom (d'autant plus qu'il n'y a pas de voyage dans le temps dans cet épisode).
Et je pense (un peu) qu'ALTTP et TP ne font qu'un. Je pense que c'est la même légende mais racontée différemment à cause des correspondances suivantes crépuscul/ténèbre, changement en animal, miroir, épée de l'égende au fond d'une forêt, livraison d'une épée au chateau... Et je termine par TMC pour les mêmes raisons que ceux qui le placent là: origine du bonnet, des rubis etc et j'y ajoute un truc, il y est fait référence au Smith d'ALTTP via les figurines Tendo.
Conclusion!Voilà, ce que je propose (pour l'instant!) je le soumets à vos (vives) critiques!!