OKAY ! Une idée (giga fumeuse mais soit, admettons).
Nintendo : "Oh non, on n'a pas envie de révéler la chronologie parce que oppression, les gens vont nous saouler."
"Bon, OKI, on vous balance la chronologie comme ça parce que prout !"
Mhhh... Serait-ce un coup marketing ?
Zelda OOT sort en remake sur 3DS. Normal, c'est un volet culte, et il mérite amplement ce remake quand même.
Toute une nouvelle génération peut le découvrir à nouveau, et les anciens joueurs peuvent se re(rerererererererere)plonger dedans avec un grand plaisir. Y-sont gentils chez Nintendo, hein ? Comme ça ils sont sûr que personne n'a une excuse pour ne pas bien avoir ce jeu en tête.
Mais : la chronologie, qui a toujours été cachée question de ne pas avoir à répondre aux contraintes scénaristiques des joueurs, est révélée quelques mois après le remake de OOT et un chouilla après que Zelda 3DS ait été annoncé. Simple hasard ? JE NE PENSE PAS ! HUHU !
[Mode fanfic : on]
Intro de Zelda 3DS : en plein OOT. Link fait joujou à un moment clé de l'aventure. Je ne sais pas lequel et je m'en tamponne : disons au moment où il est censé récupérer l'Ocarina du Temps. D'ailleurs ça colle. Pour une raison où une autre, il rate son coup (genre il fait mal quelque chose d'important, je ne sais pas trop quoi). On n'a qu'à dire qu'il ne voit pas l'Ocarina être balancé, ou que Zelda le lance trop tard, et que le fait qu'il n'ait pas mis la main sur ce super gadget lui fait rater sa vie.
Les conséquences sont terribles ! Et là, c'est le jeu en lui-même. Link doit accomplir plusieurs taches pour réparer ses erreurs, et un long combat sanglant l'oppose à Ganondorf, qui se transforme alors en Ganon...
pour de bon ! Ouuuh !
Mais le monde d'Hyrule n'est plus en sécurité, il a été détruit... Zelda ne peut pas se faire à l'idée... Ganon est défait giga temporairement, mais il reste puissant et Link a merdé. La princesse joue de son Ocarina du Temps : elle veut renvoyer Link dans le passé pour qu'il fasse les choses bien. C'est le cas, il retourne dans le passé.
Dans son lit. Il rêve du moment où Zelda lance l'Ocarina. Mais elle n'est pas folle la guêpe. Elle le renvoit de sorte à ce qu'il voit bien ce qu'il a raté la première fois : il rêve de ce fameux moment où tout a foiré. Le moment où Zelda a envoyé l'Ocarina. Et du coup il
sait, cette fois, que Zelda l'a lancé et qu'il doit le récupérer. Puis c'est le OOT qu'on connait. La version où tout n'a pas foiré.
Mais jouer avec le temps, ça ne marche pas tout de temps... A l'image de la fin de OOT, renvoyer quelqu'un dans le passé crée deux timeline distinctes. On a donc :
- Une timeline où OOT a foiré, Link a failé, Hyrule est détruit, Excalibur est cachée dans les bois paumés au Nord-Ouest d'Hyrule, c'est la merde, et les habitants vivent dans la menace de Ganon.
- Une timeline où Link est plus ou moins au courant de ce qu'il a à faire, et il réussit sa vie. Cette version là, on la connait parce que c'est celle de OOT qui va elle même mener par la suite aux deux timelines que l'on connait.
[/Mode fanfic : off]
Du coup la révélation de la chronologie et de l'existence d'une troisième timeline ainsi que la sortie de OOT sur 3DS (volet qui deviendrait du coup essentiel à la compréhension de ce qui serait sa suite plus que direct, voire plutôt sa préquelle) relèverait alors du pur génie marketing de la part de Nintendo.
Bon, je me suis vraiment perdu avec ces théories moisies, mais j'arrive pas à imaginer que la simple défaite de Link puisse provoquer à elle seule une timeline différente. Et je sais bien que ma super histoire souffre de nombreuses lacunes, mais c'est tout ce que j'ai réussi à trouver pour expliquer ça...