Bon, voilà finalement ma Chronologie, elle est très longue et contient des spoilers je vais donc la mettre en balise spoil pour éviter que la page s'agrandisse pour rien, et que ceux qui n'ont pas fini TP s'abstiennent de la consulter.
1.Minish Cap
Cet Opus raconte la création de la Four Sword, appellée plus tard la Master Sword, créée pour repousser le mal, alors Vaati, et l'enfermer dans une dimension parralelle. On y explique aussi pourquoi des objet tel des coeurs et des rupee sont retrouvés sous les roche, les herbes et les pots, ces objets étant placés là par des minsh, petits êtres visible seulements par des enfants au coeur pur. C'est aussi le début de la tradition du port du bonnet vert, à l'origine Exelo, le minish transformé ainsi par Vaati, sont apprenti. On notera aussi la présence des Trois déesses sous forme Humaine. La triforce y est absente et on n'y fait aucunement allusion, laissant peut-être croire que ces trois dernière n'ont pas encore quitter le monde.
2.Four Sword, FSA
Cet opus fait directement suite à Minish Cap, dans le prélude, on raconte comment la Four Sword a été utilisée par le Héro pour enfermer Vaati dans sa prison dimensionnelle. Durant la naration de la légende, on remarquera que le héro ne porte pas de bonnet, et que celui semble se diviser en quatre lorsqu'il utilise l'épée, il s'agit probablement d'une image utilisée pour decrire la force que donne l'épée à son porteur.
3.Ocarina Of Time
Considéré par beaucoup comme étant le premier opus chronologique de la série, celui-ci prend en fait place après la Saga de la four sword. La légende est celle de la création du monde, et celle des déesse quittant celui-ci, laissant la triforce derrière elles. C'est ici que la Saga de Ganondorf commence réellement, c'est sa premiere montée au pouvoirs et on entend parler de luis pour la premiere fois.
C'est aussi l'histoire de la séparation de la triforce et de l'attribution de celle-di a ses trois possesseurs; la Sagesse vers Zelda, à cause de son appartenance à la famille Royale, sagesse du royaume, le Courage vers Link, a cause des actes de celui-ci pour protéger la terre, ses actions dans la forêts la montagne et le domaine Zora sont des actes de grandes bravoure, cette triforce lui revient donc de droit, et le Pouvoir à Ganon, car c'est par soif de pouvoirs qu'il a mit la main sur la triforce. Il faut noter que la transmission de chacune des triforce dans chacun des opus se fait de maniere différente; Zelda en hérite de par son sange royal, Link la mérite ou la retrouve, et Ganon la conserve, étant le seul personnage à ne jamais réellement mourir (c'est le même qui revient épisode après épisode).
Une particularité est à prendre en note lorsqu'on considère la fin de Ocarina of Time, à partir d'ici, la principale ligne du temps se scinde en deux, à cause du renvoie de Link dans le passé par Zelda. On se retrouve donc à parti d'ici en présence de deux réalitée non négligeables, une ou Link, ainsi que toute descendance potentielle, cesse d'exister, et une autre ou Link vit sa vie sans avoir a combattre Ganon. Dans la première(qu'on va appeler ligne a)), le héro disparaît sans laisser de trace, pour ne jamais ressurgir. Dans la seconde(ligne b)), le héro n'en est pas un, mais son intervention est reconnue et il peut potentiellement avoir une descendance.
4.b)Majora's Mask
Celui-ci est tout simplement la suite logique d'Ocarina of Time, il se situe dans la ligne b), ou le héro est revenu en enfance et a vécu sa vie. Après son aventure, il quitte Hyrule pour rechercher un ami disparu (désolé mais cet élément reste un mystere pour moi) mais se retrouve a sauver Termina, mis en danger par Skull Kid, possédé par le masque de Majora, antité maléfique contenue dans un masque. Il aura trois jour pour sauver le royaume, mais utilisera ses pouvoirs de héros du temps pour s'assurer de disposer d'autant de temps qu'il le désire. Il faut aussi noter que l'épée est toujours en possession du héro.
5.b)Twilight Princess
Officiellement la suite d'Ocarina of Time, je place ce dernier né de la saga dans la même ligne que majora's mask pour plusieurs raisons. D'abord, il semble évident que Link, pour la premiere fois, y est le véritable possesseur de la triforce du courage depuis sa naissance, ce qui laisse croire qu'il peut en avoir hérité du premier Héro, celui d'OoT, ayant donc eu une descendance.
Ensuite, l'histoire semble correspondre à la légende de tWW, chronologiquement autant que dans les fait. Or, dans la légende de tWW, le héro ne réaparait pas après sa disparition la première fois, il est donc évident qu'il s'agit d'une version différente d'un même événement.
Aussi, plus subtilement, celui qui nous apprend les technique est gaucher, comme Link, jusqu'à présent unique gaucher de la série, et celui-ci le désigne comme « son fils » Il pourrait donc s'agir de l'apparition spirituelle du précédent héro, probablement Link de OoT, qui n'as pu quitter le monde sans transmettre d'abord ses connaissances. Il est donc fort possible que le loup blanc qui nous montre les techniques secrètes soit en fait Link oot, lui même l'ancêtre de Link tp. Or il a été prouvé plus haut que dans la ligna a), Link oot disparaît, il ne peut donc pas y être l'ancêtre de Link tp.
Le combat final contre Ganon à la fin du jeu est aussi à prendre en compte. Les yeux de celui-ci se vident de vie, la triforce disparaît du dessu de sa main et il ne se fait pas enfermer dans une autre dimension, ou pétrifier, il meurt. Pour la toute premiere fois, la forme humaine de Ganon meurt litérallement, ce qui élimine toute possibilité de retour de sa part. Suite à TP vient donc, selon moi, tout les opus ou Ganon n'apparait que sous forme animale, soit AlttP, LoZ et AoL.
6.a)The Wind Waker
La légende de Wind Waker est sans aucun doute l'histoire d'Ocarina of Time, Ganon répendant le Chaos, le Héro du Temp surgissant pour le détruire et ce dernier disparaissant sans laisser de trace. Le fait que Ganon soit apparut et est été vaincu après avoir détruit Hyrule place incontestablement The Wind Waker dans la laigne a), ou Link adulte a été renvoyé dans le passé par Zelda. La seconde histoire racontée dans les légende est, selon moi, celle de Twilight Princess, mais dans cette ligne. Comme Link oot n'est plus, il n'a pas pu avoir de descendance, donc, Link tp étant le descandant de Link oot, celui-ci n'est jamais réapparut pour sauver le monde, et la famille royale n'a eu d'autre choix que de faire appel aux Déesses pour mettre à mal les desseins de Ganon. Suite à l'inondation d'Hyrule, Ganon, y étant enfermé, transforme celle-ci en abri temporel ou, à l'aide d'un maléfice quelconque (celui qui est toujours en place lorsqu'on penetre le château, la premiere fois) il arrete le flots du temps pour pouvoir revenir des décénnies plus tard, quand sont histoire ne serait plus qu'une vague légende racontée pour faire peur aux enfants.
Plusieurs indices permettent de conclure que Link WW n'a absolument aucun lien avec Link oot. D'abord, le port de la tunique se fait par tradition, et n'est aucunement lié à la famille du héro, mais bien à ceux qui connaissent la légende. Certains diront, pour réfuter mon hypothèse, que le bouclier offert par la grand-mère est celui du héro transmit de génération en générations, et bien à ceux là je réponds « FAUX! ». Cet élément est ajouté la volontairement par Nintendo pour semer le doute dans notre esprits, mais ne croyez vous pas que, malgrés le changement graphique important, si le bouclier avait été le même, il aurait au moins arborer les mêmes couleurs ? Si Nintendo avait vraiment eu à l'esprit que le bouclier était le même que dans OoT, il l'aurait fait en métal et de la même couleur, or, celui est en bois et il est rouge.
Un autre indice qui prouve que Link WW n'est pas le descendant de Link oot; le Lion-Rouge le dit clairement lors d'une des conversations avec l'un des sages. « Celui-ci n'a aucun lien avec le héro du temps » Et cette affirmation est plus tard confirmée par le fait que la triforce du courage, contrairement à celle de la sagesse, à été perdue, plutôt que transimise de génération en génération, ce qui prouve que la lignée du porteur s'est éteinte, empêchant ainsi la transmission du courage.
7a)Phantom Hourglass
Cet opus n'étant pas sortie, je ne peut offciellement argumenter sur sa position dans la chronologie, si ce n'est que nintendo le place directement après TWW.
8b)Legend Of Zelda
Je place le premier opus de la saga directement après TP dans la seconde ligne du temps pour quelques raisons; La principale étant l'absence de la forme humaine de Ganon, celle-ci ayant définitivement été détruite dans TP, quand l'épée lui a été enfoncée dans le ventre et que la triforce a disparu de sa main. Dans cet opus, Ganon ne possède aucun triforce, mais il est tout de même considéré comme le prince des voleurs. Celui-ci profite de l'absence de Link pour revenir et s'emparer d'Hyrule en enlevant la princesse, ce qui explique l'état pitoyable de celui-ci quand on fait notre entrée dans le jeu.
La géographie correspond encore a peu près à celle d'oot et de TP, mais pratiquement toute vie non hostile a disparu, ceux-ci ayant soit déjà déménagés vers le nouveau Hyrule, soit ils ont tous été détruits ou transformés par le pouvoirs de Ganon. La destruction du royaume par le seigneur noir mêne au déplacement du monde vers celui qu'on retrouve dans AOL.
9b)Adventure of Link
Celui-ci fait suite direct avec LOZ, si je ne m'abuse, le link présent dans les deux premiers opus est le même, et Ganon attend de se faire ramené par le sorcier, qui devra faire couler le sang de celui qui l'a tuer.
Comme je l'ai dit plus haut, Hyrule a ici été déménagé, suite à sa destruction par Ganon. Certain lieux peuvent même être associées à ceux de LOZ, et ainsi déduire que c'Est vers le sud-est que le Royaume s'est déplacé.
La princesse endormie ici daterait d'avant même TMC, expliquant que toute les princesses de la série se nomment Zelda. Temporellement, je dirait qu'il prend place quelque siècle avant AlttP.
10a) Link's Awakening
LA est probablement l'épisode le plus dur à placé dans la série, on ne peut ni comparer la géographie, ni les ennemis, puisqu'ici on se trouve dans un monde complètement différent. J'ai décider de le placer après Phatom Hourglass, contrairement au traditionnel AlttP. J'ignore encore comment PH se termine, mais une chose est sûre; La mer sur laquelle Link navigue quand il fait son naufrage peut très bien être la même que dans TWW et PH.
Ce qui suit n'Est que pure spéculation ,je ne me base sur rien de tangible et rien de ceci ne devra être pris par qui que ce soit comme une information officielle. Le Link présent dans LA peut très biens être le même que celui de PH et TWW, si on fait abstraction des différence dûes à l'époque de sortie (je parle surtout de différences physiques du personnage). Supposons qu'après PH, Link ai décider de quitter Hyrule pour explorer le monde, mais qu'à un moment ou à un autre, il ai été forcé de remplacer sont bateau pour un radeau (qui est l'idiot qui partirait à l'aventure sur un radeau comme celui de Link dans LA?) alorsma théorie est tout à fait plausible. Évidemment si qui que ce soit remet en doute cet épisode, je le comprendrait parfaitement.
11b) A Link To The Past
Encore considéré par plusieurs comme le jeu phare de la série, je place celui-ci à la toute fin de la ligne b). Géographiquement parlant, cet épisode est identique à AOL, sauf pour quelques cours d'eau plus ou moins asséchés. Suite au réveil de la princesse, le Royaume fleuri à nouveau et retrouve sa splendeur d'autrefois. Partout on entend des Légende d'une guerre passée, ou le seigneur malin, suite à de nombreuses bataille, a été enfermé dans le monde des ténèbres, aka le mondu du crépuscule, par des chevaliers, aka les 7 sages et Link. Originalement, le monde des ténèbres était le monde d'or, mais, suite à la perversion de celui-ci par Ganon, il est devenu une dimension maléfique ou quiconque s'y retrouve se voit devenir le reflet de son ame.
Il peut ici très biens s'agir du même monde parrallèle que le monde crépusculaire de TP. Plusieurs siècles ont passée, les légendes se sont transmise de générations en générations pour finalement être déformées, mais l'utilisation du mirroir et la transformation des gens ne peut pas être un hasard. La perle de lune, empêchant son porteur de se transformer, peut aussi bien être une perle de lumière, comme celles que l'on retrouve dans le temple du crépuscule, celles qui nous permettent d'écarter les particules d'ombre qui nous transforment en loup.
Selon moi, AlttP est le point d'honneur qui mets fin à la saga, et aux méfaits de Ganon.
12a)Oracles series
Je place ceux-ci à la toute fin de l ligne a). Suite à son aventure sur l'ile de Coholint, Link décide de retourner en Hyrule, pour s'assurer que celui-ci n'est pas menacé, mais lorsqu'il tente d'entrer dans le temple du Temps, il se retrouve projeté dans des dimensions parrallèles, dimension vers laquelle les déèsse ont très bien pu s'en aller, ou sa présence cause un perturbement du temps et des saisons. N'ayant pas beaucoup jouer à ces deux opus, je ne peut établir de liens solides avec la série, mais je sais que ce Link n'Est pas un nouveau Link, celui-ci possédant déjà la Triforce, et que Ganon existe toujours, celui-ci fesant un apparition après la complétion des deux jeux.
pour ceux qui voudrait l'avoir en document word, envoyer un PM, il me fera un plaisir de vous la faire parvenir. Même chose pour ceux qui voudrait éclaircir certains points.