Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)

<< < (981/985) > >>

Duplucky:

--- Citer ---on nous apprend intelligemment à rouler contre les piliers pour les faire tomber
--- Fin de citation ---

Boarf, la première fois que j'ai fais le jeu, ça m'est totalement passé par-dessus la tête et je suis longtemps resté bloqué contre le miniboss parce que j'ignorais qu'on pouvait rouler contre les piliers pour faire tomber des trucs. :oups:

Anju:
Quand tu dois libérer le premier singe, sa cage est sur un pilier. En t'approchant de ta copine pour voir ce qu'elle fait, tu déclenches une scène dans laquelle tu la vois rouler contre le pilier, et tu dois faire de même pour faire tomber la cage. Et il y a des piliers du même genre partout dans le donjon, avec parfois des vases voire des coffres posés dessus. Normalement, tu ne peux pas passer à côté.

Cap:

--- Citer ---Midona qui fredonne sa fameuse lamentation dans une cinématique
--- Fin de citation ---

En fait, c'est la ligne de son thème, et sa lamentation n'est qu'une variante de ce thème :oups:

Maedhros:

--- Citation de: Anju le samedi 27 avril 2024, 19:37:26 ---Je ne dirais pas ça. Toal est un très bon terrain de jeu, et le château d'Hyrule aussi à sa manière. On nous laisse pas mal de liberté pour découvrir les commandes nous-mêmes, les choses les plus basiques ne nous sont d'ailleurs jamais expliquées (grimper, faire une roulade, soulever et jeter quelque chose...).

--- Fin de citation ---

Certes, mais d'un autre côté la progression est longue et assez linéaire. La force de la forêt kokiri ou du château de Peach c'est que quand tu as déjà fais le jeu, il est possible de les traverser en cinq minutes (voir moins pour Super Mario 64). Là où pour Toal et le reste, c'est plusieurs heures de tutoriels.

Anju:
J'ai repris le jeu et fait le deuxième donjon. Pour rappel, la dernière fois, je venais d'apprendre l'art du sumo.

Le passage du sauvetage de Colin est un des meilleurs moments du jeu, en tout cas en termes de mise en scène, et j'ai bien failli essuyer mon premier Game Over parce que je ne suis pas bien doué. Epona est toujours aussi agréable à monter que dans OOT, j'apprécie finalement pas mal les chevauchées à travers les plaines d'Hyrule sans aucun chargement entre les zones, même si ces grandes plaines sont une plaie pour l'explorateur que je suis. Et puis c'est rigolo de collectionner les insectes, je ne me rappelais pas qu'on pouvait commencer à les récupérer avant de rencontrer Machaon.

La montée vers la mine goron n'est pas désagréable au début, c'est rigolo d'envoyer valdinguer les Gorons et on apprend sur le terrain certains usages des bottes de plomb (pour passer les geysers notamment), mais c'est un peu longuet et répétitif sur la fin. J'ai bien apprécié le passage nous invitant à faire usage du faucon, cela dit, même si on peut totalement s'en passer. J'aime bien le fait qu'on puisse le voir tracer des cercles dans le ciel partout où il y a des herbes à faucon. Mais je me demande vraiment si le faucon sera utile maintenant que j'ai l'arc et le boomerang. Je n'ai pas souvenir qu'on fasse souvent appel à lui dans le jeu, c'est dommage. L'autre petit détail que j'ai noté, c'est que le son que fait Midona-ombre en apparaissant + celui qu'elle fait en disparaissant, c'est une autre variante de son thème. Je ne l'avais jamais remarqué.

La mine Goron était bien. Le premier quart n'est pas bien passionnant, la progression reste très linéaire, mais comme dans le premier donjon, on nous apprend à maîtriser tout un tas de techniques et d'objets au fur et à mesure, qui finissent tous par servir d'une très jolie manière contre le boss. Je suis vraiment admiratif de ce combat de boss où on doit utiliser à la fois l'arc, les bottes de plomb, le sol aimanté, et même les chaînes à tirer qui étaient juste présentes à un autre endroit dans le donjon. Et puis le mini-boss est rigolo aussi, c'est l'arrête-chèvre transformé en combat de boss. Les sages Gorons ne sont pas bien marquants, mais ils font des "points d'intérêt" faciles, comme les singes, et permettent de marquer de petites pauses de temps en temps. Et je suis content de voir que l'un d'entre eux est simplement le doyen Goron de M'sM qui fait son grand retour. Le côté OOT bis se fait pas mal ressentir dans le fait que le bestiaire des 2 premiers donjons soit peu ou prou identique à celui des 2 premiers donjons d'OOT (ainsi que dans les lieux qu'on peut visiter sur la carte) mais crier à la copie serait vraiment exagéré.

La répartition des rubis dans le jeu m'agace pas mal, cela dit. On nous en donne par paquets de 10, de 20 et de 50 un peu partout, les donjons sont bourrés de coffres qui pour la plupart contiennent 20 / 50 rubis, puisque dans ce jeu on ne trouve que ça et des quarts de cœur dans les coffres optionnels, mais il n'y a nulle part où les dépenser. On ne peut pas acheter de munitions puisqu'on n'a ni arc ni sac de bombes, on ne peut pas acheter de liquides à mettre en flacon puisqu'on n'a qu'un seul flacon et qu'on ne s'en sert jamais, et le nombre de boutiques est de toute façon très limité (on a la maman d'Anaïs, Kikoloo, le perroquet et Balder). Et comme on nous noie sous les rubis, et que le jeu a décidé qu'on ne pouvait pas récupérer les rubis des coffres si notre bourse est pleine, je vais devoir retourner à des endroits déjà explorés pour rouvrir des coffres déjà ouverts.

Le jeu est aussi très généreux en nombre de personnages introduits, mais beaucoup sont sous-exploités à mon goût. Autant les habitants de Toal remplissent tous très bien leur rôle, souvent modeste certes, autant les personnages d'Ordinn laissent pas mal à désirer. Aucun des six Gorons n'est marquant et la fille du pasteur ne sert à rien de tout le jeu. Et je sais déjà que les Zoras et les "résistants" ne seront pas mieux. Mais bon, le surnombre des personnages fait qu'il y en a aussi beaucoup qui sont assez attachants et tout à fait corrects pour ce qu'ils sont censé être (les adultes de Toal malgré leur petit rôle, le facteur, les quatre gosses, Crahmé et le pasteur, le roi Moblin (un très bon antagoniste malheureusement oublié) et bien sûr d'autres à venir comme Telma, Machaon ou les Yétis).

Globalement, j'apprécie l'ambiance du jeu, le travail sur la musique et ses variations, j'aime bien observer les décors, les bottes que Link apprend au fur et à mesure donnent une richesse au gameplay à l'épée qu'aucun autre jeu Zelda n'a (à part peut-être TWW ?), l'arc est rigolo à manier aussi (on peut tirer sur Balder !!! :niak:). C'est un jeu beaucoup, beaucoup plus perfectible qu'un OOT ou que beaucoup d'autres jeux Zelda, mais il a des qualités indéniables.

En résumé : Trop de rubis, trop de gens, plein de défauts, mais le roi Moblin est génial, le deuxième boss est génial, la musique est géniale, et Balder est génial.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile