... Ca discute méchant niveau avis collectif ici !
Perso les Prince of Persia, j'ai commencé par le 2... Il y a quinze ans. Ouaip, celui dont vous parliez, avec le p'tit zonbom blanc enturbanné et son cimeterre qu'il tient comme une baguette de sourcier. Vive les métaphores. Il m'avait bien plu (j'avais cinq-six ans, soit dit en passant, dur de trouver autre chose) et même si j'ai pas pu aller bien loin (en y réfléchissant l'énigme sur laquelle je bloquais j'aurais pu la résoudre mais bon j'en ai pas eu le temps) ça a été mes gammes de JV.
Et quelque chose comme douze ans plus tard, celui qui allait devenir mon meilleur pote me présente Prince of Persia : l'Âme du Guerrier. A l'époque je détestais les jeux violents et je ne jurais que par le gentil, le soft et la couleur (The Wind Waker en fer de lance). Ce jeu m'a ouvert les yeux... Au début je ne nie pas que je n'ai pas été très, très accroché. Mais je me suis progressivement découvert l'envie d'y rejouer... Et je suis allé au bout... Avec plaisir (et difficulté).
Puis, dans l'attente nerveuse du troisième opus aux trailers si captivants et prometteurs, je me suis essayé vingt minutes aux SdT... Je n'ai pas accroché du tout du tout. Marrant, c'est l'épisode qui est censé relancer la série et c'est lui qui respecte le plus bizarrement les bases du jeu original.
Et puis le troisième opus est arrivé... J'en attendais beaucoup, je me shootais aux trailers tous les jours, je les regardais deux, trois fois de suite entre deux vidéos de Twilight Princess (surtout le trailer E3 2006) tant ils étaient bien faits. Je me disais : "Le Dark Prince et le Wolf Link, ça va nous révolutionner le gameplay tel qu'on le connaît ! Ca va être l'avènement d'une nouvelle ère de jeu !" Bon j'exagère un peu, je force le trait, mais je pense qu'on me comprend.
Bon, là j'ai raconté ma vie. Ce que je pense des jeux ?
Les graphismes sont séparés par un fossé, de la taille du Grand Canyon, entre les cinématiques HD et les scènes de jeu assez... bon, disons moyennes. Ou en tout cas j'ai connu mieux (DmC3 à la même époque, mais lui avait une bonne machine pour tirer le jus). Ce qui n'empêche le tout de ne pas irriter les yeux.
Les musiques... J'ai commencé par le 2, et c'est ce jeu qui m'a dédramatisé de la violence... Et du rock'n roll. Musique que je considérais jusqu'alors comme de la musique de sauvages. Et j'ai adoré... Ca rythme, ça motive, et c'est bien composé (à tout le moins, j'avais déjà entendu pire). Et puis laisser les moments sans monstres en silencieux, c'est bien pour l'immersion ! Plus la petite trace de génie made in Ubisoft : les musiques de boss sont discrètes, si discrètes qu'on ne les entend presque pas et on peut donc rester très concentré sans être distrait par les accords trop agressifs... Bref, que du bonheur pour moi. J'ai donc regretté que le 3 ne respecte pas cette ambiance... Des musiques molles, limite ascenceur de Monoprix. C'était décourageant.
J'en profite pour placer un aparté sur le doublage. Combien de fois ai-je lu ou entendu "Le doublage français du 2 est pourri, le Prince est un boeuf arrogant, Shadeeh une psychopathe en puissance et Kaileena une péripaticienne inassumée". Ce genre de délires, depuis que je me suis hasardé à supporter le doublage anglais et aussi le doublage allemand (pour les sous-titres) et aussi depuis que j'ai regardé des VF des animes de Naruto ou Rave, ou de Miyazaki, me hérisse le poil. Ce doublage est tout simplement limite parfait, ou du moins le meilleur doublage français que j'ai jamais entendu. Le moins amateur. Le plus réaliste... On ne va pas demander à un homme traqué depuis huit ans d'avoir une voix aussi théâtrale que le zouave vaguement anglophone qui débite ses âneries ! Mais pas davantage d'être un zombie marmonneur comme le speaker allemand ! Donc les "récitations" apathiques francophones et sans une once de conviction du 1 comme du 3 m'ont déçu.
Pour ce qui est du gameplay, j'ai adoré. C'est complet, c'est cohérent, avec une ou deux armes on a autant de chances de gagner (perso les femmes ninjas me fatiguaient alors je me cassais pas la tête : un gouffre ! Va voir si j'y suis, yaaah !) et ça ne se limite au bourrinage : faut réfléchir un peu, utiliser les combos à dispo, utiliser les murs, les gouffres, esquiver, contre-attaquer... La classe. C'est jamais du tout cuit. Plus les épées du 2 qui sont bien classes (j'ai un faible pour l'Epée du Scorpion... Et pas juste parce que c'est mon signe astro). Après, l'imitation de Splinter Cell du 3... Je ne nie pas que c'est plutôt une bonne idée, et puis pour les feignasses comme moi c'est un bon concept. Mais pour que ça marche vraiment, l'aurait fallu comme ressente davantage que le Prince est une bête traquée, un paria dont tout le monde veut la peau ! Et c'est loin d'être le cas !
Encore un aparté, sur le Dark Prince cette fois. J'en attendais beaucoup. Autant pour le gameplay que le scénario. J'attendais une chaîne vraiment meurtrière, un charisme vraiment meurtrier et une folie vraiment meurtrière. Autant dire que je peux repasser. La chaîne, bon, une arme comme une autre et avec des combos même pas époustouflants, le charisme, bon, une coiffure à la Hell Raider et des tatouages fluo, j'ai vu mieux, la folie, bon, on casse tout parce qu'il faut du sable pour survivre, pas par plaisir... Plus les scènes où on l'entend parler : j'attendais un vrai corrupteur, qui pousse à tout détruire, qui use d'arguments convaincants, et qui prend peu à peu le pas sur la raison du Prince... Que dalle ! Un mesquin qui débite des bêtises auxquelles même un gosse de 5 ans n'adhèrerait pas ! Pffeuh ! En prime on ne sait d'où il sort, ce qu'il veut, on ne sait pas le Prince devient taré quand il est tout noir ou pas... Le cul entre deux chaises, quoi...
Pour le scénario, là encore j'ai préféré celui du deuxième opus, c'est le plus rocambolesque et celui qui pose le plus de questions existentielles. Et qui a les persos les plus aboutis en psychologie. Le tout servi sur un pitch qui ne se prend pas la tête outre mesure. Après, je ne nie pas que le coup du Masque des Revenants, c'est un peu gros au début ! On a un peu l'impression que les scénaristes n'avaient pas d'inspiration. Mais après, on se rend compte que si, ils y avaient bien réfléchi ! Et les scènes qu'on voit expliquent (si besoin est, n'importe quel gamer un peu féru de scénario à double lame peut anticiper ces détails) certaines zones d'ombre de l'intrigue...
Ainsi, en comparaison, le troisième où tout va tout seul et où on comprend rien au plus important (le Dark Prince notamment, comme je l'ai dit précédemment)... Bof, moyen moyen quoi !
Je pourrais aussi parler de l'ambiance, de la difficulté, de la longévité, des personnages, des énigmes, des lieux visités, des ennemis, des implications psychologiques, des chemins de traverse... Mais ce serait rallonger considérablement un post déjà bien assez long.