Communauté > Débat
La Religion
Stone Cold:
--- Citation de: "Mytho Man" ---Je continue de m'insurger, même si tout le monde s'en tape les mirettes !
On ne peut donc pas être déiste ? :D
--- Fin de citation ---
Pardons? Ton idée m'intéresse, tu veux bien développer?
L'idée du "D"isme, ça me rappel quelque souvenir... :hum:
clo:
sheikhounet> Tout est façon de voir les choses, moi dans ma famille presque tout le monde est baptisé et pas grand monde ne croit =D
Pour moi être chrétien c'est croire, être baptisé c'est une simple cérémonie pour moi c'est plus spirituel que ça croire en Dieu
^^
Bref en ce qui me concerne, je ne suis pas très croyante. Déjà je suis contre toute idée que le monde a été créé autour de la Terre et l'homme, je trouve ça assez égocentrique, et pas très scientifique comme dirait JLP ;)
Après y a toujours des moments dans la vie je pense où on a besoin de se réfugier dans une croyance, ça m'est arrivé de penser vraiment qu'un Dieu existe, par exemple.
Mais au fond je pense que je suis athée, pour moi les religions ont été inventés par les Hommes pour se rassurer: le gars qui s'est fait exploiter toute sa vie espère trouver une justice dans l'au-delà, qu'on reconnaisse la pureté de son coeur etc.
Et puis la recherche du Bonheur et de l'Eternité ont toujours attiré les Hommes. :)
Plagueis:
Je trouve l'idée même de religion assez mystérieuse... Je suis plutôt athé, mais très ouvert d'esprit en général. Je me demande souvent pourquoi il y a autant de religions sur Terre. Quand on regarde bien il y a quasiment autant de religions ou de croyances qu'il y a de cultures. Est-ce que les religions d'aujourd'hui sont plus valables que celles d'hier ? Les Egyptiens par exemple, croyaient en une grande diversité de Dieux et prenaient le soleil lui même pour un Dieu. Aujourd'hui est-ce que quelqu'un prie encore Osiris ou Rê en Egypte ? j'en doute et pourtant ce culte a duré pendant des siècles. Dans 2 000 ans est-ce que le Christianisme ou l'Islam seront toujours présent ? Je me demande aussi si les hommes auraient des croyances religieuses si ils étaient immortels. Je pense que l'inconnue qu'est la mort joue un grand rôle dans l'intérêt religieux. On a besoin de se rassurer sur notre propre ignorance. On vit dans un Univers dont on ne sait quasiment rien et il est plus facile de se convaincre que notre existence a un but, plutôt que de se dire que tout ça n'est peut-être qu'une erreur.
Mytho Man:
Je développe, ô disciple^^
Le déisme n'est pas vraiment une religion (tout dépend de la définition que vous donnez d'une religion !) dans le sens qu'il n'impose strictement rien, par exemple, des rites, ou des interdictions.
Qui est déiste croit qu'il existe une "entité possédant des forces supérieures à celles de l'homme" - ou peut-être même plusieurs - qu'on peut convenir d'appeler "Dieu" si cela vous chante. Personnellement, je préfère l'appeler "Entité supérieure".
Ce bidule au-dessus de nous aurait fabriqué l'univers, les hommes et tout le tralala. Il ne demande pas que nous lui rendions de culte ; en plus, il ne répond pas aux prières de l'homme. Et quand vous mourrez, vous ne savez pas non plus ce qui se passe, personne ne le sait sauf lui. Il a des raisons que l'homme ignore.
En bref, l'"Entité supérieure" est une sorte d'horloger (j'ai du mal à croire que tout soit agencé ainsi sans qu'il y ait de raison) qui a tout fait. Mais il ne communique pas avec l'homme de son vivant.
Le déisme s'oppose à l'athéisme en ce que ce dernier ne croit pas en "Dieu" ni en vie après la mort (aspect parfaitement nihiliste de l'athéisme).
Note historique : Voltaire était déiste ! Tandis que Rousseau était théiste (même chose que le déisme, sauf que pour les théistes, la nature de "Dieu" est strictement, parfaitement, indéniablement bonne ; le théisme a donc des accents d'optimisme).
LuBu:
--- Citation de: "Mytho Man" ---Ce bidule au-dessus de nous aurait fabriqué l'univers, les hommes et tout le tralala. Il ne demande pas que nous lui rendions de culte ; en plus, il ne répond pas aux prières de l'homme. Et quand vous mourrez, vous ne savez pas non plus ce qui se passe, personne ne le sait sauf lui. Il a des raisons que l'homme ignore.
--- Fin de citation ---
Intéressant ^^ Mais sur quoi vous basez vous pour affirmer ces choses ?
Par contre appeler "bidule" quelqu'un qui est si supérieur à nous est un peu déplacé tu ne crois pas ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile