Communauté > Débat

La Religion

<< < (8/67) > >>

Jay El Pi:
Bon, on fait un HS osef, c'est important.


--- Citation de: "Wiki" ---La notion de hasard est donc uniquement liée aux capacités du cerveau humain à prévoir et comprendre un phénomène.

Si on tient compte du point de vue déterministe des sciences, tout phénomène a nécessairement une cause. Donc, on ne peut qualifier de hasardeux que les systèmes dynamiques dont le niveau de complexité est tel que l'esprit humain ne peut en déterminer le devenir (exemple: le mouvements des boules du Loto). On peut dire que le hasard s'applique aux systèmes obéissant à la théorie du chaos.

En physique, des phénomènes sont représentés comme des alea. C'est le cas, par exemple, en mécanique quantique ou en théorie cinétique des gaz.
En biologie, les lois de l'hérédité suivent les lois du hasard ( Ce sera un garçon ou une fille? ). L'évolution du monde vivant se fait en partie au hasard, on parle de contingence de l'évolution .
En médecine ; certaines maladies multifactorielles (cancer...) ne sont pas prévisibles.
Les sciences humaines et sociales comportent une forte part de hasard
En économie, le manque de prévisions fiables montre que cela dépend du hasard.
En sociologie, les sondages se font sur des personnes tirées au hasard.

--- Fin de citation ---

Awakeing:
Et je soulignerais cette phrase :


--- Citer ---
Si on tient compte du point de vue déterministe des sciences, tout phénomène a nécessairement une cause.
--- Fin de citation ---


Le reste dit que le hasard n'est en réalité que des conséquences de cause non connus de l'esprit humain, donc en lui même il n'existe pas, c'est juste les limites d'un esprit, il n'est pas le même selon les individus concernés.

Le monde est un enchainement de cause et de conséquence.

Guiiil:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme!

Jay El Pi:
Daccord sur ce point, okay^^.

En fait on pinaille sur les mots.
Tout ça pour dire que pour oliv, c'est pas du hasard, c'est des choses qu'il ne peut pas prévoir lui même; (Ca rendrait sa vie impossible, si il voulait tout prévoir) et comme lui même fait le choix de ne pas le prévoir, il ne pourra pas prévoir l'issu de ses actions, c'est pour ça qu'il parle de hasard.

Guiiil > Mmm?
Conscience = Religion?

gwann:

--- Citation de: "Awakeing" ---
Pourtant tout le monde sait que le hasard n'existe pas, le monde est composé de causes et de conséquences, il n'y a pas de place pour le hasard, tout ce qui semble hasardeux n'est que pseudo-aléatoire. Et tout n'est pas logique, ce qui est paradoxal n'est pas logique (c'est logique *creve*)
--- Fin de citation ---

hum, sauf en physique quantique, où il y a du hasard absolu. Par exemple en faisant passer une photon polarisé dans une direction à travers un filtre polarisateur d'un autre angle (ni a 90° ni a 0° degrès de la polarisation du photon). Le passage du photon dépend alors d'une probabilité facilement calculable, mais on ne peux pas savoir s'il va passé ou pas. En particulier quand la probabilité est de 0.5, il y a autant de chances pour qu'il passe que pour qu'il ne passe pas, mais aucun moyen de savoir (c'est dans la théorie quantique) de savoir s'il va passé. Donc :



--- Citer ---Le monde est un enchainement de cause et de conséquence.
--- Fin de citation ---

pas a l'échelle atomique ou sub-atomique justement puisqu'une meme cause peut produire 2 effets différents (tu envoies 2 photons identiques dans le polarisateur, 1 passe et pas l'autre) :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile