Communauté > Débat
La Religion
LuBu:
Inavoué... :sad: Tu me fends le cœur Seth ! La Bible nous explique tout par rapport à ses projets ^^
Et par rapport au sentiment, si Dieu n'en avait pas il n'aurait pas fait des créatures pouvant ressentir de l'amour, amitié, pitié, ect.
Quand à dire que humain = imparfait, c'est vrai aujourd'hui mais (toujours d'après la Bible) ça n'a pas toujours été le cas. Les humains sont responsables de leurs imperfection et sentiments mauvais.
RoK:
--- Citation de: "Seth" ---A condition qu'il les aient créés.
Et puis se dire que Dieu a un but (visiblement inavoué) c'est finalement lui préter des sentiments humains (avoir un but c'est élaborer une stratégie, se donner des objectifs...). Si dieu est aussi humain, est-il alors un être supérieur apte à nous guider? Humain veut dire imparfait après tout.
--- Fin de citation ---
Je suis entièrement d'accord.
Damien, tu te poses des questions humaines, Dieu ne l'est pas. Penses-tu vraiment pouvoir penser à la place d'une entité ?
Si Dieu existe vraiment, je pense qu'il n'est rien d'autre que l'origine de notre création, ni plus ni moins, il ne serait pas un guide, il ne "s'intéresserait" pas à nous, il n'aurait été là que pour nous donner vie.
C'est mon avis.
Seth:
Dasolé mon Lubonet, mais je ne fais pas onfiance à des textes maintes et maintes fois modifiés par... des hommes.
Après tout se discute dans les sentiments.
L'amour est plus souvent hormonale qu'autre chose
L'amitié est un besoin de lien social
La pitié peu souvent être male placée
Ces éléments que tu cite ne sont pas forcément positifs et sont des sentiments tellement forts qu'ils participent justement à cette imperfetion de l'homme qui va opérer des choix en fonction d'eux, de ce ressenti souvent mal interprété plutot que sur la réalité (par amour un choisira une vie plutot qu'une autre)
Rok > +1 ^^
petitprince:
--- Citation de: "Wanda" ---
La religion égyptienne est la base du monothéisme moderne ???
Je ne sais pas ou tu a trouver cette idée, mais la seule religion que l'on peut considérée comme "ancêtre du monothéisme" c'est le Zoroastrisme, sinon, le Judaïsme est né seul, sans quelconque influence extérieure... et le christianisme, et l'islam, en sont la continuité j'ai du mal a faire le parallèle entre la religion de l'Égypte antique et les religions Abrahamiques...
--- Fin de citation ---
Prenons la base de la base de toute croyance: monsieur le soleil.
Il protège, donne la vie, nous écarte des créature de la nuit, le soir, il se couche.On retrouve ici la dualité bien/mal, et selon la mythologie égyptienne, le combat éternel entre Horus et Seth.
De la part la symbolisation d'un "corps céleste/phénomène inexplicable" par une divinité.Je pense pas qu'on ai pus se dire "tiens je vais crée le monothéisme, avec un unique dieu" si on eu pas conscience que la "croyance" exister déjà, avec plusieurs divinité, surtout que l'influence des divinités égyptiennes s'est étendu très loin, en Grèce jusque dans l'immense empire romain.
Et c'est pas un clash, on essaye de se comprendre, c'est tout....
Seth:
--- Citation de: "petitprince" ---
Prenons la base de la base de toute croyance: monsieur le soleil.
Il protège, donne la vie, nous écarte des créature de la nuit, le soir, il se couche.On retrouve ici la dualité bien/mal, et selon la mythologie égyptienne, le combat éternel entre Horus et Seth.
--- Fin de citation ---
Quoi que je fous là moi ?
:baille:
M'enfin tout ça à donné HamonRé au final non ?
(fait longtemps que j'ai pas lu des trucs sur l'égypte moi)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile