L’astronomie contemporaine au Coran, décrivait pourtant la Terre différemment. À cette époque, on pensait que le monde était plat. Par conséquent, tous les calculs et toutes les explications scientifiques étaient basés sur cette croyance. Mais le Coran, parole de Dieu, qui contient de toute évidence les mots les plus adaptés pour décrire l’Univers a corrigé ces erreurs.
Parménide (v. 515-450 av. J.-C.), qui se rattache à l'école pythagoricienne (Pythagore, v. 560-480 av. J.-C.), poursuit les réflexions d'Anaximandre et suppose que la Terre est sphérique. Ses motivations semblent essentiellement d'ordre esthétique et géométrique et reposent sur des considérations de symétrie entre la Terre et le ciel sphérique qui l'enveloppe. Pour que l'ensemble Terre-ciel soit de symétrie parfaite, ne faut-il pas que la Terre soit elle-même de forme sphérique ?
La rotondité de la Terre s'impose face à l'image du disque au IVe siècle av. J.-C., entre Platon (v. 428-348 av. J.-C.) et Aristote (v. 384-322 av. J.-C.). Platon prouve la sphéricité en donnant deux indices : la forme des éclipses de Lune qui montre que l'ombre projetée de la Terre est toujours circulaire (Figure 2) et le changement dans la configuration des cieux étoilés (hauteur des étoiles sur l'horizon) lors des déplacements en latitude qui s'expliquent par la courbure de la Terre faisant obstacle à une vision complète du ciel (Figure 3). Plus tard, un troisième indice est rapporté par Strabon (v. 58 av. J.-C.- 23 apr. J.-C.) : lorsqu'un bateau s'éloigne d'un port, sa coque, progressivement masquée par l'horizon (la courbure de la Terre), disparaît avant son mât (Figure 4).
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMhistorique.xml*sifflote*
(un méchant diable me souffle dans l'oreille que l'ignorance est la mère de la croyance, mais ça serait faux pour certaines personnes, et irrespectueux pour tous les autres)
- l'idée d'atomes et de choses Plus petites, Démocrite pensait que les atomes étaient les particules les plus petites de l'univers... Le Glorieux Livre insistait sur la notion d'atomes, mais aussi sur le fait que l'atome était divisible ce qui sera prouver des siècles plus tard :
Là, ça m'être un peu plus complexe à expliquer.
Quand, quelques siècles avant l'ère commune, Démocrite et d'autres penseurs ont parlé d'
atomes, il faut bien savoir que ce n'est qu'une idée philosophique.
Atome veut dire insécable. L'idée d'un petit nombre de philosophes grecs, c'est de considérer que la matière est comme une dune: de loin, elle semble unie, de près, elle est composée de petits grains insécables. Démocrite a généralisé cette idée à toute la matière. Il existerait des éléments premiers insécables qui constituerait toute la matière.
Plusieurs siècle plus tard, les progrès de la chimie ont conduit un certain nombre de scientifiques a pensé qu'en effet, la matière n'était pas sécable infiniment. Les expériences scientifiques ont, au cours du XIXeme confirmé de plus en plus cette idée. Depuis la séparation de l'eau en hydrogène et oxygène, la conception atomistique de la matière progresse.
De grands savants s'opposaient encore à cette idée, mais en 1900, quasiment tout le monde s'accorde à penser que c'est réellement le cas. C'est durant cette période que l'
atome est passé du stade de concept philosophique à celui de théorie scientifique majoritairement acceptée. Mais cette transition a entrainé un changement majeur du sens du mot atome. Si la conception philosophique pose comme principe que l'atome est insécable, un tel axiome n'existe pas en science. C'est pourquoi on tente au tout début du XXeme siècle de vérifier que l'
atome est insécable. Et on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. L'
atome des scientifiques n'est donc pas l'
atome des philosophe grecs, puisque l'
atome scientifique est sécable.
Penser que la Coran avait prévu que l'
atome serait sécable, c'est mélangé la conception philosophique de l'
atome (conception connue au temps des premiers Caliphes) et l'objet scientifique appelé
atome.
En quelque sorte, quand les scientifiques ont commencé a appelé les atomes "atomes", ils se sont trompés, il auraient du leur donner un aute nom.
Pour revenir plus précisement au passage du Coran sité, il est indiqué qu'il existe des choses plus légères que l'atome, ce qui ne contredit pas la conception philosophique de l'atome, objet
insécable (mais pas forcement l'objet le plus léger possible).