Communauté > Débat
La Religion
clo:
Mondaye>> Euh...Je suis pas vraiment certaine que ce soit une bonne solution pour favoriser l'intégration... :roll:
Remarque, c'est toujours mieux que d'expédier tous les sans papiers direction orly, m'enfin bon
...
Lincky:
--- Citation de: "Duplucky" ---
Ensuite, concernant les religions, elles ont ete inventees pour dompter l'etre humain, une creature naturellement mechante avide de s'emparer de ce qui ne lui appartient et de tout detruire. Ce sont justes des sortes de reglements, comme le reglement d'une ecole, par exemple, a un niveau plus eleve. De plus, l'homme avait besoin de sentir qu'il y avait quelque chose au-dessus de lui, pour veiller sur lui et a donc invente l'histoire d'une entite invisible et omnipresente: Dieu.
Et puis, en ce moment, la religion, ca sert plus a manipuler pour etendre son pouvoir qu'autre chose, alors bon... Je suis athée et basta...
--- Fin de citation ---
Je suis en parti d'accord avec toi. Mais attention, noublions pas que la religion a aussi servis aux hommes à expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas, on attribue un caractere divin, et hop c'est tout de suite beaucoup plus clair, on n'a qu'à suivre. Regarde un peu dans la grece antique.
--- Citation de: "Mondaye" ---Ne t'en fait pas, c'est pas pour ça que je vais t'étiquetter "raciste". Ce que tu dit, je suis d'accord, totalement. Là ou je souhaite insister, ils possèdent dorénavant la nationalité française mais ils sont tous de même différent de par leur religion. Alors pourquoi ne pas créer une deuxième école ? C'est vrai que cela serait extrèmement polémyque, tendus et difficile, mais à la fin ça sera mieux... Sauf que bien sûr je ne vois pas en quoi les gens accepteraient de payer pour ça Désolé
--- Fin de citation ---
encore une fois attention à ne pas confondre identité culturelle, nationalité et religion même si parfois ils sont mélés. Un non immigré ayant sa famille installée depuis des siecles peut tres bien décider de devenir musulman sans parler des gens qui se reconvertissent. Des sans papiers bulgares peuvent etre chretiens lol, des immigrés il en vient de partout.
Dans ce cas on est differencier des que l'on a une religion. Ce qui m'améne au deuxieme point délicat que vous avez semblé zapper : il n'y a pas qu'aux musulmans (en particulier les musulmanes à cause du voile) que ces restrictions s'appliquent. Un chretien arrive avec une croix de 8 centimetres autours du coup ou un juif vient en cours avec la kippa (je ne sais pas comment sa s'ecrit désolé, si quelqu'un le sait...) est tout aussi intoléré (quoi que pour le chretien pas sur, car le christiannisme est plus facilement intégré dans les cultures occidentales). C'est juste que le voile est un signe beaucoup plus visible qu'une petite croix par exemple c'est pour cela qu'on a l'impression qu'on s'en prend plus au musulmans. De plus les juifs, et autres praticants sont beaucoup moins repandus. reste les chretiens mais j'ai tendance à dire qu'ils suivent leur religion avec moins d'assiduité que les musulmans.
Duplucky:
Lincky, je sais pas ce que t'as foutus pour faire quote="Duplucky" et mettre mon texte avec comme auteur Mondaye, mais excellent, quoi xD
En contrepartie, tout ce qui etait inexpliquable etait considere comme oeuvre de Satan: le nombre d'innocents assassinnes par des fanatiques sous pretextes qu'ils etaient possedes par le demon... A force, les gens croyaient tellement en Dieu qu'ils ont eu l'esprit critique tres amoindris: Le gars, il a des trucs en plus que moi? C'est un suppot de Satan, faut le bruler!
En fait, la religion a aussi comme redoutable defaut d'amoindrir les facultes de raisonnement des gens de maniere drastique: on croit tous en Dieu et on occulte des raisonnements concrets sous pretexte que c'est contre la croyance de Dieu :hum: (bon, j'ai pas de vrai exemple en tete, mais bref, suffit de voir un peu ce qui se passe aux USA, avec la nouvelle religion de Mister Bush, l'evangelisme :yeah: )
Lincky:
XD Excuse je vais rectifier ma boulette.
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs c'est plus ou moins ce que je pense lol.
C'est juste que je trouvais que tu insistais un peu trop sur la "prise de pouvoirs", parceque de l'autre côté on a les personnes qui elles croient reellement à ces betises et se font avoir (bien sur sa n'engage que moi, je respecte les croyants).
Donc oui sa sert a prendre du pouvoir pour les gens qui sont au dessus de tout sa. Apres t'as les personnes qui ont besoin d'y croire je ne sais pourquoi...
Bilberry:
Personnellement moi je suis catholique et je me porte très bien ! x-D
Mais en repenssant à la chasse aux sorcières qui à eu lieux aux moyen-âges et à tous ces massacres... :/ Ceux qui ont fait ça était des fanatiques !
Lincky>>Tu dis que les chrétiens suivent leur religion avec moins d'assiduité que les musulmans. C'est en parti vrai mais il ne faut pas oublié que les signes extérieur sont moins visibles qu'un voile ! Par exemple un chrétien peut porter un collier avec une croix comme tu l'a si bien dit d'ailleur !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile