Communauté > Débat

La Religion

<< < (24/67) > >>

clo:
Pour faire un lien avec l'actualité je trouve ça bien qu'une religion fasse avançer le progrès (ce qui est plutôt rare, surtout pour l'Eglise qu'est bien réac parfois) comme en Birmanie avec les manifestations contre les militaires qui viennent de moines bouddhistes. :)
Bon, après c'est répression (beaucoup moins encourageant) mais bon..

gwann:

--- Citation de: "Damascus" ---gwann, tu pourrais t'étender sur le "ça choque mon esprit"? Pour moi le fait qu'une puissance divine existe est plus qu'évident: ce monde es tcertainement la créatin et en aucun cas il ne se cérerait tout seul... D'ailleurs personne ne peut expliquer d'où vient le fameux "Big Bang"...Comment le video total peut-il exploser?
Ca m'étonne un peu le coup de "Pas besoin".C'est vrai que c'est assez relatif aux religions mais bon... En fait je crois que vous n'avez pas compris ma question, je vais la reposer!
--- Fin de citation ---

je fais des maths. C'est a dire que ce qui m'importe, c'est qu'a partir d'un ensemble d'axiomes et de définitions, je cherche a construire une théorie logiquement valide. Je ne m'intéresse pas au choix des axiomes, je les prends tels quel et je ne m'interesse qu'a ce qu'on peut en déduire. C'est la meme chose pour l'Univers. Savoir pourquoi il est apparu ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est comment il a évolué pour arriver jusqu'a nous.
Ce qui me choque, c'est cette volonté de mettre une cause à tous les évènements, de piocher soit dans la physique, soit dans la religion selon les cas. J'aime quand la physique propose une théorie pour expliquer quelque chose, mais quand elle ne peut pas le faire, cela ne gène absolument pas. L'intéret de la science ce n'est pas d'expliquer pourquoi les choses se sont produite, l'intéret, c'est de prévoir ce qui va se passer, c'est ce que les gens oublient trop souvent.




--- Citation de: "Damascus" ---Quelles sont vos raisons de ne pas croire en l'existence de Dieu, pas en son message ou en quoi que ce soit d'autre?
--- Fin de citation ---

pourquoi croire en un Dieu ? si beaucoup de monde croient, ce n'est pas parce que c'est une conception qui vient en naissant, c'est uniquement dû à la culture. Je me suis questionné sur pourquoi le Dieu que ma culture m'avait donné serait le vrai, que celui des autres cultures serait un(des) faux Dieu(x), que les croyances des autres cultures seraient dans l'erreur (on ne croit pas aux culte des ancètres ou aux esprits de la nature).

Je me suis demandé ce que croire en la présence d'un être supranaturel, m'apporterait (rien qu'un soutient psychologique si ca va mal : "Dieu est bon et les épreuves que je vis me permettront d'accéder au Paradis"). Je n'ai trouvé aucune réponse. J'ai donc décidé de ne pas m'embarasser de l'existence de forces supranaturelles dont je ne saurais jamais laquelle est la bonne parmi le grand nombre qu'on trouve sur Terre.




ps : au fait, je rappelle que pour la Bible, pi=3

Damascus:

--- Citation de: "Jay El Pi" ---L'existance : Pas de preuve suffisante pour moi, d'ailleurs pour moi y'a plus de preuves qui prouve le contraire.
--- Fin de citation ---



Allonge quelques preuves ^^



--- Citer ---Quelles sont les tiennes d'y croire ?
On a jamais eu aucune preuve, même la plus infime de l'existence d'un Dieu. Encore une fois, c'est la chose la plus facile à amener pour expliquer l'existence de l'Univers, dont on ignore quasiment tout à l'heure actuelle.
--- Fin de citation ---


Les miennes d'y croire?
-Qui est né avant: la poule ou l'oeuf?( Je sais, prévisible celle là)
-Aussi longtemps que tu puisses remonter dans le temps tu trouveras jamais d'explication au commencement
-D'où vient ce monde? Quel est son sens? Pourquoi est-il là? Comment en est-il arrivé là? Autant de question qui n'ont qu'une répoonse, qui peut paraître être une supposition pour certains: Dieu
-Ah oui encore une chose: Les scientifiques, aussi intelligents qu'ils soient, ont toujours été incapables de prouver ce qu'était la vie. L'homme vivant et l'homme mort se différencient par une chose: le fait que le corps fonctionne ou non. Et là, aucune explication
-Je ne peux pas me convaincre de croire qu'il n'y ait rien après la mort...

Pis d'autres faits avérés divers sur lesquzels jje ne m'étendrais pas ca rj'ai aps envie de me faire accuser de "convertisseur".



--- Citer ---Savoir pourquoi il est apparu ne m'intéresse pas.
L'intéret de la science ce n'est pas d'expliquer pourquoi les choses se sont produite, l'intéret, c'est de prévoir ce qui va se passer
--- Fin de citation ---


Et là dy coup tu te trahis tout seul ;-)
En bref il n'y a aucune explication possible autre que celle de l'existence de Dieu :)

Liam:

--- Citer ---Qui est né avant: la poule ou l'oeuf?( Je sais, prévisible celle là)
--- Fin de citation ---

Et peu crédible, puisque la poule, tout comme nous, a des ancêtres =D

Bah, d'un coté, tu rebalances tout sur les épaules de "Dieu" tout ce qui n'est pas encore explicable, c'est comme si tu justifiais au 10ème siècle un fait qu'aujourd'hui on a physiquement résolu ='D

Contrairement aux physiciens, tu ne cherche pas à voir plus loin que le bout de ton nez, tu remets tout ce qui est inexplicable sur un être "Imaginaire" que tu as connu comme nous tous par notre culture, tu as décidé d'y croire...

Comme le dit gwann, et qui prouve bel et bien que d'un coté, c'est juste un mouvement de masse, c'est que chaque culture a sa religion, ce qui les rend encore moins crédible, de plus, en remettant tout sur Dieu, tu renis aussi le fait qu'il y ai d'autres possibilités, ce qui est assez bête, puisque même si les religions sont différentes, au final, les divinités servent à peu près pour la même chose  : Expliquer ce qui n'est pas explicable.

Un point aussi où le christiannisme est encore moins crédible que les autres religions, c'est que "Dieu" n'a même pas de nom v.v

Jay El Pi:
Damascus > dans toutes les civilisations, les gens ont inventés des dieux (je suppose), et souvent ces dieux sont des représentations plus ou moins anthropomorphique, comme par hasard.
Dans toutes ces religions, si une est vrai, ça implique que les autres sont fausses?
Tu as donc une multitude de religion qui sont dans l'erreur, ça augmente déjà pas mal que la probabilté que la tienne soit fausse.

Le grand problème avec les religions, c'est qu'on peut pas démontrer qu'elles sont fausse vu que dieu n'est pas soumis aux rêgles physique, qu'il est super trop fort et peut tout faire, y'aura toujours quelqu'un pour dire "oui mais avant!!"
Laissez le temps à la science, elle avance, et elle prouve.
Avant, on connaissait au niveau de la terre (enfin, les incas ont été plus intelligent), puis petit à petit on prouve que dieu n'a rien à voir.
Je parie que dans 200 ans, nous saurons ce qui se trouve avant le bing bang, mais encore une fois, les religieux diront que l'oeuvre de dieu est encore avant.

Et si dieu existe, qu'est ce qu'il y avait avant lui?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile