Communauté > Quiz Généraux

Quiz Science (SVT, Chimie, etc.)

<< < (51/83) > >>

Resh:
Malheureusement pour moi Izzy... Ta réponse est totalement exacte.
Je sais qu'il y a maintes informations inutiles dans ce problème, c'est justement le but.
Et pour la conversions des unités de mesures aussi, c'est le but. Mélanger celui qui sera moins attentif.
Ou celui qui comprends moins bien, tout simplement. Mais c'est pas avec des petits pièges comme ca que je vous aurai, semblerait!

J'avais demandé la démarche, je tiens à te préciser, tiens en compte la prochaine fois s'il te plaît!
Moi j'ai utilisé les règles des pressions partielles pour résoudre, mais bon, chacun sa méthode.

Les facteurs influençant le comportement des gaz ne nous est pas seulement donné par la loi des gaz parfaits, mais aussi par la loi simple des gaz, qui affirme que :
 P1V1 divisé par n1T1= P2V2 divisé par n2T2

R n'étant en fait que la constante des gaz parfaits, elle n'a aucun rapport avec le comportement des gaz. Mais les autres variables de l'équation nous donnent en effet les facteurs qui influent sur le comportement des gaz.

Sinon, va pour ton exercice de dioptre!
La prochaine fois en ce qui me concerne, c'est un long, dur et pénible problème de physique qui vous attends ¬¬

Izzy Nodova:
Bien ! Préparez-vous à souffrir...

Exercice sur les dioptres :

Soit un dioptre sphérique de sommet S, de centre C, de foyer objet F et de foyer image F'. Ce dioptre sépare un milieu d'indice n1 = 3/2 d'un milieu d'indice n2 = 1. On place un objet réel dans le milieu d'indice n1. Cet objet se trouve à 10 cm du sommet S de ce dioptre.
Le rayon de courbure de ce dioptre est R = 2 cm. Les distances focales objet et image sont respectivement f = - 6 cm et f' = + 4 cm.

Trouvez la position de l'image par rapport au sommet S (et je veux la valeur algébrique) !

Démarche demandée bien sûr, et vous allez devoir passer par une étape avant de calculer la distance SA', car il vous manque deux informations que vous devez déduire à partir des données...

Bonne chance ! ;D

EDIT : c'est facultatif mais les plus téméraires essaieront de me dire si l'image est réelle ou virtuelle et de même sens que l'objet ou en sens inverse.

EDIT 2 : je précise donc que le dioptre et concave et convergent, ce qui vous donne la valeur algébrique SC = -2 cm.

Resh:
Bon, j'dis ca, mais personne à répondu à ta question et ca fait déjà plusieurs jours... Elle est peut-être trop difficile.
J'dis ca pour pas que le quizz crève... Parce que moi, j'y connais absolument rien en dioptre.

Izzy Nodova:
Bon, je vais être gentil, je vais préciser que le dioptre est concave et convergent, mais c'est tout ce que je peux faire...

Petite explication pour les curieux :

(Cliquez pour afficher/cacher)f = - 6 donc < 0 et f' = 4 donc > 0, les foyers sont donc réels : le dioptre est donc convergent.

Or, dans un dioptre convergent, le centre C se trouve toujours dans le milieu le plus réfringent (c'est-à-dire le milieu d'indice n le plus élevé). n1 > n2 donc C se trouve dans le milieu n1. Le milieu n1 étant par convention à gauche du dioptre, la lumière arrivant également par la gauche, les rayons arrivent donc sur une surface concave : ce dioptre est donc concave !
Tout ceci sert en fait à avoir la position de C et donc le signe (+ ou -) de la valeur algébrique "SC", qui est donc : SC = -2 cm (je rappelle que [SC] = R). Et c'est essentiel pour avoir la valeur algébrique donnant la position de l'image...

Izzy Nodova:
Bon, il faut tout de même pas que je vous donne la formule de conjugaison des dioptres, si ? o_Ô

Bon allez, un petit schéma, mais parce que je suis gentil :

Et en plus il est à l'échelle...  v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile