Communauté > Quiz Généraux
Quiz Science (SVT, Chimie, etc.)
Resh:
Une étoile.
(Pourquoi j'suis pas sûr de ma réponse X.)
--- Citer ---J'ai bien aimé l'idée de donner de l'info inutile comme la pression et la température dans le baril ^^
--- Fin de citation ---
C'est lorsque quelqu'un est capable de se débrouiller là-dedans qu'on distingue ceux qui comprennent vraiment de ceux qui comprennent... bah moins...
Young-P:
Yep, il n'y avait pas de piège chez moi ^^
À toi la main !
Bluelink:
--- Citation de: Young-P le samedi 24 novembre 2012, 13:21:32 ---Yep c'est ça ! L'atmosphère agit comme un dioptre au niveau optique, et de ce fait, différentes longueurs d'ondes sont réfléchies, le rouge notamment.
--- Fin de citation ---
Si je puis me permettre, ce n'est pas tout à fait exact :niak: (d'ailleurs, il semblerait que l'atmosphère absorbe plus les rayonnements bleus que rouges)
La couleur du ciel est essentiellement due à la diffusion sur les molécules de l'atmosphère. Il s'avère que les petites longueurs d'onde (bleu, violet) sont bien plus diffusées que les grandes (rouge, orange). Du coup, si l'on regarde le ciel pas trop près du Soleil, en pleine journée, on observe en majorité des rayonnements dans le bleu, qui ont été diffusés par l'ensemble de l'atmosphère, tandis que les seuls rayonnements dans le rouge qui nous parviennent sont ceux arrivant directement du Soleil. C'est aussi ce qui explique que le ciel soit rouge lors des couchers de soleil : la lumière solaire traverse une plus grosse couche d'atmosphère qu'en pleine journée, ce qui fait que le bleu est tellement diffusé qu'on n'en voit plus : il ne reste que du rouge.
Après, il y a évidemment d'autres phénomènes comme l'absorption ou la réflexion, mais qui interviennent à un niveau bien plus négligeable que la diffusion. Et la diffusion elle-même dépend pas mal de la composition du ciel (y a qu'à voir le temps qu'il fait chez moi aujourd'hui : le ciel a été jaune une bonne partie de l'après-midi, et là, il est en train de virer au rose).
Voilà, je tenais juste à apporter ces précisions. Après tout, l'intérêt de ce quiz, c'est aussi d'apprendre des choses :niak:
Resh:
Merci pour ces intéressantes et instructives précisions, Bluelink :^^:
Je trouves intéressant d'apprendre de nouvelles choses comme celles-ci,
après tout, tu le dis bien, le but est aussi d'apprendre des choses!
Désolé si je tarde à soumettre ma question!
C'est que j'essaye de concocter un problème, à la hauteur des connaissances de toi, Young-P,
par qui je me suis fait avoir avec ma dernière question, qui je croyais aurais plus de mal a avoir une réponse et un raisonnement juste!
Et pour toi aussi, Bluelink, qui est en train de me montrer que tu as encore plus de connaissances en le domaine que ma prof qui est diplômée en biochimie! (Peut-être pas à ce point, mais quand même...)
Edit: Bon finalement, j'ai rien trouvé d'impossible pour nos génie ici présent(mais j'abandonne toujours pas, je suis toujours là-dessus!), alors donc, j'irai avec une question avec laquelle tout le monde aura sa chance :
Quels sont les facteurs qui affectent le comportement des gaz?
Edit 2: En fait nos je pose une autre question, parce que c'est trop facile à répondre avec google ca...
Alors ma question va comme suit:
L'atmosphère de la planète Mars est constitué à environ 95.3% de dioxyde de carbone, 2.7% de diazote, 1.6% d'argon et 0.13% de dioxygène(Pas de quoi a respirer longtemps).
Si on recueille un échantillon de 1.5L de l'atmosphère martienne à une pression de 700 pascal et une température de -63 celcius, quelle est la pression partielle de l'oxygène?
Démarche obligatoire
Izzy Nodova:
Très simple, la pression atmosphérique est l'ensemble des pressions exercées par les différents gaz qui la composent : ainsi s'il y a 0,13% d'oxygène dans l'atmosphère de Mars, cet oxygène exercera 0,13% de la pression atmosphérique totale.
Donc la pression partielle de l'oxygène dans une atmosphère martienne à 700 Pa est de : 0,0013 x 700 = 0,91 Pa.
Un piège possible était de mettre 0,13 dans le calcul au lieu de 0,0013, c'est une erreur d'inattention très facile et j'avoue que je n'y ai pensé qu'après un instant de réflexion...
Les autres données n'ont, il me semble, aucune utilité, la loi des gaz parfaits s'appliquant à tous les gaz de la même façon, sans influence notable de la différence de composition de ces gaz.
Voilà...
Et sans chercher sur Google, les facteurs qui influencent le comportement des gazs sont donnés par la loi des gaz parfait : PV = nRT
Nous avons donc P = la pression, V = le volume, n = la quantité de matière, R = la constante des gaz parfaits (aux alentours de 8 il me semble...), et T = la température.
Je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent en dioptre. Soit, si j'ai juste à ce quizz, vous aurez droit à un bel exercice sur le dioptre... :ange:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile