Auteur Sujet: Quiz Science (SVT, Chimie, etc.)  (Lu 190472 fois)

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
Quizz Science (SVT, Chimie, ect ...)
« Réponse #180 le: mardi 06 novembre 2012, 22:54:36 »
Je dirais que c'est le télescope Hubble !

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #181 le: mercredi 07 novembre 2012, 03:34:53 »
Yep ! À toi la main :)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #182 le: mercredi 07 novembre 2012, 05:02:15 »
Ok, donc voici ma question :

Où a-t-on trouvé la roche la plus vieille sur Terre ? Si c'est pas trop demandé, j'aimerais aussi avoir la formation géologique où elle a été trouvée en plus du pays v.v

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #183 le: mercredi 07 novembre 2012, 11:23:23 »
La plus vieille sur Terre ou la plus vieille de la Terre ? Je suppose que c'est la 2e solution, sinon, il y a aurait plusieurs réponses, vu que de nombreuses météorites trouvées sur Terre (après leur chute) datent de la formation du Système Solaire.

Mais vu la suite de la question, je considère que tu parles de roches autochtones, et du coup, je vais répondre, mais sans certitude (et surtout de manière assez imprécise) qu'elles sont au niveau du craton africain. Pour ce qui est du pays, je sais pas de trop... (Après, j'ai une autre idée, mais je me dis que c'est la plus vieille roche contenant des formes de vies, même si c'est sur un pays-continent avec aussi des roches hyper anciennes, et donc ptet aussi la plus ancienne roche tout court)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #184 le: jeudi 08 novembre 2012, 03:29:49 »
Bah disons plus vieille roche terrestre sur la Terre :niak:

Mais sinon, ta réponse n'est pas la bonne v.v Par contre, je me doutais bien que cette question allait susciter ton intérêt :niak:

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #185 le: jeudi 08 novembre 2012, 09:18:03 »
Le truc c'est que je l'ai su (du moins j'ai dû le savoir, et comme c'est un truc que j'aime bien, je suis sûre de l'avoir su un jour). J'hésite entre deux endroits.

Allez, je vais miser sur ton chauvinisme et dire que cette vielle roche est au Canada (je suis à peu près sûre que y a des trucs très très très anciens par là, y a déjà en Amérique du Nord, une des plus vieilles faunes d'organismes mous, bien qu'elle soit bien plus récente que la plus vieille roche... Là je connais le nom, mais c'est pas la question :niak: ). Je dois avouer que ça me chagrine de plus savoir ça, vraiment  :'(

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #186 le: jeudi 08 novembre 2012, 10:25:57 »
Toutes mes études de géologie sont déjà loin derrière moi, mais ça me rappelle un endroit où l'on est allé en stage de terrain en Normandie et où on a parlé de "plus vieilles roches" de quelque chose... Après je ne sais plus si c'était les plus anciennes roches de la Terre (ça m'étonnerait) ou de la France... Peut-être même était-ce seulement les plus vieilles du département ou de la région mais je ne pense pas... Mais #%$*@, je ne me souviens plus du nom de cet endroit, c'était une petite crique en bas d'une falaise... Je l'ai sur le bout de la langue !
« Modifié: jeudi 08 novembre 2012, 10:44:52 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #187 le: jeudi 08 novembre 2012, 10:34:29 »
Je sais où sont les plus anciennes roches de France, et elle sont très anciennes, mais je ne crois pas que ce soit les plus anciennes du monde. Bien qu'elles s'en rapprochent, de mémoire (un tout petit point sur la carte géol de France :niais: ), et ptet même que ce sont elles. Mais dans ce cas, je suis étonnée de pas me souvenir de chauvinisme de la part des profs, en général, quand on a ce genre de choses, on le fait remarquer, en cour  :R

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #188 le: jeudi 08 novembre 2012, 10:49:55 »
J'ai édité mon post précédent car j'ai oublié de dire que l'endroit dont je parle est quelque part en Normandie :sweat:...
Doutch, pourquoi tu ne dis pas où c'est, les plus vieilles roches de France ?

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #189 le: jeudi 08 novembre 2012, 10:51:37 »
Parce que c'est pas la réponse à la question  :R (du moins pas en tant que tel)

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #190 le: jeudi 08 novembre 2012, 10:57:30 »
Ben t'as l'air de dire que tu n'en es pas absolument certaine, donc tente le coup.  ;D !

(Le problème avec ces questions là c'est qu'au fil des découvertes, la réponse change sans arrêts. ;D )

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #191 le: jeudi 08 novembre 2012, 11:02:23 »
Sauf que j'ai déjà une réponse en attente, donc je vais pas en mettre d'autre^^

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #192 le: vendredi 09 novembre 2012, 00:27:33 »
M'ouais, pour pas trop faire patauger le quiz, je vais t'accorder la main Doutch :niak:

Effectivement, la plus vieille roche datée a été trouvé au Canada, plus précisément dans le bouclier canadien, et il s'agit du gneiss d'Acasta, vieille de 3,6 à 4 milliards d'années v.v

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
« Réponse #193 le: vendredi 09 novembre 2012, 10:00:32 »
Ouais, j'ai pas précisé le bouclier, parce que ça me semblait évident (un reproche que m'ont souvent fait les profs d'ailleurs, ne pas préciser des trucs comme ça, juste parce qu'à moi ça me parait obvious :niak: ). Merci pour la main.

Comment se nomme la roche dans laquelle sont trouvés les diamants terrestres natifs ?

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #194 le: vendredi 09 novembre 2012, 16:20:59 »
Je dirais que c'est la kimberlite v.v (à cause de la ville de Kimberly en Afrique du Sud où y'avait une grosse veine de diamants)